Montage du Battlestar Galactica de Moebius

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Montage du Battlestar Galactica de Moebius

Message par olcabour le Sam 5 Mar 2011 - 16:05

Hello,

Comme promis, voici mon premier sujet, le montage du Galactica de Moebius.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rapide tour du propriètaire avant de démarrer :
- le montage from the box ne semble pas présenter de grosses difficultés
- le niveau de détail est assez déroutant.
On passe de détails très fins (les bras de support des hangars), au correct dans l'ensemble (paneling du blindage), jusqu'à des zones qui en sont totalement dénuées : les flancs (où viennent se loger les hangars avec le saut hyperspatial) et les espaces apparents entre les montants de la structure.

- les hangars ne sont presque pas détaillés : une pièce pour le pont d'envol et un décalque à poser. Dommage, ca ne coutait pas grand chose à le prévoir d'origine.
- les tourelles ont l'air un peu empattées (à vérifier avec des screenshots plus tard)
- les réacteurs sont en plastique transparent, il est donc possible d'intégrer un éclairage moyennant quelques modifs pour faire passer les fils.
- autre point qui me chiffonne : les plaques de blindage sont moulées dans la masse et ne donnent donc pas l'impression d'être posées sur les montants. Et c'est encore plus flagrant sur les cotés de la tête.

Après montage à blanc, un décalage flagrant apparait entre la tête et le corps principal. Normalement, le haut de la tête et du corps devraient être alignés.

Bref, un montage from the box est exclu pour obtenir un Galactica digne de ce nom.
olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Arcadia

http://www.olcabourhangar.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage du Battlestar Galactica de Moebius

Message par megawatt le Sam 5 Mar 2011 - 16:26

Une Belle pièce que tu as acquis.
Je vais suivre ce sujet avec attention.

Modérateur
Modérateur

Localisation * : vitry le françois ( marne)

http://www.twitch.tv/megawatt1982

Message par Youli le Sam 5 Mar 2011 - 17:22

Ah mais je me disais bien que tu avais du l'avoir celui là !

Merci pour ce WIP parce que cela répond à certaines de mes questions le concernant, ce truc plastique. Visiblement il est plus gros que la résine que j'ai fait y'a quelques temps, mais niveaux détails c'est pas ça.
Tu as vu ce qu'ils proposent sur Starship Modeler à ce niveau, en photodécoupe et tout ? smily1
Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Message par olcabour le Sam 5 Mar 2011 - 17:33

Effectivement, il est à peu près 2 fois plus long que le mini en résine.
Le truc sympa sur celui de moebius, c'est qu'il est à le même échelle que les Galactica TOS (Revellogram et TimeslipCreations), donc je vais me débrouiller pour qu'il soit intercheangeable dans le dio de la flotte (et hop, 2 dio pour le prix d'1 winky )

J'ai vu pour les add-ons sur SM, mais en mettant tout ça bout à bout, ca fait quand même une somme plutot rondelette, donc je suis plutot parti sur du scratch
olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Message par olcabour le Sam 5 Mar 2011 - 18:07

Il faut intervenir sur 5 des 8 pièces qui constituent les deux sandwiches (tête et corps) qui se font face pour rattraper le décalage des 2mm en haut et de 0,5mm en bas.

Pour le bas, c'est assez rapide, rognage des butées :

Pour le haut, c'est nettemment plus complexe:
- un coup de tondeuse derrière les oreilles (bien dégagées siouplait m'dame), et prolonger les deux saignées de 2 mm

- réduire de 1,5mm (au jugé, car je n'ai pas mesuré avant) la hauteur de la pièce médiane

- faire une entaille conséquente sur le dessous de la partie supérieure de la tête 3mm sur 4,6cm de large

Il faut pas mal de tests à blanc, de la patience et du grattage de cuirs chevelu (pour trouver la bonne pièce à bidouiller à chaque étape), mais le résultat est sympatique.

Il ne manquera plus qu'à ajouter un peu de carte plastique pour compléter le blindage manquant entre les deux éléments.

La suppression des plaques de blindage sur les côtés est basique : couper, creuser, limer, poncer. C'est pas passionnant, c'est long et à la fin on ne sent plus ses doigts.

olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Sam 5 Mar 2011 - 19:05

Oh ben alors, les pauv'didis ! smily1

Tu n'es même pas tenté par les decals pour les détails de structure ? smily4

S'il est aussi gros que le Galactica TOS de Timeslip alors c'est tout à faire raisonnable, vu son prix.
J'ai hâte que Euromaquette en reçoive smily1
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par gilles06 le Dim 6 Mar 2011 - 13:39

Il y en avait un sur Ebay ses jours ci et je l'ai raté smily21 Bon j'aurai déja ton montage comme guide winky
gilles06
T1- first terminator robot

Localisation * : menton

Message par Youli le Dim 6 Mar 2011 - 14:32

Pourquoi aller sur ebay alors que des sites comme Starship modeler les proposent à bons prix ?
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par gilles06 le Dim 6 Mar 2011 - 20:13

Youli a écrit:Pourquoi aller sur ebay alors que des sites comme Starship modeler les proposent à bons prix ?

on connait pas toujours tous les bons plans sur le net lol! lol! lol! Merci pour l'info winky
gilles06

Localisation * : menton

Message par olcabour le Dim 6 Mar 2011 - 21:52

Gilles06,
Starship modeler est non seulement un site de référence sur le modélisme de SF (depuis 15 ans maintenant), mais comprend également une boutique en ligne plutôt bien fournie. Point non négligeable, le site est fiable.

Youli,
Tu crois que Philippe va recevoir des Galatica ? Je ne me rappelle pas avoir y déjà vu de kits de Moebius.

Hop, une mise à jour avec les avancées du WE, sur le sujet de ce thread.

- L'intérieur des flancs s'ajuste mal avec le corps principal, et laisse un jour plutot conséquent. Il faut donc poncer dans l'épaisseur non visible après montage et surtout réduire les coins triangulaires (qui gêne la bonne mise en place de la pièce) en les aiguisant.

- Même constat pour les modules réacteurs inférieurs, où il faut supprimer la bordure guide, qui pour le coup guide mal !

- Et maintenant une petite visite aux hangars pour détailler l'intérieur. Je réduis (sans les supprimer) les picots en T sur les bras, qui vous me géner pour la suite, car il dépassent un peu trop une fois en place.

A l'intérieur, je place une bance plastique pour le plafond, et après quelques essais différents, je tente un montant à l'aide de profilé en U de 3mm, et entaillé pour pouvoir le plier. Voilà le premier test.

Ca me semble concluant, donc c'est parti pour la création en chaîne d'une vingtaine de pièces.

Un peu plus tard, après la mise en place des rails de la grue :

Je comptais finir en ajoutant la grue, et les couloirs d'accès aux sas (à l'aide de profiles carrés), mais finalement, comme l'intérieur n'est pas aussi visible que je le pensais initialement une fois les deux coques en place, je laisse tomber cette étape. J'aurais continué si j'avais un éclairage, mais ce n'est pas le cas.

- toujours sur les hangars, les bandes en relief placées devant les bras sont bien trop proéminentes (certainement pour servir de taquet au bras, mais le picots en T sur ceux-ci s'avèrent bien suffisants pour faire le job), et il est donc préférable de les supprimer complétement, tout en faisant attention à bien allonger les côtes de notre animal (hé oui, le Galactica s'inspire d'un lézard). En passant, on en profite pour tailler en biseau le relief central.

- Petit passage rapide sur la partie inférieure de la tête, où il faut tailler un peu dans la masse pour améliorer l'aspect d'une la petite plaque de blindage.
Avant

Et après

Plus j'avance, plus je trouve de défauts à ce kit. Certains gros travaux auraient été évités par une décomposition plus intelligente des pièces.
olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Lun 7 Mar 2011 - 0:32

Tu t'y prends comment pour couper les pièces en U pour les plier correctement ?

Sinon, OUI, je suis sur que Philippe va en recevoir car une fois que je lui ai indiqué qui s'occupait de ce genre de maquettes, et qu'il y en avait en vente à EOL, il a vite retrouvé les références sur un catalogue et a commandé du Iron Man, du Galactica et attend avec impatience la sortie des kits Guerre des Mondes...
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par olcabour le Lun 7 Mar 2011 - 7:51

A chaque endroit où je souhaite le plier, je pratique tout simplement une incision en V.
Pour chaque pièce, il y a donc 4 doubles incisions, sans copter les extremités qui sont également taillées en biseau. C'est tout simple, il faut juste un peu de patience.

Cool pour Euromaquette.
olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Lun 7 Mar 2011 - 11:56

OK pour l'incision en V, mais tu t'y prend à la lame ? A la pince coupante ? Outil de minimoy ? smily1
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par denis simon le Lun 7 Mar 2011 - 12:44

Un travail très soigner et fin
Un beau début de montage
A+
denis simon
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : france alsace68

Message par olcabour le Lun 7 Mar 2011 - 13:48

Youli a écrit:OK pour l'incision en V, mais tu t'y prend à la lame ? A la pince coupante ? Outil de minimoy ? smily1

Avec les dents lol! (voui, j'ai une machoire de requin)

Plus sérieusement, tout bêtement avec un cutter.

denis simon a écrit:Un travail très soigner et fin
Un beau début de montage
A+

Merci
olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Ven 11 Mar 2011 - 14:21

gilles06 a écrit:
Youli a écrit:Pourquoi aller sur ebay alors que des sites comme Starship modeler les proposent à bons prix ?

on connait pas toujours tous les bons plans sur le net lol! lol! lol! Merci pour l'info winky

Ben de rien.smily1
Cela dit vérifie bien les disponibilités et les prix, sur différents sites. Parfois, il est vrai, Ebay est une bonne source, surtout pour des kits qui ne sont plus en vente, mais là ça vient de sortir, d'ou mon questionnement smily1
Qui plus est pas de surprise avec les sites de vente, contrairement à Ebay ou le vendeur peut t'oublier, ou faire ça tardivement, en plus les prix US ont beaucoup augmentés niveau envoi (même si UPS, sur bien des points, et mille fois plus pro que la Poste et ses bras cassés).

Quelques liens utiles pour ceux qui veulent se procurer le Galactica, ou d'autres kits, parfois inédits, en résine...

Faut juste maîtriser l'anglais, au pire, John, sur Starship, comprend le français, c'est un homme de goût...

Enfin, on en attend à Euromaquette à Paris sous peu...

Et Olivier, désolé de ce petit HS, c'est pour la bonne cause !
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par petersteven le Ven 11 Mar 2011 - 21:28

Youli a écrit:

Faut juste maîtriser l'anglais, au pire, John, sur Starship, comprend le français, c'est un homme de goût...

Arrf, et c'est maintenant que tu me le dis ! Toute ma belle jeunesse passée sur les dictionnaires français-anglais pour des clous... smily46
petersteven
Modérateur
Modérateur

Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!

Message par olcabour le Ven 11 Mar 2011 - 22:38

Pour contiinuer sur le HS,
En fait, je crois me souvenir que John a passé quelques mois en France, mais j'avoue n'avoir jamais échangé avec lui qu'en anglais.

Sinon, sur l'autre HS, plus d'actu. Je suis passé chez Euromaquette hier (Youli, Philippe te passe le bonjour), et il attend les Galactica sous 8 jours.

Pour revenir au sujet, j'ai petitement avancé cette semaine, et plutôt sur des actions assez répétitives mais chronophage. je ferai une synthèse demain matin avec quelques photos.
olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Ven 11 Mar 2011 - 23:46

Aaaahhhh.... Cool. Cela doit lui faire plaisir que je passe le message concernant ses commandes de kits pas communs smily1

Hâte de voir ta suite. Vas tu t"amuser à faire des vipers comme pour le Galactica Time Slip ?
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par olcabour le Sam 12 Mar 2011 - 1:46

La semaine fut un peu laborieuse sur ce lézard de bataille.

- gravure de lignes entre les côtes pour commencer à combler les vides intercostaux

Pour cela, j'utilise une pointe (ici une sorte de critérium avec une pointe fixe à la place d'une mine, trouvé au salon de la maquette il y a quelques années) et une cutter pour découper le plastique (marque OLFA, trouvé dans une boutique style Rougier et Plé)

- finalement, j'ai attaqué la phase que j'appréhendais le plus : corriger l'effet de moulage sur le haut du corps.
Sur ce cliché, on vois bien que les montants s'effacent avant de rejoindre les plaques de blindage supérieures.

J'élimine le plus gros avec un disque à découper pour la miniperceuse. Même réglé au minimum, le plastique chauffe très vite et s'agglomère en petits "patés" de plastique, il faut alors éloigner la mini perceuse et attendre que les patés refroidissent (tiens, c'est culinaire ce soir...).

Ensuite, il n'y a pas de secret, il faut poncer, limer, gratter en boucle pendant un bon bout de temps.

Au bout d'un certain temps (et quelques coupures), j'ai pensé à utiliser un tournevis dont la largeur allait pile poil dans les rainures et qui m'a permis d'avancer nettement plus vite.

Voilà le résultat smily5

Et les outils utilisés : cutter, X-acto, tournevis, limes queue de rat de section carrées et triangulaires, grattoir/spatule de dentiste (trouvé sur un salon de la maquette)

prochaines étapes :
- recréer les "côtes" avec du profilé
- ajouter des détails, noptamment un multitude de petits carré ou rectangles de carte plastique un peu partout dans les "entrecotes" (pour rester dans le culinaire, même si l'opération ne devrait pas être très digeste), et des antennes sur le bout du nez
- détailler les flancs du corps principal

Dernière édition par olcabour le Sam 12 Mar 2011 - 1:54, édité 1 fois
olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Message par olcabour le Sam 12 Mar 2011 - 1:50

Youli a écrit:Aaaahhhh.... Cool. Cela doit lui faire plaisir que je passe le message concernant ses commandes de kits pas communs smily1

Hâte de voir ta suite. Vas tu t"amuser à faire des vipers comme pour le Galactica Time Slip ?

Voui, il y en aura aussi sur celui là. smily2
En fait, il m'en reste encore, car Denis m'en avait fait toute une escadrille. Ils sont en papier, et collés au bout d'une fibre optique.
olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Message par Dark kyp le Sam 12 Mar 2011 - 9:37

Génial ce post, j'ai le même à faire, avec les photodécoupes cette fois!
Hâte de voir ce que ça va donner smily1
Dark kyp
Membre Actif
Membre Actif

Message par megawatt le Sam 12 Mar 2011 - 12:08

pas mal du tout ce détaillage...il y a des choses auquelle on aurais pas pensé.
allez continu bien à nous faire rever

Modérateur
Modérateur

Localisation * : vitry le françois ( marne)

http://www.twitch.tv/megawatt1982

Message par CaptJaneway le Sam 12 Mar 2011 - 20:52

Hi ! Salut Olivier ! Sympa d'être inscrit ici, je vais suivre avec intention ton montage , car j'ai ce bel oiseau, dans mon stock, que j'aimerais refaire en plus gros plus tard... lol!

Merci pour ce wip.... winky

Cécile
CaptJaneway

Localisation * : France

http://www.studlocalefederation.com

Message par olcabour le Mar 15 Mar 2011 - 0:57

Voici les dernières avancées sur le Galactica.

- les montants sur le haut du corps sont complétés avec du profilé 0,5mmx0,75mm.

- ensuite, un petit coup de poncage pour égaliser les montants et vitrification avec de la colle ultra fluide (Tamiya) pour éliminer les micro aspérités (quasi-invisibles mais qui se seraient révélées comme par magie lors de la mise en peinture). Accessoirement, ca devrait renforcer le collage des profilés eux-mêmes.

- pendant que la vitrification séche, et que ces profilés sont encore sur le plan de travail, j'en profite pour compléter les montants internes aux extrémités des baies d'appontages

C'est tout pour ce soir.

olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé