TRIPODE

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TRIPODE

Message par LAST V8 le Jeu 2 Nov 2006 - 20:36

Alors voici les premières images du montage du tripode de la Guerre des Mondes. Comme je l'ai dit avant, le kit est de bonne qualité mais pas sans défauts. Il y a des pièces qui sont pleines de bulles et pour les boucher, c'est du travail! Et au fil du montage il y a des petits soucis d'ajustement au niveau du dessus de la tête et de la partie inférieure.

Enfin un petit aperçu des pièces, avant mastiquage et bouchage des trous et autres lignes de moulage.

Voici un aperçu des choses à éliminer.
Mine de rien, il y a quand même beaucoup de travail de préparation avant de commencer à coller quoique ce soit... cela dit, sur les kits en résine c'est courant.

Quelques trous à boucher.

Etant donné que le kit est tout de même fragile, je vais "armer" toutes les pièces (surtout les pattes) avec de la tige métallique pour une tenue optimale.
Bon, voilà c'est déjà un debut mais il y a encore du travail, c''est moi qui vous le dit !"

Pour la base, j'hésite encore à utiliser celle fournie dans le kit, on verra en fonction du temps.

Par contre, il me faudra une astuce pour fabriquer "l'herbe rouge"... j'ai une idée pour la faire mais je suis ouvert à toutes idées.
Je pense utiliser ces buissons faits avec des algues (pour les réseaux de trains) et les disséquer pour les coller sur le diorama... mais bon, essai préalable à réaliser...

Alors voici donc monsieur le Tripode, fini à 90%. Etant donné que je dois encore lui mettre ses tentacules, qui lui permettent de "récolter" les humains pour qu'ils servent d'engrais pour l'herbe rouge. Normalement il aura aussi ses "paniers à salade". Quelques membres AMF ainsi que du forum l'ont vu à Migennes, et je mets ici les photos de la bête à peu près finie. Malheureusement j'ai travaillé dans l'urgence (étant donné qu'il participe au concours de figurines et méchas E2046 ), je n'ai pas pensé, mais alors pas du tout à prendre des photos du "work in progress" (étapes du montage). Donc je suivrais les conseils de Nicolas, à savoir, mouler ou utiliser une pièce plastique pour la façon donc j'ai réalisé la patine métallique de cette charmante machine de guerre (qui n'est pas martienne, la guerre froide est finie !)
Le montage fut un peu hasardeux, comme je l'ai dit précédemment, la qualité du kit ne correspond pas vraiment à son coût élevé. Il a fallu en poncer des bouts de résine pour l'assembler.
De plus la tête est légèrement vrillée, ce qui n'arrange pas les choses. Et l'outil indispensable, c'est le décapeur thermique pour mettre les pattes en forme (et il y en a besoin !). Après c'est selon l'envie de chacun pour disposer les pattes mais il faut penser à "armer" les pattes avec de la tige métallique car les tensions mécaniques sur les points de jonction ne sont pas négligeables. J'ai "cassé" ces points de collage quelques fois, et heureusement que je les avais renforcés. les jonctions jambes-corps sont sont renforcées avec de la tige filetée de 3 mm.
J'avais pour idée de le mettre dans une position beaucoup plus dynamique, comme les scènes ou le corps est au ras du sol (comme dans la scène ou un des Tripodes enlèvent la fille de Ray Ferrier) mais bonjour le travail.

Bon si un jour (hum) j'ai des sous et du temps je pourrais peut être en refaire un dans ce goût-là mais bon.
Bien entendu il était impératif de fixer les pieds au sol sinon il se cassait la figure.
L'idée est maintenant de le mettre dans un décor.... et là il me faudra choisir entre un décor urbain ou campagnard, le tout noyé sous l'herbe rouge.
Il y aura un petit décor derrière pour prolonger la scène et donner ainsi de la profondeur et du dynamisme à l'ensemble...
Ainsi j'espère avoir fini pour Cusset. Cela dit, je posterai certainement des croquis de la scène en question d'ici quelque temps.
Pour la peinture, il est recouvert d'abord d'une couche d'apprêt Tamiya, puis deux couches de noir satiné passées à l'aérographe.
Ensuite un brossage au chiffon a été passé sur l'ensemble avec un mélange de peinture aluminium, de bleu métallisé et de bleu foncé. Opération longue car la peinture était quasiment sèche.
Après séchage, j'ai réduit des mines de plomb 4B & 6B en poudre en les passant sur une feuille d'abrasif 400. avec un chiffon doux, j'ai pris de légères doses et j'ai appliqué d'abord doucement plus plus fort sur tout l'ensemble du tripode, le plus difficile étant d'aller dans les coins, bien sûr....
Ensuite passage de vernis matt et je recommence l'opération. Le souci, se sont les traces de doigts... donc il faut y aller doucement.
Apres passage de la dernière couche de vernis, j'ai passé un lavis de Humbrol 33 (noir matt) et diluant ainsi que quelques traces de terre de sienne.
Une fois tout çà bien sec, le tout manquait de reflets et de profondeurs, donc j'ai pris une de mes bouteilles d'encre bleu cobalt, j'en ai mis quelques gouttes sur un sopalin, j'ai attendu que çà sèche un peu et j'ai appliqué TRES doucement en prenant garde de ne pas trop marquer les zones mais juste de donner une impression de reflet coloré. Même opération mais moins diffusée avec du Carmin.
J'ai utilisé des encres colorex, disponibles dans les magasins d'art et, ma fois, le résultat était assez probant.
Bon je sais bien que sans photos, on ne se rend pas compte mais je vais remédier à cela vite fait, soit sur une pièce plastique soit une chute de résine... donc à venir.

Et après si j'ai le temps toujours je pourrais peut être faire une petite intégration dans un décor réel, ou autre hum hum....
Et après je ferais aussi un petit effet "d'énergie" sur ses canons mais je ne sais comment m'y prendre (en fait juste avant qu'il ne tire.... peut être simplement peindre l'intérieur des croissants en blanc et bleu)

Voilà d'autres photos seront faites mais plus tard:

Là, c'était à Migennes, avec un gros coup de flash hum hum...
LAST V8
Modérateur
Modérateur

Localisation * : Joué les Tours, dans le jardin de la france
Emploi : un faux graphiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: TRIPODE

Message par Invité le Jeu 2 Nov 2006 - 20:56

J'avais hâte de voir l'engin fini ! smily46

C'est vrai, qu'il y a du travail avec tous ces petits trous ("des p'tits trous, toujours des p'tits trous !!!" smily2 )

smily9

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 2 Nov 2006 - 21:36

Hello Last v8,

Pour les réseaux de trains, c'est du lichen séché. Il vaut mieux si tu peux, en ramasser en forêt, il est beaucoup plus naturel.
Maintenant il y a une astuce pratique, les barbes d'artichaut que l'on fait sécher (je m'en suis servi pour faire la savane de mon dio sur les éléphants).

Il y a aussi, des poils de balais, des plantes en plastique, des plantes séchées (chez Jardiland), etc... winky

Dernière édition par le Sam 6 Jan 2007 - 3:44, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par pepen le Jeu 2 Nov 2006 - 21:47

AAaah excellent! J'étais impatient de le voir celui-la! smily9 Dire qu'ils y en a qui rêvent de l'avoir! :(:8:
pepen
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : clermont-ferrand , pascal

Message par LAST V8 le Jeu 2 Nov 2006 - 21:49

En fait, je voulais utiliser ces lichens car l'herbe rouge ressemble à çà dans le film :

LAST V8
Modérateur
Modérateur

Message par Super Ragondin le Jeu 2 Nov 2006 - 21:52

Bel engin en perspective en tous cas !! Bon courage !
Super Ragondin
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Rosny (93)

http://megaragondin.free.fr/

Message par Fetchou le Jeu 2 Nov 2006 - 23:11

Vu la taille des voitures sur le socle, peut-être du 1/87 ou du 1/144.
Tu as craqué finalement! Remarque ton écureuil n'a pas dû être content car je crois me souvenir que ce modèle n'est pas donné!
Je le pensais quand même mieux fini au niveau moulage!
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par LAST V8 le Jeu 2 Nov 2006 - 23:45

Oui le 1/87, c'est l'échelle à laquelle je pensais...

Et, non, mon écureuil était pas content... mais bon, c'est pas souvent que je m'achète des "gros kits"............... 300 $ quand même

Pour le moulage, celui de la tête est top (heureusement) mais le reste est moyen. Vive l'abrasif 400 - 600 !! (et la Dremel aussi). smily1 )

Le plus dur sera de "positionner les pattes". smily21 smily21 smily21
LAST V8
Modérateur
Modérateur

Message par Monsieur le Ven 3 Nov 2006 - 6:22

La RBR est encore pire niveau moulage et ajustements :/ (Principalement les 11 moteurs à l'arrière :/)

Sinon, c'est du travail tout ça, j'ai hâte de le voir fini, surtout si tu fais un diorama avec la même ambiance que la photo du film !

Bon courage à toi !!

Monsieur
Invité

Message par Fetchou le Ven 3 Nov 2006 - 8:40

Avant que tu n'ai tout collé pourrait-tu prendre plusieurs photos de tes pièces pour avoir les détails, et certaines avec une rêgle à côté pour avoir les dimensions (longueur-largeur-hauteur)? C'est pour la future base de données.
"Merkiiii!"
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Message par LAST V8 le Ven 3 Nov 2006 - 8:47

Pas de problème, j'ai juste collé les parties supérieures des pattes et le dessous de la tête...

De plus, j'ai toutes les photos des étapes fournies sur cd par Mister Cooper plus les photos que j'ai récupéré sur le net, plus les dessins de Ryan Church.
LAST V8
Modérateur
Modérateur

Message par Fetchou le Ven 3 Nov 2006 - 8:51

Impeccable! J'avais aussi récupéré les photos du modèle fini du créateur sur son album photo! Mais plus il y a d'images, mieux c'est! Surtout quand on a envie de le recréer soit-même! Ma femme apprécierai surtout pas de me voir dépenser 300$ dans un kit! ninja
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Message par LAST V8 le Ven 3 Nov 2006 - 8:59

Un des avantages du célibat... :(:8: Et puis comme je n'ai aucun talent en sculpture, voilà quoi.
smily5
LAST V8
Modérateur
Modérateur

Message par Super Ragondin le Sam 4 Nov 2006 - 0:08

smily46

Alors ça, si c'est pas de l'art !! smily1

(mais ou vont ils chercher tout ça !?! )
Super Ragondin
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Rosny (93)

http://megaragondin.free.fr/

Message par LAST V8 le Sam 4 Nov 2006 - 17:42

Merci pour toutes vos informations ! Même si elles ne me servent pas toutes pour le Tripode, je les garde au chaud... les poils d'artichaud je vais essayer.
Je vais essayer avec le lichen, comme cette fameuse herbe rouge ressemble plus à des racines qui "courent" sur le sol..
Pour ce qui est des photos des pièces, çà y est ! Je les ai disposé sur un fond noir avec un réglet à côté. Donc çà s'est fait ! Il y a que quelques pièces de collées, le reste n'a été passé qu'au "poncage et bouchage".
J'en ai fait une dizaine, j'en mettrai une ou deux sur le topic
LAST V8
Modérateur
Modérateur

Message par hyro74 le Lun 6 Nov 2006 - 10:16

Je suis un peu déçu par la petite qualité de ce kit, vu son prix, j’estime qu’il devrait être débarrassé des plus gros défauts qu’on retrouve souvent sur la résine.
Si c’est vrai que j’aurai bien aimé craquer pour ce Tripode, mais comme Fetchou je pense que ma moitié verrait çà d’un mauvais œil...
En tous cas bon courage à toi pour ce montage et on attend la suite des photos avec impatience.
hyro74
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Annemasse, Didier

Message par LAST V8 le Lun 6 Nov 2006 - 10:39

Au fur et à mesure que je monte le kit, je m'aperçois vraiment que le prix est injustifié.
Même s'il ne s'agit pas d'un professionnel, il y a quand même des défauts importants (rien qu'à l'ajustement de la tête !)
D'ailleurs j'ai essayé l'ajustement des pattes hier..... Je pense que je vais bien rigoler quand il s'agira de le mettre en place dans le diorama
smily21 le décapeur thermique va tourner !!!!!!
LAST V8
Modérateur
Modérateur

Message par Fetchou le Ven 9 Fév 2007 - 15:38

Quand j'ai vu les photos que tu a posté, j'ai remarqué moi aussi la finition baclée de cette maquette, que je trouve trés impressionnante une fois montée, comme on la voit dans l'album du vendeur.
Si je me lance dans ce job je mettrai un point d'honneur à proposer des kits mieux conçus et finis que celui-ci. C'est pas normal au prix où il est vendu!

Je sais pas où tu en es mais j'ai trouvé çà, çà peut peut-être t'aider:

Admin forum
Admin forum

Message par LAST V8 le Sam 10 Fév 2007 - 17:33

Merci monsieur Fetchou ! Cà va me servir pour la couleur, je pense.... il y a du travail dans ce qu'il a fait là... il l'a fait en métal.
En tout cas, çà tombe au bon moment, je travaille dessus pour (j'espère !) le finir pour Migennes...

Modérateur
Modérateur

Message par Fetchou le Sam 10 Fév 2007 - 21:53

Il n'est pas en métal mais entièrement en "scratch", résine et plastique. C'est la peinture qui fait cet effet métal. Il a utilisé des peintures nacrées par dessus le métal pour donner ces effets. Et l'engin est tout éclairé!
A noter que les triangles inférieurs autour du corps principal du vaisseau sont réalisés en plastique translucide ce qui fait un effet superbe éclairé! voilà ce que çà donne.

Admin forum
Admin forum

Message par Invité le Ven 2 Mar 2007 - 9:59

Vu la qualité du kit, bravo, la peinture rend bien.

Pour l'herbe rouge, si je me rappelle bien, moi elle me faisait penser à des fils de colle colorée. Je m'explique, j'ai vu il y a longtemps une figurine sur un socle travaillé, et il y avait des "fils" ressemblants à l'"herbe rouge", celà avait été fait avec un pistolet à colle, en "tendant" des fils de colle un peu partout (à la façon des toiles de Pollock) et ensuite peints. Je ne sais pas ce que çà vaut, mais le résultat est saisissant. Sinon le lichen, en le texturant à la colle à bois pourrait faire l'affaire.

Invité
Invité

Message par Lemandarin le Ven 2 Mar 2007 - 11:26

Il est chouette, j'aime ça. smily9
Lemandarin
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : La Principauté de Liège
Emploi : Architecte naval, Utopia Planitia Mars

http://www.lcars-studio.com