Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire : les X-Wing

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Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire : les X-Wing

Message par olcabour le Mer 27 Avr 2011 - 1:48

Cet article s'insère dans le diorama de L'attaque de l'Etoile noire, présenté ici
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Cette partie se veut également comme une support à disposition pour réalisation la décoration des différentes livrées de 5 X-Wing de l'escadrille rouge, il est donc volontairement graphiquement assez lourd.

Le kit de Fine Molds au 1/72ème est utilisé comme base commune, car c'était alors le seul kit de qualité disponible à l'époque (le montage de ces X-wing date de 2006/2007) et dont l'échelle permettait une mise en situation en diorama de l'escadrille.
Ils sont quasiment montés "from the box", car le kit de FM est de très bonne facture (même si quelques uns lui trouve des défauts). D'ailleurs, vu le niveau de détails de la bête, toute amélioration du kit passera totalement inaperçue, et à plus forte raison s'il est intégré dans une escadrille et un diorama, où seule la déco permettra de les distinguer les uns des autres.


Le montage débute donc par la mise en couleur du cockpit, avec au passage l'ajout de quelques tubulures à base de fil électrique :
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Et les 5 pilotes rebelles :
- dans la salle de briefing,
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- se dorant la pillule au pied de la tourelle
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- ou tapant le carton dans le hangar en attendant que les mécanos finissent de revisser les ailes des XW...:)
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Les revoici avec les casques peints et les décalco posées. Mine de rien, ces petits casques nécessitèrent quelques recherches et plusieurs revisionnage de la bataille de l'étoile noire pour bien identifier les différentes déco !
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La seule réelle modification ayant été apportée aux kits était absolument nécessaire afin de pouvoir les présenter dans le diorama, et ceci quelle que soit la configuration de ce dernier (quid d'un XW en pleine évolution le long d'une paroi par exemple). Donc exit l'habituel trou ventral, (par ailleurs le kit de FM n'en comporte pas). Et comme je voulais quelque chose de plus "dynamique", je me suis donc appuyé sur le système mis en oeuvre par Denis (cf DP 50 et SSFM 7) : une tige qui vient s'enficher par l'arrière. Pour faire celà proprement, il faut araser la "casquette" dans la partie technique arrière du X-Wing, en ayant fait une empreinte en silicone au préalable, trouer la pièce et raccourcir le téton de l'aile pour que la tige puisse s'insérer dans l'ouverture.
L'empreinte de la capsule permet de tirer des copies de la casquette et de pouvoir masquer le trou dans le cas d'une présentation ou au sol des xwing.
Dans mon cas, le moule est celui de Denis, qui me l'a gentillement prêté, et les tirages ont été effectués avec un mastic bicomposant, car je n'avais pas de résine sous la main. En l'état, c'est très fin, assez fragile, et casse facilement, et je pense su'il en aurait été de même avec de la résine. J'avoue que je sêche sur le bon matériau à utiliser dans un cas comme celui-ci.
Pour finir, les tétons coupés des ailes sont recupérés et collés à l'arrière des casquettes comme support (et pour le coup, c'est forcément le bon diamètre :)

ici, le résultat terminé (se rapporter au 2 mag déjà cités pour pour les photos en cours de montage):
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Le reste du montage, par module, s'est avéré plutôt lassant. En effet, 5 X-Wing, c'est 10 ailes doubles, 20 canons, 20 réacteurs... 12 trains d'atterrissage et les volets des trains (en position ouverts ou fermés, car je souhaitais que ces X-Wing puissent également s'intégrer dans un diorama de type hangar). A la fin de ce travail à la chaîne, l'envie n'y était plus, et l'escadrille, en attente de passer à l'atelier de peinture, a commencée à sérieusement prendre la poussière.


Ce n'est qu'un an et demi plus tard, que j'ai finalement repris le flambeau.

Première étape, la recherche de documentation de référence, qui m'a pris une certain temps à compiler.
Pour bien se rendre compte : un xwing, c'est 8 demi-faces d'ailes, et en général, l'angle pris pour prendre les photos ne permet que rarement d'avoir plus d'une demi face d'aile complète en même temps. C'est donc quasiment 8 photos différentes qu'il faut trouver sur chaque chasseur pour identifier la couleur des panneaux, les salissures...et ceci jniquement pour les ailes !
Autre détail amusant, il m'est arrivé à plusieurs de trouver des documents qui ne correspondaient pas entre eux... jusqu'à ce que je m'apercoive que certaines photos avaient été imprimées à l'envers (et ceci même dans certains bouquins considérés comme des références), et même certains passages du film eux-même (pratique cinématographique courante d'inversion de la pellicule).

Ensuite, déterminer la couleur de base à appliquer ne fut pas simple. En effet, le gris type camouflage qui est regulierement indiqué, correspond aux X-Wing post épisode 4, alors que les XW ANH sont blanchâtre (ou légérement grisâtre). Pour obtenir ce blanc "plus très blanc", utiliser un blanc pur ne me semblait par de prime abord la meilleure solution. J'ai testé près d'une vingtaine de gris clair, mais aucun ne me convenait : trop foncé, trop bleu, trop beige, trop vert... Et surtout, à chaque fois, c'était trop uniforme. C'est là que JM m'a suggéré la méthode utilisée sur son propre xwing (de pédigré AMT). Il suffit de passer un blanc mat (j'utilise du tamiya à l'aéro), puis d'appliquer un jus noir (peinture à l'huile et white spirit) très très léger. Le blanc n'ayant pas été vernis (très important), le jus est bu par la peinture blanche et le transforme en un gris très très léger, non uniforme, donc sâle. Bingo !
Attention, je le répète, il ne s'agit pas d'un jus classique, celui ci doit être bien plus léger, et, toujours contrairement à un jus classique, il faut l'essuyer très rapidement après application, car comme le blanc n'est pas vernis, il continue de boire jusqu'à plus soif ! Le blanc mat de Tamiya est un vrai buvard !

Le ratelier de X-Wing est prêt pour la peinture.
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Puis, après la couche de blanc mat Tamiya à l'aéro
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Les choses sont alors allées très vite, les X-Wing passant à la peinture en file indienne.

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Red 2 a pris le premier tour, car les documents le concernant sont de bonnes qualités et il est relativement bien couvert. En effet, il a été exposé plusieurs fois (notamment à l'expo de Londres en 2000).

Voici Red 2 avant, avec tous les panneaux peints.
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Pour le weathering, il a tout d'abord reçu le fameux jus noir très dilué.
Puis un brossage à sec blanc sur les zones rouges, jaunes et bleue pour "passer" les couleurs et quelques filtres brun ici ou là, essentiellement pour cassé la monotonie de la livrée. Suivi d'un filtre brun verdâtre sur les réacteurs et l'arrière du fuselage. Ensuite des traces de rouille, des écailles de peintures en gris foncé, et des brossages à sec à l'huile gris foncé et noir.
Pour finir, un dernier petit passage sur l'atelier aéro pour le capot réacteur supérieur gauche en blanc et un dernier décalque sur cette zone (un demi logo Tamiya).

J'ai utilisé très peu de décalques, car je trouve que ceux de FM ne collent pas bien. Donc tous les points noirs (c'est un XW adolescent ?), que l'on retrouve surtout autour du cockpit, sont à la mano. J'ai essayé des transfert à sec (des points de "i"), mais ils n'accrochaient pas non plus (bon c'était peut être à cause de ma peinture alors... ;-) )
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Red 1 (alias Red leader) a pris le second tour.
Les docs sont assez nombreux sur celui-ci également, et il est facilement reconnaissable avec sa grosse trace d'impact sur le nez.

A noter, il y a eu deux modèles de Red 1, rigoureusement identiques.
Aucune decalco n'a été appliquée, car FM s'est trompé dans la notice, les seuls utilisables sont les petits carrés noirs (et comme j'ai préfèré les faire au pinceau...). De plus ils ne sont pas tous disposés pareillement.

Avant weathering
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Après weathering
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Et avec Red2
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Red 3 et Red 4 ont suivi, les 2 en parallèle.
Red 3 :
Il est important de ne pas confondre avec le Red 3 hyper connu et réalisé pour l'ESB dont la livrée est très différente de celle utilisée dans ANH. La couleur de base du ppremier est gris camouflage au lieu de blanc pour le second, et il est très coloré, avec de nombreux panneaux vert, jaune, bleu. La notice de FM est conçue pour ce x-wing gris.

Bref, dans mon cas, c'est bien celui avec une livrée blanche que je souhaitais réaliser, et là les documents ne sont carrément pas pléthore.
Néanmoins, après de laborieuses recherches, de l'aide d'Olivier Herman, il a été possible d'idenfier que la canopée est grise, et que de nombreux applats dans diverses teintes de gris parsèment le fuselage et les ailes.
Pour info, sur les photos assez connues de l'établi d'ILM où sont exposés les vaisseaux constituant l'attaque de l'étoile noire () cf dernière page du SFFM 5), Red 3 est le premier de la file des xwing.

Avant weathering
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Après weathering
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Red 4 :
Absent de la notice de FM, on retrouve Red 4, avec un cockpit jaune, beaucoup plus loin dans la file de la même photo de chez ILM. Et comme Red 3, il présente de nombreux applats, avec un peu plus de nuances de jaunes cette fois-ci. Je crois me souvenir que l'un des panneaux jaunes situé près de la canopée ne soit pas positionné sur le bon côté, du fait d'une photos de référence identifiée plus tard comme ayant été imprimée à l'envers.

Avant weathering
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Après weathering
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A noter, que l'on peut trouver également des références discordantes sur Red 3/4/6, car il en existait un jeu différent construits pour les effets pyrotechniques. Ces xwing se distinguent pas un finition plus légère et pour la plupart, de grands aplats rouges sombres sur les ailes, les canons en bout d'ailes et sur le ventre.

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J'ai terminé par le plus difficile, Red 5, car bien que plutôt bien documenté également (étant le X-wing héros), le modèle de studio avait été, pour la même raison, travaillé de manière significativement plus importante que les autres. Il nécessite donc en retour un peu plus de boulot que les 4 autres.

Après weathering
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N'ayant pas de sixième X-Wing, je n'ai pas donc pas réalisé Red 6. Néamoins, ce que j'ai pu trouver indique que le cockpit est jaune comme celui de Red 4, le fuselage présente une salissure gris-brun particulièrement large, partant du nez et recouvrant le fuselage jusqu'à mi-chemin du copkit, son unité R2 est rouge, le ventre du fuselage semble très sali (et peut être bien de manière plus pronocée que pour Red3).

Ca ne rappelle pas une série de photos bien connue ? :) C'est ILM à la maison

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Quelques tests de mises en situation rapide avec un tapis de souris DeathStar II
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Pour la mise en scène dans le dioramea de l'attaque de l'Etoile Noire, avec les tuiles de Denis Troussard et la tourelle turbolaser, la suite se trouve dans cette discussion :
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Re: Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire : les X-Wing

Message par Fetchou le Mer 27 Avr 2011 - 10:55

Bravo! Ca c'est de l'article. Tu a vraiment poussé le détail trés loin niveau recherches sur les décos!
Que dire de plus à part smily28

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Re: Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire : les X-Wing

Message par philigore le Mer 27 Avr 2011 - 11:13

Précis, bien illustré, bien rédigé... Du bo boulot smily9 smily9 smily9

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Re: Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire : les X-Wing

Message par Riddick-AMF le Mer 27 Avr 2011 - 11:48

magnifique travail,bravo !

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Re: Les 30 ans de l'attaque de l'Etoile Noire : les X-Wing

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