Montage d'un Kit Gremlins Vinyl de A à Z

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Montage d'un Kit Gremlins Vinyl de A à Z

Message par Jocelyn le Dim 22 Aoû 2010 - 19:57

Bonsoir à tous, voici la suite du Gremlins.
Comme j'ai repris le travail la semaine dernière, il n'avance pas très vite.

J'ai commencé à reformer la crête. Elle a été chauffée puis scotchée à plat sur du carton glacé.
Le carton glacé permet de pouvoir coller et décoller le scotche sans problème.

La crête va quand même avoir besoin d'être retravaillée à cause de défauts de moulage comme celui-ci :

Là nous avons carrément le bout d'une des piques de la crête à refaire.
Pour cela je vais utiliser du Milliput Superfine White.

Les deux pattes sont toutes les deux enfin collées. J'ai bataillé pour la deuxième car l'ajustement se faisait très mal.
La solution que j'ai appliqué c'est de coller la patte en deux fois.
J'ajuste une première partie de la patte après chauffage du Vinyle, je colle cette partie et j'attends au moins 24 heures que la colle sèche.
Ensuite je chauffe de nouveau la patte et j'ajuste le reste...et je colle...et ça fonctionne ! yhaoo

Ici je vous montre un petit aperçut de la problématique de ce kit.
Effectivement si je colle les pattes telles quelles le gremlins les aura écartées.
Il faudra donc les reformer pour qu'il tienne parfaitement debout...voyez l'ampleur de la tâche... smily3
Je pense même que ce travaille devra se faire progressivement et en plusieurs fois.

La suite dans quelques temps :
- ébavurage du haut despattes et préparation du corps pour fixation de ce dernières,
- retouche de la crête au Milliput.

Jocelyn

Dernière édition par Jocelyn le Mer 1 Juin 2011 - 13:34, édité 1 fois
Jocelyn
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Antibes
Emploi : Consultant Informatique

http://polymergevertex.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jocelyn le Dim 5 Sep 2010 - 18:08

La suite...

Je continue en ébavurant les pattes et le bas du corps.
Les pointillées en rouge délimitent les parties de vinyle à enlever.
Pour bien faire et travailler de façon progressive je procède toujours à la Dremel plutôt qu'au cutter :

Et voici le résultat final :

Ensuite je m'attaque au gros problème de ce kit : la position des pattes (comme expliqué plus haut).
Pour que le Gremlins tienne parfaitement debout il faut reformer les pattes. J'ai décidé de le faire en deux étapes :
la première avant que les pattes soient fixées au corps et la deuxième pour finir quand elles le seront.

Sur la photo en 1 on a la patte que j'ai commencé à plier vers l'arrière et en 2 la patte dans sa position originale :

Ce pliage doit s'effectuer en plusieurs fois pour que la pliure sous le genoux reste réaliste.
On chauffe, on déforme un peu, on refroidit, on chauffe de nouveau, on déforme encore, on refroidit, etc...
Il faut toujours travailler progressivement.

Gros plan sur la pliure après déformation :

Ensuite je m'attaque à la jonction entre le pied et la patte et je "gomme" à la Dremel les imperfections de l'ajustement :

On voit bien sur cette photo la continuité entre la patte et le pied. Un peu de Milliput et de sculpture et logiquement le joint une fois peint devrait être invisible. Les petits points ce sont les repérages fait à la lumière vive des trous à combler...

Voici la "fraise" que j'ai utilisé pour travailler sur la jonction :

L'avantage de cette "fraise" en pierre c'est qu'elle de fait pas fondre le vinyle mais se contente d'usiner la matière contrairement à la fraise en fer qui elle usine mais fait aussi fondre.

Maintenant je m'attaque à la structure métallique qui viendra renforcer les pattes et qui sera au final prise dans la résine PU. Ce renfort sera mis une fois les pattes collées mais pas avant, car ça pourrait empêcher le positionnement correcte des jambes, pour que la bestiole tienne debout comme expliqué plus haut :

Il est important que cette structure en métal renforce aussi le genoux car c'est sur les pattes que reposera tout le poids du Gremlins et que si ce dernier doit plier à cause de la chaleur, c'est à cette endroit que ça se passera.

Pendant ce temps j'ai reçu la semaine dernière la résine PU G26-G27 pour remplir les pattes, ainsi qu'un petit jeu d'outils de sculpture ;)

Voilà pour le moment, toutes vos remarques sont les bienvenues.
A la prochaine.

Jocelyn

Jocelyn
Membre Actif
Membre Actif

Message par chtarbos le Dim 5 Sep 2010 - 18:23

Très interessant merci . Un chouette tuto ou on apprend des choses très clairement avec des photos très explicite . merci
chtarbos
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : lavelanet

http://www.chtarbos-figurines.com

Message par Fetchou le Dim 5 Sep 2010 - 18:33

Comme le dit chtarbos, trés beau wip bien expliqué. Tu travaille trés proprement et de façon méthodique, c'est bien!

Admin forum
Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par Jocelyn le Dim 5 Sep 2010 - 19:00

Merci à vous deux ;)
Ça encourage à continuer smily4
Jocelyn
Membre Actif
Membre Actif

Message par Jocelyn le Dim 5 Déc 2010 - 14:58

Bonjour à tous,
après quelques mois d'absence je viens vous poster la suite du montage du Gremlins.

Après avoir collé les pieds aux pattes (voir poste précédent), puis après avoir commencé à les reformer et à les préparer pour les fixer au corps, je me suis attaqué au bouchage (camouflage même...) des joints avec du Milliput White.
Il reste encore un peu de fignolage mais on obtient quand même un bon résultat :

Premier pied :

Deuxième pied :

Ensuite, je me suis attaqué à une étape importante et assez délicate, c'est à dire le collage à la cyanolite des pattes au corps mais surtout, les reformer pour que le Gremlins tienne parfaitement debout.
Effectivement, le principal défaut de ce kit c'est qu'une fois les jambes fixées notre monstre a les pattes écartées et ne tient pas debout. Ça fait désordre....
Voici donc comment j'ai procédé pour solutionner le problème:

• j'ai solidement fixé les pattes au corps avec de la colle cyano,
  • j'ai attendu une bonne semaine sans toucher au Gremlins pour que la colle durcisse bien,
  • j'ai chauffé les deux pattes au niveau de l'articulation du genou avec un sèche cheveux qui souffle du chaud mais aussi du froid,
  • j'ai reformé les pattes pour que la bestiole tienne debout, et je les ai tout de suite refroidit avec mon sèche cheveux (position froid),
  • j'ai ensuite solidement scotché les pattes du Gremlins sur mon bureau pour qu'elles restent bien en position, car le vinyle en se refroidissant reprends parfois sa position de base,
  • j'ai laissé les pattes scotchées ainsi toute une semaine en faisant quelques retouches par ci et par là pour être sûr que les pattes aient bien la forme désirée.

Note : j'avais constaté après scotchage que le Gremlins était trop droit et risquait donc au final de basculer en arrière. J'ai donc chauffé les chevilles et je l'ai légèrement fait penché en avant puis bloqué dans cette position avec l'écran de mon pc.

les pattes solidement scotchées en position :

le dos appuyé contre l'écran :

Arrive maintenant la partie la plus drôle, c'est à dire le remplissage des pattes avec la résine PU.
L'avantage de la résine PU c'est que même une fois les pattes collées en position on peut les remplir de bout en bout ce qui n'est pas le cas avec la mousse PU.
La résine PU avant polymérisation est liquide et donc peut couler.

Préparation pour le coulage de la résine.

Voici les instruments que j'ai utilisé :

1 - la résine G26 et son durcisseur G27,
2 - le récipient pour le durcisseur,
3 - le récipient pour la résine,
4 - le récipient pour le mélange,
5 - un tuyau de machine à laver (4 euros environ) qui me servira à faire couler la résine dans les pattes (voir photo ci-dessous).

Note : c'est important que le récipient pour la résine et le récipient pour le durcisseur soient de couleur différente, car ça évite de se mélanger les pinceaux et de verser par exemple la résine dans le récipient du durcisseur, sachant qu'il reste toujours un peu de liquide dans le fond smily1 .

Au préalable je repositionne les renfort métalliques qui assureront, une fois pris dans la résine, une meilleur solidité du joint jambe-corps.

Le modèle a aussi été fixé sur une planche, les pattes scotchées dans la bonne position avec une cale dans le dos.
La polymérisation de la résine dégage de la chaleur et peut ramollir le vinyl et la cale est là pour assurer le bon maintient du modèle au cas où...
De toute façon plus le mélange résine-durcisseur est important, plus la réaction thermique l'est, donc j'ai procédé par petits versements inférieurs à 200g et j'ai attendu 1 heure environ entre chaque versement.
Pour ne pas que le vinyl ne se déforme je le refroidissais régulièrement avec le sèche cheveux et j'ai même fini par mettre le Gremlins dehors profitant ainsi des températures froides du moment...même à Antibes ça caille !
Méthode très efficace !

Et maintenant, après avoir passé la journée dessus voici le résultat :

La tige de fer qui sort du corps est directement prise dans la résine et permettra d'assurer la solidité du joint tête-corps.
La résine monte presqu'au niveau du "nombril", et le reste du corps sera remplit de mousse PU que je prendrai soin de bien répartir et de bien tasser pour éviter les trous d'air.

La suite au prochain numéro ;)

Jocelyn

Dernière édition par Jocelyn le Lun 28 Fév 2011 - 14:05, édité 3 fois
Jocelyn
Membre Actif
Membre Actif

Message par Fetchou le Dim 5 Déc 2010 - 15:11

C'est bien jeune padawan! Mes conseils écouté tu a! Et résultat correct tu a eu! lol!

Admin forum
Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par Jocelyn le Dim 5 Déc 2010 - 15:16

Fetchou a écrit:C'est bien jeune padawan! Mes conseils écouté tu a! Et résultat correct tu a eu! lol!

Carrément oui !
Je t'en remercie même ;)

Au premier versement je me suis fait avoir. J'avais préparé trop de résine par rapport à la vitesse d'écoulement dans le tuyau.
Je n'ai eu le temps que d'en verser la moitié qu'elle avait déjà commencé à durcir.
C'est pour cela qu'après j'ai fait des versements largement inférieurs à 200g en tenant compte de la vitesse d'écoulement dans le tuyau. winky

Jocelyn
Jocelyn
Membre Actif
Membre Actif

Message par Riddick-AMF le Dim 5 Déc 2010 - 17:38

Joli travail !!! très intéréssant !!! smily9

Admin
Admin

Localisation * : Franche Comté

Message par Jocelyn le Dim 5 Déc 2010 - 17:48

Riddick-AMF a écrit:Joli travail !!! très intéréssant !!! smily9

Merci ;)
J'avance très doucement mais surement...
Jocelyn
Membre Actif
Membre Actif

gremlins vinyl kit

Message par trexborgne le Mar 7 Déc 2010 - 16:52

Impressionnant, vraiment. J'ai dejà fait des kits vinyl, mais jamais j'aurai pensé à installer une armature métallique à l'intérieur d'un kit.
Merci pour la leçon et vivement la suite.
Bon courage. smily28

trexborgne
T1- first terminator robot
T1- first terminator robot

Localisation * : Ile-de-France

Message par Jocelyn le Mar 7 Déc 2010 - 17:16

Merci à toi c'est gentil ;)
Jocelyn
Membre Actif
Membre Actif

Message par Jocelyn le Lun 3 Jan 2011 - 15:50

Bonjour à tous et surtout bonne année 2011 !
Voici donc la suite du montage du Gremlins, avec une étape que j'appréhendais un peu, l'installation de la crête dorsale, tellement cette dernière s'ajuste mal sur le corps de la bestiole.
De plus rien n'est prévu pour la fixer, ni encoche, ni repère....que dal ! smily22

Je commence donc par supprimer les surplus de moulage :

...et ensuite ponçage et masticage au milliput et aussi au mastique de maquettiste car très pratique pour les petits trous et les petites irrégularités :

Ensuite il faut bien sur poncer avec du papier de verre en utilisant des grains de plus en plus fins.

Vient maintenant la réalisation des tiges métallique qui serviront de renfort et de support de fixation à la crête :

Mise en place et collage à la cyano :

Je coule de la résine dans les parties creuses de la crête pour renforcer la fixation des tiges métalliques et aussi pour éviter que la crête ne se déforme à la chaleur et ne s'abime avec le temps :

Je rabote un peu la longueur des tiges métalliques avant de faire les repères pour les trous sur le dos du Gremlins :

Les fameux repères :

Début du perçage :

Mise en place de la crête (elle n'est pas collée pour le moment) :

On constate bien sur les photos ci-dessus que la crête s'ajuste très mal et qu'il y a d'énormes jours à combler...et même certaines parties à sculpter. Je le ferai avec le Milliput.
De plus le dos du Gremlins n'est pas symétrique et si ça s'ajuste d'un côté de l'autre ce n'est pas la cas...

J'ai été obligé de couper quelques tiges métallique pour que la crête se positionne correctement sur le dos :

Sur cette photo on peut voir la fixation de la crête de l'intérieur du Gremlins :

Et enfin, début du "milliputage" des joins entre les jambes et le corps :

La prochaine étape c'est le collage de la crête et le début du "milliputage".
La suite au prochain numéro donc....

Jocelyn

Jocelyn
Membre Actif
Membre Actif

Message par Riddick-AMF le Lun 3 Jan 2011 - 16:02

Super boulot que tu nous fait là !!! merci et bravo Jocelyn

Admin
Admin

Message par Jocelyn le Lun 3 Jan 2011 - 16:15

Merci c'est gentil...j'espère que ça pourra servir à d'autres ;)
Jocelyn
Membre Actif
Membre Actif

Message par chtarbos le Lun 3 Jan 2011 - 16:43

Encore bravo pour ton montage smily9 , j'ai regardé le mien de gremlins et bien j'en ferais un BUSTE !.Trop de problème No
Quand tu a mis le milliput aux jambes , tu aurais pu le graver dans la fouler non ? . Mais je vois qu'il reste de l'épaisseur et tu le feras surement sur une seconde couche!.
chtarbos
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : lavelanet

http://www.chtarbos-figurines.com

Message par Riddick-AMF le Lun 3 Jan 2011 - 16:45

Dommage quand même de n'en faire qu'un buste ! c'est un kit vraiment chouette une fois bien retravaillé

Admin
Admin

Message par Jocelyn le Lun 3 Jan 2011 - 16:51

chtarbos a écrit:Encore bravo pour ton montage smily9 , j'ai regardé le mien de gremlins et bien j'en ferais un BUSTE !.Trop de problème No
Quand tu a mis le milliput aux jambes , tu aurais pu le graver dans la fouler non ? . Mais je vois qu'il reste de l'épaisseur et tu le feras surement sur une seconde couche!.

Oui je pense graver par la suite, je verrai si je dois mettre une couche supplémentaire ou non :)
Merci pour le commentaire :)
Jocelyn
Membre Actif
Membre Actif

Message par Jocelyn le Lun 3 Jan 2011 - 16:56

Riddick-AMF a écrit:Dommage quand même de n'en faire qu'un buste ! c'est un kit vraiment chouette une fois bien retravaillé

C'est vrai qu'il y a beaucoup à retravailler et à tout point de vue.
C'étaient les jambes aussi qui m'inquiétaient...je ne savais pas si j'arriverai à bien les redresser.
En fait en étant méthodique et réfléchit on y arrive. Mais il est important de bien les remplir et pour moi la résine est idéale car elle peut se glisser jusqu'au bout des orteils ce qui est moins évident avec la mousse PU.
Si on ne remplit pas les jambes correctement, avec la chaleur le Gremlins aura tendance à se plier au niveau des genoux, car c'est son point le plus faible. Il ne faut pas oublier que tout le poids de la bestiole repose sur les jambes :)

Jocelyn

Dernière édition par Jocelyn le Lun 10 Jan 2011 - 13:55, édité 1 fois
Jocelyn
Membre Actif
Membre Actif

Message par Riddick-AMF le Lun 3 Jan 2011 - 17:00

D'ou l'utilité de ton topic avec tous ses détails !!!le prochain qui aura a monter ce gremlin n'aura pas de mauvaises surprises !

Admin
Admin

Message par Jocelyn le Lun 3 Jan 2011 - 17:06

Riddick-AMF a écrit:D'ou l'utilité de ton topic avec tous ses détails !!!le prochain qui aura a monter ce gremlin n'aura pas de mauvaises surprises !

J'espère oui !!! smily1
Jocelyn
Membre Actif
Membre Actif

Message par Jocelyn le Dim 9 Jan 2011 - 17:04

Bonjour à tous,
j'ai profité de ce week end pour avancer de Gremlins. Je n'ai pas trop de temps durant la semaine ce qui explique qu'il avance doucement et d'autant plus que beaucoup de "choses" sont complètements nouvelles pour moi sur ce type de projet, je ne préfère pas me précipiter.

Je continue donc par les joins jambes-corps.
Par rapport à mon dernier poste, j'ai rajouté une couche de Milliput samedi, dans laquelle j'ai gravé avec un cure-dents les écailles. J'ai attendu que ça sèche et j'ai poncé le tout dimanche. Ensuite sur chaque écaille gravée j'ai mis une toute petite boule de Millipute que j'ai ensuite étalé et lissé pour donner un relief à l'écaille.

J'ai lissé les écailles et les joins entre ces dernières avec un pinceau mouillé.
Maintenant il ne reste plus qu'à attendre que ça sèche et ensuite je pourrai poncer le tout avec un grain fin pour mettre ces nouvelles écailles au niveau des originales du Gremlins.
Logiquement après peinture ça ne devrait pas se voir winky .

Jocelyn
Jocelyn
Membre Actif
Membre Actif

Message par Riddick-AMF le Dim 9 Jan 2011 - 17:20

Un travail de titan !!!! magnifique,bravo ! smily9 smily9 smily9

Admin
Admin

Message par Jocelyn le Dim 9 Jan 2011 - 17:28

Merci winky
Effectivement rien que pour les écailles de cette jambe j'ai du y passer presque deux heures...et il me reste à faire l'autre jambe ! smily1
Jocelyn
Membre Actif
Membre Actif

Message par albator1 le Dim 9 Jan 2011 - 17:43

beau travail en effet ,avec une sous couche ce seras parfait!
albator1
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : granville

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut