Kitbash : comment passer d'un vilain F-5E à un Viper

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kitbash : comment passer d'un vilain F-5E à un Viper

Message par Youli le Ven 14 Déc 2007 - 18:40

Eh oui, vous avez bien lu, je vais prendre une maquette Heller du F-5 et me faire un kitbash, une création originale à partir de ses pièces.

Cela fait longtemps que cela me titille les doigts, et j'avais hâte de m'y mettre. J'ai un U-2 qui doit servir à ça aussi, mais j'ai pasremis la main dessu.
Par contre, littéralement, un F-5 de chez Heller m'est tombé sur la tête et j'ai été effaré d'avoir acheté ça, sans doute en brocante, alors qu c'est laid de chez nulllllll !

Détail en plein, des bavures partout sur les pièces...

Et là je me suis dit "ce sera parfait pour vérifier mes théories et éviter de foutre en l'air des kits qui sont bien plus beaux que ce tas de plastique !".

Et hop...

Il s'agit donc d'un kit Heller ignoble du vénérable avion de chasse F-5...
J'ai immédiatement repéré des lignes qui me rappellent le Viper Mk7 de GALACTICA. SImplement faut pas le regarder dans le bon sens mais dans l'autre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila ce que donne les premiers points de colle, la carlingue et les ailes déjà placées...
Maintenant faut imaginer que je vais enlever l'avant avec le cockpit, et en replacer des morceaux sur l'arrière qui deviendra l'avant du nouveau kit.

EN voici d'ailleurs un aperçu à froid, avec un empennage arrière un peu trop grand mais c'est juste pour donner l'idée de ce que cela donnera. Jes "cones" vers l'arrière sont en fait les pièces qui auraient du devenir le nez de l'appareil...

Sympa non ?
Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kitbash : comment passer d'un vilain F-5E à un Viper

Message par Youli le Ven 14 Déc 2007 - 18:41

VOila l'avancé de mon projet. J'ai beaucoup bossé dessus hier soir, presque 5 heures.

Ici j'ai malheureusement cassé une partie de l'aile, mais c'est pas grave. Même pas sur de les garder telle quelle...

On voit bien ici qu'il me reste encore pas mal de pièces à utiliser si je le veux et des grappes qui ont aussi leur utilité.

Alors ici qu'ais-je fait ?

J'ai coupé le nez de l'appareil jusqu'au bord des ailes.
Cela m'a permis de récupérer les deux parties pour allonger ce qui est devenu le nez, et mettre une partie supérieure à l'arrière, juste avant le futur cockpit. Même là une partie de cette pièce a été ajoutée au nez finalement... Cela a été facile à couper à la scie.
Le futur nez n'avait pas exactement la forme requise pour que cela se fasse sans accroc.
J'ai donc utilisé des grappes de la maquette pour consolider le nez et installé des petits détails toujours tirées du F-5. Cela donne un nez plus semblable à un appareil genre Aviscoupe d'Albator mais j'aime bien.
J'y ajouterai des antennes et une partie pour les mitrailleuses.
Les détails pour les trains d'aterrissage seront laissé tel quel pour en installer de modifié. Je pensais garder les trains tel quels, mais avec des roues cela ne fera pas bien "sérieux". Je verrais ça plus tard.

Deux autres aspects ont retenu mon attention hier soir : le bloc moteur et le cockpit.

Le bloc moteur s'est presque fait nauturellement. Une fois placé la partie de l'ancien cockpit comme élément principal j'ai installé à l'intérieur de la "prise d'air" typique des Vipers des bombes et missiles déjà coupé en deux. On ne les reconnait pas et cela fait une grille sympathique au dessus du futur cockpit. Là j'ai ajouté aussi les empennages arrières du F-5 au lieu de mettre l'aileron habituel du viper. SI je garde cela tel quel, plus les ailes d'origine, je trouve que cela donne un aspect rapide, et racé sympathique au Viper. Mais surtout la pièce était pleine entre les deux ailerons donc du coup cela remplissait l'espace vide.
A l'arrière c'était pas encore ça donc autour du bloc arrière moteur j'ai ajouté les deux éléments qui auraient du formele nez de l'avion. Cela passe parfaitement et cela fait même naturel.
J'ai découpé et ajouté quelques morceaux de grappes pour simuler des détails mécaniques, des cables, etcs (même si j'envisage de tricher un peu et d'ajouter de vrais fils électrique, à moins que je ne fonde les grappes en plastique ? Mais le résultat est aléatoire et je n'ai pas (plus) de briquet pour ça...).
La forme arrière ressemble de plus en plus à un vrai Viper.
Maintenant il y avait quand même un espace vide énorme. J'ai donc placé à l'intérieur une partie de l'intérieur de l'ancien cockpit, et en bas un gros morceau de plastique, le genre de saloperie qui déasse des vieilles grappes et des vieux moules des marques de base (voire nulles) que sont HEller et consort !
Cela a ete utile. Mais... Les tuyères d'origine sont encore trop petites. Je vais les utiliser quand même mais comme vernier secondaires, en haut des gros moteurs. AU départ je me disais "si tu utilisais des bouchons de tube dentifrice tu en gardes depuis des années..." et finalement je suis tombé sur les tuyères idéales en regardant dans mes tiroirs à morceaux... J'ai donc triché un peu ici, désolé, ce n'est pas tiré du F-5... J'éviterai de céder à ce genre de "facilité" pour le reste du projet mais cela avance bien et vite !

Et enfin le Cockpit, que je trouvais pas évident à faire au début, et là aussi les doigts dans le Zen mon ami !!!

Pour le cockpit j'utilise la vitre d'origine et je m'en sers comme patron pour délimiter l'espace ou creuser la baignoire ou se trouvera là aussi le siège d'origine du kit F-5 de HEller. je vais même pousser le vice à utiliser le tableau de bord, bien laid, mais avec des détails gravés quand même, et voila... De bons coups de kutter et hop... On place le siège et ses panneaux, le tableau de bord et on colle... Me faudra trouver ou modifier une pièce pour combler un petit trou là ou sera une partie de la vitre... Je pense même pouvoir articuler cela pour faire une version ouverte ou fermée... Y'avait un pilote livré avec, je n'aurai aucun mal à le peindre comme un pilote de Galactica...

VOila dernière étape c'était de remplir certains trous avec du mastic plastique de Prince august et du Putty blanc de Tamiya... Je l'ai étalé hier soir et ce soir je l'ai ponsé un peu avant de me connecter et de prendre des photos.

Ces clichés sont tout chaud, profitez en bien !

D'ici ce week end j'aurai sans doute commencé la phase peinture !

Ah, c'est cool les projets qui avancent si vite ! :lol:
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par Youli le Ven 14 Déc 2007 - 18:41

Allez 5 autre photos pour le fun...

On voit de plus près les moteurs, le nez et le cockpit...

Enjoy !

Youli
Modérateur
Modérateur

Kitbash:comment passer d'un vilain F-5E à un Viper

Message par Dione Souleymane le Ven 14 Déc 2007 - 19:45

Le kitbashing n'est pas vraiment mon truc mais plutôt le scrachbuilding,et voilà que Youli m'impressionne.Un tel boulot en un rien de temps ?Bravo à toi Youli et un grand merci .

Dione"solo"
Dione Souleymane
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Abidjan (COTE D'IVOIRE)
Emploi : Electronicien

Message par Youli le Ven 14 Déc 2007 - 20:15

C'est l'intéret du Kitbashing par rapport au Scratchbuilding...

Tu prends une maquette déjà existante, les pièces existent déjà... Et tu te lances...

Le Scratch, faut tout faire, cela prend nécessairement plus de temps :)
Youli
Modérateur
Modérateur

Kitbush:comment passer d'un vilain F-5E à un viper

Message par Dione Souleymane le Ven 14 Déc 2007 - 20:20

C'est compris,je vais essayer.
courage à toi également.

Dione"solo"
Dione Souleymane
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Abidjan (COTE D'IVOIRE)
Emploi : Electronicien

Message par pitchnono le Ven 14 Déc 2007 - 23:17

génial youli bon courage pour la suite smily27
pitchnono
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : be / liège

Message par Youli le Ven 14 Déc 2007 - 23:54

Merci... :)

La suite bientôt !
J'en suis à la partie peinture et le détaillage de la partie moteur... Je passe surtout du temps sur le cockpit que j'ai pas envie de foirer mais c'est toujours le truc que je déteste dans les kits, c'est le cockpit ! smily5

Enfin bref, le mastiquage est fini, c'est vraiment plus que les petits détails, trouver une solution pour les trains d'aterrissages que je ne veux pas avec des roues...

J'aurais sans doute complétement fini la semaine prochaine... yhaoo
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par Youli le Lun 17 Déc 2007 - 1:43

Allez hop les photos du week end...

Tout d'abord après la partie putty, un peu de ponçage et tout j'ai voulu voir ce que cela donnait avec un peu de peinture, du noir pour la partie moteur, du bleu pour le reste... Ben moi je trouve que cela a clairement de la gueule et maintenant que j'ai enlevé certains détails sur le nez de l'appareil les lignes semblent plus naturelles que jamais...

Mais alors que j'étais très satisfait de tout ça je me suis mis à encore modifier la partie moteur. Déjà j'ai ajouté deux petits cones, pris sur l'avant du réservoir de l'appareil, pour mettre devant les petits réacteurs, comem ses grands frères, ce qui semble quand même logique. J'ai enlevé 'autres parties, qui étaient les panneaux de train d'aterrissage mais cela me sera utile pour plus tard...
J'ai aussi vu que la partie que j'avais coupé pour obtenir le cockpit me sera utile pour fermer la partie moteur. Cela m'embête un peu parce que si je la colle, je perds tous les détails à l'intérieur mais à la rigueur je peux trouver une astuce...
J'ai également ajouté une pièce en photo découpe pour l'avant du cockpit, parce qu'il me fallait une pièce fine mais avec des détails, et je pouvais pas fabriquer ça a partir de la maquette.
Ajouté deux trucs à l'avant, je sais même pas ce que c'est, mais on dira que ce sont des caméra ou des lasers... Je peindrait le bout en rouge ou en vert fluo, cela fera cool.

La partie moteur va nécessiter encore quelques ajustement, des cables un peu cachés mais finalement visibles...

Et donc voila ce que cela donne pour l'instant..

Youli
Modérateur
Modérateur

Message par philigore le Lun 17 Déc 2007 - 8:50

Et bien moi je dis smily9 . C'est super interessant comme technique.... En fait j'avais lu que les maquettistes de Star Wars (les episodes des années 70 et 80) achetaient des quantités incroyables de maquettes du commerce (chars, avions, etc...) et utilisait les pièces pour rajouter des détails sur les vaisseaux.... C'est presque ta méthode en fait.... C'est une excellente technique pour transfgormer des maquettes qui plaisent pas en super vaisseau personnalisé.... Impatient de voir la suite smily2

Admin forum
Admin forum

Localisation * : l'Aube
Emploi : sans interêt

http://beyond-spirit.fr

Message par Youli le Lun 17 Déc 2007 - 18:16

Tu es proche de la vérité en fait...

C'est exactement la même méthode que j'ai apprise sans m'en rendre compte lorsque j'étais plus jeune, en regardant des modèles exposés au salon de la maquette au début des années 80. J'y voyais des engins composés de bouteilles, de tasses en plastique ou de morceaux de jouets... C'est ce qui m'en a donné l'idée.
Bien plus tard, en lisant des revues comme Starfix ou Mad Movies, mais surtout avec les Art of Star Wars ai-je appris que les maquettes de tournage de Star Wars ou de Galactica, pour ne citer que ceux là, étaient composé de maquettes récupées dans le commerce.

Le galactica a tous ses détails composés à partir de pièces de récupération, on reconnait bien des tanks SHerman mis côte à côte dans la partie moteur arrière, et des pièces de fusées Appolo en haut...
Le Faucon millénaire n'échappe pas à cette constattion, on reconnait beaucoup de pièces, de moteur de camion par exemple, sur les côtés des "mandibules" smily1

Tout cela parce qu'ils manquaient de temps pour tout sculpter eux même, qu'il fallait faire vite et bien...

On constate la même chose dans Star Trek pour la série, il leur fallait des maquettes de débris dans l'espace, cela a été fait en quelques jours avec des morceaux de maquette STar Trek justement, et d'autres choses, ce qui a donné lieu à des mélanges astucieux de copies de maquettes de tournage et de celle du commerce, sans oublier des trucs avec des sous marins ou même des marqueurs !!!
Cela nous donne le Cheyenne, avec ses 4 moteurs warp fait à partir de marqueurs stabilo par exemple...

Donc tout ça pour dire que je n'invente rien, mais que je marche sur les pas de grands "bricoleurs" qui nous ont fait rêver avec des objets fait de bric et de broc pour grand ou petit écran smily1
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par MaKoTo le Lun 17 Déc 2007 - 20:48

Très chouette !
On ressent bien l'âme du viper, la partie du cockpit et de sa prise d'air arrière notamment rendent bien cet effet.
Va falloir lui donner un nom ... le "Viper MkY ?" :(:6:
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Un biloute à Paris
Emploi : Technicien Audiovisuel

http://makotoworkshop.org/

Message par Youli le Mer 19 Déc 2007 - 22:42

Avec ce que je lui ais ajouté à l'avant je me disais "Catfish" parce que cela lui donne un air de poisson chat justement...

Mais je me tâte... MkY pour Youli cela ferait pas trop prétentieux ? lol!
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par pitchnono le Mer 19 Déc 2007 - 22:54

une collection special youli Viper Galactica Viper Galactica Viper Galactica
pitchnono
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Dim 30 Déc 2007 - 4:51

Enfin des nouvelles de mon Kitbash...

J'ai pas mal travaillé sur le cockpit et surtout sur "the canopy"...

Voila donc les photos du cockpit et du pilote, près à tenir dedans...

La canopée a été faite à partir d'un autre cockpit que celui de cette maquette. Maintenant vous dire laquelle ? Un Mirage ? Un F-18 ? Je sais plus. L'important c'est que ça "colle" et que j'ai pu y placer des filets de plastiques et que une fois travaillé et poncé j'ai peins avec du Smoke Screen Tamiya qui lui donne cet aspect fumé...
Le pilote est peint au feutre Gundam, du doré, puis un jus noir, du blanc sur le visage suivi de vert fluo pour la lumière sepulcrale du casque, des marquages dessus pour faire plus presonnalisé. On le verra à peine mais c'était simple à faire...
L'inteiieur du cockpit était noir, j'ai fais un petit dry brush gris alu, puis quelques pointes de blanc avec un stylo...

VOici les photos d'un premier essai de peinture, je pensais avoir un bleu plus foncé, plus "réaliste" là on dirait un Corsair de la WWII tout neuf... Beurk...

Du coup j'ai gardé un peu de bleu, sur les ailes et en marquage, mais j'ai repeins en gris, à main levé au départ, puis avec l'aide de masking tape (note pour plus tard : cette méthode c'est bon pour l'aéro, pas pour le pinceau !).

En gros voila ce que cela donne... Le gris a foncé depuis, et les photos éclaircissent trop le modèle.
Il rend mieux en vrai que là...

J'ai encore les patins d'aterrissage à faire mais cela posera pas de problème, et puis faut déjà que je finisse ce travail de peinture là et ensuite on pourra dire que c'est fini.

Mais j'aimerais bien avoir votre avis avant de continuer le massacre... Et de passer aux decals... :)

Oh et dernière chose, avec cette peinture, je me rends compte qu'ajouter un éléments plus haut est assez moche... Enfin je trouve... Aussi avant de coller quoi que ce soit votre avis :

AVec

Sans

Alors ? :)
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par camions41 le Dim 30 Déc 2007 - 10:55

C'est vrai que sans, la ligne paraît plus fine.
Et ça a un certain charme de laisser une partie "mécanique" apparente.
camions41
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Vineuil 41
Emploi : Agent de fabrication

Message par LAST V8 le Dim 30 Déc 2007 - 11:19

Tout a fait d'accord avec Jean Luc, une partie mécanique apparente ne gâche rien, d'autant plus qu'il y en a sur la plupart des vipers.

a la rigueur, si je devais laisser la piece, j'enèverais l'espèce d'aileron qui est dessus.

Mais je pense que ce serait mieux sans en effet, l'appareil apparaitrait plus "fluide".

Modérateur
Modérateur

Localisation * : Joué les Tours, dans le jardin de la france
Emploi : un faux graphiste

Message par Youli le Dim 30 Déc 2007 - 14:05

Nous sommes d'accord... smily1

Et pour le schéma couleur ? smily46
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par pitchnono le Dim 30 Déc 2007 - 23:33

oui c'est dommage pour la peinture tu as fais un super boulot pour avoir un viper du tonnerre et la peinture ne suis pas winky juste 2 bombes de peinture et tes parti pour finir ce beau scratch . smily1
pitchnono
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Lun 31 Déc 2007 - 0:57

Ben c'est laid sur les photos mais sinon pour moi cela va...

Plus de bombe de peinture, pas d'argent pour en acheter...

Je verrai plus tard si je me prends la tête avec du masquage (à nouveau) et mon aéro...
J'aime bien cet outil, mais il marche pas toujours très bien, surtout en ce moment par ce froid dans ma cuisine (je plaisante pas).

Cela dit je suis assez surpris par la qualité de la peinture Citadel, sa qualité de surface, au contraire du bleu de la nouvelle peinture acrylique Revell très décevante.

SUis sur que je vais vous surprendre avec la finition peinture. smily1
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par philigore le Lun 31 Déc 2007 - 10:41

ouais je suis un peu les avis de nos camarades... un peu déçu de la peinture.... ça me semble pas très joli... mais je te laisse finir pour juger du résultat...
Ah oui laisse les moteurs apparents aussi....
Alors vas y je suis sure que tu vas nous faire un bô vaissô
smily5

Admin forum
Admin forum

Localisation * : l'Aube
Emploi : sans interêt

http://beyond-spirit.fr

Message par Youli le Lun 31 Déc 2007 - 16:21

Merci...

APrès tout 95 % de mes maquettes ont été faites au pinceau... Et c'est pas plus mal... smily1

A l'année prochaine tout le monde yhaoo
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par Youli le Mer 19 Mar 2008 - 16:40

Bon ben voila finalement assez peu satisfait de la peinture que j'avais réalisé sur mon kitbash, j'ai repris ça à coup de bombe d'apprêt blanc.

Et j'ai retravaillé tout cela à grand coup de feutres Gundam en plein Paris Manga.

Le résultat me convient bien plus mais risque de ne pas convaincre la plupart d'entre vous.
Mais ce n'est pas fini.

Là c'est une sorte de patine, bleu/gris, que j'ai complété de bandes bleues de pluis, en plus discrète que la dernière fois.

Mais il me reste encore à concrétiser mes patins d'aterrissage, ainsi que l'armement qui sera, peut être assez classique (missiles).
J'aurais à ajouter également quelques antennes et autres objets qui dépasseront à dessein de la coque., notamment au niveau du nez et des ailes.

Mais voila déjà les clichés les plus récents.

A peine sorti de sa boite, quelques bons coups de bleu et de gris foncé, feutre de base, pas de la peinture acrylique...

Les moteurs ont été rebrossé en gris foncé au feutre acrylique, puis repris au feutre marron de base, ce qui donne un excellent aspect "brulé" au métal...
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par constantine john le Mer 19 Mar 2008 - 17:05

moi je le préfere comme ca , la peinture colle mieux a l' engin :(:6:
j' aime beaucoup l' aspect des moteurs !
par contre quand tu parle de feutres , tu trouve ca où ?
constantine john
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : arras
Emploi : tech telecom

Message par Fetchou le Mer 19 Mar 2008 - 17:21

Ce sont des feutres gundam John
Spécialité de notre ami. C'est la "Youli's touch"

Admin forum
Admin forum