Star Destroyer de L'Empire Contre-Attaque

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Star Destroyer de L'Empire Contre-Attaque

Message par MonsieurTox le Jeu 2 Déc 2010 - 0:31

Alors je vais vous présenter un peu mon "gros" morceau en cours : le Star Destroyer construit pour L'Empire Contre-Attaque.

Pour la petite histoire, lorsque j'étais enfant, je suis avec passion les articles de JM Deschamps dans la defunte revue MMA. Il avait écrit un hors-série sur les maquettes Star Wars, j'avais donc fait le plein l'époque des maquettes MPC/AMT-ERTL au salon de la Maquette de la Porte de Versailles (le seul endroit où je pouvais en trouver). AT-AT, X-Wing, Lambda Shuttle mais surtout le "superbe" Star Destroyer ! Je l'avais monté avec soin et en le montrant mon père, celui-ci me répondit "c'est bien, mais je n'aime pas les maquettes de science-fiction, il n'y a aucun détail dessus".

Une quinzaine d'années plus tard, j'avais encore ses mots qui résonnaient dans mon esprit, et il fallait que je lui prouve que c'était faux !

J'ai donc décidé de réaliser la tour du Star Destroyer de l'Empire Contre-Attaque, puis ensuite le "cou" et les superstructures... pour finallement décider de faire le modèle en entier !

Quelques photos du modèle d'origine en construction :

Y'a de la fibre !!

Oh mon dieu ça va prendre un peu de place ! lol!

Avec sa peinture de base, blanche :

MonsieurTox
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : 78
Emploi : Monteur / Réalisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Star Destroyer de L'Empire Contre-Attaque

Message par MonsieurTox le Jeu 2 Déc 2010 - 0:48

C'est un projet titanesque dans tous les sens du terme : identification des milliers de pièces, conception des plans, taille, poids, coût. J'ai acheté -pour le moment- pas loin de 350 maquettes dans certaines en 20 ou 30 exemplaires, et pour compliquer le tout, certaines sont out of production depuis presque 30 ans... dont très chères à l'unité. Je frôle les 8000 euros rien qu'en maquettes pour ce petit bébé. smily21

J'ai eu la chance de rencontrer un maquettiste japonais avec qui j'ai pu identifier la plupart des pièces de la tour. J'ai dû faire le reste moi-même, il n'a malheureusement plus le temps de se connecter.

Je poste seulement quelques photos, car je dois en avoir plu sde 300 du WIP.

MonsieurTox
Membre Actif
Membre Actif

Message par MonsieurTox le Jeu 2 Déc 2010 - 1:00

La suite :

Petite pause détente avec le petit appendice à l'avant des superstructures :

Parfois c'était dur d'identifier les pièces sur des photos comme celle-là :

Mais j'en ai trouvé pas mal :

Construction du petit hangar :

Couche d'apprêt :

Vous noterez le boulons caché sous le kitbash, c'est authentique ! :p

L'original, on voit bien qu'une grande vis ou tige filetée traverse le tube de l'armature et va jusqu'au hangar :

MonsieurTox
Membre Actif
Membre Actif

Message par MonsieurTox le Jeu 2 Déc 2010 - 1:18

La suite avec le hangar principal !

Premièrement je découpe mes pièces pour réaliser 10 masters identiques qui me serviront faire un gang mold :

Les masters finis :

Une fois les tirages effectués, il a fallu coller tout ça... et bien perpendiculairement !

On commence à faire une des cloisons, qui est la porte du hangar :

Premier assemblage à blanc :

Petite pause, on fabrique la grue !

On continue avec le hangar !

Découpe en styrène de la "dentelle" :

Petit test rapide de lumière (bien sûr la lumière sera bloquée pour éviter qu'elle soit diffusée par la plaque de plexi)

Ca commence à prendre forme...

Encore des détails

Là encore c'était dur de trouver les pièces correctes à partir des photos...

Sur une des photos de Michael Fulmer construisant l'original, je me suis aperçu qu'il avait coupé une pièce en deux et intercallé une bande de styrène.... oops j'avais pas vu et ma pièce était collée (je me disais qu'il y avait un problème de dimensions !), bref j'ai décollé tout ça, coupé, intercallé une bandelette de styrene et recollé le bidule !

Fini et apprêté !

MonsieurTox
Membre Actif
Membre Actif

Message par MonsieurTox le Jeu 2 Déc 2010 - 1:37

Bon ça c'était les amuse-gueules !

Passons aux choses sérieuses : les superstructures ! :)

Je n'avais pas encore fini d'assembler toute la structure, que je n'ai pu m'empêcher de coller quelques pièces !

Avec mon TIE Bomber studio scale pour l'échelle :

Bon c'est là où ça devient chiant !

Il faut calculer la longeur, l'épaisseur et la largeur de chaque "planche" qui orne toutes les superstructures... ensuite les chamfreiner pour quelles soient horizontales une fois collées (eh oui, y'a rien de perpendiculaire dans les superstructures du Star Destroyer, ce ne sont pas de simples boîtes, c'était bien chi*** à faire les plans... un an :/). Dernière étape, les coller sans se louper, la cyano, au bon endroit bien sûr, vu que des centaines de pièces de maquettes vont devoir s'intercaller au dixième de millimètre entre chaque planche.

Les débuts timides :

Presqu'aucune pièce n'est collée telle quelle. Elles sont quasiment toutes découpées (y'en a juste quelques milliers) à partir de coque et de pont de porte avions, croiseurs etc...

On avance doucement :

D'où l'intérêt d'identifier les pièces et de les avoir en mains avant de concevoir les plans, afin que tout s'ajuste bien et d'avoir les dimensions correctes :

Les maquettistes d'ILM étaient des petits malins... ce n'était déjà pas assez dur d'identifier les pièces de kits, mais ils ont aussi utilisé les grappes... et là fallait les trouver !

La suite :

Je vous en ai déjà parlé au-dessus, mais les faces avant des superstructures (en forme de "V" inversés) ne sont pas en une pièce et planes, mais en deux pièces et forme un angle. C'est quasiment imperceptible à l'oeil, mais c'est comme ça... et il ne peut en être autrement, géométriquement parlant ! :)

Il est grand temps de fabriquer la structure des superstructures ! :)

En bois, conforme à l'originale :

Certaines mauvaises langues m'ont dit que c'était pour ranger les bouteilles de vins ! lol!

Et l'étape délicate.......

Découpe du "cou" de la tour en escalier pour s'adapter aux superstructures... ça c'est bien passé, non sans mal !

MonsieurTox
Membre Actif
Membre Actif

Message par MonsieurTox le Jeu 2 Déc 2010 - 2:00

On continue avec le détaillage !

Ah oui, j'ai oublié de préciser que la maquette de tournage n'était pas symétrique... Les détails ne sont pas les mêmes à droite qu'à gauche. Le côté gauche était le plus détaillé.

Petite pause construction !

Voici quelques uns des kits utilisés sur le Star Destroyer :

Vous noterez que j'ai déjà réalisé un Star Destroyer ! Bah oui je l'aime ce vaisseau moi ! :) Celui là ne fait que 110 cm de long (juste un peu plus long que la maquette de tournage utilisée dans Un Nouvel Espoir).

Vous voyez aussi dans le fond... l'épave de mon Star Destroyer AMT dont je vous parlais au début ! Je le garde juste pour mémoire... Y'a pas une proportion de correcte sur ce machin !

Je fais une petite disgression et vous présente mon petit Star Destroyer de 110 cm tout en scratch et kitbash :

Je n'ai jamais collé les moteurs ! lol!

Mais retournons à nos moutons !

Et plus particulièrement... les domes ! Alors les domes, je pourrais vous écrire un topic entier à ce propos... Il m'a fallu presque un an pour les avoir ! Mais je les voulais parfaits, chaque angle des facettes au degré près... Un ami me les a faits à la CNC, je n'étais pas satisfait alors je lui ai fait refaire après avoir corrigé de quelques dixièmes de millimètre certaines cotes, il me les renvoie... perdu par la poste ! Je les ai reçu trois mois après (d'Angleterre). Les domes sont en deux parties et creux, mon ami les avait assemblés avec du scotch. La douane a tout viré pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur... pfff

Bref après il a fallu que je découpe et colle chaque petite plaque triangulaire.

Les "pics" sont les pièces authentiques, elles ont été remplacées par des bouts de tige de laiton suite à une restauration sur l'original (beaucoup d'autres pièces ont été changées/cassées/recollées à l'envers ou au mavais endroit, manquantes etc).

Découper et ajuster en longueur les pièces (qui sont des grues de bateau) tout autour, fût assez long et laborieux car chacune doit avoir une taillel différente...

Ensuite il a fallu couper et ajuster aussi en longeur les profilés en "T"...

Et répéter l'opération !

La partie avant quasi finie :

Les domes apprêtés :

Détaillage d'un des toits (dévissable pour avoir accès à l'intérieur) :

Dernière édition par MonsieurTox le Jeu 2 Déc 2010 - 2:36, édité 1 fois

MonsieurTox
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Jeu 2 Déc 2010 - 2:14

WOW tu dois être habitué aux louanges mais bon là que dire si ce n'est "travail de dingue" ? Bravo ! En plus tu te prends la tête à refaire tout à l'identique. C'est du grand art...

Bien aimé ta découverte sur l'utilisation des grappes. Finalement ce que je fais s'approche vraiment de ce que faisait ILM, cela fait plaisir... smily1
Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Message par MonsieurTox le Jeu 2 Déc 2010 - 2:18

Je vais vous expliquer comment je procède pour faire mes plans.

Déjà une (en fait plusieurs) photo de référence, je souhaite faire ce volume :

J'identifie les pièces, je les mesure, les recrées dans Illustrator et "dessine autour"

Et ensuite je découpe et colle tout ça !

Détaillage du côté tribord... c'est séquencé, on peut voir l'évolution et comment je procède :

Il a fallu ensuite dépoussiérer tout ça (pas facile à laver vu la taille, il faut aussi faire attention à ne pas mouiller la structure en bois... et enfin à tout bien sècher pour qu'il ne reste pas de l'eau cachée derrière tooutes ces pièces ! )

Et le moment que j'attendais avec tant d'impatience... l'apprêt ! (même si pas encore fini :))

Bon ça c'était juste parce que j'étais impatient... Il me fallait encore graver toutes les lignes (enfin pas toutes, une partie, la plupart sont juste tracées au Rotring), découper et coller tous les petits carrés de plastique, tuyaux etc... et tout ça conformément l'original (dans la mesure du possible, pas toujours évident de distinguer une ligne gravée d'une ligne faite au Rotring sur les photos).

Ensuite re-couche d'apprêt (définitive) :

Il me reste à finir le côté tribord et le dessus !

Voici où j'en suis pour le moment...
Je suis actuellement en train de travailler sur les plaques qui sont sur le dessus :

Il faut que je trouve du dichlorure de méthane pour les coller !

Je suis désolé pour les petites connexions, ça fait un paquet de photos... Mais c'est plus simple d'ouvrir un poste, aller faire un tour pendant que ça charge que de devoir cliquer sur 300 liens...

J'espère que ça plaira et donnera des idées à certains d'entre vous !

Je compte attaquer la coque dès que j'ai déménagé.

Dernière édition par MonsieurTox le Jeu 2 Déc 2010 - 2:32, édité 1 fois

MonsieurTox
Membre Actif
Membre Actif

Message par MonsieurTox le Jeu 2 Déc 2010 - 2:31

Youli a écrit:WOW tu dois être habitué aux louanges mais bon là que dire si ce n'est "travail de dingue" ? Bravo ! En plus tu te prends la tête à refaire tout à l'identique. C'est du grand art...

Bien aimé ta découverte sur l'utilisation des grappes. Finalement ce que je fais s'approche vraiment de ce que faisait ILM, cela fait plaisir... smily1

Merci Youli ! :)

Justement cette après-midi j'avais commencé lire ton article sur le kitbash, avant d'être interrompu par un coup de téléphone, il faut que je le finisse ! :)

He oui, aucune honte à utiliser des grappes ! :D En plus on rentabilise plus le kit ! lol!

Tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins ! :)

MonsieurTox
Membre Actif
Membre Actif

Message par Riddick-AMF le Jeu 2 Déc 2010 - 4:26

Ha la vache !!! la construction est impressionnante,mais le topic aussi !!! cela dit,je suis d'accord avec toi,je préfère avoir directement les images plutôt que devoir cliquer sur wattmille liens !!! mais en tous cas,c'est du boulot d'héberger tout ça pour illustrer ses propos !!!

En tous cas,c'est un régal a suivre tout ça,chapeau bas smily9 smily28

Admin
Admin

Localisation * : Franche Comté

Message par dalorante le Jeu 2 Déc 2010 - 8:30

Je suis sur que tu n'est pas comme tout le monde, c'est toi hein!!! le fils d'un des maquettistes de chez ILM aller avoue le. smily2
dalorante
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : nimes

Message par philigore le Jeu 2 Déc 2010 - 8:45

smily46 smily46 smily46

On en a des gens talentueux sur ce forum, des passionnés comme toi mais la, je suis bluffé de chez bluffé. Le niveau de détails, ta méticulosité, ta qualité de travail sont littéralement stupéfiant....

Et en plus tu partages tes techniques... merci

Mais ces magnifiques pièces, tu en fais quoi ??? Tu les exposes ??? Tu les caches ??? Tu les vends ????

Enfin encore smily9 smily9 smily9 merci yhaoo yhaoo yhaoo smily28 smily28 smily28

Admin forum
Admin forum

Localisation * : l'Aube
Emploi : sans interêt

http://beyond-spirit.fr

Message par denis simon le Jeu 2 Déc 2010 - 9:06

Je pensais avoir tout vue sur ce forum mais là je suis sur le cul smily46
Je n’ai jamais vue de tel détails sur une t’elle échelle
et dire qui y a de fous sur ce forum qui font de t’elle chose
mais la respect c’est tout simplement magnifique de voie l’évolution de ton projet
De belle photo et de bonne explication
Merci de nous faire partager un-t-elle montage cela est très agréable a suivre
A+
denis simon
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : france alsace68

Message par Invité le Jeu 2 Déc 2010 - 10:15

Rhoooo !!! lallaaaaaa !!!

Je crois je ne me lasserai jamais d'admirer ton travail !!!!

C'est vraiment démentiel !!! smily9 smily9

Quand je pense qu'on se fout de moi quand je dit que j'ai pris un maquette à 80 Euro (comme le U Boat au 1/72 de revell) pour en faire un engin imaginaire (donc pratiquement toute les pièces seront utilisées) et toi tu en es déjà à une somme à tomber par terre smily1 smily1 .

Au fait cela a du être long de retrouver des maquettes sold out depuis 30 ans ??? scratch

galactica

Invité
Invité

Message par gboy1801 le Jeu 2 Déc 2010 - 13:28

heuuuuuuu ,
je dois dire que je suis sur le cul là ! ton travail est tout bonnement FANTASTIQUE et INCROYABLE smily9 smily46 smily46 smily17 smily28 .
gboy1801
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : fontenay aux roses (haut de seine)

Message par Youli le Jeu 2 Déc 2010 - 13:46

M'sieur Tox, penses tu que tu pourrais nous présenter le Star Destroyer modifié et amélioré d'AMT pour Gboy et moi même ?
J'ai déjà pas mal de documents, même si je ne compte pas suivre les détails au mm (pas mon truc, cela demande trop de temps et de précision, et cela me "gâche le plaisir" de l'invention et du bricolage), et j'amasse depuis des années des trucs pour améliorer l'horrible maquette d'origine, je me suis d'ailleurs entraîné sur un Star Destroyer perso et un autre à partir d'ailes de mirage IV... Mais j'ai, honte à moi, ralenti la motivation de l'ami Gboy et je pense que ton expérience, terminée, pourrait nous aider grandement, sur l'origine des pièces utilisées (moi je conseille des pièces de tank, notamment les chenilles, à tout échelle, surtout qu'on en trouve pas cher du tout en lot à CENTRAL TRAIN à Paris), les modifications que tu as entrepris, tout çaaaa... smily1

Si tu peux le faire, YOUPI !
Et sinon ton projet de Star Destroyer déchire ! Et on est bien loin du "truc" qui trône à la cité des sciences qui me semble être une pâle copie, l'as tu vu ? smily1
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par Fetchou le Jeu 2 Déc 2010 - 14:03

Ca fait plaisir de voir ton boulot julien!
Combien de temps à tu mis à identifier l'intégralité des pièces car là c'est monstrueux niveau quantité!.
Le premier star destroyer c'est celui qu'avais vu Khun en venant chez toi?

Admin forum
Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par Genki le Jeu 2 Déc 2010 - 15:39

C'est un travail de titan qi force le respect smily46

Félicitations à toi et surtout bon courage pour la suite ! Encore un topic à suivre avec attention yhaoo
Genki
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Mt Paozu

http://www.mangamyth.fr

Message par matou le Jeu 2 Déc 2010 - 20:47

smily17 hallucinant et magnifique .... smily28 smily28

HS : dis , je peux me servir des photos de ta bete pour montrer à ma femme qu'il pourait y avoir pire que mes petites figurines et maquettes quand elle grommelle ?
,
matou
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : epinal

Message par megawatt le Jeu 2 Déc 2010 - 22:08

he bien la heuuu....je ne sais trop quoi dire tellement c'est enorme...tu parle d'un travail de malade tant au niveau des recherches des détails sur le web et autre et la recherches des bonnes pieces détachées. et puis la construction...!!!! c'est blueffant, enorme je te dis chapeau et surtout bon courage pour la suite.

Modérateur
Modérateur

Localisation * : vitry le françois ( marne)

http://www.twitch.tv/megawatt1982

Message par Sgt FOX le Ven 3 Déc 2010 - 12:20

smily9 alors là, comment dire....ca claque carrement, enormissime le travail que tu as fait dessus (sur celui là aussi, ca en devient presque normal) smily9 garce a des gars comme vous, on en prends pleins les mirettes, vivement la suite smily28
Sgt FOX
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : En pleine campagne bourguignone!!!
Emploi : Polyvalent.....

Message par petersteven le Ven 3 Déc 2010 - 20:06

Alors moi je vote et je dis que Monsieur Tox est fou, cintré, timbré, bon à enfermer. heun ?

...

Comme tous les génies.

Bon c'est pas tout ça mais moi, je sens que je vais me remettre à la pâte à modeler parce que la maquette ben à la réflexion, ça doit pas être trop mon truc.
petersteven
Modérateur
Modérateur

Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!

Message par Youli le Ven 3 Déc 2010 - 20:41

N'empêche dans le genre Miniature, entre Leukirix et Mr Tox, on va vraiment finir par se poser des questions... C'est plus petit que taille réelle mais cela en impose !

A quand un Rodger Young de 10 m comme à la cité des sciences les amis ? smily1
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par petersteven le Ven 3 Déc 2010 - 20:44

Youli a écrit:N'empêche dans le genre Miniature, entre Leukirix et Mr Tox, on va vraiment finir par se poser des questions...

Il y a de quoi effectivement. J'entrevois deux hypothèses, non exclusives l'une de l'autre : ils ont réussi a inventer le voyage dans le temps parce que soyons honnêtes : il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour bosser autant et/ou la miniaturisation façon L'aventure intérieure pour détailler à ce point leurs modèles.
petersteven
Modérateur
Modérateur

Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!

Message par Buzz le Ven 3 Déc 2010 - 22:38

bon alors moi j'arrête la maquette ou ce que j'appelle maquette parce que là on joue pas dans la même cour!!
bravo pour le travail effectué

et un grand de nous faire partager ton Art!
Buzz
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : bonneville Haute-savoie
Emploi : Horloger(coucou suisse haut de gamme)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut