DELOREAN -RETOUR VERS LE FUTUR N°1 -AOSHIMA 1/24

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DELOREAN -RETOUR VERS LE FUTUR N°1 -AOSHIMA 1/24

Message par Fetchou le Mar 31 Oct 2006 - 19:42

J’ai commencé par me pencher sur la documentation pour étudier les détails et leur respect sur la maquette. En passant, merçi pour celle qui m’a été transmise. Cà sert aussi à çà les forums !
Déjà, je confirme que le modèle exposé aux Studios Universal est faux sur plusieurs points. Ils ont, entre autre, largement exagéré les nombre de fils présents sur la voiture et leur section n’est pas bonne, beaucoup trop faible. Il manque également beaucoup de détails sur l’arrière.
Petite photo pour vous montrer la taille des « maquettes » du film.

Ils peignaient aussi à la bombe !

J’ai commencé par une chose à laquelle on ne peux couper sur cette maquette : la suppression des câbles moulés !
C’est une partie de ce montage qui va me prendre du temps car il faut également les éliminer à l’intérieur ! En plus, c’est vrai que le plastique est dur ! Donc en avant les cutters limes et papier de verre !
Voilà ce que cela donne après ponçage et apprêtage pour uniformiser la surface.

J’ai poursuivi en perçant la prise d’air avant et les multiples sorties situées en bas du pare-choc arrière.

J’ai poursuivi le déshabillage de la maquette.
J’ai fini d’enlever les câbles sur la carrosserie et sur le tableau de bord.
Comme si cela ne suffisait pas ,j’ai trouvé que la plage arrière ne correspondait que grossièrement au modèle du film et j’ai donc décidé d' enlever certains détails et d’en modifier d’autres.
J’ai découpé l’espèce de réservoir situé à l’avant de la planche pour le refaire réellement cylindrique, j’ai découpé les représentations des boas de refroidissement pour les représenter de façon plus réaliste.

Pour cela, j’ai éliminé les tubes sensés les représenter à la mini-perceuse, cutter et lime.
J’ai ensuite percé les pièces sur lesquelles ils sont connectés.
J’ai utilisé un petit accessoire très pratique en vente chez Renaissance. Il s’agit de boas moulés en résine souple. Une fois coupés à la bonne longueur et équipés d’un manchon de connection, ils remplacent très avantageusement les moulages d’origine.

Pour les manchons, j’ai utilisé plusieurs méthodes avant de trouver la bonne (pour moi tout au moins !) j’ai utilisé du tube profilé Evergreen que j’ai réalésé à l’intérieur et dans lequel j’ai inséré les boas. Ce manchon sera peint en même temps que le reste.

Pour finir, dernier travail de fou: j’ai décidé de percer la grille à l’arrière gauche de la plage.
La photo en macro pardonne vraiment pas ! à l’œil nu, je n’avais pas la sensation que les trous étaient aussi irréguliers !

J'ai peint les sièges en gris 335 de chez Gunze. J'ai ensuite réalisé une patine à l'huile de façon à tenter de reproduire l'aspect cuir ou simili cuir plutôt !
Vous pouvez juger de la différence entre le siège de droite qui est seulement peint en gris et celui de gauche qui est patiné. Cà vous plait? C'est moi qui l'ai fait! Je précise que la teinte réelle est beaucoup moins bleutée que sur les photos. Sans doute un effet de l'éclairage et du capteur de l'APN.

j'ai ensuite continué la planche située derrière les sièges et où est implanté le convecteur temporel.
J'ai ôté les représentations de tubes figurants sur la pièce et je les ai remplacés par des morceaux de fils d'étain de gros diamètre.
J'ai ajouté deux petits rectangles sur la petite pièce située à droite du convecteur.
De petits câbles ont été ajoutés sur le boitier à gauche du convecteur.
J'ai fabriqué une conduite renforcée à l'aide d'un bout de câble tressé, d'un morceau de tube Evergreen coudé et d'un morceau de profilé hexagonal représentant le gros boulon anodisé du raccordement du câble.

Restait le convecteur . Après un premier essai de détaillage

j'ai ôté tout le détaillage réalisé (ouiiiiinnnn!) et je m'y suis remis.
1ère étape : percer pour installer les câbles et bitognos!
2ème étape: fabriquer et mettre en place les câbles ressemblants à des câblages de bougies. Ils sont réalisés en micro-câble de couleur jaune de la marque Détail Master. Je mets le câble en place dans les trous réalisés, les fixe à la Cyanolite et mets une goutte pour créer une boule . Cette boule est peinte en rouge pour représenter la connexion.
3ème étape: Après de nombreux essais infructueux (gaine, câble transparents et fils de pêche!) j'ai finalement fabriqué du plastique étiré à l'aide de morceaux de grappe transparente. Une fois le bon diamètre trouvé, j'ai mis en place trois morceaux destinés à remplacer la gravure présente de façon plus réaliste.
Ces tiges transparentes ont été ensuite peintes avec du vernis vitrail jaune pour garder la transparence tout en donnant une teinte. Vous pouvez juger du résultat sur la photo macro ci-dessous.

Après peinture des détails, ajout des décalcomanies et détaillage avec des câbles divers j'ai obtenu le résultat suivant:

J'ai ensuite réalisé le couvercle transparent du convecteur, la pièce d'origine étant vraiment trop vilaine.
Une fois celle-ci peinte, détaillée (fabrication du joint et réalisation des marquages rouges à la peinture) cela donne le résultat suivant:

Bon, j'ai été obligé de faire tremper mon tableau de bord dans le liquide de frein car l'ensemble était peint à l'aérographe et j'ai voulu faire la casquette au pinceau dans une couleur légèrement différente. Grosse erreur, j'ai dû perdre la main car le résultat était vraiment pas beau!
J'ai continué le travail de détaillage de l'arrière en modifiant les sorties de "réacteur".
J'ai ôté les détails des lames.

J'ai affiné les bords.

J'ai refabriqué les lamelles en utilisant les pièces du kit comme modèle et en les taillant dans de l'alu fin.

Le résultat, une fois monté. C'est mieux non? On gagne vraiment en finesse!

Etape également en cours: Le découpage de la porte conducteur! Cà, par contre c'est long!
Bon, on continue!
Là , je crois qu'il faut que je me soigne!
C'est malin d'avoir fait çà!

Comme on doit écarter la caisse pour y insérer l'habitacle, j'ai peur que le détaillage du passage de porte ne cède, surtout qu'il monte haut à cause de l'ouverture de la porte!
C'est vraiment moins facile de supprimer les détails que de les recréer!
J'ai fini de supprimer les détails à refaire sur le tableau de bord. Ca laisse des traces quand même!
Heureusement, que les câbles ajoutés cacheront un peu la misère!
J'ai remplacé les boitiers présents sur la casquette et j'ai fini de peindre la première couleur du tableau de bord.

Le tableau de bord peint mais non fini! J'ai creusé les aérations et je les aient repassées avec un jus de noir et j'ai passé un jus d'huile sur le tableau.
Je suis en train de calculer une chose pour les différents cadrans et l'affichage du systême temporel.

La pose des fils! Trés amusant! Il s'agit de fils de chez Détails and Scale, trés fins! Ca rend bien non?

Ca avance doucement mais ça avance!
La porte gauche étant découpée et allant être ouverte, j'ai décidé (bien obligé maintenant, gros malin!) de détailler au maximum l'intérieur en étant le plus réaliste possible.
Je me suis penché sur l'afficheur temporel situé sur la console centrale.
Le décal d'origine donne ça:

Avec l'aide de mon ami Sébastien alias 835, j'ai pris des cours en accéléré de dessin vectoriel.
J'ai donc l'immense plaisir de vous présenter mon nouveau bébé. C'est le premier élément d'une planche décal "artisanale" qui sera disponible à la vente dés qu'elle sera compléte et qui permettra à ceux intéressés par le détaillage de leur Delorean d'obtenir un plus!
Voilà à quoi ressemble maintenant mes afficheurs:

Une fois mis en place:

Je précise qu'il s'agit du prototype. il a un peu souffert sur l'afficheur du haut à l'application du Maskol car les dimensions des supports sont toutes différentes! :blink:
J'ai retaillé chaque afficheur pour qu'il aille "pile-poil" avec la pièce de la maquette et j'ai aussi retouché les couleurs. Je remettrai une photo avec les afficheurs définitifs dés que possible.Je continue doucement le travail des compteurs. Je débute en vectoriel et ça prend du temps!
Par contre, je me suis remis sur le détaillage de la plage arrière.
J'ai commencé la modification de la plaque arrière supportant le convertisseur temporel.
D'origine elle est comme çà: (désolé pour le flou artistique mais maintenant je peux plus là refaire !)

Après avoir enlevé les câbles moulés, refait les pièces de fixation, remplacé les tubes par des boas souples et ajouté des petits rivets çà donne çà:

C'est pas fini, il ya encore des petits câblages à fixer sur les deux boulons blancs.
J'ai continué à modifier les fixations des boas en perçant les pièces et en ajoutant des tubes dans lesquels ils viennent se fixer. J'ai placé quelques boas provisoirement pour vous montrer ce que ça donne visuellement.

j'ai modifié également le câble reliant les deux grosses piéces où aboutissent les boas. j'ai gardé les bouts de la pièce servant de fixation, je les ai percés et j'y ai inséré un morceau de gaine tressée.
montage initial:

Une fois peint:

et en place:

Comme vous le voyez sur la dernière photo, la base de la plage arrière est peinte dans sa teinte de bas, donc maintenant je vais commencér la peinture des détails présents et je vais continuer le détaillage .
Ca avance! doucement mais ça avance! Faut du temps pour analyser les détails à reproduire et trouver comment les faire de manière réaliste! Je continue le détaillage de la plage arrière.
La plaque supérieure à vu ses détails moulés enlevés. Elle a été recouverte de BMF et les détails ont été refaits en fonction de la doc.

Je me suis aperçu que le centre de la plage arrière était couleur métal. J'ai donc utilisé du l'aluminium en plaque fine (0,15 à peine) que j'ai découpé pour l'adapter sur la pièce du kit.

J'ai recouvert la grille présente en BMF. A l'arrière-plan, vous distinguez les plaques décrites précédemment et collées en place. L'apparence du métal n'est pas mauvaise je trouve.

La plage arrière commence à prendre des couleurs. j'ai utilisé de la peinture à l'huile noire pour effectuer des salissures et passer un jus sur la grille en métal.

Ca commence à prendre tournure. Je vais continuer le câblage partiel et finir de créer les petites pièces qui doivent venir compléter le détaillage de cette pièce. Je pense que ça va devenir aussi encombré que la place de l'Etoile aux heures de pointe!

Dernière édition par le Dim 17 Déc 2006 - 3:46, édité 1 fois
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: DELOREAN -RETOUR VERS LE FUTUR N°1 -AOSHIMA 1/24

Message par Invité le Mar 31 Oct 2006 - 20:11

smily28 smily28 smily28

smily21 smily46 smily17

Je ne me lasse pas de voir le maître à l'ouvrage !

Invité
Invité

Message par Globetrotter le Mar 31 Oct 2006 - 20:40

Bravo et travail impressionnant !!!!

Le Globetrotter
Globetrotter
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Orleans
Emploi : Pré-retraité, accessoirement gérant de resto

http://globetrotter08.free.fr

Message par Super Ragondin le Mar 31 Oct 2006 - 20:44

C'est un travail de titan !!

Je n'ai plus qu'à jeter la mienne à la poubelle !! (Naaan je rigole, je vais là garder quand même !!)

Bravo en tous cas, je ne pense pas que je me serai lancé dans un si gros chantier !!

Hâte de voir le final !!
Super Ragondin
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Rosny (93)

http://megaragondin.free.fr/

Message par pepen le Mar 31 Oct 2006 - 21:27

Oui ,alors là, c'est vraiment houa Y a pas à dire,j 'adore vraiment tous ces petits détails!
pepen
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : clermont-ferrand , pascal

Message par Fetchou le Mar 31 Oct 2006 - 22:46

Merci pour les commentaires!
Cécile: tu trouveras les boas souples là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ils existent en plusieurs tailles et en rouge ou noir. Trés pratique pour le détaillage!
Les tôles aluminium proviennent de chez un imprimeur. Elles sont tellement fines qu'elles se découpent au ciseau!
Comme précisé, je vais finaliser une petite planche de décals additionnels pour cette maquette. Elle sera disponible pour un prix très modique et apportera un plus certain pour l'intérieur de la voiture.
Pour l'instant, je travaille sur la peinture de mon Braveheart et la sculpture de mon Wolverine donc, j'ai mis la Delorean de côté jusqu'à mi-décembre.
Pour les personnes intéressées, je dispose d'une documentation conséquente pour cette voiture, si vous en avez besoin contactez-moi!
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Message par LAST V8 le Mer 1 Nov 2006 - 0:47

Excellent travail de détaillage ! Les tubes rendent particulierement bien, et comme le dit Cécile, tu vas t'amuser pour les fixations de portes !

Et je serais tout-à-fait intéressé par la documentation dont tu parles, ne serait-ce que pour mes petits dessins !
LAST V8
Modérateur
Modérateur

Localisation * : Joué les Tours, dans le jardin de la france
Emploi : un faux graphiste

Message par ripleyaeryn le Jeu 21 Mai 2009 - 11:06

J'ai aussi cette maquette à construire mais je me rappelle plus si c'est la bonne taille!

Par contre, le mode d'emploi est en japonais! smily21 tireurs laser cmalade heun
ripleyaeryn
T800- Infiltration combat unit
T800- Infiltration combat unit

Localisation * : Yonne (89)

http://ahumanreaction.free.fr

Message par Fetchou le Jeu 21 Mai 2009 - 16:28

Je pense que les aoshima ont toutes la notice en japonais. Par contre si tu veux t'amuser à moindre frais je suis en train de finaliser une planche de décalque artisanal qui permettra de remplacer les compteurs du tableau de bord et tous les affichages intérieurs de la voiture. La différence avec la planche fournie d'origine est flagrante.

Tiens je viens de m'apercevoir qu'il me manque des photos sur les posts précédents! Il va être aussi temps que je me remette sur mes (trop) nombreux projets en cours! smily19

Admin forum

Message par Youli le Jeu 21 Mai 2009 - 23:37

ripleyaeryn a écrit:J'ai aussi cette maquette à construire mais je me rappelle plus si c'est la bonne taille!

Par contre, le mode d'emploi est en japonais! smily21 tireurs laser cmalade heun

Avec toutes les images et vu la simplicité de montage, ou est le problème... Les kits japonais, c'est pas du Heller ou tu dois te reporter constamment à des textes écrits ridiculement petit rien que pour te compliquer la tâche... smily1
Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Message par Lemandarin le Ven 22 Mai 2009 - 0:30

Si c'est comme moi.... quand je démonte un appareil, quand je le remonte après j'ai toujours une pièce en trop lol! J'tiens ça de mon grand-père smily1
Lemandarin
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : La Principauté de Liège
Emploi : Architecte naval, Utopia Planitia Mars

http://www.lcars-studio.com

Message par Youli le Ven 22 Mai 2009 - 0:40

Pour ton appareil dentaire ? smily2 smily2 smily2 lol!
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par Eric-Riddick le Ven 22 Mai 2009 - 4:36

Lemandarin a écrit:Si c'est comme moi.... quand je démonte un appareil, quand je le remonte après j'ai toujours une pièce en trop lol! J'tiens ça de mon grand-père smily1

tiens!!! Rolling Eyes moi aussi!! scratch lol!

Eric-Riddick
Membre Actif
Membre Actif

Message par Nemotechnik le Ven 22 Mai 2009 - 15:39

C'est du beau boulot ! Quel courage de faire ça à partir du kit en plastique smily3 J'avais envisagé de transformer une Sun Star au 1/18 en métal, non pas à partir d'une version BTTF mais bien d'une De Lorean "classique" sur laquelle, justement, j'aurais recyclé des pièce BTTF. D'abord parce qu'elle est quand même plus grande, et que la carrosserie est en métal d'un très bel effet, difficile à rendre avec de la peinture (mais ça, tu connais, hein ?!!).
J'ai pour projet de réaliser une De Lorean au…1/5, comme le modèle ayant servi au FX…
Nemotechnik
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : région parisienne

Message par Youli le Dim 24 Mai 2009 - 17:24

Tu aurais ainsi toutes les échelles, y compris la plus grande... smily1
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par MaKoTo le Dim 24 Mai 2009 - 21:54

Tout détailler ... Fallait y penser !
J'étais tombé sur des images du kit de quelqu'un qui l'avait fait et le résultat valait vraiment le coup !
Maintenant reste à savoir si on veut prendre le temps de se donner la peine, j'hésite encore (j'ai le kit du film II) mais ton travail va achever de me convaincre et risque bien de devenir mon référentiel :(:6:
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Un biloute à Paris
Emploi : Technicien Audiovisuel

http://makotoworkshop.org/

Message par Fetchou le Dim 24 Mai 2009 - 21:59

Merci à vous!
J'ai décidé d'arrêter de commencer des kits pour moi tant que je n'aurai pas repris et achevé ce que j'ai déjà en cours!
Donc entre deux commandes je vais reprendre la delorean et les autres!
Faut que j'avance non di diou!
En plus je pense avoir trouvé comment faire l'inox brossé de la carosserie!

Admin forum

Message par Invité le Lun 25 Mai 2009 - 10:44

[mode HS on]

Tu vas donc aussi replancher sur le chasseur Naboo ??? winky

[mode HS off]

Très interessé pour la peinture je suis !! smily28

galactica

Invité
Invité

Message par Fetchou le Lun 25 Mai 2009 - 14:24

Ce qui m'avait stoppé pour le naboo c'était les pièces à mouler. Mon installation de moulage "pro" étant bientôt opérationnelle, on va pouvoir reprendre certaines choses mises en stand by. le cockpit et les piéces moteurs du naboo modifiées sont au programme.
Toi qui aime bien scratcher tu va être trés intéressé je pense par les pièces que je vais bientôt proposer.

Admin forum

Message par constantine john le Mer 3 Juin 2009 - 9:44

youaouhhhh!!!marc smily46
elle va etre magnifique , je vois que ca a pas changé ici!!!! mdr
par contre , ca va etre chaud pour rentrer les peau de bananes et les boites de bière!!!! sorte
vive la suite smily9
constantine john
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : arras
Emploi : tech telecom

Message par aurebis le Ven 12 Juin 2009 - 22:57

Non De Zeus !!!!!!!!
aurebis
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : lille
Emploi : etudiant

Message par Fetchou le Ven 12 Juin 2009 - 23:03

constantine john a écrit:
par contre , ca va etre chaud pour rentrer les peau de bananes et les boites de bière!!!! sorte
vive la suite smily9
Et non john c'est la première version que je fait, pas de convertisseur!

Admin forum

Delorean

Message par fabrice.catoire le Ven 25 Mai 2012 - 8:55

Bonjour

Je vends la maquette de la Dolorean de Retour vers le futur.
Elle est à monter, dans sa boîte d'origine.
Je l'avais acheté aux Universal Studios d'Hollywood en 1993.
J'ai du mal à m'en séparer et je ne voudrais la céder qu'à un vrai collectionneur.

D'avance merci
fabrice.catoire
T1- first terminator robot
T1- first terminator robot

Localisation * : Amiens

Message par Jocelyn le Ven 25 Mai 2012 - 9:07

Super boulot !
J’étais passé à coté et honte à moi car retour vers le futur j'adore.
En revanche pas mal des tes photos ne sont plus dispo on dirait.

Joss
Jocelyn
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Antibes
Emploi : Consultant Informatique

http://polymergevertex.blogspot.com/

Message par Fetchou le Ven 25 Mai 2012 - 14:26

La vache c'est du déterrage de topic çà! Ca montre que le temps passe plus vite que l'on ne pense! Et que j'ai des kits attaqués depuis longtemps et hélas quelque peu tombés dans les oubliettes!!
Je vais regarder çà pour les photos. Ca arrive hélas avec certains hébergeurs.

Admin forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut