ex-libris SF , ou "du futuriste avec du tres vieux"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ex-libris SF , ou "du futuriste avec du tres vieux"

Message par matou le Sam 12 Mar 2011 - 21:32

bon , j'etais un peu embété pour trouver ou caser mon truc , dans le doute je le met ici :

j'ai un passe temps chronophage qui n'a pas grand chose à voir avec la SF : la réalisation d'Ex Libris mais , pour une fois , un geek au stade ultime m'a mis au defis d'en réaliser un stylé SF ... ce qui me permet de vous faire profiter d'un petit tuto :

(ah , suite à une remarque de ma chere et tendre : ex-libris (= faisant partie de mes livres) : une gravure symbolisant le possesseur d'un livre ,un titre de propriété que ,normalement, on colle dans le livre : vu la finesse des couvertures actuelles , je prefere le faire en tampon à apposer directerment dans le livre , moins de risque de deformer ... c'est plus joli et plus original que juste signer son bouquin ou y ecrire son nom et adresse... http://fr.wikipedia.org/wiki/Ex-libris )

1) : un petit croquis avec le "client" pour lui montrer l'agencement général (sujet à modifications selon les disponibilités ... ça me change de partir la dedans , d'habitude je fais plutot en bois :

les vis aux angles , c'est surtout avoir des points de pression pratiques lors du tamponnage

2) trouver un motif qui lui plaise (ça , ça peut prendre tres longtemps , surtout pour les dames et demoiselles) mais la , pas de souci , en bon geek il aime caza et les robots , donc :

on choisit :

3) se debarasser du client et passer aux choses sérieuses : du papier calque , un criterium avec une mine assez grasse (faut pas abuser non plus 2B c'est bien) et on crée l'ex libris tel qu'il aparaitra imprimé : (sauf que la , il ne savais pas si il y metrais son nom , un logo ... donc il n'est pas complet... mais on va faire comme si ) :

commentaires :- je prefere que le sujet reste assez lisible , donc je ne reprend que le sujet central (en plus , il faut que ça puisse etre tamponné dans un livre format poche , donc limite de taille)
- la police de caractere ne fait pas tres SF , mais c'est celle que j'utilise sauf demande contraire ... je l'ai trouvée dans des papiers de ma mere, dessinée de sa main (modele pour broderie) et elle est devenue une sorte de signature.

3) reproduction sur le caoutchouc à tampon : on retourne son calque , on le fixe bien tendu :

le caoutchouc , il se trouve en format A4 epaisseur 8mm (ce qui permet , en cas de loupé , de retourner la plaque et de recommencer) dans des boutiques de loisirs créatifs (au moins , j'ai decouvert ça à force de me faire trainer par madame dans ces boutiques)

(

ensuite on passe bien partout avec un truc arrondi pour que le trait se depose sur le caoutchouc , normalement on obtient un truc comme ça :

si il y à des zones mal imprimées , pas grave , je repasse sur le tout avec un feutre 0.2mm indelebile , histoire que tout ne s'efface pas au cours des manipulations pour la sculpture en elle meme :

4) la partie amusante : on scalpel , une lame neuve (materiaux assez chatouilleux sur la qualité de coupe , la couche qui s'imprimera se dechire facilement et ça fait pas beau ) et evider tout ce qui n'est pas un trait (en ne se loupant pas , sinon foutu , faut tout recommencer ) :

mais si , ça se vois que j'ai passé 4h dessus , les parties les plus blanches sont 2-3mm sous le niveau des traits ... faut pas creuser trop profond et ce materiaux permet des resultats tres fins (en fait il suffit de virer la couche lissée superieure , pour les parties les plus fines )

entre deux séances de creusage , je commence à rassembler les materiaux pour le support du tampon : un petit passage chez un ami passant ses journées à monter des pc de recup et hop :

quelques vieilles cartes pour recup les composants et 3 radiateurs de cpu.
le radiateur du milieu , monté à l'envers (comme sur la photo) me plais bien : ça me laisserais meme un bel espace plan pour mettre son monogramme dessus (qui , en plus servira de detrompeur pour le sens du tampon...) faudra voir si je trouve comment le fixer comme ça...
(celui de gauche est en inox smily3 , j'aimerais bien voir dans quel pc il à démonté ça)

voila , une premiere partie de mon truc , si tout va bien , je continuerais dans la semaine (à moins que ça ne vous interesse pas du tout )

matou
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : epinal

Revenir en haut Aller en bas

Re: ex-libris SF , ou "du futuriste avec du tres vieux"

Message par Fetchou le Ven 18 Mar 2011 - 18:15

j'avais zappé ton sujet! Intéressant! C'est pas courant comme truc!

Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par Riddick-AMF le Ven 18 Mar 2011 - 18:21

ben moi aussi scratch en effet,pas courant,mais je suis curieux de voir la suite !

Admin

Localisation * : Franche Comté

Message par Youli le Ven 18 Mar 2011 - 19:17

J'ai beau avoir lu, vu, tout ça, j'ai pas compris...

En quelques mots, c'est quoi ? smily5
Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Message par Fetchou le Ven 18 Mar 2011 - 19:34

C'est les décos de tombes non?

Admin forum

Message par matou le Sam 19 Mar 2011 - 15:08

smily3 tombes ?

mais non , c'est pour mettre dans les bouquins : voila le mien en place (8.5cm de diametre ) dans un roman battletech :

en quelques mots : ce sont des tampons que je sculpte et que je monte sur un support maison , histoire que ce soit un minimum decoratif.

sauf que , la plupart des demandes sont le fait de dames et demoiselles , donc plutot des sujet fantasy ou "mignons" :

environ 10x8 cm , ces deux la

et , vu les sujets , je fait plutot des supports en bois :

mais la , vu la demande spécifiquement SF , je me permet de vous en faire profiter... la suite arrive mais mon appareil photo vient de me lacher et pas evident de faire des photos correctes avec un portable... mais j'y arriverais bien.

matou
Membre Actif
Membre Actif

Message par Fetchou le Sam 19 Mar 2011 - 19:26

oups!! Désolé de mon ignorance!! Par contre c'est dingue où va se nicher la sf des fois!

Admin forum

Message par matou le Lun 28 Mar 2011 - 10:47

bon , je n'ais toujours pas réglé mon probleme d'appareil photo , donc pas evident de vous montrer l'avancement du support pour l'instant , mais comme mon scanner fonctionne , je peux vous montrer l'avancement du tampon en lui meme :

(arf , j'aurais du faire l'image avant le test d'impression , ça aurais fait plus propre )

et le premier test d'impression :

un petit loupé sur l'axe de l'epaule , 2 -3 bavures à virer , et quelques traits à affiner pour mieux differencier les zones mais ça va ,j'ai deja eut pire comme premier test.

matou
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Lun 28 Mar 2011 - 12:17

Vraiment désolé, je vais passer pour un imbécile complet, mais alors, c'est quoi ?

Un "marque ta page" ?
Un tampon ?
Les deux ?

S'il y avait moyen d'utiliser des termes simples, ou des synonymes ce serait gentil smily5
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par Riddick-AMF le Lun 28 Mar 2011 - 12:30

Je pense que c'est une personnalisation d'un livre,tu en fais une sorte de tampon,non ? en tous cas d'après les photos c'est ce que j'en déduis... je m'aperçois qu'on est plusieurs a se poser la question, lol!

Admin

Message par Youli le Lun 28 Mar 2011 - 13:51

Y'a la définition, au tout début, que j'avais soit pas lue, soit a été éditée, mais reste que je comprends pas pour autant et la finalité, et l'objet... Je dois être débile. smily5
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par Laurent le Lun 28 Mar 2011 - 14:05

Ben quand même, c'est aps compliqué, il a même mis le lien Wiki winky

Je trouve ça vraiment cool.

Laurent.

Laurent
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Strasbourg

Message par Youli le Lun 28 Mar 2011 - 14:29

Ben désolé, la définition WIkipédia, outre que j'en prendrais pas compte (allergie pro), j'aime bien qu'on m'explique...

Puisque tu as compris, je t'écoute ! smily1
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par philigore le Lun 28 Mar 2011 - 15:06

Je suis admiratif du travail effectué à la main...
Pour mon buste de Neytiri, moi je me suis pas embêté, je suis allez chez l'imrpimeur, je lui ai donné mon fichier numérique et hop en quelques jours et pour pas cher, j'ai eu mon tampon personnalisé....

Admin forum

Localisation * : l'Aube
Emploi : sans interêt

http://beyond-spirit.fr

Message par Riddick-AMF le Lun 28 Mar 2011 - 15:17

Ben oups alors !!!!! j'avais loupé le lien wiki !!! smily5 smily5 smily5 smily5

Admin

Message par Laurent le Lun 28 Mar 2011 - 16:45

"Un ex-libris (du latin ex libris meis, « faisant partie de mes livres ») désigne en bibliophilie une gravure personnalisée qu'un collectionneur colle sur l'intérieur de la couverture ou sur la page de garde de ses livres, comme marque d'appartenance"

Voilà, pour ceux qui ont zappé Wiki. Et notre ami a réalisé son ex-libris sous forme d'un tampon qu'il a réalisé lui-même. Chapeau bas (j'aurai fait comme Philligore smily1 )

Laurent.

Laurent
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Strasbourg

Message par matou le Lun 28 Mar 2011 - 21:59

ben c'est vrai qu'à part parmi les fondus bibliophiles le ex-libris sont peu communs ... mais je trouverais comment expliquer , j'aime bien les defis.

alors , il y à la definition de l'association française pour la connaissance de l'ex-libris :
Qu'est-ce qu'un Ex-Libris ?

Petite vignette, généralement collée, affir­mant la propriété d'un livre. Fixée sur la page de garde ou le contre plat de ce livre, elle porte le nom ou les initiales du propriétaire, et, par l'image ou le texte, peut indiquer sa profession, ses goûts, ses travers, son rang social... etc.

Les bibliophiles, ceux qui aiment leur bibliothèque et en sont fiers, tiennent à person­naliser chacun des livres qui la composent en y apposant « leur » ex-libris. Et ce qui était vrai à l'époque de la Renaissance, quand le livre devint un élément primordial du renouveau intellectuel et social, l'est encore à présent, comme une mode que rien n'a su faire passer.

Les amateurs de petites gravures originales font collection de ces ex-libris qu'ils échangent aux quatre coins du monde. De célèbres artistes ont pratiqué ce genre et beaucoup d'ex-libris se ré­vèlent comme de petits chefs-d'oeuvre. A l'heure actuelle, partout dans le monde, des dessinateurs, des graveurs sur bois, sur cuivre, des litho­graphes... créent des ex-libris et mettent leur art à traduire sur quelques centimètres carrés de papier ces symboles par lesquels le titulaire aura souhaité qu'on le représente.

Les bibliothécaires s'intéressent eux aussi à l'ex-libris. Qu'il soit manuscrit ou gravé, ou simple étiquette typographique, il confère au livre qui le porte une histoire. Quelquefois, plu­sieurs ex-libris permettent de "suivre" l'exis­tence d'un ouvrage et d'établir la succession de ses propriétaires. C'est un auxiliaire précieux de l'historien du livre.

( http://www.afcel.com/1-Accueil pour ceux qui voudraient voir leur site)

pour simplifier , une façon de marquer qu'on est le proprietaire d'un livre , dans l'absolu ecrire son nom au stylo sur une page est un ex-libris
matou
Membre Actif
Membre Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut