Porte des étoiles de la galaxie de Pegase

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Porte des étoiles de la galaxie de Pegase

Message par MaKoTo le Ven 14 Déc 2007 - 20:26

Voici en avant première smily5 , le montage électronique que je viens de finir de concevoir et d'expérimenter sur une plaquette de labo.

Pour le principe, il s'agit de simuler la séquence des 9 chevrons de la porte des étoiles d'atlantis en (son et) lumières, afin de l'intégrer dans un scratch de cette porte.

Côté montage, un simple circuit intégré NE555 monté en astable ajusté à une fréquence d'1Hz cadence deux registres à décalage 74HC164 mémorisant successivement sur chacunes de ses sorties un "1" logique, pour piloter des LED bleu de 3mm de diamètres; en fin de course, les registres sont "resetés" pour que la séquence reprenne en boucle.

Dans la vidéo il y a du son que j'ai rajouté grâce au logiciel de montage KDElive...Je suis néanmoins en quête d'informations sur un circuit intégré capable de mémoriser de courtes phrases audio, ce qui permettra d'ajouter les FX en vrai de vrai galactica

Je travaille actuellement sur le logiciel de CAO made in france Kicad, de Mr Jean-Pierre Charras de IUT de Saint Martin d'Hères, pour modéliser le schéma électronique que je partagerais ici plus tard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par le Mer 19 Déc 2007 - 13:36, édité 2 fois
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Un biloute à Paris
Emploi : Technicien Audiovisuel

http://makotoworkshop.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Porte des étoiles de la galaxie de Pegase

Message par Lemandarin le Ven 14 Déc 2007 - 20:41

smily9 C'est vraiment chouette dit donc!!!

J'attend de voir la suite avec impatience!!
Lemandarin
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : La Principauté de Liège
Emploi : Architecte naval, Utopia Planitia Mars

http://www.lcars-studio.com

Message par philigore le Ven 14 Déc 2007 - 21:24

ouais très bien, j'attends de voir la suite.... smily9 Excellente idée...

Admin forum

Localisation * : l'Aube
Emploi : sans interêt

http://beyond-spirit.fr

Message par JIPI le Ven 14 Déc 2007 - 21:33

MaKoTo a écrit:

Côté montage, un simple circuit intégré NE555 monté en astable ajusté à une fréquence d'1Hz cadence deux registres à décalage 74HC164 mémorisant successivement sur chacunes de ses sorties un "1" logique, pour piloter des LED bleu de 3mm de diamètres; en fin de course, les registres sont "resetés" pour que la séquence reprenne en boucle.

HEIN????, moi pas tout compris, mais je te fais confiance, ça devrait donner quelque chose de pas mal smily1.
JIPI
Modérateur
Modérateur

Localisation * : LA LANDE DE FRONSAC
Emploi : Sérigraphe

http://larruejean-paul.wix.com/jipimodels

Message par pitchnono le Ven 14 Déc 2007 - 23:20

+1 rien compris mais je suis sur que ça donneras bien smily1
pitchnono
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : be / liège

Message par MaKoTo le Sam 15 Déc 2007 - 11:36

Pardons, oui, je dois expliquer cela simplement, mais je n'ai pas encore terminé la "mise au propre" du schéma qui servira de support à l'explication. smily19
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Message par MaKoTo le Sam 15 Déc 2007 - 13:57

Voici donc le schéma complet ci dessous, et en PDF plus aéré ici

Ainsi que la documentation constructeur du NE555 et 74HC164

Intérressons nous donc à la structure en astable :
Le Circuit NE555 configuré en astable permet de générer des signaux carrés à fréquence et période choisie.
Dans ce montage, il servira de signal "d'horloge".
Cette horloge décidera de la vitesse d'allumage des Diodes Electro-Luminescente bleu (DEL où LED)

Le montage du NE555 (IC1) en astable est déterminé par les composants qui l'entourent, à savoir les résistances R1 et R2, et le condensateur C1.
Il suffit de se reporter à la documentation du constructeur pour savoir comment connecter ces composants de réglages.
La doc donne aussi des formules mathématiques pour calculer la valeur de ces composants en fonction de la fréquence voulue.
Ici je désire 1Hz, c'est à dire un cycle de signal d'horloge toutes les secondes, donc pour qu'une LED s'allume à chaque seconde.
j'utilise la formule donnée :
F=1,44/(R1+2R2)C1
En fixant C1 = 1µF
J'ai calculé R1 = 1M Ohm et R2 = 220K Ohm

Le constructeur donne les deux autres composants C2 et R3 à ajouter pour d'autres raisons qui ne nous inquiétent pas ici.

La sortie de cette première structure (OUT, patte N°3 )sera connectée aux entrées d'horloges des registres à décalage, à entrées séries et sorties paralléles 74HC164.
Ce site explique très bien le principe de fonctionnement de ce genre de circuit.

En ce qui concerne les LEDs de D1 à D9 (comme les 9 chevrons), une résistance de protection leurs à été adjointe, le topic de Lemandarin, que je ne retrouve pas.... explique bien comment çà marche.

Simulation d'une séquence :

- IC2 reçoit l'horloge sur CLK et comme les deux entrées A et B de IC2 sont à l'état haut (car connectée à l'alimentation 6V), un état haut est envoyé sur la sortie Qa; il ne se passe rien, cette sortie est dans le vide pour simuler la porte des étoiles non activé.
- Au cycle d'horloge suivant, càd une seconde après, la sortie Qb prend l'état de Qa (d'où le nom de IC2, "à décalage") càd l'état haut; il ne se passe rien.
- Au cycle d'horloge suivant, la sortie Qc prend l'état de Qb; il ne se passe rien.
- Au cycle d'horloge suivant, la sortie Qd prend l'état de Qc; il ne se passe rien.
- Au cycle d'horloge suivant, la sortie Qe prend l'état de Qd, càd l'état haut; le courant passe et la LED D1 s'allume et reste allumée car l'état est mémorisé par le registre, d'où son nom).
- Au cycle d'horloge suivant, la sortie Qf prend l'état de Qe, la LED D2 s'allume.
- Au cycle d'horloge suivant, la sortie Qg prend l'état de Qf, la LED D3 s'allume.
- Au cycle d'horloge suivant, la sortie Qh prend l'état de Qg, la LED D4 s'allume; l'étant haut de Qh est envoyé la l'entrée A de IC3.
Par ce biais, un état haut (6v) est donc présent sur l'entrée A; et sur l'entrée B car déjà connecté au 6V.
IC3 peut donc se mettre en marche !

- Au cycle d'horloge suivant, la sortie Qa prend l'état haut déterminé par ses entrée A et B, la LED D5 s'allume.
- Au cycle d'horloge suivant, la sortie Qb prend l'état de Qa, la LED D6 s'allume.
- Au cycle d'horloge suivant, la sortie Qc prend l'état de Qb, les LED D7, D8 et D9 s'allument.
- Au cycle d'horloge suivant, la sortie Qd prend l'état de Qc; il ne se passe rien, cette sortie est dans le vide pour simuler la porte des étoiles qui reste activé; donc toutes les LED restent allumées.
- Au cycle d'horloge suivant, la sortie Qe prend l'état de Qd, il ne se passe rien; toutes les LED restent allumées.
- Au cycle d'horloge suivant, la sortie Qf prend l'état de Qe, il ne se passe rien; toutes les LED restent allumées.
- Au cycle d'horloge suivant, la sortie Qg prend l'état de Qf, il ne se passe rien; toutes les LED restent allumées.
- Au cycle d'horloge suivant, la sortie Qh prend l'état de Qg; l'état haut est transmis à la base "B" du transistor Q1, qui passe à l'état saturé; ainsi la tension émetteur-collecteur "EC" passe à l'état bas, qui est à son tour transmis aux entrées "Reset" de IC2 et IC3.
Ce qui à pour effet de réinitialiser IC2 et IC3, donc toutes les sorties Qa à Qh passent à l'état bas (0V) en même temps.
La porte des étoiles vient de se désactiver. galactica
Et tout peut recommencer à l'infinit smily19
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Message par Invité le Sam 15 Déc 2007 - 15:13

pourquoi ne pas avoir utilisé un seul 74HC164 compte tenue que celui-ci dispose d'assez de sorties pour allimenter les diodes ,

où est l'astuce ?

Invité
Invité

Message par Lemandarin le Sam 15 Déc 2007 - 15:59

Il n'avait pas assez de sortie car il doit ensuite les laisser allumer pendant 4 cycles et ensuite attendre encore quelques cycles avant de relancer la séquence d'allumage.
D'où la nécessité d'avoir beaucoup plus de sortie vide avant et après le reset.
Lemandarin
Membre Actif
Membre Actif

Message par Invité le Dim 16 Déc 2007 - 20:08

merci Thomas c'est exact et ça évite d'utiliser des tempos RC

Makoto,

vas voir à cette adresse ça peut certainement t'aider,

c'est une bonne gâche pour les gens qui font de la maquette et du modelisme

www.conrad.ch clic dans accessoires et kits puis dans kits et modules,

voilà, bonne balade

Invité
Invité

Message par Lemandarin le Dim 16 Déc 2007 - 20:18

Oui Conrad a tout une série de petit module prêt à l'emploi bien pratique.
Mais il ne faut surtout pas hésiter à visiter les différents sites de Conrad (.ch, .fr, .be, .de, etc) car ils n'ont pas tous les même modules!
Lemandarin
Membre Actif
Membre Actif

Message par MaKoTo le Lun 17 Déc 2007 - 21:17

Merci pour ces adresses, même si je connaissais :(:6:

Comme promis, voici donc des photos du montage sur la platine de test.

Ainsi que la vidéo refaite avec l'appareil photo, c'est bien plus net cette fois smily19

Je termine le typon et vous donnerais tous mes fichiers sources, ainsi ceux qui le désire pourront réaliser ce montage ou l'adapter à leurs sauces dans leurs maquettes sg01
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Message par MaKoTo le Mar 18 Déc 2007 - 22:06

A votre avis, ai-je raison de penser que l'ordre et le nombre de lumières à allumer est correct ?

Je pose cette question, car j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé ni souvenir d'avoir vu de plans dans Atlantis ou l'on verrais une porte spaciale se mettre en marche, surtout en ce qui concerne les 3 dernières lumières de chevrons.

Sur SG1, il y a les 7 chevrons d'allumés (1-2-3 à droite puis 4-5-6 à gauche, et le 7 au sommet), mais deux (8-9) sont masqués, cachés dans le sol.... restent'il éteint ?

Dans Atlantis, une porte spaciale avec un vortex ouvert à bien ses 9 chevrons d'allumés... hum

La séquence que j'ai mis en place dans mon montage électronique, si çà n'était pas clair est donc la suivante (cf. comme sur video ci-dessous), mis à part que j'allume les 3 derniers chevrons (7-8-9) en même temps.
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Message par Invité le Mar 18 Déc 2007 - 22:49

Salut Makoto smily1

Dans les premiers épisodes de la première Saison d'Atlantis, ils ouvrent une porte dans l'espace en orbite autour d'une planète et la porte à bien les neufs chevons d'allumés, ils passent même avec le Jumper dedans...

Ta porte sur la vidéo, est-ce ta réalisation ou un kit résine ou plastique ?

En tous cas, cela donne bien, c'est très réaliste et j'aimerais faire la même chose pour mes futurs dioramas Stargate...

Au passage sur une autre vidéo, j'ai vu la porte qui tourne avec inversion du moteur à chaque chevron, c'est aussi une bonne idée à réaliser pour les portes SG-1.

Seul truc qui manque et qui va être dure à faire c'est l'eau... smily5

Invité
Invité

Message par darkvadid le Mar 18 Déc 2007 - 23:36

ça fait plusieurs fois que je relis le topic et je ne comprend toujours rien
mis a part que le systeme est exellent smily28
darkvadid
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : le mans
Emploi : conseiller clientele

http://www.blisterama.com/index2.php

Message par MaKoTo le Mer 19 Déc 2007 - 13:46

HORUS a écrit:Dans les premiers épisodes de la première Saison d'Atlantis, ils ouvrent une porte dans l'espace en orbite autour d'une planète et la porte à bien les neufs chevons d'allumés, ils passent même avec le Jumper dedans...
Exact ! mais impossible de voir l'ordre des lumières s'allumer

Ta porte sur la vidéo, est-ce ta réalisation ou un kit résine ou plastique ?
C'est pas de moi, apparemment d'après le lien de la video ce serait un kit...
En tous cas, cela donne bien, c'est très réaliste et j'aimerais faire la même chose pour mes futurs dioramas Stargate...
Te suffira de repomper mon schéma....
Je mettrais des références de composants et tout ce qu'il faut!
Au passage sur une autre vidéo, j'ai vu la porte qui tourne avec inversion du moteur à chaque chevron, c'est aussi une bonne idée à réaliser pour les portes SG-1.
Je l'ai choppé aussi, et c'est absolument génial !!
Peut-être même qu''il l'a asservit au logiciel "simulateur de stargate"??
Seul truc qui manque et qui va être dure à faire c'est l'eau... smily5
snif No

darkvadid a écrit:ça fait plusieurs fois que je relis le topic et je ne comprend toujours rien
mis a part que le systeme est exellent
Merci ^^
Désolé si je ne suis pas suffisamment clair, faire un cour d'électronique n'est pas le but non plus, je donne juste les grandes lignes du principe de fonctionnement smily5
Cependant, si tu veux préciser par des questions précises ce que tu ne comprend pas, j'essayerais d'être le plus clair possible :(:6:
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Message par OneiLL19 le Jeu 20 Déc 2007 - 19:23

Salut,
Je suis en Bts electronique et pour les circuits gv regarde sa deamin je te dirai quoi sinon ca va c'est pas mal mais tu la eu ou ta plaquette pour le cablage sa m'interesserai!!
OneiLL19
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Pas-De-Calais

Message par MaKoTo le Ven 21 Déc 2007 - 13:10

Je ne sais plus smily5 J'ai dû l'acheter en boutique de composants électroniques tout simplement.
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Message par MaKoTo le Jeu 27 Déc 2007 - 22:47

J'ai terminé la partie électronique !

Voici donc, Le Schéma en PDF, Le Typon coté composants, Le Typon Coté cuivre et Le Projet Kicad qui permettra à ceux qui le veulent, de modifier à leurs sauce les schémas.

Pour la réalisation de la plaque de circuit imprimé, je vous laisse vous documenter... (ex : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour faire court, il s'agit d'imprimer le typon coté cuivre en "miroir" sur un papier calque ou transparent, de placer celui-ci sur une plaque epoxy/cuivre photo-sensible aux UV, d'insoler cela 3 minutes sous des neons UV, puis de réveler l'insolation avec de l'acide; ensuite un bain de perchlorure de fer chauffé va manger tout le cuivre, sauf aux endroits insolés.
Phase finale, avec de l'alcool, on retire la couche protectrice des pistes qui apparaissent alors brillantes.

Résultat avant perçage :

Après perçage :

Implantation des résistances, puis soudures; on peux couper les papattes :

Idem pour le reste des composants :

Et enfin le connecteur d'alimentations et autres annotations utiles

Et voilou !
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Message par philigore le Ven 28 Déc 2007 - 9:40

Alors la j'ai rien compris smily3 smily46 . mais je ne peux en déduire que quelque chose : t'as fait un super boulot smily9 smily9 smily46 smily17 . Franchement moi qui suis carrement à un trillion d'année lumière de comprendre quelque chose à l'electronique, je suis literallement en admiration... c'est vraiment excellent, vite, vite une intégration de tout cela dans une porte en scratch....

Admin forum

Localisation * : l'Aube
Emploi : sans interêt

http://beyond-spirit.fr

Message par pitchnono le Ven 28 Déc 2007 - 13:00

philigore tes pas le seul lol! mais c'est génial de pouvoir faire un montage perso soit même .
pitchnono
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : be / liège

Message par MaKoTo le Dim 30 Déc 2007 - 22:58

Merci ^^
Et pourtant c'est rien de sorcier smily19
Mais bon, je vous comprend car avant d'être capable de faire ce genre de chose, je réagissais pareillement.

Week-end passé à étudier la manière de procéder au scratch...

Ne pas se précipiter à découper le cercle intérieur, car le centre reste important pour le tracé et mesures des nombreux autres traits.

Y compris pour la technique de découpe, ou j'ai remplacé la mine de graphite par une pointe, pour graver le plastique ... ensuite la découpe au cutter grâce à ce guide fût aisée.

Donc les deux cercles sont découpés dans de la carte plastique de 0.5mm, ainsi que des bandes de plastiques, l'une de 1mm d'épaisseur pour réaliser le périmètre interne, et l'autre de 2mm pour l'externe.
Une fois les disque internes découpés, les deux cercles seront collés aux bandes, aménageants alors le creux qui servira à insérer les leds.

Ajout de l'emplacement des 9 chevrons.

Dernière édition par le Lun 31 Déc 2007 - 0:17, édité 1 fois
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Dim 30 Déc 2007 - 23:29

C'est déjà impressionnant avec le circuit électronique fait maison, cela l'est encore plus avec ta découpe au compas de la carte plastique...

J'ai JAMAIS réussi à faire une découpe correcte avec un compas pourtant fait pour cela, alors je ne peux que m'incliner smily9

Sinon, juste une petite remarque pour éviter le pire plus tard : les LED chauffent-elles ne serait-ce qu'un peu ? Faut penser à ça même si elles vont pas rester allumer des heures.
Et sinon tu comptes placer quoi pour éviter une réverberation de la lumière, une transparece du lastique mis à part la peinture ? ? winky
Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Message par MaKoTo le Lun 31 Déc 2007 - 0:24

Les Leds ne chauffent guère, aucuns soucis à se faire pour cela!
Quant à la diffusion de lumière au travers du plastique, je compte effectivement sur une sous couche bien noire, en espérant que cela suffise smily5
Je verrais en allant... au pire, je pourrais après que les lampes soient embarquées et câblées, remplir la structure avec quelque chose pour rendre le tout opaque... du mastic à la seringue ?
Bref, affaire à suivre, et vive les jours férier smily27
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Lun 31 Déc 2007 - 1:03

Bien...

COnseil pour l'opacité de la structure : de la putty liquide peut suffire, de la peinture noire aussi... Mais voici ma méthode :

- peinture en bombe noir
- suivi d'une belle couche de peinture argent ou cuivre, du moment que c'est métal. Cette couche empêche la lumière de passer mais en plus permet de renvoyer la lumière, avec certains jeu de miroir cela peut donner des trucs rigolos.
- au pire coller une feuille d'aluminium, c'est radical !
Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut