F302 qui vole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

F302 qui vole

Message par Invité le Sam 22 Déc 2007 - 19:35

Bonjour,

Cela fait plus de 4 ans que je fai de l'aéromodélisme (ndle : avions radiocommandé) et du maquettisme (d'avions et de warhammer) alors je me suis lancé dans un projet fou (mais réalisable) : réaliser une maquette d'un F302 qui volerait réelement (je vous assure c'est possible) a propulsion électrique (je compte passer environ 1 an dessus, vu que je n'ai pas d'autres projets en cours)

La 1 ere étape de conception a savoir le cahier des charges est déja fini, et la conception d'un prototype en 3d est en cours seulement c'est mon 1 er scratch alors je voudrai vous demander 2-3 petits trucs : est ce que vous auriez les dimentions réele du f302 (celle de wikipedia me paraissent fausses), quelle échhelle vosu me conseillez? (1/10? 1/15? 1/25?)

Le prototype en 3D n'a pas pour but d'etre réaliste et joli, mais il oit avoir des proportions les plus précises possibles.

Voila tout ce que vous pourrez me dire ou donner est le bienvenu ^^ .

Merci d'avance.

Amicalement,
KaitoKito.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: F302 qui vole

Message par Invité le Sam 22 Déc 2007 - 20:29

VOila je suis présenté ^^

les dimentions a l'échelle 1 serait donc :

Longueur: 10,70m
Hauteur (sans le train) : 4,80m
Envergure : 17m

Néanmoins j'hésite toujours sur l'échelle du modele, que me conseillez vous?

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 23 Déc 2007 - 12:46

EN 1/10 cela ferait une envergure de 1.7 metre ce qui n'est pas si énorme que ca (du momnet que les ailes sont démontable sinon bonjour la galere pour le transporter ^^

Sinon je pense qu il ne sera pas fidèle a 100% a cause de problèmes d'aérodynamisme (les ailes seront légerement modifiés ainsi que l'avant de l'appareil).

Le 1 er prototype sera en polystyrène, normalement sa conception (plans et autres ...) sera fini d'ici début février, apres je commencerai a réaliser les pièces ce qui me prendra environ 12 mois (il faut se faire a l'idée qu un scratch volant sa prend énormément de temps a réaliser, mon grand pere passait environ 4 ans sur un scratch d'avion en bois, avec le polystyrene se sera moin long mais il faudra minimum un an)

Bon sur ce, je vais aller finir les décos de noël ^^ bonne journée.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 6 Fév 2008 - 13:27

Hello,

Voila je voulais dire que mon projet n'est pas mort (quoi que vu mon absence on aurait pu le croire) mais que j'ai été pas mal occupé a cause des études et tout.... envin bref, j'ai quand meme avancé, je pense pouvoir commencer la construction d'ici quelques semaines, vu que la modélisation 3D, les modifications pour qu il soit plus aérodynamique et les plans sont presque finis (par contre ya pas mal de changements par rapport au vrai f302, sinon il aurait pas pu voler ;) )

J'aurai juste besoin de votre avis : c'est mieux que je fasse un moteur principal (le gros réacteur) et deux moteurs électrique (les turbines sur le coté), ou un seul type de motorisation et laquelle? (elles ont chacunes leur avantages et leur défauts a savoir le prix élevé de l'essence et l'autonomie pour la motorisation a essence, la gratuité la recharge des batteries (on compte pas leur cout a l'achat) mais une recharge longue et une autonomie plus faible ou encore les deux, ce qui permet d'éviter le crash en cas de panne d'essence mais c'est bien plus couteux)

Bon sur ce je vais m'occupr du train d'atterrisage, je l'ai pas encore intégré.

Amicalement,
KaitoKito.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 9 Fév 2008 - 22:52

Pour plus de chance à le faire voler mets y 3 turbine ;)

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 1 Mar 2008 - 23:27

Rebonjour,

J'ai été voir quelques amis dans le modélisme et après de long débats (plusieurs heures je vous assure) on a décidé de procéder ainsi : on va d'abord créer un premier scratch en polystyrène expansé taillé au laser (le taillage est long et couteux) a une échelle 1:20 ou 1:25 (sa dépend de la taille de la machine à couper au laser (non ce n’est pas un sabre laser ;)). Il sera propulsé avec une seule turbine électrique et alimenté par 2 batteries Lithium Polymère car chaque gramme compte vu son profil et son aérodynamisme. Les 2 moteurs secondaires ne seront pas faits mais leur fuselage y sera quand même. Y’en a pour un an maximum à produire. Le cout sera d'environ 800€ tout compris.

Ensuite s’il vole bien en pratique (en théorie il vole) on commencera la production d'un modèle en fibres de verre en 1/10 à propulsion thermique (une vraie turbine a kérosène, pas un moteur qui fait tourner une hélice). Celui ci si on le fait nous prendra 6 ans minimum et un budget énorme, entre 10000 et 20000 euros facile (donc se serai vraiment surprenant qu'on le fasse.

Bon en tout cas la on travaille sur le modèle en polystyrène. Je ne sais pas quand le taillage sera fini mais je vous tien au courant (après je dois encore assembler les pièces, les tester, les corriger, les peindre, etc. pas mal de boulot encore)

Je vous donne quelques photos du modèle 3D qui sert de base histoire que vous voyez enfin quelque chose de concret ;)

P.S. ces rendus ont pour but d’êtres précis, pas photoéralistes ;)

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 2 Mar 2008 - 2:33

:(:12:

j'adore lol

Invité
Invité

Message par Fetchou le Dim 2 Mar 2008 - 8:41

Tu a moyen de sortir ces dessins à une échelle précise? Le 1/72 par exemple?

Admin forum
Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par Invité le Dim 2 Mar 2008 - 11:12

c'est a dire?

Invité
Invité

Message par Fetchou le Dim 2 Mar 2008 - 11:48

Est-ce que tes fichiers te permettent de faire un plan multi-vues (dessus/dessous/droite/gauche/avant/arrière) de l'appareil?

Admin forum
Admin forum

Message par Invité le Dim 2 Mar 2008 - 11:59

biensur, c'est d'ailleur pour ca que je l'ai fait en 3D, j'essairai de te sortir ca des que possible. A vrai dire tu pourrai faire un 303 ou un 304 a partir de plans multi vues?

Invité
Invité

Message par Fetchou le Dim 2 Mar 2008 - 12:02

Oui c'est pour celà que je t'ai posé la même question dans ton post du 304.

Admin forum
Admin forum

Message par Invité le Dim 2 Mar 2008 - 12:15

et si tu faisais un 304 (je reve d'en avoir un mais quand je vois mes essai a coups de pyroscie sur du polystyrene c'est pas beau a voir) sa te couterait combien et il te faudrait combien de temps?

Invité
Invité

Message par Fetchou le Dim 2 Mar 2008 - 13:17

Tout dépend de la taille et de la matière.
Je vais le faire en polystirène extrudé recouvert de carte plastique et certains détails seront moulés en résine.
Sinon , pour les grandes tailles, il faut utiliser cette technique pour faire ensuite un moule et réaliser des tirages en résine et fibre de verre.
Le prix dépend de plusieurs choses: nombre de modèles, taille, détails, en kit ou monté.

Admin forum
Admin forum

Message par Invité le Dim 2 Mar 2008 - 13:27

personellement la fibre de verre et le moule qui va avec est extremement cher, je compte le faire en polystyrene (le f-302 je le fait tailler au laser par una mi professionnel car j'ai besoin d'une précision absolue, mais le 304 je vais le faire avec une pyroscie)

Invité
Invité

Message par darkvadid le Ven 18 Avr 2008 - 20:56

alors tu en es ou dans ton projet de F302 ?
darkvadid
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : le mans
Emploi : conseiller clientele

http://www.blisterama.com/index2.php

Message par Invité le Lun 3 Nov 2008 - 21:06

bah pour tout dire j'ai envoyé un 1er modèle a fabriquer chez un constructeur de pièces en polystyrène a découpe laser (les prototypes d'aéronefs même non volants demande une précision extrême, hors de question que je fasse la coque moi même sous peine de crash directs...) sa coute cher mais avec les bons contacts j'ai eu une réduction, enfin sa ait 3 mois que j'attends des nouvelles...

bref sa stagne, mais je me lance dans un aure projet fou en attendant dont vous aurez des nouvelles d'ici quelques jours :)

KaitoKito.

Invité
Invité

Message par MaKoTo le Lun 3 Nov 2008 - 23:50

KaitoKito !! est-ce bien toi que j'ai rencontré à la Chibi-Japan-Expo ce week-end ? smily5
Tu m'as parlé de ton process de fabrication et tout houa
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Un biloute à Paris
Emploi : Technicien Audiovisuel

http://makotoworkshop.org/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé