ARC 170 - Terminé

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ARC 170 - Terminé

Message par petersteven le Mar 4 Jan 2011 - 22:44

C'est parti pour le projet "ordre 66" : un ARC-170 poursuit le chasseur Jedi de Plo Koon au-dessus de Cato Neimoidia. On commence par l'ARC.


Dernière édition par petersteven le Dim 13 Fév 2011 - 20:25, édité 1 fois
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Re: ARC 170 - Terminé

Message par petersteven le Mar 4 Jan 2011 - 22:46

Tout d'abord le cockpit. Comme l'a bien dit Fetchou, gros potentiel mais ça reste pour l'instant du potentiel. Prmier travail ; le cockpit. c'est bien simple, dans le kit de base il n'y rien, podzob, quetchi, nib de nib, balpeau, nada. Enfin si : trois sièges de camping et trois pilotes qui conduisent leur engin avec les mains sur les genoux.

Donc on commence par créer tout le cockpit en prévoyant astucieusement l'éclairage des écrans et de quelques boutons :

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ici, j'ai remplacé les supports latéraux du poste du copilote par des plaques transparentes pour un éclairage des boutons.

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Les pièces proviennent pour l'essentiel d'un panzer IV Dragon obtenu à vil prix lors d'un destockage. Le reste, c'est la sempiternelle corde de guitare dont je n'abuserai pas sur ce kit car il s'agit d'un bel engin sorti d'usine quelques années avant et pas de ces piece of junk de chasseurs rebels bricolés à coup de tuyau d'aspirateur.

Par cette fenêtre passera la lumière des écrans du pilote :

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Le poste de l'artilleur arrière et le compartiment à droïd :

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L'astromech n'était pas fourni dans le kit, il provient d'un X-Wing Fine Molds.

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Avec les pilotes en place :

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Avant peinture, les écrans et les boutons éclairés sont masqués à la bande Tamiya :

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Enfin, tout est sous-couché noir satiné avec au moins 6 couches aux endroits où seront placées les DEL :



Des essais de lumières sont d'ores et déjà pratiqués pour détecter les fuites. Plusieurs couches de peinture noire sont passées pour les colmater.







Dernière édition par petersteven le Mar 4 Jan 2011 - 23:17, édité 9 fois
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Re: ARC 170 - Terminé

Message par petersteven le Mar 4 Jan 2011 - 22:55

Les pilotes sont fabriqués dans une matière molle et pas très pratique. Si elle est facile à découper, pas moyen de la poncer.

Après avoir sombré dans l'alcool et le stupre, ce pauvre pilote clone s'est vu arracher un bras par un wookie de mauvaise humeur au cours d'une bagarre de cantina :

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Celui-ci a carrément été décapité :

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pour recoller le bras, j'ai dû opérer et mettre une broche :

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de façon à ce que le bras initialement replié se tienne plus droit. Les broches d'une façon générale vont servir à recoller les membres arrachés. Bonne nouvelle, le superglu prend sur cette mystérieuse matière.

Repositionnement des bras et d'une tête de façon à ce que les pilotes aient l'air un peu plus attentifs à ce qu'ils font :

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J'ai également utilisé de la petite corde de guitare pour remplacer les tuyaux qui leur sortent du casque qui étaient très mal faits.





Dernière édition par petersteven le Mer 5 Jan 2011 - 6:33, édité 1 fois
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Re: ARC 170 - Terminé

Message par Youli le Mer 5 Jan 2011 - 2:58

Beau début... Moi je vais tricher, j'ai un kit de conversion en résine (mais je vais pas éclairer, je me la joue feignasse... smily2 ).
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Re: ARC 170 - Terminé

Message par petersteven le Mer 5 Jan 2011 - 6:32

Youli a écrit:Beau début... Moi je vais tricher, j'ai un kit de conversion en résine (mais je vais pas éclairer, je me la joue feignasse... smily2 ).

Je l'ai cherché partout ce kit, il est devenu introuvable. Il est surtout intéressant pour les petites pièces à l'articulation des ailes mobiles, je vais en baver pour les scratcher.
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Re: ARC 170 - Terminé

Message par philigore le Mer 5 Jan 2011 - 9:03

Ouhaou, t'es bien parti... J'suis impatient de voir la suite... yhaoo yhaoo

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Re: ARC 170 - Terminé

Message par gboy1801 le Mer 5 Jan 2011 - 11:37

le slave one à peine fini et déjà au travail sur un nouveau projet :mais comment faites vous ?
smily3 smily22
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Re: ARC 170 - Terminé

Message par petersteven le Mer 5 Jan 2011 - 14:08

gboy1801 a écrit:le slave one à peine fini et déjà au travail sur un nouveau projet :mais comment faites vous ?
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Fastoche : je déteste mon boulot. Plus ça va mal au boulot, plus je fais de maquettes pour garder le moral. Je vous raconte pas mon emploi du temps en ce moment ; c'est simple, matin lever à 5h30, une demi heure de peinture comme ça c'est sec quand je rentre le soir à 19 h et je peux bosser jusqu'à minuit. Plus tout le ouikende évidemment.
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Re: ARC 170 - Terminé

Message par gboy1801 le Mer 5 Jan 2011 - 14:30

moi aussi mon travail me barbe.
debout à 2h20,retour à la maison sur les coups de 11h00.repas avec les enfants le midi,sieste jusqu'à 17h00,devoirs avec les enfants(ils sont en 4eme tous les deux),vie de famille jusqu'à 21h00 et puis dodo. smily3
il me reste donc des petites fenêtres pour faire mes maquettes: le mercredi et le week end.
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Re: ARC 170 - Terminé

Message par Youli le Jeu 6 Jan 2011 - 3:06

petersteven a écrit:
Youli a écrit:Beau début... Moi je vais tricher, j'ai un kit de conversion en résine (mais je vais pas éclairer, je me la joue feignasse... smily2 ).

Je l'ai cherché partout ce kit, il est devenu introuvable. Il est surtout intéressant pour les petites pièces à l'articulation des ailes mobiles, je vais en baver pour les scratcher.

Ah ? Y'a ça. On parle peut être pas de la même chose, c'est avec les pièces pour faire les trains, y'a des pilotes, dont un debout, des astromechs, des détails pour le cockpit, et un plan de montage en couleur super bien fait.


Avec la maquette Revell (j'en ai trouvé une autre en brocante, j'en ai un "normal" un autre à modifier, cela sera toujours intéressant à exposer face à face, pour montrer aux gens). On voit bien la notice.

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Re: ARC 170 - Terminé

Message par petersteven le Jeu 6 Jan 2011 - 10:23

Youli a écrit:
Ah ? Y'a ça. On parle peut être pas de la même chose, c'est avec les pièces pour faire les trains, y'a des pilotes, dont un debout, des astromechs, des détails pour le cockpit, et un plan de montage en couleur super bien fait.


C'est bien ça oui. Tu l'as acheté chez Starship Modeler, non ? ils n'en ont plus depuis des &années.
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Re: ARC 170 - Terminé

Message par Youli le Jeu 6 Jan 2011 - 12:51

Je l'ai pris quand c'était sorti oui, j'étais un bon client à l'époque.

Certains de ces kits de conversion ne sont pas américains, parfois allemands... Peut-être est-ce le cas ici. Dès que je remets la main sur ce kit, je te dis ce qui est indiqué sur la notice, et si y'a des coordonnées, des contacts, je te dis... Avec ce genre de chose, parfois moyen de s'arranger si le gars a encore les moules.
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Re: ARC 170 - Terminé

Message par albator1 le Jeu 6 Jan 2011 - 20:01

C'est vrai qu il a pas l'air mal ce kit de conversion!
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Re: ARC 170 - Terminé

Message par Youli le Ven 7 Jan 2011 - 2:43

De mon point de vue, utile uniquement en mode d'aterrissage, et pour les pilotes, plus réussis que les originaux, et puis là y'a les droids.
Mais sinon les bouts de canons et autres détails peuvent être faits maison, y compris le cockpit.

D'ailleurs pete&Steven (qui ont bouchés les waters) nous le prouve très bien !
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Re: ARC 170 - Terminé

Message par petersteven le Ven 7 Jan 2011 - 10:20

Youli a écrit:
D'ailleurs pete&Steven (qui ont bouchés les waters) nous le prouve très bien !

Monsieur a des lettres, je vois.
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Re: ARC 170 - Terminé

Message par petersteven le Ven 7 Jan 2011 - 10:22

Youli a écrit:De mon point de vue, utile uniquement en mode d'aterrissage, et pour les pilotes, plus réussis que les originaux, et puis là y'a les droids.
Mais sinon les bouts de canons et autres détails peuvent être faits maison, y compris le cockpit.

Tu vas donc généreusement me faire don de ton kit, non ? Non ? Ah bon. Je suis d'accord avec toi. il y a aussi le problème de l'échelle des pilotes, plus proche du 1/48 que du 1/72 de l'engin alors que ceux du kit de conversions ont l'air mieux adaptés au 1/72 mais bon, une fois en place ça ne se voit pas trop. Je suis par contre plus inquiet pour les petites pièces en U qui sont à la base des ailerons articulés. je n'ai pas encore d'idée pour les faire.

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Re: ARC 170 - Terminé

Message par Youli le Ven 7 Jan 2011 - 15:09

TU me rappelles George politiquement parlant lol!
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Re: ARC 170 - Terminé

Message par petersteven le Ven 7 Jan 2011 - 20:33

Youli a écrit:TU me rappelles George politiquement parlant lol!

George ? Qu'est ce que j'ai à voir avec George ? Rien à voir. Car si on réfléchit bien moi je suis un vrai démocrate. George est un fasciste de merde. UN FASCHISTE DE MERDE !

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Re: ARC 170 - Terminé

Message par Youli le Ven 7 Jan 2011 - 22:21

C'était un extrait de mon passage chez les indiens bilingues "hugh salut ! Salut Hugh !"

Des pièces en U, en profilé ça n'irait pas ? Des grosses aggraffes ?

Faudrait que je vois ce qu'elles donnent pour te donner des indications.
Sinon j'ai pris plus de plaisir à modifier un chouïa la version pocket, ou j'ai réussi à placer un Astromech avec un bout de grappe, peut être devrais tu te pencher là dessus, d'autant que le jedi starfighter, pocket également, est sensiblement proche du 1/72, et que tout cela permet une mise en valeur, en diorama, plus "pratique" smily1


Dernière édition par Youli le Sam 8 Jan 2011 - 0:06, édité 1 fois
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Re: ARC 170 - Terminé

Message par petersteven le Ven 7 Jan 2011 - 22:23

J'y ai souvent pensé c'est vrai mais là je suis parti sur l'ordre 66 avec Plo Koon. Il s'agit des pièces qui font le joint entre les ailerons mobiles et les turbines du réacteur, on les voit sur ton schéma bleu, 6ème illustration.
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Re: ARC 170 - Terminé

Message par Youli le Sam 8 Jan 2011 - 0:07

Il me semblait que Plo Koon était dans un Jedi Starfighter identique à celui d'Obi Wan dans SW2... Rolling Eyes
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Re: ARC 170 - Terminé

Message par petersteven le Sam 8 Jan 2011 - 14:53

Youli a écrit:Il me semblait que Plo Koon était dans un Jedi Starfighter identique à celui d'Obi Wan dans SW2... Rolling Eyes

Bah oui, j'ai un Delta 7 de FM au 1/72 qui ira avec.


Dernière édition par petersteven le Jeu 13 Jan 2011 - 17:57, édité 1 fois
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Re: ARC 170 - Terminé

Message par flix78 le Mar 11 Jan 2011 - 21:34

joli cockpit

et ces pilotes en plastique mou quelle galère smily21

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Re: ARC 170 - Terminé

Message par petersteven le Jeu 13 Jan 2011 - 18:01

La suite après une petite interruption (une histoire invraisemblable : il paraît qu'il faudrait travailler, se lever tôt tous les matins pour perdre sa journée avec du travail totalement inintéressant en échange de quoi quelqu'un augmente le nombre virtuel qui est inscrit sur un petit bout de disque dur en face de ton nom à la banque. N'importe quoi je vous ai dit, qui accepterait un marché aussi stupide ?) Bref.

J'ai un peu attaqué le fuselage, premier travail, évider les trapèzes gris sur les côtés, ils sont censés représenter une fenêtre transparente :

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Le cockpit terminé et presque peint :

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J'ai refait la console du copilote, c'était le seul écran non éclairé, c'était dommage. J'ai trouvé des pièces plus conformes aux illustrations et qui permettent de faire passer une diode :

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L'astuce pour éclairer l'écran circulaire de l'artilleur arrière :

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L'éclairage du droîd à la fibre optique :

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Les marquages blancs proviennent du même kit que le droîde : le X-Wing FM mais les décals ont été retournés (ils sont bleus de l'autre côté). On ne voit pas bien le droïde dans la scène (très flou) mais sa déoration pourrait être celle que je lui ai donnée.

Perçage de l'emplacement de l'astromech :

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Première mise en place de la verrière :

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Re: ARC 170 - Terminé

Message par petersteven le Jeu 13 Jan 2011 - 18:20

Le fuselage doit être peint en noir satiné à l'intérieur à cause des fuites lumineuses. J'ai également collé une tube de polystyrène le long des joints, c'est souvent là qu'on a le plus de fuites.

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Ensuite, la gravure, inexistante sur le modèle de base :

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Les erreurs de gravure (pointe qui ripe ou autres) sont masquées en creusant un petit impact de tir discret.

J'en ai vraiment bavé pour fermer le fuselage. Avec tout ce qu'il ya dedans pour l'éclairage, les pilotes trop gros... Donc serrage à mort :

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Mais ça n'a pas suffi, il restait un petit jour de moins de 0,5 mm entre la verrière du copilote et la carlingue. Intolérable. J'ai donc rajouté un tout petit montant supplémentaire, pas très accurate mais qui permet au moins d'éliminer le jour.

Une petite anecdote : j'ai tellement forcé sur la verrière que, comme de bien sûr sans faire gaffe j'ai foutu une HENORME traçe de doigt à la colle en plein sur la verrière du pilote, juste au dessus du casque là où on ne voit que ça. Passé les premières 24h de sueurs froides et de désespoir, j'ai ressorti de ma mémoire une vieille technique toute bête pour réparer ce genre de choses. Il faut poncer la partie transprente avec deux ou trois papiers de verre, du moins fin au plus fin (j'ai utilisé du 800 grains/cm2 puis du 2000) puis appliquer au pinceau une couche de klir qui va se mettre dans les petits creux qui restent après le ponçage fin. Et bien je vous le donne en mille : ça marche. Vous récupérez au moins 90 % de la transparence de départ et envolée la trace de doigt. C'est pas la perfection mais pas loin.



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