"Studio Scale", ça veut dire quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Studio Scale", ça veut dire quoi ?

Message par MonsieurTox le Mar 9 Nov 2010 - 15:58

Puisque j'ai reçu un MP ce propos et que régulièrement sur d'autres forums cette question est posé, je vais expliqué brièvement ce que c'est pour ceux dont ce terme est inconnu. Je le poste volontairement ici, car apparement tout le monde n'a pas accès à la section studio scale.

"Studio Scale", "échelle studio" en français, ne désigne pas une échelle numérique particulière. Un modèle "Studio Scale" est un modèle qui a la taille exacte du modèle de studio, mais pas seulement. Un modèle "Studio Scale" possède toutes (ou la majeure partie) des pièces utilisées sur l'original pour le détaillage ("kitbash").

Cela signifie qu'un modèle comme le Blockade Runner de Lasse Henning n'est pas "Studio Scale" car il n'a pas utilisé les pièces originales, mais a cependant la même taille que la maquette de tournage. On parlera ici de "Studio Size".

Comme mentionné plus haut, l'échelle numérique n'est pas fixe et dépend des besoins du film ou de la séquence. Les X-Wings, TIE Fighters et Y-Wings de ANH étaient au 1/24 parce qu'ils ont utilisé des pilotes du kit Airfix du Harrier au 1/24. Ceci dit, en multipliant les quotes du modèle par 24 on n'obtiendra pas forcément les mesures de l'appareil "réel" ou du décor grandeur.

Les Snowspeeders, A-Wings etc étaient faits à des échelles beaucoup plus grandes, inversement les Star Destroyers, Med Frigate etc étaient fait à des échelles plus petites.

En "Studio Scale" on ne se soucie pas de l'échelle réelle du modèle, c'est Studio Scale ou ça ne l'est pas, mais on ne prête pas attention au fait de savoir si Luke pourrait rentrer dans le cockpit ou autre. (sur les modèles de A-Wing, les jambes des pilotes étaient coupées, il y a juste le buste).

Lorsque l'ont fait un modèle Studio Scale, on ne commence pas par construire le modèle et ajouter les détails après. On commence par identifier tooutes les pièces utilisées pour détailler les modèles originaux, faire les plans en dessinant "autour" de ces pièces, ce qui permet d'avoir des proportions correctes et des mesures avec des tolérances de moins de .5 mm (la marge d'erreur peut varier suivant la taille des pièces) ce qui est possible de nos jours avec les logiciels disponibles. On part aussi de nombreuses photos des modèles de tournage, en prenant garde de corriger les distorsions des lentilles des objectifs qui déforment le sujet.

J'ai essayé de rester synthétique, mais si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, j'essaierai dans la mesure du possible d'y répondre.


MonsieurTox
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation * : 78
Emploi : Monteur / Réalisateur
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Studio Scale", ça veut dire quoi ?

Message par Riddick-AMF le Mar 9 Nov 2010 - 19:56

merci beaucoup pour ces précisions intéressantes.Je vais placer ton message en post-it pour être sûr que tout le monde puisse le voir facilement.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Riddick-AMF
Admin
Admin

Nombre de messages : 2728
Age : 47
Localisation * : Franche Comté
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Studio Scale", ça veut dire quoi ?

Message par Youli le Mar 9 Nov 2010 - 22:33

Ah ben, au temps pour ceux qui pensaient que cela voulait dire "écaille de studio", une nouvelle race de poisson smily1
avatar
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 9392
Age : 47
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Studio Scale", ça veut dire quoi ?

Message par Laurent le Mer 10 Nov 2010 - 23:24

En tout cas, c'est vraiment un truc de passionnés. Je suis impressionné.

Laurent.

Laurent
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 481
Age : 38
Localisation * : Strasbourg
Date d'inscription : 12/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Studio Scale", ça veut dire quoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum