Viper Maison n°14 Mirage IV

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Viper Maison n°14 Mirage IV

Message par Youli le Sam 5 Mar 2011 - 18:53

Eh oui !

J'ai des trucs encore sur le feu, d'autres sur le point d'être terminé, ou qui pourraient l'être facilement si je me rappelais ou je les ai foutu à la cave, mais bon voila, j'avais ces maquettes de Mirages IV au 1/72 sous la main, identiques, bien que de tirages Heller différents (dans le temps, l'un en boite noire, l'autre récente).

J'avais déjà utilisé une partie des ailes pour faire le Star Destroyer Mirage, bénéficiant des ailes delta pour faire un vaisseau de l'Empire dans Star Wars. Voir ici

Me restait quand même pas mal de pièces, que je comptais cannibaliser ici et là, mais voila, en rouvant les boites, entre autre chose, un soir, les pièces m'ont tenues un autre langage "on veut devenir un Viper, 14e du nom" qu'elle disaient !
Ce qu'une honorable pièce plastique veut...

J'ai commencé par constater que ce qui restait des ailes, la partie basse du Mirage IV, pouvait, avec une partie coupée, correspondre à la forme des ailes d'un Viper classique. J'ai utilisé ma lame circulaire manuelle, bien pratique, mais pas moins dangereuse que le kutter.
Il y a deux couleurs parce qu'il y a deux restes d'un Mirages IV Heller 1/72, du coup y'en a un vert l'autre gris. On voir quand même de près de petits différences qui prouvent que le moule accuse quand même son âge. Les ailes sont tout d'abord coupée en deux, pour séparer les parties qui m'intéressent, et les placer dans l'angle que je veux.

La partie coupée est gardée, elle servira, peut être, pour le petit empennage arrière qu'il y a d'habitude sur un viper. Le gros morceau ne va pas tarder à montrer son utilité...

Les ailes coupées en deux, et avec leur extrémité sectionnée, sont ensuite collée pour former une aile complète. La partie creuse, qui correspond on le devine, aux baignoires de trains, me plait beaucoup et servira à montrer, sur je trouve ce qu'il faut, des détails techniques, ou tuyaux selon les cas... L'espace qui sépare les deux pièces servira à placer, et coller, les bouts de grappes qui m'aideront à rendre cohérente la nouvelle carlingue.

J'ai quand même regardé si je pouvais utiliser l'empennage arrière (la carlingue principale ayant été coupée en 3 parties) pour des ailes plus petites, comme dans la série moderne, mais en fait non, ça le ferait pas. En tous les cas pour l'instant, c'est donc mis de côté.

Je ne prends pas le risque de voir se séparer les pièces collées, et m'assure une bonne prise avec des pinces à linges et un bon paquet de colle.

Ensuite, le nez de l'appareil. Soit je me compliquais la vie à le former avec des grappes et des morceaux ici et là, mais vu la taille de l'engin, qui me fait dire que je vais passer du 1/72 au 1/32, comme pour la maquette originale, soit je reprenais la carlingue, non découpée, et la modifiais légèrement, pour obtenir la longueur et la forme voulue.
Un premier essai me plait immédiatement : cela ressemble à l'assemblage de la maquette originale, sauf que je présente les entrées d'air du Mirage là ou se situeront les nouvelles entrées d'air du Viper.

Un essai en profil me prouve que j'ai vu juste. Il me faudra juste couper une partie de l'avant qui correspond au Cockpit, et ajouter quelques grappes pour assurer la cohésion et le collage. Remarquez au passage le collage de deux autres morceaux de la carlingue, que je comptais utiliser pour la partie moteur... Idéal ici pour la forme, mais les pièces me parleront pour un résultat plus convaincant plus tard ! :)

Pour le bout du nez, juste à couper l'empennage arrière, et avec un peu de chance réduire ce qui correspond aux moteurs, à un cylindre qui conviendrait mieux. Je vais devoir raboter, de biais, un exercice un peu difficile, mais qui sera facilité par l'utilisation de ma lame circulaire.

Il faut également donner un squelette à tout cela, les premières grappes ont permis de lier les ailes, cela a été assoupli avec une flamme au milieu, pour permettre de tordre sans casser, et j'ai ajouté d'autres morceaux de grappes au milieu pour consolider mais aussi donner un support de collage et de cohésion. Les branches qui dépassent à l'avant serviront évidemment à placer le nez.

Ce dernier a été raboté et coupé comme prévu, et il se trouve que les pièces peuvent, avec quelques ouvertures pratiquées ici et là, procurer une forme d'attache et de futurs points de collage.

Le bout du nez doit non seulement être correctement aligné, pour donner la forme circulaire de l'avant, mais être consolidé de l'intérieur par de petits bouts de grappes, celle des inscriptions. Outre que je place un morceau de grappe du bon diamètre pour le maintenir en position, le nez collé est serré par des pinces parfaites pour cette opération. J'en profite pour choisir un détail qu'on verra à peine, mais auquel je tiens, à mettre dans le nez, à l'aide de super glue : un bouchon de Tamiya Putty. Que le nez soit gardé tel quel, ou se voit ajouter une casquette biseautée, ce sera le détail visible de près à l'intérieur, qui en plus donne un peu plus de stabilité aux deux pièces du nez.

Maintenant la partie moteur. Les pièces que j'avais préparer peuvent servir de support, et peuvent s'emboiter avec le reste, mais ce n'est pas très élégant. J'ai, en plus une entrée d'air de F-16 offerte par l'ami Laborman me semble convenir pour la partie haute du Viper, et se marier parfaitement avec l'ensemble. J'essaye par contre la partie arrière de la carlingue, et je trouve que cela passe très bien. Je vais y ajouter d'autres pièces, choisies pour l'occasion dans ce que je gardais de côté pour mes projets Galactica, Viper ancien ou même vaisseaux cylon, pièces de moteur de vieux avions, sans doute un F-109 de Laborman là encore, et une partie du nez du Super Hornet 1/48 que j'avais utilisé pour mon Heavy Raider Cylon.

La partie de Super Hornet me convient mais je vais en couper un bout...

J'ajoute même un bout de voiture de course, offert par l'ami Remy, qui se marie parfaitement avec l'ensemble, pour la partie basse.

Je coupe ici et là pour placer le bout de Super Hornet, les détails apparents sur la pièce qui correspondait au train d'atterrissage seront parfaits pour la partie moteur.

J'ajoute les pièces du F-109, ce qui forme les deux moteurs bas du Viper. C'est vide à l'arrière, mais plus pour longtemps. Je sens que le détaillage va être un vrai plaisir !

Reste à voir comment placer l'entrée d'air du F-16. Tel quel sur les deux autres moteurs ? Un peu au dessus des détails techniques que j'ai sauvé d'un Super Hornet au 1/48 ? Ou soutenu par l'autre morceau du nez du Super Hornet, offrant ainsi à la fois une vue sur les détails, et une arche supplémentaire qui donne une assise à la pièce, et une légèreté à l'ensemble ?

Le truc c'est que j'ai deux possibilités, plus en arrière ou plus en avant. Les deux configurations me plaisent et donnent, dans les deux cas, un profil soit dynamique soit agressif que j'aime beaucoup. D'après vous ???

AVANT

ARRIERE

J'aime décidément beaucoup l'allure que cela lui donne. On est vraiment très proche du design du viper original, je suis content... Et avec l'entrée d'air de F-16 1/48 que m'a filé Laborman c'est vraiment très bien, mais faut que je me décide sur l'emplacement qu'il prendra, plus en avant, plus en arrière, avec quel agencement et quel support...

La bonne surprise, enfin, c'est que la partie de Cockpit que j'ai découpé de ce qui restait d'un Super Hornet 1/48 rentre parfaitement dans ce que j'ai découpé dans la carlingue. Niveau échelle c'est pas ça mais je tricherai un peu, en faisant un pilote cul de jatte, ou je ne sais quoi, à moins que je ne décide que ce monstre ne soit plus au 1/32 mais au 1/48...

Dernière édition par Youli le Dim 27 Mar 2011 - 20:34, édité 1 fois
Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viper Maison n°14 Mirage IV

Message par megawatt le Sam 5 Mar 2011 - 22:41

Chouette, il remet ça.
Toujours aussi détaillé et bien expliqué....peut êtres un jour éclairera tu un de tes kitbash.
En toit cas c'est toujours un plaisir de suivre tes aventures...

Modérateur

Localisation * : vitry le françois ( marne)

http://www.twitch.tv/megawatt1982

Message par Youli le Sam 5 Mar 2011 - 22:45

Je séchais grave sur le moyen, simple et efficace, de remplir les moteurs quand je me suis rappelé de ce que tu m'as envoyé... Tes gros bouchons vont être TRES utiles ! smily1
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par megawatt le Sam 5 Mar 2011 - 23:22

Ha mais voilà qui est intéressant, ces bouchons viennent de tubes de résines bicomposant et je m'en servais pour fixer les ferraillages dans le béton.
En tout cas c'est un bon choix...

Modérateur

Message par Youli le Sam 5 Mar 2011 - 23:45

Pil poil le bon diamètre pour insérer à l'arrière avec les raigniures qui vont bien pour correspondre à certains détails apparents des vipers.
Reste à trouver des détails, peut être des sortes d'hélices de turbines, à mettre devant aussi, juste avant les entrées d'air. Soit des enjoliveurs de bagnoles, soit d'autres trucs du podracer d'Anakin...
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par Youli le Lun 7 Mar 2011 - 12:02

Bon... J'ai collé aussi des bouchons de compote là, et peint le tout mais y'a un souci. Cela s'insère dans la partie moteur, mais comme c'est "souple" et qu'il faut forcer un peut pour que ça tienne, il arrive deux choses :
- cela bouge, et n'est plus aligné, et surtout j'ai peur que les tuyères, qui seront des bouts de robinetterie, même renforcés avec d'autres éléments, ne tiennent pas, quelque soit la colle utilisée...
- la peinture tient mal, et cela manque, au final, de détails...

Voila d'autres bouchons utilisés pour leur forme sympathique, avant et après peinture "pour la forme"...

J'ai mis ceux là, une fois peint et travaillé niveau weathering (qu'on ne fera que deviner) dans les entrées d'air gauche et droite, avant de placer des grilles faites de filtres de robinetterie.
Avant et après la pose de la gille...

Je crois que je vais me faciliter la vie en utilisant du plastique de grappe, j'ai pas mal de formes circulaires que je garde depuis des années, ajoutés aux détails des moteurs (en plusieurs parties) du Pod Racer d'ANakin, cela pourrait convenir, tout en évitant de surcharger ce qui l'est déjà.

Sinon j'ai raboté le bout du nez, pour lui donner une forme plus conventionnelle pour un Viper de Galactica, et placé des bouchons de compote en avant des entrées d'air, la peinture tient mieux, dans cette partie là et de toute manière le tout tient sans l'aide de colle pour l'instant grace à des grilles de robinetterie.
Le résultat est à la fois probant et sympathique.

Dernière édition par Youli le Lun 7 Mar 2011 - 16:08, édité 1 fois
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par denis simon le Lun 7 Mar 2011 - 12:40

Superbe cette transformation de kit
Comme d’habitude tu oses des trucs fou mais le résultat est toujours la ça m’épate
Sa forme me plais bien il me parait relativement grand presque au 1/32 a vue d’œil
Une échelle relativement grande pour pouvoir bien le détailler tu vas t’amuser en peinture
Donc je vais suivre ça pour voir à quoi il va ressembler au final  winky
Bonne continuation
A+
denis simon
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : france alsace68

Message par megawatt le Lun 7 Mar 2011 - 13:02

As tu essayé la colle époxy et en abrasant les parties a coller?
Je Sais par expérience qu'il y a un type de plastique qui auquel certaines colles n'adhèrent comme la cyano.

Modérateur

Message par Youli le Lun 7 Mar 2011 - 13:48

denis simon a écrit:Superbe cette transformation de kit
Comme d’habitude tu oses des trucs fou mais le résultat est toujours la ça m’épate
Ça forme me plais bien il me parait relativement grand presque au 1/32 a vue d’œil
Une échelle relativement grande pour pouvoir bien le détailler tu vas t’amuser en peinture
Donc je vais suivre ça pour voir à quoi il va ressembler au final winky
Bonne continuation
A+

Merci, faut que je traite les dernières images, mais Photobucket a changé, du coup je suis un peu perdu... Déjà la dernière fois passé des heures à poster le truc correctement. Faut que je me ré-habitue...

Dernière édition par Youli le Lun 7 Mar 2011 - 16:09, édité 1 fois
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par Youli le Lun 7 Mar 2011 - 15:59

megawatt a écrit:As tu essayé la colle époxy et en abrasant les parties a coller?
Je Sais par expérience qu'il y a un type de plastique qui auquel certaines colles n'adhèrent comme la cyano.

Je ne tiens pas à utiliser autre chose que je n'aurais sous la main. Par question de sous, et de temps smily2

Petit up, j'ai placé les images qui expliquent ma réponse un peu plus haut smily1
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par megawatt le Lun 7 Mar 2011 - 19:17

oui je vien de voire ça et je trouve que les deux types de bouchons se maries bien.

pour la colle epoxy tu l'a en seringues en general pour 5€ et je m'en sers aussi pour le verre.
mais question finances, je suis un peu comme toi, alors je comprend tout à fait...

Modérateur

Message par Youli le Lun 7 Mar 2011 - 19:33

Le pire c'est que de la colle bi composante, j'en ai, en seringue, mais j'ai jamais réussi à m'en servir correctement.
Et c'est assez pâteux, et grossier.
Non je pense que je vais choisir les morceaux de moteurs de Podracer, et d'autres morceaux de grappe, les bouchons je vais les garder pour autre chose, des scratchs Ulysse 31.
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par gboy1801 le Lun 7 Mar 2011 - 20:15

hello ,
tes kitbashs sont toujours aussi intéressant à suivre :j'adore ! smily9 smily22 smily28
j'ai dans mes cartons un projet déja commencé depuis longtemps ( une sorte de corsair fait avec un gun et des ailes de navette tydirium) mais quand je voie ce que toi ou d'autre font,j'ai du mal à continuer. smily22 smily22

gboy1801
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : fontenay aux roses (haut de seine)

Message par Youli le Lun 7 Mar 2011 - 20:34

Allons, y'a pas de raisons !

Faut se lancer. Y'a plein de sujets qui peuvent t'inspirer. Le tout est de ne pas se prendre la tête et de savoir ce qu'on veut. En outre, ici, je suis bien content d'avoir appris à me servir de structure en grappe plastique, ce que je faisait pas avant. Cela aide vraiment, à guider, à coller, du coup à aller plus vite. Très utile ici à cette taille, pas forcément utile pour de petites échelles par contre (la majorité de mes kitbashes Viper Maison sont petits).

J'ai encore ajouté des trucs qui "collent" bien sur la partie moteur. C'est bien partie mais faut que je trouve des astuces pour le bas du nez et l'entrée d'air supérieure. smily1
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par Youli le Mar 8 Mar 2011 - 11:19

J'ai trouvé, tardivement, une solution pour l'entrée d'air et le moteur au dessus... Suis pas mécontent de moi même si cela va compliquer un peu les choses niveau peinture et montage... Mais là encore j'ai quelques idées. :)
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par Youli le Mar 8 Mar 2011 - 17:20

Ces pièces de tank n'attendaient qu'à être placé sous le bloc moteur. Ce seront des supports pour petite tuyères d'appoint.

En plus des tuyaux, un élément de vieille bagnole complète la partie moteur en dessous. J'y ai ajouté un autre morceau du F-16 pour faire la jonction avec le nez. Ce qui aurait du être l'intérieur de l'entrée d'air empruntée au F-16 se révèle être la pièce parfaite pour le dessous de l'appareil, pour faire la jonction entre la partie moteur et le nez. Ca s'insère et se colle facilement, j'ai juste eu besoin d'ajouter un petit morceau de moteur du Podracer d'Anakin, décidément bien utile, pour ajouter du détail et amorcer un début de cohésion en attendant de trouver d'autres pièces, ou d'ajouter un peu de mastique.

Reste à travailler le 3e moteur et le cockpit.

Cette position me semble la plus acceptable d'autant que j'ai trouvé la verrière parfaite, et tout à fait par hasard en fouillant dans mes cartons de pièces à Viper. Celle du X wing !

Je trouve que cela lui va mieux que ce que j'avais découpé, pour l'instant, dans un récipient à cocktail, que je comptais travailler, mais maintenant ce sera inutile.

Les turbines des moteurs sont abandonnés, mais me serviront pour un projet "Ulysse 31".

Je pense avoir trouvé aussi des pièces utiles pour le détaillage des ailes, laisser les trous tel quel, ou mettre de tuyaux, des trucs... je sais pas encore...

Quelques essais pour l'arrière des moteurs.
Une pièce de T-34 au 1/48 qui pourrait détailler efficacement l'arrière, en anneaux... Coupé en deux.

Des pièces du Stap Droid, diamètre parfait, mais j'hésite, ces détails ne serait plus visible après...

Des bouchons de bouteille de gaz, trop gros, et trop mous... Abandonnés.

Le robinet qui servira de tuyère s'insère magnifiquement dans un des anneaux, et c'est le bon diamètre. Les pièces ont parlé ! Tout ça s'annonce bien.Non seulement cela s'insère parfaitement mais en plus sans détails ni rien je trouve que cela a déjà de la gueule... J'ajoute la pièce de FA-18 dessus, c'est une première étape de détaillage avant l'ajout de l'entrée d'air de F-16.

Mis bout à bout et relié par une cartouche d'encre, vide, ces bouchons ferons de parfaits éléments de turbine pour le 3e moteur.

J'ai trouvé un pilote : un cosmonaute, une vieille figurine en plastique qui me semble convenir. L'aspect moulage à la j'en ai marre de vive est encore plus visible de biais. Quelques coupes pour enlever le socle, une petite flamme pour ramollir et changer la position et il tiendra parfaitement dans le cockpit. Il semble parfait, en terme de proportion, à côté du Viper.

La tête est moche, mais le casque n'a pas besoin de grand chose pour ressembler à celui de la série originale.

En trouvant le pilote, j'ai aussi pioché pour de potentielles pièces intéressantes. Attention, trop de choix tue le choix...

Dernière édition par Youli le Mar 8 Mar 2011 - 19:15, édité 1 fois
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par megawatt le Mar 8 Mar 2011 - 19:00

he bien ça y est, tu as trouvé ton bonheur.
en tout cas ça commence à avoir de la gueule . je te donnerais bien un defi kitbash quand tu auras terminé tout tes travaux en cours. ne t'inquiete pas, rien de méchant

Modérateur

Message par Youli le Mar 8 Mar 2011 - 19:14

Ben dis toujours, parce que il faut un temps de "gestation" dans le cerveau...
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par megawatt le Mar 8 Mar 2011 - 19:59

he bien j'ai pensé à un snowspeeder kitbash avec le style de notre époque.
il aura donc une touche de modernité tout en gardant l'esprit de l'original

Modérateur

Message par Youli le Mar 8 Mar 2011 - 20:54

Hum... C'est vrai que les ailes du Mirage ainsi coupées peuvent y faire songer, mais j'ai d'autres Kitbashes Star Wars à faire, inspiré du A wing (avec plusieurs F-14), du Arc-170 (avec le Widow Maker), et même du Naboo fighter avec une formule 1...
Et je suis désormais à cours de Mirage IV, je dois avoir un Mirage 2000 au 1/72 quelque part, mais c'est tout...
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par megawatt le Mar 8 Mar 2011 - 22:07

ho en rupture de stock!!!! lol!

pour larc 170 je verrai aussi bien un p38 lightning ou un t33 tu aura moin de travail que sur le window.
mais bon, on te fait confiance tu parviendra toujours à nous surprendre...

Modérateur

Message par Youli le Mar 8 Mar 2011 - 23:07

Oups, en fait je voulais parler du BLACK WIDOW... My mistake !

La forme de la carlingue est quasiment la même, et avec cette seule maquette, je peux faire un ARC 170 façon Steampunk.
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par megawatt le Mer 9 Mar 2011 - 0:33

Ha Ben j'aime mieux ça...je me disais ,,dans quoi il s'aventure,, bien que je ne me fasse pas tant de soucis.

Modérateur

Message par Youli le Mer 9 Mar 2011 - 22:24

Cela avance moins vite, même si j'ai encore mis de côté quantité de petites pièces pour le détaillage, les armes, des trucs à mettre sur les moteurs, les ailes, les trains d'atterrissage, mais c'est quand même un élément important, le bloc moteur qui voit naître ici sa partie supérieure, et le détaillage des turbines.

J'ai continué à coller les cercles de grappe de maquette. Ca tombe bien, j'en garde depuis des années, c'est surtout issu des maquettes Bandai, de Gundam par exemple, alors c'est souvent de même diamètre. Cela devait me servir d'abord de support de collage pour le haut, et finalement je vais les utiliser pour l'intérieur du bloc moteur vu que ça rentre facilement. Le peur que l'on voit à travers les ouvertures du bloc moteur prouve que ce détaillage n'est pas peine perdue.

La turbine supérieure n'est pas encore collée mais les pièces s'agencent bien, quasiment toute seule. J'ai placé les bouchons, je vais ajouter des moitiés de missiles pour détailler autour, je suis assez satisfait du résultat.

Par contre j'hésite encore pour le bout du bloc moteur, juste avant les tuyères, sachant que les pièces de jeu sont pil poil de la bonne taille pour faire tampon entre le bloc et les tuères, que les pièces du Stap droid rentrent dans le bloc, mais que les détails dessus seraient caché par les tuyères, que les grilles de F-16 sont encore plus petites mais peuvent coller aux cercles de grappes plastiques.

So far, so good. Cela rend très bien, et cela va faciliter le détaillage, la stabilité de la pièce qui sera, peut être, amovible pour le transport et l'exposition future de la maquette. Cela me ravis parce que cela permettra de montrer le travail de détaillage du moteur.

Cette photo explique, je pense, pourquoi je détaille l'intérieur, on voit clairement jusqu'au fond, d'autant que contrairement aux entrées d'air de gauche et de droite, je ne vais pas nécessairement placer de grille (tout simplement parce que ce serait plus délicat, et que je n'ai rien à la taille). Le bouchon de pom'pote va être complété d'une pièce issu du T-34, ce char russe Hobby Boss qui est une mine d'or pour le détaillage.

Youli
Modérateur
Modérateur

Message par Riddick-AMF le Jeu 10 Mar 2011 - 13:50

Bravo,j'en reste coit !!! smily9 smily9 smily9

Admin

Localisation * : Franche Comté