Slave One Boba Fett : diorama terminé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Slave One Boba Fett : diorama terminé

Message par petersteven le Dim 19 Déc 2010 - 19:20

Mon nouveau projet : un slave One Bob Fett de Fine Molds; Je veux le faire sur la plate forme de la cité des nuages, pendant le chargement de Han dans la carbonite. Une partie de l'intérieur sera réalisée et éclairée, la trappe d'entrée sera ouverte.

La scène de ESB a été réalisée avec un mat painting du vaisseau, les acteurs étant incrustés dans l'image et passant "derrière" le mat painting, on ne voit donc pas le système d'ouverture assez complexe du Slave One.

Heureusement, les scènes sur Kamino dans AOTC dévoilent très largement l'engin :

On y voit notamment que la trappe est complexe : la partie inférieure de la carlingue s'abaisse

tandis que la partie supérieure s'élève :

J'ai commencé par scratcher les parties internes visibles lors de l'ouverture de la trappe :

On voit en outre une rampe qui s'abaisse jusqu'au sol. Je ne la réaliserai pas car un plan de ESB montre clairement qu'elle n'y est pas sur la version Boba Fett du vaisseau.

La soute principale, celle contenant théoriquement les prisonniers du chasseur de prime sera entièrement visible. Je l'ai terminée aujourd'hui même :

Un petit côté U-Boot (involontaire) assez original, non ?

Dernière édition par petersteven le Sam 1 Jan 2011 - 23:39, édité 8 fois
petersteven
Modérateur
Modérateur

Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Slave One Boba Fett : diorama terminé

Message par petersteven le Dim 19 Déc 2010 - 19:27

J'ai commencé la mise en scène du chargement de Han :

L'astuce pour faire léviter le bloc de carbonite :

...

Quoi ? Pourquoi vous faites cette tête ? Quelqu'un a quelque chose à dire, une fine remarque peut-être ? smily1

Mon astuce a au moins le mérite de montrer que les effets spéciaux d'ILM ne sont pas toujours aussi compliqués qu'on le croit smily1 smily1
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par Fetchou le Dim 19 Déc 2010 - 20:48

C'est exactement la scéne que j'aimerai réaliser! Beau boulot pour l'instant!

Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par pitchnono le Dim 19 Déc 2010 - 20:48

Salut joli début peter..
pitchnono
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : be / liège

Message par philigore le Dim 19 Déc 2010 - 22:26

Fetchou a écrit:C'est exactement la scéne que j'aimerai réaliser! Beau boulot pour l'instant!

Quelle scène veut tu réaliser Marc ??? Celle de "l'astuce " avec ton épouse ??? sorte sorte

Sinon petersteven, excellent début et impatient de voir la suite.... smily28 smily28 smily9 smily9

Admin forum

Localisation * : l'Aube
Emploi : sans interêt

http://beyond-spirit.fr

Message par Youli le Dim 19 Déc 2010 - 23:55

Cool tout ça, souci du détail, recherche, tout ce que j'aime...

Etrange que la maquette de Fine molds ne soit pas suffisamment détaillée pour l'accès du vaisseau.
Du coup, tu vas faire le dio autour aussi ? Ambiance lumière de coucher de soleil aussi ?
Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Message par petersteven le Lun 20 Déc 2010 - 1:06

Youli a écrit:Cool tout ça, souci du détail, recherche, tout ce que j'aime...

Etrange que la maquette de Fine molds ne soit pas suffisamment détaillée pour l'accès du vaisseau.

Pas mal de petits manques sur ce kit en effet. Mais rien d'insurmontable côté modification. En fin de compte, les Finemolds avec quelques légers défauts sont les maquettes que je préfère : top qualité mais quand même un peu de travail pour les améliorer.

Youli a écrit:
Du coup, tu vas faire le dio autour aussi ? Ambiance lumière de coucher de soleil aussi ?

Je vais faire la plate-forme éclairée (peut-être un peu plus petite que dans le film pour qu'elle rentre dans ma vitrine anti-poussière). Pour l'ambiance coucher de soleil, je ne sais pas, faut voir. Pas prévu pour l'instant.
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par Youli le Lun 20 Déc 2010 - 12:26

Peut être devrais tu songer à faire, autour, un trompe l'oeil, pour la piste et ce qu'il y a autour, avec un truc peint par tes soins, ou imprimé correctement ? Comme ça l'ambiance des couleurs est conservé, et tu peux éclairer le tout avec un spot plus ou moins orangé sans prise de tête, et même varier le plaisir des yeux avec quelques petites led blanches sur la piste...
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par Riddick-AMF le Lun 20 Déc 2010 - 13:05

Très beau travail,et bien le truc de "l'astuce" !!! je me demandais justement comment tu avais fait,simple,mais efficace !!! bon,sans le bloc on se demande quand même ou on va,mais là,bravo !!! lol! smily9 smily9 smily9

Admin

Localisation * : Franche Comté

Message par Fetchou le Lun 20 Déc 2010 - 15:45

philigore a écrit: Quelle scène veut tu réaliser Marc ??? Celle de "l'astuce " avec ton épouse ??? sorte sorte:

Alors ça c'est fin! smily2 Ton épouse regarde pas ce que tu marque non? smily19 Ca l'instruirai sur ta libido mon lapin!!

Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par petersteven le Mar 21 Déc 2010 - 0:28

Ca avance bien. Hier soir j'ai passé les sous-couches noire satinées sur toutes les pièces :

Puis ce matin les teintes de base sur chaque morceau :

Pour la carlingue j'ai dans un premier temps suivi le schéma de peinture fourni dans le kit mais le "grey green" proposé était un peu trop green et pas assez grey comme vous ne le voyez pas sur la photo. On verra dans la suite comment je m'en suis sorti.

Comme d'habitude avec cette marque, les pièces s'organisent en sous-ensembles pour faciliter la peinture :

petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par petersteven le Mar 21 Déc 2010 - 0:40

Une étape toujours délicate et importante : le pré-ombrage. Sur ce modèle, je le veux extrêmement discret. L'essentielle du weathering étant constitué par la deuxième couche de peinture verte très écaillée.

J'ai commencé par passer un gris foncé sur les lignes de structures, classique :

Puis après deux heures de séchage, j'ai fait un fondu (voile très dilué passé à moins de 1 bar à l'aéero) mais pas dans la teinte de base. J'ai pris un voile de le grey green éclairci au blac mat. Le rendu est effectivement plus gris :

Ensuite j'ai passé plusieurs voiles successifs jusqu'à disparition du préombrage. Il réapparaîtra en temps voulu, pas de panique.

Dernière édition par petersteven le Lun 10 Jan 2011 - 23:02, édité 2 fois
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par petersteven le Mar 21 Déc 2010 - 0:42

L'intérieur est à présent terminé. APrès avoir passé la teinte de base "gris de campagne" (en fait un vert olive foncé), j'ai tout de suite vernis au klir :

Une fois le klir sec, peinture des détails intérieurs au pinceau. Premier avantage du klir : il facilite grandement la peinture au pinceau. Sans vernis, le pinceau accroche, les peintures diffusent sur les surfaces mates... Un cauchemar.

Deuxième avantage du klir : il permet de faire des lavis de bonne qualité qui ne tâchent pas les surfaces planes mais vont bien se mettre dans les creux comme tout bon lavis bien élevé. Le lavis est ici de la peinture à l'huile noire ou gris foncé très diluée à l'essence F :

Je suis en train de finir les cages : les couchettes sont obtenus à parti d'un rectangle de patafix recouvert d'un bout de mouchoir en papier imbibé de colle à bois dilué. Elles sont ensuite penite en marron puis brossée en beige.

Photo définitive de la soute principale, avec les caissons vitrés :

Dernière édition par petersteven le Lun 10 Jan 2011 - 23:03, édité 4 fois
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par petersteven le Mar 21 Déc 2010 - 13:51

Riddick-AMF a écrit:Très beau travail,et bien le truc de "l'astuce" !!! je me demandais justement comment tu avais fait,simple,mais efficace !!! bon,sans le bloc on se demande quand même ou on va,mais là,bravo !!! lol! smily9 smily9 smily9

On le sait trop peu mais le rôle du garde de Bespin était joué par Rocco Tano. C'était son premier rôle : il a fait économiser 150 000 dollars d'effets spéciaux à ILM. Chapeau l'artiste.
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par Dark kyp le Mar 21 Déc 2010 - 19:28

beau boulot continue, j'en ai un à faire aussi, je vais suivre ce projet avec attention!!! smily27

Dernière édition par Dark kyp le Jeu 23 Déc 2010 - 19:27, édité 1 fois
Dark kyp
Membre Actif
Membre Actif

Message par petersteven le Mer 22 Déc 2010 - 14:16

La partie la plus délicate : le salt weathering (littéralement : "effritement au sel" pc ) ). Il s'agit de masquer certaines parties de la carlingue avant de passer la deuxième couche de peinture gris-vert-plus foncé que la première pour le haut du fuselage, rouge-brun pour le bas. Le matériel est simple :

une carlingue préalablement peinte et vernie au klir :

(remarquez les petites tâches roses qui apparaîtront dans les écalts de peintures, les restes d'une ancienne peinture probablement. Bork a dû dire à Fett que le rose ça faisait un peu "olé olé" pour un chasseur de prime).

une solution de chlorure de sodium (de l'eau salée, quoi) saturée :

Dans un premier temps, la carlingue est partiellement masquée au masquol pour les surfaces les plus larges :

Ensuite, l'eau salée est appliquée au pinceau sur les bords des zones de masquol et le long des lignes de structures, plus quelques gouttes de ci de là :

Cette étape est longue et difficile car le vernis est assez hydrophobe (comme les plumes d'un canard) et l'eau salée a tendance à se rassembler en gouttes et à ne pas s'étaler. Il faut donc avoir une surface la plus horizontale possible sinon ça coule par terre sans accrocher, ce qui oblige à travailler portion par portion et à attendre à chaque fois que l'eau s'évapore avec l'aide d'une lampe halogène. En s'évaporant, l'eau laisse apparaître des grains de sel qui accrochent assez bien à la carlingue mais pas trop quand même :

Dernière édition par petersteven le Mer 22 Déc 2010 - 22:30, édité 4 fois
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par petersteven le Mer 22 Déc 2010 - 14:20

Pendant les deux jours que va durer le passage du sel, j'ai le temps de faire l'éclairage interne. Rien de très compliqué, 5 ou 6 LED à caser et quelques fibres optiques. Pour économiser une DEL rouge, j'ai tenté d'en peindre la moitié d'une blanche afin d'avoir des voyants rouges et blancs, pas mal :

Pour utiliser des fibres optiques (nom scientifique du fil de pêche), il suffit d'en sélectionner un fasceau avec une pince à linge par exemple puis de noyer la base dans la colle blanche. Quand c'est sec, un petit coup de bistouri puis il suffit de fixer au scotch le faisceau de fibres à l'extrémité d'une DEL.

Les fibres sont ensuite passées dans de petits trous (0,4 mm) par derière le panneau à éclairer (le fond de la soute).

L'éclairage principal sera assuré par trois DEL blanches haute luminosité protégées par une faibles résistance (100 Ohms) pour avoir le max de lumière. Deux sont placées de part et d'autre de la trappe supérieure et éclairent la soute vers l'arrière.

Le principale problème avec l'éclairage de maquette sont les fuites lumineuses. Le plastique n'est pas toujours assez opaque, ici j'ai glissé une plaque noire matte (peinte des deux côtés). Il reste encore beaucoup de fuites au niveau du joint entre les morceaux de carlingue. Je n'ai pas encore réfléchi au moyen de les supprimer.

Dernière édition par petersteven le Ven 31 Déc 2010 - 16:39, édité 8 fois
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par isamu le Mer 22 Déc 2010 - 18:36

Youli a écrit:Cool tout ça, souci du détail, recherche, tout ce que j'aime...

ben s'ils se sont basés sur la maquette de tournage tout s'explique ;)
les intérieurs etc... n'ont très souvent été imaginés que bien plus tard (comme les détails de cette soute par ailleurs ;))

en tout cas beau taff :)
isamu
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : St Egreve

Message par petersteven le Mer 22 Déc 2010 - 22:28

J'ai profité du la phase "sel" pour peindre les figurines.

Il y a encore un peu de retouches à faire sur le storm : c'est un vrai cauchemar, deux couleurs on ne peut plus contrastées, pas de lavis pour masquer les défauts, les traces noirs font moins de 1 mm de large. J'ai fait ce que j'ai pu.

Han a été passé au lavis gris foncé, le caisson peint en gun métal en fine couche pour profiter encore du brillant métallique. Au passage cette pièce est une vraie petite merveille, la posture de Han est exactement la même que dans le film, c'est remarquable. Ils devraient fournir les figurines systématiquement en métal chez FM.

Dernière édition par petersteven le Mer 22 Déc 2010 - 22:37, édité 2 fois
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par petersteven le Mer 22 Déc 2010 - 22:35

A y est, le sel est en place. Presque deux jours comme prévu. Si vous vous laissez tenter par cette technique, ne faites pas l'erreur que j'ai commise la première fois : il ne faut surtout pas peindre directement sur le sel. Celui-ci va se dissoudre partiellement dans la peinture (enfin son solvant : l'eau) et produire de magnifiques auréoles. Cette fois, j'ai protégé le sel par une couche de vernis mat. Triple avantage : il va isoler le sel de la prochaine couche de peinture (enfin espérons), mieux faire tenir les grains de sel et il va permettre de passer la couche de peinture en voile (impossible sur surface brillante, ça coule). Je devrais avoir le temps de faire un essai sur une petite portion de carlingue ce soir, je ferai le gros demain pour être sur que le vernis est bien sec.
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par Youli le Mer 22 Déc 2010 - 22:38

Cool... ca me fait penser que j'ai, quelque part, des figurines métal SW qui datent du JDR, d'il y a au moins 20 ans.
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par petersteven le Jeu 23 Déc 2010 - 0:55

Bon finalement, j'ai tout fait ce soir, l'essai ayant été plus que concluant. Photos demain mais laissez moi vous dire que ça déchire sa mère grave. Si je puis me permettre.
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par Brad'Tak le Jeu 23 Déc 2010 - 1:24

Pas mal ta technique du sel (enfin de l'eau salée^^) merci

ça me rappel les bons vieux tuyaux system Dwarf ... a l'époque j'avais recyclé un B25 trop déménagé
dans un dio ou il était customisé en hydravion type Amerzone et crashé au millieu de la jungle ...

J'avais fait le vieillissement, non pas grâce a du sel, mais du sable de "jardin zen" (tres fin ^^ et mci moman ^^) et du coup tu travaille avec une tite pipette : une goutte ; du sable ; un point de colle (vernis) et ça donne de bons effets de peinture usée

mais ron truc du sel avec ses tout petits cristaux et une concentration saturée je vais essayer smily1

Brad'Tak
T1- first terminator robot
T1- first terminator robot

Localisation * : Chul'Ak

Message par petersteven le Ven 24 Déc 2010 - 17:51

Les répulseurs latéraux sont terminés, rien de très compliqué, montage en quatre parties. Le peinture gris très clair sur base noire satinée a été passée avant montage définitif. De même pour les décals jaunes. Petit rappel pour les décals : vernis brillant (toujours klir), séchage 1h, pose des décals, séchage 5 min, assouplisseur, séchage 1h puis enfin re-vernis brillant. En toute fin, vernis mat.

Pour le vernis mat : mélange 1 contre 8 de flat base et de klir. Le klir rend plus brillant, le flat base plus mat mais attention, trop de flat base conduit à des traces blanches dégueulasses. On peut en préparer à l'avance mais il faut donc penser à le réajuster à chaque utilisation, une petite goutte de klir, une pointe de pinceau de flat base etc. J'ai de vieilles pièces de maquettes noires sur lesquelles je fais mes essais.

Résultat :

PS : M. Tox si tu as la bonté de lire le compte rendu du misérable petit vermisseau que je suis, je serais curieux de savoir de quelles ailes d'avion les gars d'ILM se sont servis sur cette partie.

J'ai également terminé la partie moteur.

Elle ne se verra pas dans le dio mais je n'allais quand pas la négliger. Et puis les photos sont là pour la postérité !

Dernière édition par petersteven le Ven 24 Déc 2010 - 18:19, édité 7 fois
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par petersteven le Ven 24 Déc 2010 - 17:56

Voilà le résultat brut du salt weathering :

Je suis assez content même si on est encore loin de l'aspect final. Les lavis et le vernis mat donneront un meilleur rendu. Comme vous le voyez, le résultat est assez aléatoire (ici dans un sens positif) : parfois de grandes plaques sont arrachées, parfois de petits cristaux isolés. Ca rend l'usure plus crédible, donne du vécu à l'engin.
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut