Sonde Soviétique du film 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sonde Soviétique du film 2010

Message par Nemotechnik le Lun 26 Oct 2009 - 16:41

Cette suite à 2001 : l'odyssée de l'espace n'est pas très connue, ce qui est bien dommage. J'espère que l'année qui vient permettra de redécouvrir une séquelle qui, sans avoir le statut d'œuvre, n'en est pas moins dépourvue d'intérêt. 2010 odyssée 2 est servie par une histoire qui apporte des réponses aux énigmes de 2001, et par des effets spéciaux superbes (1984).
Pour résumer : une mission américano-soviétique est envoyée aux abords de Jupiter pour tenter de ramener le Discovery, dont l'équipage ne donne plus signe de vie… Le vaisseau vedette du film est le Leonov "designé" par Syd Mead (Blade Runner). À son bord se trouve des EVA Pods et une sonde. C'est cet engin que j'ai décidé de reproduire au 1/6, grâce aux photographie du modèle de tournage qui avait été réalisé au 1/4. Je ne peux expliquer pourquoi, mais j'ai toujours trouvé cet engin original. Il me rappelle quelque peu la plate-forme chinoise de 2001.
Pour se lancer dans un tel modèle il faut une solide documentation (mais vous connaissez tous ça). Le corps est constitué principalement de tubes de PVC. Les zones rainurée sont des moulages en polyuréthane réalisés à partir d'un master. La pièce tronconique (qui fait la liaison entre les pieds et le corps) est en plexiglas, en deux partie avec un cœur en mousse de polyuréthane (et dont les bords ont été enduit de mastic polyester pour l'état de surface). Les difficultés à surmonter avec ce type de modèle sont bien entendu la profusion de détails (ça part dans tous les sens !) et les problèmes de proportions, car elles changent d'une photo à l'autre.

Si vous ne connaissez pas, le résultat final devrait ressembler à ça :

J'ai commencé mon modèle ainsi :

Pour les blocs moteur, j'en ai fait un et moulé trois exemplaires. Mais je suis insatisfait du résultat car en voulant travaillé à l'économie j'ai utilisé une vieille résine qui était chargée en humidité. De plus, le moule était récalcitrant… Résultat : des cloches de réacteur pas tout à fait circulaires et des détails un peu empâtés. Mais je pense qu'après une bonne peinture et une patine appropriée, ça sera "noyé dans la masse.

Concernant les "compas" des trains, j'ai réalisé deux pièces en plexiglas, en prenant soin de reproduire les dépressions (exécutées sur une fraiseuse sur le modèle original, et en faisant des cloisonnements sur le mien :

Le WE passé, et après de longues semaines sans y toucher, j'ai décidé de détailler la "ceinture" se trouvant au-dessus des zones rainurées. Au départ je pensais coller des pièces un peu au hasard, comme le maquettiste avait dû le faire à l'époque (c'est la partie la moins jolie du modèle. On dirait que cela a été fait à "l'arrache" !). Et puis je me suis laissé prendre au jeu. Résultat : j'ai reproduit presque à l'identique les détails originaux, et l'ambiance qui va avec ! Mais je le redis : cette zone est vraiment pas terrible ; mais c'est comme ça !

J'ai encore beaucoup de travail devant moi, mais l'Odyssée continue ! smily1 Rendez-vous l'année prochaine ! (mais avant, je vous donnerai d'autres informations concernant l'avancée de mon modèle winky
Nemotechnik
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sonde Soviétique du film 2010

Message par leukirix le Lun 26 Oct 2009 - 18:04

on en veut encore !
leukirix
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : nancy

http://www.archeoart.org

Message par Fetchou le Lun 26 Oct 2009 - 18:53

Sacré foutoir cette sonde! C'est vrai que les détails partent dans tous les sens!
Bon courage!

Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut