tuto: créer soi même un papercraft à partir d'un model 3d

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tuto: créer soi même un papercraft à partir d'un model 3d

Message par megawatt le Lun 1 Juin 2009 - 22:09

tuto: créer soi même un papercraft à partir d'un modèle 3d

en tout premier lieu les logiciels
nous allons utiliser un programme de création graphique pour ceux qui le veulent mais il sers aussi à réduire le nombre de polygones présent sur le model, à supprimer des éléments inutiles ou trop complique tout en veillant à ne pas dénaturer le modèle

ce programme c'est Metasequoia téléchargeable ici

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le second c'est pepakura designer lui il va étaler votre modèle 3d en 2d pour en faire un papercraft et il a été spécialement conçu en ce sens

téléchargeable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


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Re: tuto: créer soi même un papercraft à partir d'un model 3d

Message par briareos le Mar 2 Juin 2009 - 11:49

dommage que pepakura marche pas sur Mac No
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Re: tuto: créer soi même un papercraft à partir d'un model 3d

Message par megawatt le Mer 3 Juin 2009 - 21:19

en effet c'est dommage

pour metasequoia seul la fonction de reduction du nombre de polygones nous interessera
comme vous pouvez le voir dans l'image en dessous, j'ai choisi wall e au format dxf car il ne prend pas skp et le callada de la banque d'image 3d de google.

dans le cadre OBJECT PANEL vous avez le choix de supprimer certain éléments ou de les sécuriser en y plaçant une clef pour éviter qu'il soit modifiés pour la réduction de polygones.

ensuite cliquez sur OBJECT puis sur REDUCE POLYGONS.
à partir de la une petite fenêtre s'ouvre. inscrivez le nombres de polygones voulu puis enregistrez votre travail..

remarque: réduisez les polygones élément par élément pour éviter les mauvaises surprises

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voila pour metasequoia


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Re: tuto: créer soi même un papercraft à partir d'un model 3d

Message par megawatt le Mer 3 Juin 2009 - 22:13

Cécile et moi avons choisi le FLEET FRIGATE au format collada disponible ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nous l'avons choisi car il a peut de polygones car on ne peut pas les réduire parce que META ne prend en charge ni skp ni collada
il faut le décompresser dans un nouveau dossier

le voici dans PEPAKURA DESIGNER 3

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avec PEPAKURA comme METASEQUOIA vous pouvez aussi ajouter ou supprimer des barres de couleurs qui forment des facettes, et ce sont ces facettes que l'on appelle polygones. d'où l'importance de ne pas trop en avoir, ni de trop petites aussi.


une fois votre model 3d fin prêt cliquez sur UNLOLD UNDO une fenêtre apparais ou vous pouvez choisir l'échelle et l'espace entre chaque partie, puis ok.
et votre 3d se retrouve en 2d sur plusieurs pages et séparés.

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Re: tuto: créer soi même un papercraft à partir d'un model 3d

Message par megawatt le Mer 3 Juin 2009 - 22:34

la suite est simple nous allons faire la mise en pages des parties . on va voire ça en détail.

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faite clique droit sur votre model 2d

SELECT AND MOVE pour déplacer toutes vos pièces
ROTATE PARTE assez simple à manipuler, des ronds rouge apparaissent à chaque angles il faut en selectionner un et en cliquant sur la pièce vous pouvez la tourner dans n'importe quel sens.on peut aussi déplacer les pièces avec cette option.
JOIN/DISJOIN FACE vous permet de séparer ou de joindre les pièces. cela vous permet également de savoir ou les pieces s'assemblent.
EDIT FLAPS vous permet de choisir la taille de vos volets de collage.
CHECK CORRESPONDING FACE permet de visualiser chacune des pièces indépendamment afin de les identifier.
COLOR EDGE ne nous intéresse pas.



voici ce qui vous permet de séparer ou de joindre les pièces
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et la ce qui vous permet de visualiser chacune des pièces indépendamment afin de les identifier.sur le model 3d et 2d.
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avant de terminer totalement votre papercraft vous pouvez facilement y passer des heurs sans vous en apercevoir . comme moi.

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Re: tuto: créer soi même un papercraft à partir d'un model 3d

Message par Invité le Jeu 4 Juin 2009 - 10:34

Un programme très interessant à avoir pour cette discipline, c'est Deep Exploration de Right Hemisphere qui permet de convertir bon nombre de fichiers de modèles 3D (mais pas Collada ni Sketchup) comme le modèles tirés des jeux Homeworld 1 et 2

Voilà le lien pour ceux qui veulent voir : Deep Exploration

Attention, il n'est pas gratuit, mais on peut l'utiliser en essai.

Pour ce qui est du modèle présenté, tu as oublié de dire comment tu as pu l'ouvrir dans pepakura, car ni lui ni metasequoia ne peuvent ouvrir le fichier.

galactica

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Re: tuto: créer soi même un papercraft à partir d'un model 3d

Message par megawatt le Jeu 4 Juin 2009 - 20:33

je l'ai aussi version 3.5 mais je n'ai pas vraiment trouvé de model 3d gratuit autre que google 3d.
donc à ce sujet si vous avez des liens, je suis preneur

merci

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Re: tuto: créer soi même un papercraft à partir d'un model 3d

Message par megawatt le Jeu 4 Juin 2009 - 22:53

petit probleme avec le FLEET voici ce que j'obtient


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en attendant je vais me servir du colonial bomber


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Re: tuto: créer soi même un papercraft à partir d'un model 3d

Message par megawatt le Mar 9 Juin 2009 - 22:45

ça y est le colonial bomber est fini et j'ai identifié le probleme pour le FLEET . il arrivera la semaine prochaine.
j'ai l'intention de faire si possible la parite de la flotte colonial que l'on ne trouve pas pour commencer.


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Re: tuto: créer soi même un papercraft à partir d'un model 3d

Message par megawatt le Mar 9 Juin 2009 - 23:18

croyez le ou non,j'y ais passé 3 heurs tout les soir pendant une semaine.

la raison c'est 3358 polygones que comporte ce model du colonial bomber, c'est un vrais travail de fourmis.
donc comprenez bien que ce n'est pas par fainéantise que je demande et realise des models avec le moins de polygones possible.

une petite précision lors de l'enregistrement pour la dernière étape.
une fois votre mise en page terminé en veillant à ce que la pièce la plus volumineuse rentre parfaitement et soit agrandie au maximum, cliquez sur copy to clipboard et dans le cadre du bas, sélectionnez la résolution la plus forte,c'est à dire le max de pix, puis ok. si c'est trop fort abaissez la résolution jusqu'à ce qu'elle soit validé.

puis enregistrez

une fois enregistré ouvrez votre projet avec microsoft paint.
vous y voyez votre projet de plusieurs page en une seule. il faut donc sélectionner et copier page par page dans celle ci puis avec une autre fenêtre de microsoft paint, faite coller puis enregistrez.
bien sur il faut imprimer les pages pour vérifier que tout est parfaitement imprimé.

smily21 un peu casse tête mais le résultat final en vaut la peine après de dures labeurs. pc

la preuve en est le colonial movers toujours en construction fait selon la même méthode.

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Re: tuto: créer soi même un papercraft à partir d'un model 3d

Message par megawatt le Dim 14 Juin 2009 - 23:08

pour le FLEET je me heurte à d'autres difficulté à gérer au niveau de la mise en page.

en attendant je vous donne 4 captures d'écrans qui vous donnerons un aperçu de ce que devrais êtres votre colonial bomber.



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Re: tuto: créer soi même un papercraft à partir d'un model 3d

Message par fourmillier le Mer 24 Juin 2009 - 22:55

Joli boulot Megawat, démarche un peu laborieuse, mais le plaisir est là.

Il y a rhino 3D qui déplie les surfaces aussi, par contre, il ne garde pas les textures. Pour la conversion entre fichiers, il y a des tas de solutions entre sketchup et les autres softs 3D. Rhino importe et exporte beaucoup de formats 3D. Je me souviens dans le temps de convertisseur gratos, du genre 3D obect converter. Le plus gros monstre que j'ai utilisé est polytrans de chez Okino. Super robuste, rapide et ne m'a pas planté par rapport à deep explo sur la convertion d'une station d'enrobage (pour faire le goudron) de Catia vers Maya.

Pour ceux que ça intéresse, je sais également qu'il y a un moyen de récupérer les modèles 3D des jeux vidéos, en sachant qu'on peut "capturer" les données géométriques transmises en open-GL lorsqu'elles passent dans la carte graphique.

@ bientôt
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Re: tuto: créer soi même un papercraft à partir d'un model 3d

Message par megawatt le Jeu 25 Juin 2009 - 20:25

merci pour ces infos fourmilier. je crois que je vais bien m'amuser pour les semaines à venir.

je sais qu'avec metasequoia on peut ouvrir du .rsd sur les jeux de playstation mais je ne savais pas que l'on pouvais faire se genre de capture .
j'aimerais que tu développe un peut sur ce sujet car je suis sur qu'à partir de cela, beaucoup plus de possibilités et de choix pourront s'offrir à nous.
la tout de suite je pense au nebchadnezzar de matrix que j'ai sur un jeu.
et aussi en quel format peut on les exporter.

sinon si vous connaissez une autre banque d'image 3d gratuite autre qu google j'apprécierais.

encore merci merci

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Re: tuto: créer soi même un papercraft à partir d'un model 3d

Message par fourmillier le Jeu 25 Juin 2009 - 21:04

En fait il y aurait un moyen de télécharger les modéles 3D de scifi3D puis de les ouvrir et de les remodéliser dans metasequoia en s'accrochant aux points si c'est possible dans metasequoia. C'est encore une fois trés laborieux, mais en même temps on simplifie le modèle comme on veut.

J'ai eu le nebukadnezzar à l'époque sur le site de matrix. En fait c'était une maquette virtuelle à monter. C'était bien trouvé, mais bon je préfère du palpable. Est-ce que tu as gardé le modèle ? Je dois l'avoir dans des archives mais pas sûr, en tout cas ce serait génial de pouvoir extraire le modèle. Ca doit être à ce moment que j'avais demandé qux développeurs 3D avec qui je bossait que j'ai appris qu'on pouvait récupérer les modèles 3D. Mais bon il ne m'ont pas aidé plus que ça à l'époque, et comme je suis allergique au code et que je n'y connais rien...
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Re: tuto: créer soi même un papercraft à partir d'un model 3d

Message par megawatt le Ven 26 Juin 2009 - 20:31

j'ai regardé sur le site de matrix pour faire cet assemblage et y a un truc qui coince et ça ne mène à rien sinon ça fait 3 semaines que je le cherche dans un format compatible avec meta et je ne trouve toujours rien.

ça me prend la tête [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Re: tuto: créer soi même un papercraft à partir d'un model 3d

Message par briareos le Mar 7 Juil 2009 - 17:59

google dit que le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]scifi3d.com essaye d'installer des programme malveillants et déconseille de s'y connecter.
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Re: tuto: créer soi même un papercraft à partir d'un model 3d

Message par Eric-Riddick le Mar 7 Juil 2009 - 20:29

Effectivement,google déconseille d'y aller...

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Merci de ne plus m'envoyer de MP.Pour me contacter Riddick-AMF sur le forum

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Re: tuto: créer soi même un papercraft à partir d'un model 3d

Message par megawatt le Sam 11 Juil 2009 - 22:21

voici la livraison d'un nouveau spécimen. l'interdictor de star wars

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que dites vous de ça?

à venir le Dreadnaught dans la même catégorie d'ici demain.

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Re: tuto: créer soi même un papercraft à partir d'un model 3d

Message par zenelo le Lun 23 Avr 2012 - 15:50

Sympa les logiciels je vais être fan, cela va régler le problème de recherche concernant les patrons. J'ai pas encore testée mais il me reste quelques jours avant de recevoir le matériel qui me manque.
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