maquettes 2001 : l'odyssée de l'espace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

maquettes 2001 : l'odyssée de l'espace

Message par Nemotechnik le Jeu 19 Mar 2009 - 9:38

Bonjour à tous,

Après plus d'une année sabbatique à voyager dans le temps, je reviens à mes premières amours. Voici quelques photos de deux garage kits en résine de la marque Aja Models. L'apparition de nouveaux documents sur le film, et notamment des photographies des modèles de tournage - en gros plans pour certains ! - a permis l'émergence de nouvelles maquettes. Si la navette Orion avait eu les honneurs de la défunte marque Aurora, puis celle d'Airfix (maintes fois ré-éditée) et de Stargazer (en résine au 1/144), les satellites n'avaient jamais fait l'objet de kits (hormis le superbe scratch du satellite US d'Olivier Herman pour le hors série 2001 Dixième Planète, scratch qui a inspiré le maquettiste de garage kits Alfred Wong, puisque son satellite US est basé sur notre travail !).

Les deux engins que voici sont, pour l'un, le satellite Français, et pour l'autre le satellite Chinois qui a ma préférence (j'aime tout simplement son design). Le satellite Français est presque monté from the box (FTB) hormis quelques rajouts de plaques et bitonios en carte plastique :

By [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at 2009-03-19

Quant au satellite Chinois, il est FTB mais les panneaux solaires arrières ainsi que la tige avant supportant les autres panneaux sont en métal. La résine ayant la tendance fâcheuse à se courber dans le temps (j'en connais un brin sur le temps !). Autre bémol : l'absence totale de détails à l'intérieur des ailettes, qui sont normalement garnies de plaques rainurées. Elles ont été rajoutées à l'aide de plaque Evergreen afin de correspondre à ce que l'on voit sur le modèle de tournage.

Question peinture, je débute à la bombe aérosol blanc satin, puis lavis noir acrylique que j'essuie (James…) à l'aide d'un chiffon imbibé d'alcool. Cela créé des ombres "floues" autour des détails et vieilli le blanc. On se retrouve avec du blanc sale qui n'est pas du gris… Pour les - rares - décals, je passe du vernis brillant seulement sur les endroits qui doivent recevoir la déco. et un vernis matt pour la protection. Je n'aime pas les couches de vernis de finition car cela uniforme trop la peinture, et le résultat devient… une maquette vernis dépossédée de toutes zones à textures variées comme sur de vraies machines.

Voilà. J'espère que cette petite odyssée vous a plu.
Kelp
Nemotechnik
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: maquettes 2001 : l'odyssée de l'espace

Message par Nemotechnik le Jeu 19 Mar 2009 - 9:57

Merci d'avoir déplacé le sujet (je ne connais pas encore toutes les fonctionnalités du site et j'avoue me perdre un peu…). Il existe en effet de nombreux garage kits sur le sujet, les plus beaux, et chers, étant ceux de Captain Cardboard, autrement dit Scott Alexander. À coté, la navette Airfix fait pâle figure ! La navette de Stargazer au 1/144 est livrée sous deux version : une "normale, l'autre avec la cale ouverte libérant un satellite US ! C'est un sujet qui me tient à cœur ; aussi j'y reviendrais.
Nemotechnik
Membre Actif
Membre Actif

Message par LAST V8 le Jeu 19 Mar 2009 - 10:19

ces satellites sont superbes, et j'ai hate de pouvoir me les procurer. J'avais vu la navette orion libérant un satellite US au 1/144, et j'ai bien envie de l'acheter celle là aussi.
En tout ils sont tres beaux ces satellites !

il faut que je me depeche de trouver tous ces kits résine, j'aimerais vraiment avoir une vitrine 2001....

Modérateur
Modérateur

Localisation * : Joué les Tours, dans le jardin de la france
Emploi : un faux graphiste

Message par Nemotechnik le Jeu 19 Mar 2009 - 10:46

Comme celle-là ? (et tout n'y est pas !)

Nemotechnik
Membre Actif
Membre Actif

Message par midram le Dim 22 Mar 2009 - 2:04

Rhaaa smily17 :(:12: smily46 Superbe collection
midram
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Liége Belgique

Message par Invité le Dim 22 Mar 2009 - 8:52

rrrooohhhh !!!! merci professeur et quelle collection, c'est excellent et ça fait sacrément plaisir à voir.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut