Décors du stand AMF

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Décors du stand AMF

Message par philigore le Lun 22 Fév 2010 - 11:27

Bon si je suis pas dans la bonne rubrique... n'hésitez pas à bouger mon post....
Comme il faut battre le fer quand il est chaud et là il est bien chaud, même bouillant, je lance le sujet et le projet de décor pour le stand car sur ce dernier Migennes, on s'est rendu compte que la qualité de l'expo était exceptionnelle mais que la présentation commençait quand même à prendre un coup de vieux au regard des autres stands...
AMF se doit de réagir .

Nous avons donc évoqué la possibilité de faire des plaques de décors modulables mais indépendantes.... Thierry va nous donner la mesure en hauteur car nous ne ferions pas un décor qui partirait du sol mais plutôt du dessus des tables... Logique car le tissu noir convient bien pour exposer mais c'est surtout le fond et le dessus qui pèche et l'éclairage aussi...

Les contraintes du décor :
- Léger
- minimum d'encombrement pour un maximum de surface
- Peu couteux (maximum de récupération)
- Unité entre chaque plaque pour former une armonie

En gros le principe est de faire du scratch échelle 1...

Pour couvrir le stand, il faudrait aussi un système de tonnelle que l'on bidouillerai... Pour info j'ai acheté une tonnelle à 19 euros l'année dernière de 3mx3m en tube métal donc facilement recoupable pour la modifier...

Je penses sincérement que l'on peut se taper un bo décor (à la alien ???) pour pas cher

L'idée que j'ai aussi ce serait de partager nos découverte. Par exemple : "le pot de yaourt de telle marque est parfait pour faire telle chose..." Ainsi on retrouverait des éléments commun sur nos décors qui créerait une unité...

Voila voila à vous Cognacq-Jay, à vous les studios...

Admin forum

Localisation * : l'Aube
Emploi : sans interêt

http://beyond-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décors du stand AMF

Message par leukirix le Lun 22 Fév 2010 - 12:32

Le retour en voiture a permit de discuter de ça ...

Il faut penser à quelque chose de facile à transporter, donc peu encombrant -une fois replier- et léger. Ensuite, pour la partie supérieur du décor, c'est à dire ce qu'il y a derrière les objets qu'on expose, il faut réfléchir aux couleurs de façon à toujours laisser ressortir les objets exposés devant. Enfin, comme le stand est divisé en plusieurs parties, les décors pourraient être à thème.

- Pour le premier point (transport et encombrement), de la bâche imprimée type bannière ?
- Pour le second point (visuel), des couleurs sombres, gris, noir ??
- Pour le troisième point : espace (étoiles et planètes voir couleurs comme dans les premières scènes d'Aliens) derrière les vaisseaux spatiaux, alien derrière les objet et maquettes alien, gore derrière les "horreurs" de Phil, etc. ???

Pour finir, on pourrait habiller les bas des tables avec du décor imprimé semblable à la bannière AMF de Sylvain inspiré de District 9, etc. ?????
leukirix
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : nancy

http://www.archeoart.org

Message par leukirix le Lun 22 Fév 2010 - 12:33

leukirix a écrit:Le retour en voiture a permit de discuter de ça ...

Il faut penser à quelque chose de facile à transporter, donc peu encombrant -une fois replier- et léger. Ensuite, pour la partie supérieur du décor, c'est à dire ce qu'il y a derrière les objets qu'on expose, il faut réfléchir aux couleurs de façon à toujours laisser ressortir les objets exposés devant. Enfin, comme le stand est divisé en plusieurs parties, les décors pourraient être à thème.

- Pour le premier point (transport et encombrement), de la bâche imprimée type bannière ?
- Pour le second point (visuel), des couleurs sombres, gris, noir ??
- Pour le troisième point : espace (étoiles et planètes voir couleurs comme dans les premières scènes d'Aliens) derrière les vaisseaux spatiaux, alien derrière les objet et maquettes alien, gore derrière les "horreurs" de Phil, etc. ???

Pour finir, on pourrait habiller les bas des tables avec du décor imprimé semblable à la bannière AMF de Sylvain inspiré de District 9, etc. ?????

Un photo montage à l'aide des futurs photos panoramique pourrait donner des idées... Hein sylvain !?
leukirix
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Lun 22 Fév 2010 - 12:46

Suggestions :

- des plaques thermoformées peuvent faire l'affaire, du même genre, et carrés, peuvent s'empiler façon assiettes en plastiques.
- des baches imprimées est une bonne idée. Et plus facile à transporter.
- sinon, une scénographie passe aussi par la LUMIERE ! Plus difficile à négocier, parce que cela implique électricité et matériel pour gérer l'ambiance lumière. Je pense surtout au coin horreur...
- idée intermédiaire : projection ! Avec un vidéo projecteur qui supporte la lumière du jour, cela permet de varier les teintes, les "impressions" en image inversée. Installation et matériel plus compliqué, si possible dans un GRAND espace, et avec du bon matos, mais effet plus que garantie.
- sinon outre le visuel, y'a l'atmosphère audio ! Ambiance, vent, phaser, bruits de pas, c'est pas ce qui manque... Et bien sur les musiques, avec juste le gros problème des droits...
Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

it

Message par philigore le Lun 22 Fév 2010 - 14:42

Ouahou, ça cogite déjà vite et bien....

En fait pour les bâches peinte en trompe l'oeil, on y avait pensé mais je me demande si on perdrait pas un peu relief avec des éclairages spécifiques... Si on fait des plaques légères avec des élements en relief sans que ça dépase 5 cm... Ca devrait donner de la profondeur au décor.

De plus, du décor en dur permet d'insérer de l'éclairage dedans, des leds et autres....

Par contre la bâche peinte en trompe l'oeil pour des fonds étoilés... ça devrait le faire

Pour le son, excellente idée Youli... Par contre, je pencherais pour un seul son... Un son d'ambiance comme dans alien ou sur la cité des nuages lorsque Vador se bat contre Luke (c'est le même d'ailleurs non ???). J'ai souvenir qu'a Macon, le mélange de la musique de terminator et celui des musiques de fonds de la convention créait un sacré brouhaha plus inaudible qu'agréable....

Allez Sylvain, au boulot...

Admin forum

Message par LAST V8 le Lun 22 Fév 2010 - 14:56

personellement je suis plus partisan d'un decor en relief, car je crains qu'une bache pour tout le décor fasse un peu "plat". Il faudrait des éléments qui accrochent la lumière. La bannière imprimée pourrait tres bien fonctionner pour le dessous des tables, et un truc style star wars ou district 9 est tout a fait faisable, et je suis partant pour le faire.

pour les décors en dur, on peut, comme il a été dit ce week end, faire des éléments modulables (tous modulables et indépendants) et que chacun en emporte un peu a chaque fois. Comme ça si jamais quelqu'un ne peut pas venir, cela n'empêche pas le montage du décor.

Et le point que Youli a soulevé: la lumière. Je trouve que le stand manque cruellement de lumière, et peut être faudrait il investir dans de petits spots, pas trop puissants (faut pas faire fondre le plastique quand même)
Meme des neons placés derrière des panneaux (comme dans le croiseur Klingon Quono's 1) peuvent faire un effet boeuf
Apres faudra trouver le bon matériau

mais pour des dessins et montages, pas de problème, sauf que cette année j'ai pas fait les photos pour le panoramique, faudra le faire avec les précédents. Mais si on veut un décor photo réaliste, avec moult marquages, hublots ouverts sur l'espace, un coté battle damage, faudra decider ça assez tot car mine de rien ca représente du taf

Et la question : est ce qu'on fait un bout de décor pour chaque theme présent sur le stand ou un truc completement généralisé ? je pencherais personellement pour le second. Un decor assez clair, par exemple, pour des pièces plus sombres, avec des hublots sombres et des plaques pour les pièces plus claires.
Je pense qu'il faudra un schéma pour visualiser, c'est indispensable

Modérateur

Localisation * : Joué les Tours, dans le jardin de la france
Emploi : un faux graphiste

Message par philigore le Lun 22 Fév 2010 - 15:05

Tout d'accord avec Sylvain... Je verrais bien un décor avec des grilles et de l'éclairage derrière par exemple et aussi un thème général me semble plus approprié.

Même un monstre gore peut se promener dans un décor de vaisseau spacial....

Admin forum

Message par Youli le Lun 22 Fév 2010 - 15:29

Les LEDS éclairent bien et sans chauffer... Certaines lampes fonctionnent à pile et non sur secteur...
Il peut y avoir les éclairages d'ambiance,e t les éclairages des objets eux même !

Enfin, n'oublions pas la lumière NOIRE qui peut faire péter des surfaces blanches, phosphorescentes...

Et Philigore, je te rejoins totalement concernant l'effet Brouhaha... Là aussi des solutions, mais cela dépend énormément de la situation du stand, des moyens etc.
Le plus simple reste une "ambiance" plutôt que de la musique.

Last V8, même si je suis d'accord avec toi, le défaut majeur du "relief" sur le trompe l'oeil et la bâche imprimée, c'est quand même la place que cela prend.
Ce qui semble énorme chez soit (une vitrine sympa, un petit diorama) semble rapidement petit et peu mis en valeur ailleurs (j'en veux pour preuve ce que j'ai fait à Montreuil ce week end... Beaucoup de choses à transporter, avec l'aide de deux voyages voiture, pour un truc sympa mais pas aussi grandiose que je le voulais...).

Qui plus est que ce soit la lumière ou les décors, doivent être là pour mettre en valeur justement, scénographier AUTOUR d'un objet qui doit devenir le centre d'intérêt !

J'ai vu des mise en valeur très instructive comme cela, qui permettait avec au final peu d'objets (mais de qualité) d'obtenir quelque chose de grandiose justement...

A étudier donc : les leds et spots... COnsommation prix, aspects pratiques comme : transportable, couteux, indispensable ou non...
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par We Noree le Lun 22 Fév 2010 - 19:01

Pourquoi pas un rendu façon plaque métal un peu rouillé avec des patch rivetés?
Ça a la sobriété de pas parasiter la vue des maquettes tout en habillant
le stand, c'est pas trop compliqué à fabriquer ni à ranger puisque les
volumes ne sont pas trop fragiles/pointues. (en relisant l'autre post de l'année dernière c'était une idée de Cécile ^^)

Dans le facile/imputrescible/"roulable", j'avais évoqué le linoleum comme dans
les chambres des enfants de Cécile, mais c'est vrais que ça représente
un coût.

On ne va pas faire pareil, mais j'aime bien l'idée du
scotch jaune et noir en bords de table sur le stand Stargate à
Migennes. Facile et efficace!

On avait parlé de tout ça ici
http://www.artmoviefan.net/informations-sur-les-conventions-f18/suggestions-pour-le-stand-artmoviefan-en-convention-t2320.htm
We Noree
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Paris
Emploi : Bricol'girl

http://www.gobelinette.com

Message par Youli le Mar 23 Fév 2010 - 12:36

We Noree a raison (comme toujours...)

Simplicité !

Efficacité !

Maman Cécile : je ne doute pas que tu aies de la place, et d'autres ici aussi mais n'oublions pas que ces éléments, s'ils doivent être réutilisés, doivent être stockés, et ensuite transportés.
Etant la plupart du temps à pieds, pour certains événements, je suis contraint de mettre des objets dans des sacs, les cartons étant INTERDITS dans les trains (je me suis fait expulsé d'un TGV en devant aller à Dijon).
Des décors "en durs" ne sont envisageables, selon moi que si "rentabilisés" plus d'une fois dans l'année...
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par philigore le Mar 23 Fév 2010 - 17:28

un peu de temps cet aprem donc un test, juste un test très vite fait d'après un panoramique de Sylvain en 2008

Et la déco habituelle ici

Admin forum

Message par Fetchou le Mar 23 Fév 2010 - 17:30

Chouettos!!

Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par We Noree le Mar 23 Fév 2010 - 18:03

Bah moi j'aime bien :)

j'aurais bien vu le logo AMF en relief et un peu riveté aussi, ou alors dans une partie évidée avec une plaque translucide sablée avec de la lumière derrière...

Dernière édition par We Noree le Mar 23 Fév 2010 - 18:07, édité 1 fois
We Noree
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Paris
Emploi : Bricol'girl

http://www.gobelinette.com

Message par leukirix le Mar 23 Fév 2010 - 18:06

Ouaip ! J'aime bien aussi , et la couleur sombre permet de ne pas noyer les oeuvres exposées devant...
leukirix
Membre Actif
Membre Actif

Message par Eric-Riddick le Mar 23 Fév 2010 - 18:16

Moi je dis: tip top !!! j'adore,et ça va effectivement avec tout !!! bravo Maître Phil !!!

Eric-Riddick
Membre Actif
Membre Actif

Message par philigore le Mar 23 Fév 2010 - 19:19

Je dis bien que c'est un truc vite fait comme ça.... Une orientation, y'a ptet d'autres idées à greffer comme celle excellente de Wee Noree (dont j'ai encore loupé les cookies smily22 décidément)... Je pense que Sylvain peut largement faire mieux....
Mais ça donne une idée sur les couleurs, l'ambiance, etc... mais dans cette config, ça nécessite de couvrir entièrement le stand pour garder le côté obscur du stand et jouer sur les éclairages....

Admin forum

Message par Eric-Riddick le Mar 23 Fév 2010 - 19:57

Mode HS 🔛 moi aussi j'ai loupé les cookies !!!

Mode HS :off

Oui,le logo dans le même style,et hop !!!

Eric-Riddick
Membre Actif
Membre Actif

Message par Fetchou le Mar 23 Fév 2010 - 20:17

Ben moi j'ai gouté les cookies cette année nanananére!!

Admin forum

Message par leukirix le Mar 23 Fév 2010 - 23:58

Moa, j'en ai pris 2 fois !
leukirix
Membre Actif
Membre Actif

Message par Fetchou le Mer 24 Fév 2010 - 0:22

leukirix a écrit:Moa, j'en ai pris 2 fois !

Ca m'étonne pas! Spice di goinfre va!

Admin forum

Message par Youli le Mer 24 Fév 2010 - 22:09

Beeeeeeehhhhh Oui
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par Invité le Dim 18 Avr 2010 - 22:09

Salut a tous,

bon, suite à la réunion tordante de rire qu'on a eu à Macon, je me suis mis au boulot pour vous sortir un proto de décor pour le stand, je développe ici la manière employée sur le support PVC gaufré de 50 X 40

j'ai collé des éléments de toutes sortes comme des emballages thermoformés de seringues , un petit pot de crème dessert saveur chocolat vanille , un emballage de tubes à essais , de la gaine ICTA, un couvercle de café soluble, etc....

j'ai aussi incrusté un élément en taillant le support, ça été du sport et le cutter a chauffé fort car ça beau être léger c'est raide comme tout

après ponçage, j'ai utilisé mon apprêt à placo (acrylique blanc) et ça a l'air de tenir

et voici le meilleur moment, la barbouille,
après avoir tout peint en gris moyen (acrylique), j'ai sorti mes peintures à maquettes,
d'abord du noir, ensuite de la brique,de l'aluminium, un poil de vert olive foncé, du gris foncé et du jaune,
le tout a l'aérographe, seules les vis sont faites au pinceau

voilà, je suis preneur de toute remarque et critique sur le sujet

(vous avez vu j'ai posté un truc cette année )

Invité
Invité

Message par Ripley le Lun 19 Avr 2010 - 15:07

moi j'ai rien a dire sauf et ce tout avec de la recup' légère , pil poil ce qu'il faut
Ripley
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Franche Comté

Message par philigore le Lun 19 Avr 2010 - 15:23

Alors, toi, tu postes pas souvent Thierry, mais quand tu te lâches, tu te lâches... En tous cas pour ma part c'est exactement ce que j'avais en tête.... A part pour la peinture trop claire à mon gout... Je te mets la photo qui symbolise vraiment bien pour moi le coté usée que j'aimerais....

Admin forum

Message par Eric-Riddick le Lun 19 Avr 2010 - 16:25

Super boulot Thierry !!! par contre,comme Phil,je dirais peinture trop claire et surtout trop brillante,mais sinon,niveau relief,ça fait bien l'effet alien !!!

Eric-Riddick
Membre Actif
Membre Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut