Super star destroyer ...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Super star destroyer ...

Message par lavache le Ven 16 Avr 2010 - 23:04

Bien, maintenant que les présentations sont faites...j'ouvre un sujet sur mon projet à venir...
j'ai beaucoup lu, beaucoup appris et j'ai souvent été étonné par l'inventivité et la virtuosité de certains sur ce forum...surtout, n'hésitez pas à commenter, critiquer (et aider !) mon travail, je suis plutôt novice alors les conseils, je suis preneur
J'ai reçu ce super star destroyer en résine, il y a un mois.. il est absolument superbe, finement détaillé, sans défauts.
Pour l'instant, gros travail de ponçage, ébarbage et évidage pour faire de la place et permettre la mise en place des leds et des fibres optiques car je compte bien illuminer les réacteurs et l'ensemble de la structure avec des fibres.
voilà le matos :

Après perçage des 13 réacteurs, j'ai fait un premier essai avec deux types de leds, je ne suis pas entièrement convaincu car la lumière n'est pas homogène...

je vais donc essayer autrement
Mes fibres optiques sont arrivées des USA...
à suivre
lavache
T800- Infiltration combat unit

Localisation * : bois guillaume
Emploi : enseignant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Super star destroyer ...

Message par Fetchou le Sam 17 Avr 2010 - 7:49

il était d'un seul bloc ton engin?

Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par lavache le Sam 17 Avr 2010 - 19:26

oups désolé pour l'oubli de l'échelle...en fait c'est un modèle composé de 2 pièces résine d'environ 36 cm
les plus gros réacteurs que vous voyez sur la photo ont un diamètre de 0.6 cm...c'est petit mais du coup, avec 1 led, j'arrive à quelque chose de satisfaisant...
sur l'exemple précédent, il s'agit du premier essai avec des leds ultrabright deep red de 2300 mcd
Mon principal problème vient de l'homogénéité de l'éclairement...si je centre la led, le réacteur central parait bien plus puissant; sur cet essai, j'ai intercalé 1 couche de papier calque...je vais recommencer en en mettant deux sur le réacteur en face de la led (autre solution, la colle chaude ?) mais celà après avoir reçu mes nouvelles leds plus puissantes
encore pas mal de réglages en perspective
lavache

Message par lavache le Mer 10 Nov 2010 - 17:23

après un super long silence, j'ai repris le montage de mon SSDEC 2 !! enfin ...
l'illumination des réacteurs est terminée

au final, j'ai utilisé 8 led ultrabright de 6300 mcd ; pas mal de travail pour tout faire tenir dans un espace aussi petit mais le résultat est très bon
deuxième étape, les fibres optiques dans la structure : je prends mon temps car tout loger sans encombre est un casse tête...
petit contre temps : mes forêts 0.6 ont cassé...petit break smily17 je vais en profiter pour rassembler les fibres et les lier entres elles...
lavache

Message par Riddick-AMF le Mer 10 Nov 2010 - 19:01

Le résultat est vraiment chouette !!! c'est du boulot,mais ça vaut le coup smily9

Admin

Localisation * : Franche Comté

Message par Youli le Mer 10 Nov 2010 - 23:36

Ca va poutrer grave ! smily1
Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Message par lavache le Jeu 11 Nov 2010 - 11:28

et hop ! voilà une photo de la mise en place des fibres....selon les grands sages, la colle à bois est la meilleure car elle ne rend pas les fibres cassantes : je confirme !

merci
a priori, je vais illuminer avec une seule ultra bright bleue 6000 mcd, je pense que celà suffit pour le tout, je n'ai pas envie de fabriquer un vrai sapin de noël ! d'ailleurs en revoyant l'épisode VI, on se rend compte que le vaisseau n'est pas très éclairé alors....
lavache

Message par Riddick-AMF le Jeu 11 Nov 2010 - 11:50

smily46 pinaise,le travail de fou !!! tu tisse une toile d'araignée !!! lol!

Admin

Localisation * : Franche Comté

Message par philigore le Jeu 11 Nov 2010 - 13:12

Riddick-AMF a écrit: smily46 pinaise,le travail de fou !!! tu tisse une toile d'araignée !!! lol!

C'est clair... Hâtes de voir ça illuminé...

Admin forum

Localisation * : l'Aube
Emploi : sans interêt

http://beyond-spirit.fr

Message par petersteven le Jeu 11 Nov 2010 - 23:15

lavache a écrit: et hop ! voilà une photo de la mise en place des fibres....selon les grands sages, la colle à bois est la meilleure car elle ne rend pas les fibres cassantes : je confirme !

Je re-confirme, la colle à maquette te les aurait dissoute complètement. Je ne sais pas ce que tu utilises comme fibre mais je suis prêt à parier mon caleçon contre ton body qu'il s'agit d'une fontaine lumineuse de type kitsh de Noël. Me trompe-je ? Ce n'est en fait qu'un faisceau de quelques milliers de bouts de fil de pêche. Si c'est le cas, je te recommande plutôt des forêts de 0,4 mm. tes fbres vont flotter dans un trou de 0,6 mm. pour mon dernier modèle à fibre, je suis content je n'ai cassé aucun forêt malgré près d'un millier de trous percés.

Pour l'aspect "sapin de Noël", c'est discutable. Personnellement, je trouve que les modèles trop peu éclairés ont un petit quelque chose de "symbolique", du genre "je voulais juste montrer que je sais placer des fibres dans une maquette mais pas y passer mes vacances". Si le modèle utilisé dans ROTJ semble peu illuminé c'est parce que la technique utilisée était différente : des milliers de petits trous de quelques 10è de mm ont été percés puis la maquette simplement éclairée de l'intérieur. Du coup, la quantité de lumière visible est beaucoup plus faible pour chaque trou qu'avec une fibre qui en conduit quasiment l'intégralité.

Tu pourrais t'en sortir en mettant une grosse résistance de protection (qqs kOhms) afin d'atténuer la luminosité de ta DEL mais diminuer le nombre de fibres optiques me semble être une erreur. Ce n'est bien sûr que mon humble avis.

petersteven
Modérateur
Modérateur

Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!

Message par lavache le Ven 12 Nov 2010 - 18:21

eh bien non, mes fibres sont des 0.5 mm que j'ai acheté là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
du coup, les forets de 0.6 vont très bien mais la résine est bien dure ...
merci Peter pour tes conseils, je vais essayer en effet de trouver un juste bon milieu de fibres...mon seul problème étant le peu de place dont je dispose...
Comme c'est la première fois que je fais ce genre de chose, je me demande aussi si ma pile bouton 12v va résister très longtemps en alimentant 8 ou 9 diodes...c'est quoi la durée de vie moyenne heun ?
lavache

Message par petersteven le Ven 12 Nov 2010 - 19:03

lavache a écrit:
Comme c'est la première fois que je fais ce genre de chose, je me demande aussi si ma pile bouton 12v va résister très longtemps en alimentant 8 ou 9 diodes...c'est quoi la durée de vie moyenne heun ?

Hu hu hu hu... T'auras le temps de faire une ou deux photos pour mettre sur le forum, c'est le principal. Si tu veux un conseil là aussi, comme de toute façon tu devras mettre ton modèle sur un socle, mets une bonne vieille pile de 9V sous le socle et alimente par l'intermédiaire des supports.

Pour calculer la durée de vie de ta pile il suffit de connaître l'intensité totale I débitée par la pile (mesure-la ou calcule-la) puis de regarder la capacité Q de ta pile généralement donnée en mA.h. Le durée de vie en heure se calcule simplement en faisant Q/I.

A vue de nez, je dirais pour 9 DEL blanches de tension de seuil 3,5 V et 13 rouges de tension de seuil 2V, en supposant qu'elles soient toutes en dérivation avec une résistance de protection de 100 Ohms pour chaque, on aurait une intensité de de
9*(12-3,5)/100+13*(12-2)/100 = 2,06 A soit 2060 mA. Une pile bouton de 80 mA.h comme celle-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] te donnera royalement 80/2060 = 0,038 h soit 2min et 20 s. Tu vois, largement le temps de faire des photos ! smily1 Note que tu peux mettre des résistances plus balèze (disons 1 kOhm) et là tu disposeras d'un temps confortable de 23 minutes. smily22 mais tes DEl brilleront beaucoup moins.

PS : je n'ai pas trouvé de références de pile bouton 12V. En général il s'agit de 4 piles bouton 3V en série (et qui forment plus un cylindre allongé qu'un bouton), tu es sûr de toi ?

Sinon pour tes fibres optique, pas la peine d'acheter de la top qualité. Ce que tu as acheté, c'est des fibres pour la télécommunication très pures, très transparentes et très chères. Une bonne vieille fontaine lumineuse à moins de 10 € te reviendrait moins cher. N'oubliez jamais qu'une fibre optique n'est rien d'autre qu'un tube en plastique transparent. smily22
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par lavache le Ven 12 Nov 2010 - 22:20

oups sorry !! ben oui, c'est une 9 v, ma langue a fourché ! smily19
quant aux fibres, tu sais c'est pas très cher : 5 dollars = 3.6 euros pour 15 mètres ! le port n'était pas monstrueux et l'envoi rapide et soigné...
là il ne me reste plus grand chose en 0.5 mm mais j'ai un rouleau complet de 0.75 pour compléter.

je réfléchis au socle, j'ai repéré des boites en bois pas chères à peindre dans lesquelles j'insèrerai ma tige support achetée chez leroy merlin
elle viendra sur le flanc du vaisseau
par contre, il me faudra un contrepoids dans le socle, j'avais songé à des plomb de pêche, y'a mieux ????

lavache

Message par petersteven le Sam 13 Nov 2010 - 10:43

lavache a écrit: mais j'ai un rouleau complet de 0.75 pour compléter.

Si j'étais toi, je m'abstiendrais. L'échelle de ton modèle est le 1/30 000 à vue de pif et 0,75 mm te fait des hublots de 22 m de haut... Bon 0,5 mm correspond déjà à 15m mais à l'oeil, ça apparaît poinctuel? j'ai peur que 0,75 mm fasse une "tâche".
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par Dark kyp le Sam 13 Nov 2010 - 17:32

lavache a écrit:
par contre, il me faudra un contrepoids dans le socle, j'avais songé à des plomb de pêche, y'a mieux ????

Essaye de récupérer une pièce d'acier quelque part (rebut de chez le garagiste ou d'une usine, ...) Ou achètre directement une plaque en acier et visse ton socle dessus. Pour info en suisse l'acier vaut environ 2euro le kilo...
winky
Dark kyp
Membre Actif
Membre Actif

Message par lavache le Dim 14 Nov 2010 - 20:21

[quote="petersteven"]
lavache a écrit: L'échelle de ton modèle est le 1/30 000 à vue de pif et 0,75 mm te fait des hublots de 22 m de haut... Bon 0,5 mm correspond déjà à 15m mais à l'oeil, ça apparaît poinctuel? j'ai peur que 0,75 mm fasse une "tâche".
ben, c'est la véranda installée pour dark vador !! lol!
lavache

Message par lavache le Lun 22 Nov 2010 - 23:05

bon, je viens de terminer la mise en place des fibres optiques sur la partie supérieure...

oui, vu comme ça c'est un peu le foutoir...j'attends le séchage complet de la colle pour plier et contraindre les fibres
pendant ce temps, je fais un nouvel essai d'allumage sur la pièce inférieure...

tout fonctionne de ce côté là, le circuit est 'propre' (mais bon je débute...) et n'attends plus qu'à être branché sur la led supérieure...

il va donc falloir maintenant s'atteler au délicat problème de l'assemblage...
avec une question taraudante...comment vais-je bien pouvoir TOUT faire rentrer ????? heun ?
lavache

Message par petersteven le Mar 23 Nov 2010 - 19:57

Tu veux dire que tu as collé les fibres AVANT de les tirer au plus juste ? Ouch.... Non seulement tu n'arriveras pas à fermer ta carlingue mais en plus tu risques fortement de plier ou de casser les fibres. Bon courage...
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par dalorante le Mar 23 Nov 2010 - 20:17

Gros travail.

Tu na pas voulu le faire plus gros lol!
dalorante
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : nimes

Message par lavache le Jeu 25 Nov 2010 - 16:44

meuh non, ça va tenir !! smily1
la preuve ! :

bon, il va falloir que je me décide à coller...je suis un peu triste d'enfermer tous ce travail hors de ma vue smily22
lavache

Message par megawatt le Jeu 25 Nov 2010 - 21:42

bien joli..
tout ça me rappel des souvenirs de 6mois de travail pour 127 m de fibres composé de 636 brins......et toi tu en seras ou ?

Modérateur

Localisation * : vitry le françois ( marne)

http://www.twitch.tv/megawatt1982

Message par lavache le Jeu 25 Nov 2010 - 22:26

ben dis houa
je suis très loin de vos records les gars ! j'y ai laissé une bobine de fibres de 50 pieds soit 15 mètres...quant aux heures passées...j'en sais rien, je ne compte pas...
j'ai peut être passé plus de temps à vous lire en long en large et en travers avant de commencer mon travail...j'ai beaucoup appris de vos récits merci !

22 h00 : j'enlève tous les serre joints.... smily46 smily46 et....ça tiens ! j'ai juste une micro ouverture côté gauche que je vais facilement combler au putty...
bon, ben y'a plus qu'à s'attaquer à la peinture...mon idée première est un gris clair pour l'ensemble et german grey pour les structures centrales...de plus, les spots bleus ressortiront mieux sur le gris foncé
quelqu'un a -t-il une photo du vaisseau en gros plan ?? j'ai eu beau me repasser 6 ou 7 fois la séquence où il apparait, les couleurs ne sont pas franchement distinguables...
lavache

Message par megawatt le Jeu 25 Nov 2010 - 22:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je te donne le lien de mes vaisseaux équipé en fibres......je te dis, bonne lecture !!!! lol!

Modérateur

Localisation * : vitry le françois ( marne)

http://www.twitch.tv/megawatt1982

Message par MonsieurTox le Jeu 25 Nov 2010 - 23:52

lavache a écrit:j'ai eu beau me repasser 6 ou 7 fois la séquence où il apparait, les couleurs ne sont pas franchement distinguables...

Le modèle de tournage est peint en bleu et non en gris.

MonsieurTox
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : 78
Emploi : Monteur / Réalisateur

Message par Fetchou le Ven 26 Nov 2010 - 0:02

MonsieurTox a écrit:
lavache a écrit:j'ai eu beau me repasser 6 ou 7 fois la séquence où il apparait, les couleurs ne sont pas franchement distinguables...

Le modèle de tournage est peint en bleu et non en gris.

T'est sûr? Je l'ai vue en angleterre et je l'avais pas vu bleu mais gris!

Ca me fait penser, Lavache c'est bien toi qui m'avait demandé de la doc non? T'avais bien reçu mes fichiers? J'ai oublié de te le demander, j'avais été obligé de couper en plusieurs mails

Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut