Podracer d'Anakin 1/32 modèle terminé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Podracer d'Anakin 1/32 modèle terminé

Message par petersteven le Ven 23 Juil 2010 - 1:02

Bonsoir,

Me revoilà avec un nouveau modèle. J'inaugure une série sur l'épisode 1 avec le module de course de Dark Vador nain. Le modèle est le seul sorti dans le commerce, de chez AMT à l'échelle 1/32 (indiquée du moins, j'ai pas vérifié).

Allez trêve de palabres, commençons avec les moteurs.

Dernière édition par petersteven le Mer 4 Aoû 2010 - 11:06, édité 3 fois
petersteven
Modérateur
Modérateur

Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Podracer d'Anakin 1/32 modèle terminé

Message par petersteven le Ven 23 Juil 2010 - 1:06

Vous devez savoir que quand je fais une maquette, je n'ai pas vraiment de plan, j'improvise, je change de partie, je reviens en arrière... Désolé, ça sera un peu chaotique comme exposé.

Je commence donc par les tuyères d'éjection. Première modif : il faut limer une bonne partie de l'épaisseur des volets mobiles de la tuyère, la pièce est beaucoup trop épaisse :

Le cône qui se trouve au centre de la tuyère est maintenu en position par une pièce en forme d'anneau. Problème : elle est opaque et je veux éclairer le modèle donc j'ai refait la pièce en plastique translucide :

Comme je vais mettre des loupiotes, il faut boucher les ouvertures qui se trouvent entre les deux sections du cylindre. Le bout de carte plastique que j'ai mis servira également de support à la DEL jaune qui simulera le réacteur.

Pour amener le jus dans mes engins, j'ai une technique assez sympa que je m'en vais vous narrer. Autrefois, j'essayais de faire tenir une pile à l'intérieur, c'était un principe : mes engins devaient être autonomes. J'ai même réussi à faire tenir une pile dans un X-Wing Fine Molds 1/72. Ce n'était pas un mince exploit mais je me suis rendu compte que je n'allumais jamais mes maquettes parce que c'était trop pénible de les démonter pour aller connecter la pile ou actionner l'interrupteur que je n'avais pas réussi à mettre à l'extérieur.

A présent, je fais passer le courant dans les tiges de support. Les tiges sont creuses et je fais passer un fil gainé à l'intérieur. Ca me donne une sorte de câble coaxial dont le "coeur" est la borne +, la "gaine" rigide servant de masse sur le plan électrique et de support sur le plan mécanique. Gain de place évident.

A l'intérieur, il suffit de souder les pattes des composants directement sur les deux conducteurs :

Ici, j'ai utilisé deux DEL par moteur : une jaune pour le réacteur, une petite rouge qui crache sur le côté pour les coupleurs d'énergie (les arcs violets qui vont d'un moteur à l'autre). Ca égaiera un peu le bout de plastique censé figurer ces arcs.

J'ai dû modifier les dits coupleurs pour que la lumière soit :

Et la lumière fut :

Dernière édition par petersteven le Ven 23 Juil 2010 - 2:15, édité 4 fois
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par petersteven le Ven 23 Juil 2010 - 1:36

Petite aparté électrique. Sortez vos cahiers.

On se demande parfois quelle résistance de protection mettre en série avec la DEL (il faut toujours en mettre une sinon.. paf la DEL). Ca dépend de l'éclairement souhaité. Globalement, il est proportionnel à la valeur de l'intensité qui travers la DEL. En général 20 mA donnent de bons résultats mais ça dépend du modèle de DEL. On peut utiliser la formule suivante qui découle directement de l'application des lois de l'électricité :

R = (E-nU)/I

E est la tension d'alimentation (souvent 9 ou 12 V), U est la tension de seuil des DEL (se reporter ici pour avoir les valeurs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et n est le nombre de DEL que vous mettez en série dans une branche du circuit, I étant naturellement l'intensité (en Ampères) que vous souhaitez.

Par exemple, vous voulez 30 mA (soit 0,030 A) dans trois DEL rouges alimentées en 9V :

I = 0,030 A ; U = 1,6 V ; n = 3 on en tire R = (9- 3 x 1,6)/0,030 = 140 Ohms.

Un bon truc à savoir : lorsque vous mettez k résistance R en série vous obtenez une résistance globale de k x R, si vous les mettez en parallèle, vous obtenez une résistance globale de R/k. Ca permet d'ajuster à la valeur calculée sans garder des stocks énormes de résistances de plusieurs valeurs. Ainsi, pour faire à peu près 140 Ohms, je choisirais deux résistances de 330 Ohms (j'ai des 100 Ohms et des 330 principalement) en parallèle, ce qui donne 330/2 : 165 Ohms.

Interrogation surprise demain, je vous préviens.
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par petersteven le Ven 23 Juil 2010 - 1:42

Une chose très importante : la pollution lumineuse. il est rare que la lumière fasse spontanément où on lui dit de faire, il faut souvent la domestiquer. En particulier sur ce modèle, certaines zones de la surface sont très minces, ça se voit bien sur le cliché précédent. Il est donc capital de passer plusieurs couches de peinture à l'intérieur (et donc avant fermeture). Je passe du noir qui absorbe la lumière et du chrome silver qui la réféléchit (à l'intéreur et donc l'empèche de sortir). Il y a au moins 3 couches de chaque alternées.

Il faut bien faire attention à la dernière couche. Dans la plus grande section, il n'est pas censé y avoir de lumière donc du noir. Dans la plus petite, elle est censé sortir par la tuyère, la zone est donc très lumineuse ; chrome silver.

Le résultat final me convient bien :

Evidemment on ne pourra pas contempler les volutes de gaz incandescents s'échapper avec fureur des minces interstices laissés par les volets mobiles mais c'est pas trop dégueu je trouve.

Bien maintenant, gros travail sur les détails des réacteurs. Ils sont dans l'ensemble assez conformes à mes sources (dont une série de clichés pris à l'expo SW de la Villette il y a trois ans sur le modèle grandeur nature utilisé dans le film) mais trop plats, ça manque de relief. J'ai donc ajouté pas mal de bouts de fibre optique (nom scientifique du fil de pêche) fixés à la colle blanche car la fibre optique se dissout dans la colle à maquette aussi sûrement que l'intelligence d'un téléspectateur de TF1 dans le journal de Jean Pierre Pernaud.

Quelques close up in progress (mon anglais s'améliore day by day) des réacteurs :

Les nombreuses tubulures fournies dans le kit (un très bon point sur ce coup) sont très difficiles à placer correctement et ne sont malheureusement pas assez longues :

Pour les prolonger, deux solutions, soit on coupe une section de tube evergreen (bonjour l'angoisse pour aller le placer, le mastiquer etc) soit on se la joue fainéant pour un résultat aussi bon en allant placer avec un cure-dent une goutte de colle blanche qui va adhérer à la tubulre et au châssis par capillarité :

Allez la suite demain, vous avez vu l'heure ? Me faire veiller si tard, à mon âge vous avez pas honte ?

Dernière édition par petersteven le Ven 23 Juil 2010 - 15:10, édité 2 fois
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par Genki le Ven 23 Juil 2010 - 8:00

Ça commence très bien, bravo
Sympa la led jaune smily2
Pour les fameux gaz d'échappement, tu peux peut-être utiliser du coton, certaines réalisations que j'ai vues sur ce forum (ou ailleurs), utilisent ce système et bien maîtrisé, ça donne un effet du tonnerre et dynamise les réalisations smily46

Enfin c'est juste une idée, ne me demande pas comment faire car je ne l'ai jamais tenté lol!

Sinon petite apartheid pour les Leds, pour ma part j'utilise ce petit log bien pratique pour calculer mes résistances smily27
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut-être que ça pourra servir à quelqu'un winky

Bonne continuation pour ton montage !
Genki
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Mt Paozu

http://www.mangamyth.fr

Message par philigore le Ven 23 Juil 2010 - 8:52

Très très intéressant tuto que je vais suivre de prêt...

J'avoue que je suis un grand fan de maquettes allumés, je trouve que ça leur donne une vie incroyable.

Et là, on voit que tu maitrises bien ton sujet...

J'attends la suite impatiemment...

Admin forum

Localisation * : l'Aube
Emploi : sans interêt

http://beyond-spirit.fr

Message par Fetchou le Ven 23 Juil 2010 - 9:19

je suis attentivement aussi , l'éclairage m'ayant toujours plû mais j'y connais que dalle!

Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par Dark kyp le Ven 23 Juil 2010 - 10:16

super tuto, merci!!!
Dark kyp
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Ven 23 Juil 2010 - 12:03

Amusant, moi qui viens de remettre la main sur un de ces kits trouvé à 9 euros à Montreuil. J'en ai plusieurs, parce que les moteurs sont des sources de pièces non négligeable, c'est d'ailleurs pour ça que je les prends, même à moitié monté, en brocante...

Superbe idée que celle de l'éclairage.

Par contre pas tout compris pour les tubulures... Le coup de la colle, tout ça... smily5
Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Message par petersteven le Ven 23 Juil 2010 - 13:03

Youli a écrit:Amusant, moi qui viens de remettre la main sur un de ces kits trouvé à 9 euros à Montreuil. J'en ai plusieurs, parce que les moteurs sont des sources de pièces non négligeable, c'est d'ailleurs pour ça que je les prends, même à moitié monté, en brocante...

Oh... il me manque une pièce dans mon kit. Je l'ai scratchée mais c'est pas terrible. Oserais-je... ?

Youli a écrit:

Superbe idée que celle de l'éclairage.

Par contre pas tout compris pour les tubulures... Le coup de la colle, tout ça... smily5

C'est difficile à expliquer. Je vais réessayer. Les tubulures sont trop courtes, si on les place exactement dans les trous prévus à cet effet elles ne touchent pas le bord opposé comme on le voit ici :

Le cylindre moteur est coupé en deux sections (que j'ai appelées la grande et la petite). Les tubes sont censés arriver de la petite jusqu'à la grande mais elles sont presque toutes trop courtes. En glissant une goutte de colle à bois (blanche), ça permet de faire le lien :

Sur la photo la colle n'est pas encore sèche mais après une heure ou deux (prise rapide) elle se contracte et avec la peinture, c'est invisible.

Dernière édition par petersteven le Ven 23 Juil 2010 - 15:11, édité 2 fois
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par Youli le Ven 23 Juil 2010 - 14:55

HUm... J'ai du me mettre le nez dedans mais comme y'a pas la notice dans le dernier kit que j'ai trouvé (juin dernier, Vide grenier de la FETE DE LA MADELON à Fontenay sous bois) à 1 euro, j'ai les pièces, mais pas le plan pour tout comprendre... Enfin bref, je te crois sur parole, mais comme tu le préconisais, evergreen ou mêle tubulure quelconque (paille, coton-tige, tige de ballons Quick) me semblaient plus appropriés, voire un remplacement par des tiges en métal, mais je me complique sans doute, ici, la vie...

Quelle pièce te manque-t-il ?
J'ai plusieurs kits, mais ceux avec notice sont hors de porté pour l'instant (je le sais, j'ai fouillé dans la cave pendant une semaine, et mis 3 jours à tout remettre en place, les Podracers sont à mi chemin, donc 3 jours minimum de déblairement), donc si tu as une image, je vois si je peux te dépanner smily1

Si tu es sur la région parisienne, te file ça en direct. Sinon on prie les dieux de la Poste pour qu'un courrier simple te parvienne, et qu'il te parvienne en bon état qui plus est... smily5
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par petersteven le Ven 23 Juil 2010 - 15:09

Youli a écrit:
Si tu es sur la région parisienne, te file ça en direct. Sinon on prie les dieux de la Poste pour qu'un courrier simple te parvienne, et qu'il te parvienne en bon état qui plus est... smily5

Ca serait génial ! Je t'envoies tout ça en mp. Et sinon je t'assure que le coup de la colle blanche marche très bien, ça fait plusieurs fois que je l'utilise. On peut prolonger un tube de 3-4 mm sans problème.
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par albator1 le Sam 24 Juil 2010 - 7:35

Trés beau début je me souvient bien de ce kit c'est le premier que j'ai réaliser a l'aérographe,il est pas mal réalisé,le problème principal étaient les tuyaux reliant le pod aux moteurs,a tu une solution pour ça?
albator1
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : granville

Message par flix78 le Sam 24 Juil 2010 - 9:07

salut petersteven

il commence plutôt bien ton nouveau kit.

tout comme Youli, j'achète des kits incomplets ou commencés dans les vides greniers (et même souvent ils ne sont ni l'un ni l'autre) pour faire mes scratchs.

Donc, j'ai le kit du podracer 2 fois.
Si Youli n'a pas la pièce qu'il te manque, je te fait la même offre que lui.

A+
flix78
Modérateur
Modérateur

Localisation * : le 78

Message par petersteven le Sam 24 Juil 2010 - 10:45

flix78 a écrit:
il commence plutôt bien ton nouveau kit.

Bof, ça commence toujours bien... C'est après que ça se gâte... genre grosse trace de doigt, paquet de peinture qui se coince dans un coin...

albator1 a écrit:le problème principal étaient les tuyaux reliant le pod aux moteurs,a tu une solution pour ça?

Je n'en suis pas là. Quel est le problème selon toi ? Les câbles sont en deux parties, il va y avoir du boulot pour les souder sans que ça se voit. Si je n'y arrive pas, ça sera corde de guitare.

petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par Youli le Sam 24 Juil 2010 - 11:36

Je pense que la corde de guitare, voire le bon vieux fil torsadé maison s'impose de lui même : plus solide, permettant même une mise en situation, un dynamisme impossible avec du plastique.

Ca me fait penser que je voulais me faire ça avec un diorama qui aurait reçu un flocage très spécial : du vrai sable de Tatooine ! Un ami m'avait ramené du sable du lieu de tournage en Tunisie ! smily1
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par Dark kyp le Sam 24 Juil 2010 - 12:45

concernant la corde de guitare: sur une guitare normale les cordes sont trop petites pour le diamètre nécessaire.

Pour ça je vois plusieurs solutions:

soit tu prends des cordes de guitare basse, mais attention elles sont pas bon marchés.
Soit tu fait le câble toi-même. Tu prend un morceau de tuyau ou de fil, puis tu le fait tourner dans une perceuse en coinçant un petit fil. Tu tient le petit fil bien droit et tu fait tourner la perceuse lentement. Le fil s'enroule autour du câble. C'est plus rapide comme ça si jamais
Dark kyp
Membre Actif
Membre Actif

Message par flix78 le Dim 25 Juil 2010 - 11:12

pour info pour un éventuel diorama,
le kit est au 1/32.
flix78
Modérateur
Modérateur

Localisation * : le 78

Message par petersteven le Dim 25 Juil 2010 - 11:48

flix78 a écrit:pour info pour un éventuel diorama,
le kit est au 1/32.

Oui c'est vrai, je le savais. J'ai même prévu d'y mettre un Tusken à cette échelle, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit 1/48...
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par petersteven le Dim 25 Juil 2010 - 11:49

JE vais d'abord essayer de voir ce que je peux faire avec les câbles fourni dans le kit.
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par petersteven le Dim 25 Juil 2010 - 22:24

Genki a écrit:
Sinon petite apartheid pour les Leds, pour ma part j'utilise ce petit log bien pratique pour calculer mes résistances smily27
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ton logiciel utilise ma formule. Pas vraiment la peine de démarrer l'internet pour si peu. Ne laissez pas les machines penser pour vous, tout le monde sait ici comment ça va se terminer.

tireurs laser
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par petersteven le Dim 25 Juil 2010 - 22:32

Désolé les amis, j'ai bien avancé aujourd'hui mais je n'ai pas pu prendre de photos. Ma femme avait emporté l'APN à cause d'un soi-disant bébé qu'aurait eu sa soeur. Une excuse louche pour me priver de mon appareil à mon avis. Vous n'aurez donc que les moteurs tout finis mais j'essaierai de vous raconter un peu comment j'ai fait.
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par petersteven le Mer 28 Juil 2010 - 19:30

Voilà la suite. Fin de la peinture des moteurs. J'ai passé pour commencer une couche de chrome silver pour éliminer les éventuelles dernières traces de pollution lumineuse. De toute façon je sous-couche toujours en chrome silver parce que la peinture est bien adhérente sur le plastique et très coiuvrante.

Ici j'ai passé en plus une couche de noir pour un aspect vieilli puis deux couches fines de flat alu :

Pas mécontent du résultat. Je nuancerai les différentes parties au moment du lavis.

LEs éléments colorés : les carters rouges, les clapets latéraux, les aérofrines et l'entrée d'air avant jaunes. J'ai utilisé un jaunes-orangés (1/4 rouge, 3/4 jaune).

Pour délaver les couleurs, j'ai passé un brouillard gris clair. L'effet est très éxagéré à ce stade parce que le vernis final va l'atténuer considérablement (en général j'ai même besoin d'y repasser).

Et c'est là qu'il y a un trou dans la série de photos, les pièces sont terminées :

J'ai beaucoup vieilli les aérofreins (ce sont apparemment les pièces les plus sales de tout l'engin) après avoir posé les décals toujours suivant la même technique : vernis brillant décal- ramollisseur-vernis brillant-vernis mat. Si on respecte bvien cet ordre, le décal se fond complètement dans la pièce et il est impossible de dire si le motif est peint ou décalqué.

Pour ce vieillissement j'ai successivement suivi les étapes :

- ponçage des décals
- lavis gris clair sur vernis mat (peinture à l'huile )
- poudre de carbone
-vernis mat (pour fixer la poudre)
- traces noires à l'aéro

Pour le corps des moteurs, lavis huile en oir ou gris suivant les zones et acrylique rouille sur l'avant.

Le moteur droit a les aérofreins sortis au maximum, je vais repréenter le pod en train de manouvrer à droite (penser à mettre les manettes de commande en adéquation).

petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par petersteven le Mer 28 Juil 2010 - 20:01

Maintenant la nacelle de pilotage. Une pièce assez compliqué vu que je veux éclairer le tableau de bord. J'ai dû bien réfléchir (ça fait mal) à l'ordre dans lequel je devais peindre et monter le tout pour que tout rentre.

First, le tableau de bord, je l'ai scratché presque complètement, j'ai imprimé sur transparent des scans des trois écrans puis j'ai éclaré par trois DEL jaunes :

Avec la lumière :

Attention au montage des diodes chaque cathode doit donner la main à une anode :

Finalement j'ai mis deux résistances de 2,2 kOhm pour une intensité inférieure à 1mA et encore j'ai dû insérer des bouts de sopalins derrière les écrans pour atténuer encore la lumière (un écran de contrôle ne doit pas éblouir). La photo exacerbe les sources de lumière. A l'oeil, c'est moins vif et plus réaliste. J'essaierai de faire une meilleure photo sur le modèle final. Les résistances ne seront pas dans la carlingue mais à l'extérieur, sous la tige de soutien, par manque de place.

La console peinte avec les DEL noyées dans le mastic peint en noir. Je n'aime par faire ça, ça empêche le dépannage mais là pas le choix si je veux éviter les lumières parasites :

Anakin a été un peu modifié. J'ai gardé le casque et le corps mais changé le visage et les mains (récupérés sur un soldat allemand au 1/35, pour un gamin au 1/32, ça colle) :

Les lunettes sont des petits bouts de photodécoupe et le foulard rouge est un morceau de mouchoir en papier trempé dans la colle blanche diluée.

Dernière édition par petersteven le Mer 28 Juil 2010 - 23:38, édité 2 fois
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par albator1 le Mer 28 Juil 2010 - 20:19

Bravo as toi trés beau montage , bien détaillé, en plus moi qui n'y connais rien en électricité c'est vraiment chouette,et bien vu pour la figurine!
albator1
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : granville

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut