Nef fantastique par DV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nef fantastique par DV

Message par DV le Jeu 15 Déc 2011 - 16:23

Bonjour.
Voici un petit projet sur un thème "médiéval fantastique" que je suis en train de réaliser ;
J'ai fait dernièrement l'acquisition d'un kit en bois de la Pinta de Christophe Colomb, de Aeropicola au vil prix de 30€
d'ailleurs cette maquette trainait depuis tellement longtemps chez mon marchand de maquette qu'il y avait encore le prix en francs! 378fr...mais à ce prix je n'ai pas hésité sachant qu'une maquette de bateau en bois de cette taille vaut largement le triple.

A première vue cette caravelle ressemble davantage à une caraque comme la Santa Maria, son échelle et proportions sont franchement fantaisistes avec un plan de montage succinct à mourir de rire...Elle est de surcroit agrémentée d'éléments en plombs d'une laideur inégalée.
Cependant comme je me contrefiche de construire une reconstitution historique c'est parfait pour ce que je vais en faire, un bateau volant bien sur...

j'ai fait un rapide croquis de ce projet pour vous donner une idée de ce compte faire:

Je me suis un peu inspiré des nefs fantastiques ichtyomorphes volantes provenant des figures du panneau central du triptyque de la tentation de saint Antoine de Jérome Bosh ( Lisbonne ) et des fantaisies des pionniers de l'aéronautique en matière de propulsion.

Voici sans plus tarder les premières photos de mon petit montage:

Cordialement.

Jean.
DV
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Tatooine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nef fantastique par DV

Message par Riddick-AMF le Jeu 15 Déc 2011 - 17:04

Original ! vivement la suite

Admin

Localisation * : Franche Comté

Message par DV le Ven 16 Déc 2011 - 0:16

Merci, je voulais vous proposer quelque chose d'un peu différent, que ce soit par le sujet, la technique ou le matériau employé...

J'ai hésité avec une maquette plastique, notamment à partir de la Santa Maria de Heller tout aussi peu "accurate" que mon kit en bois de la Pinta, mais j'ai trouvé plus esthétique de le faire tout en bois.

Puis au final, le matériau est assez abordable: chutes de CP pour l'étrave et les couples, et lattes de bordées provenant de lot de bois divers pour maquettiste, avec recyclage de baguettes de bois divers ( picot d'apéritif, cure dent , brochettes...) montant des rambardes, membrures des nageoires pectorales.

Dernière édition par DV le Lun 19 Déc 2011 - 1:56, édité 1 fois
DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par DV le Ven 16 Déc 2011 - 23:49

Au début je comptais directement sculpter la partie poisson en polystyrène recouvert de mastic Sintofer avec des détails modelés au Milliput, mais j'ai trouvé que ce serait bien mieux de le construire en bois comme ce bateau en forme de poisson à appartenu aux derniers nawabs de Lucknow en Inde:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'emploie donc la même technique que pour la coque du bateau :
Réalisation des couples et de l'étrave à la scie à chantourner,
( avec des blocs de balsa en renfort pour consolider la structure en l'absence de pont )
ponçage à la cale à bois pour obtenir le galbe souhaité et vérification de l'assemblage:

DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par DV le Dim 18 Déc 2011 - 1:51

Les bordées sont posées collées clouées poncées,
( je n'ai pas fait la même erreur que sur la coque du navire, cette fois j'ai collé mes lattes et je les ai rabotées et poncées avant de les clouer pour ne point fendre de lattes )
Maintenant que j'ai un guide pour ma courbure je peux attaquer la tête qui sera taillée dans un bloc de balsa.
( plus tendre et facile à travailler que les blocs de bois fournit dans le kit qui m'ont servit à faire la proue )

Sur cette photo on voit bien l'échancrure qui va recevoir l'étrave de la caraque:

Le galbe est vraiment clean, pas de bosses, courbure parfaite, je préconise franchement cette technique pour tout ceux qui désireraient faire une coque de vaisseau spatial aux lignes incurvées sur une section courbe.

à bientôt...

Dernière édition par DV le Mer 21 Déc 2011 - 17:10, édité 1 fois
DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par Jocelyn le Lun 19 Déc 2011 - 9:42

Super boulot...franchement.
J'ai commencé il y a quelques temps le Bounty et ta technique pour coller les bordées m’intéresse vraiment car c'est une étape délicate ;)

Jocelyn
Jocelyn
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Antibes
Emploi : Consultant Informatique

http://polymergevertex.blogspot.com/

Message par DV le Lun 19 Déc 2011 - 13:47

J'ai commencé il y a quelques temps le Bounty et ta technique pour coller les bordées m’intéresse vraiment car c'est une étape délicate ;)

Merci Jocelyn,
Je ne sais pas si cette technique convient pour ton bateau car ma technique de lattage est proche de celle que l'on utilise pour faire les galères antiques et de ce curieux bateau bateau poisson Indien dont je me suis inspiré.
Et mon poisson est un cas spécial car il est composé de deux coques latérales, par exemple au lieux de partir de la quille comme sur un bateau classique je suis parti d'une latte effilé des des deux cotés que j'ai disposé au milieux du flanc de ma bordée ( comme une clef de voute ) et je n'ai effilé qu'un seul coté des lattes suivantes tout en biseautant en biais leurs tranches du coté plat ( non effilé ) pour qu'il s'adapte parfaitement à l'épaisseur de la latte précédente selon la courbure du couple.

Sinon pour effiler mes lattes j"utilise un papier de verre à gros grain 2 posé à plat sur une planchette, je trace également des repères sur mes couples ainsi que sur mes lattes pour déterminer ce que je dois poncer.
Ensuite je tartine abondamment de colle à bois la tranche de la latte et les couples, pas grave si la colle déborde, bien au contraire en amalgament un peu de sciure sur l'excès de colle tu peux calfater les éventuels interstices entre les lattes.
( tu peux également utiliser des épingles pour maintenir les lattes en place )
Une fois tes lattes posées collées tu les rabotes avec une cale à poncer sur un papier de verre grain 1 plus fin, pour faire un bel arrondi et nettoyer les traces de colle.
Le cloutage intervient en dernier, pour aligner tes clous je te conseille de faire un tracé au crayon qui disparaitra au ponçage final plus fin grain 0.
( les trous des épingles peuvent te servir de guide pour ton tracé )
DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par albator1 le Lun 19 Déc 2011 - 18:20

voila un sujet bien original en bois en plus
mais j'imagine que tu vas utiliser d'autre matériaux
bonne continuation
albator1
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : granville

Message par DV le Lun 19 Déc 2011 - 21:40

voila un sujet bien original en bois en plus mais j'imagine que tu vas utiliser d'autre matériaux

Hormis les poulies et la vigie du kit que je vais refaire ainsi qu'un petit tonneau acheté au détail, qui sont en plastiques; Le montage est pratiquement tout en bois, avec quelques éléments en métal dont les pièces en plomb du kit et des tiges de laiton pour les axes des nageoires dorsales et caudale, et les clous inhérents à toute construction de navire en bois, bien que ceux ci soient décoratifs.
Par contre pour le blindage de la proue et de la tête je compte utiliser du métal à repousser patiné ( avec des rivets emboutis ), soit pour faire des plaques rivetées ou des bandes de cerclage en métal également rivetés.
Sinon la voilure est en tissus ainsi que les membranes des grandes nageoires dorsales.

bonne continuation

Merci Albator, j'espère en venir à bout sans trop de difficultés car c'est le gréement que je redoute le plus dans ce projet, surtout la confection des haubans.

DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par Jocelyn le Mar 20 Déc 2011 - 9:33

DV a écrit:

Merci Jocelyn,
Je ne sais pas si cette technique convient pour ton bateau car ma technique de lattage est proche de celle que l'on utilise pour faire les galères antiques et de ce curieux bateau bateau poisson Indien dont je me suis inspiré.
Et mon poisson est un cas spécial car il est composé de deux coques latérales, par exemple au lieux de partir de la quille comme sur un bateau classique je suis parti d'une latte effilé des des deux cotés que j'ai disposé au milieux du flanc de ma bordée ( comme une clef de voute ) et je n'ai effilé qu'un seul coté des lattes suivantes tout en biseautant en biais leurs tranches du coté plat ( non effilé ) pour qu'il s'adapte parfaitement à l'épaisseur de la latte précédente selon la courbure du couple.

Sinon pour effiler mes lattes j"utilise un papier de verre à gros grain 2 posé à plat sur une planchette, je trace également des repères sur mes couples ainsi que sur mes lattes pour déterminer ce que je dois poncer.
Ensuite je tartine abondamment de colle à bois la tranche de la latte et les couples, pas grave si la colle déborde, bien au contraire en amalgament un peu de sciure sur l'excès de colle tu peux calfater les éventuels interstices entre les lattes.
( tu peux également utiliser des épingles pour maintenir les lattes en place )
Une fois tes lattes posées collées tu les rabotes avec une cale à poncer sur un papier de verre grain 1 plus fin, pour faire un bel arrondi et nettoyer les traces de colle.
Le cloutage intervient en dernier, pour aligner tes clous je te conseille de faire un tracé au crayon qui disparaitra au ponçage final plus fin grain 0.
( les trous des épingles peuvent te servir de guide pour ton tracé )

Hé bien merci pour toutes ces infos qui me seront utiles lorsque je reprendrai la construction du Bounty ;)
Jocelyn
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Antibes
Emploi : Consultant Informatique

http://polymergevertex.blogspot.com/

Message par matou le Mar 20 Déc 2011 - 16:44

magnifique et original , ça me rappelle les voiliers de l'america cup que mon père faisais ... et un fantasme de maquettiste que j'avais enterré faute de matériels et de temps (tiré du livre "le dernier heros" de Pratchett illustré par Kidby ) :

matou
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : epinal

Message par wartotal le Mar 20 Déc 2011 - 17:06

ça promet pour la suite!
wartotal
T800- Infiltration combat unit
T800- Infiltration combat unit

Localisation * : Maiche city

Message par DV le Mer 21 Déc 2011 - 15:03

Merci Matou, j'aime beaucoup la machine volante illustrée par Kidby ( tiré du livre "le dernier heros" de Pratchett) , je compte m'inspirer également des projets de Vinci pour mes nageoires dorsales, d'ailleurs dans ce 23 eme opus des Annales du Disque Monde c'est son homonyme Léonard de Quirm qui invente la machine volante que tu nous a posté.

J'ai trouvé un autre poisson "aérostatique", mais celui ci est du XVIIIe siècle:

Sinon j'ai un peu avancé mon poisson volant à partir de ce qui me restait de blocs de balsa provenant de mon lot de chutes de bois et j'ai sculpté la tête au cutter puis poncé le tout à la cale à bois.
Note: La sciure de balsa est extrêmement volatile, je vous conseille d'utiliser un masque lors du ponçage.

DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par Invité le Mer 21 Déc 2011 - 15:17

smily9 smily9

ça prends tournure !!!

je dois dire que j'aime bien le look de l'ensemble.

Ce n'est pas sans me rappeler le Nautilus de Jules !!! smily1

galactica

Invité
Invité

Message par DV le Mer 21 Déc 2011 - 18:12

ça prends tournure !!!

je dois dire que j'aime bien le look de l'ensemble. Ce n'est pas sans me rappeler le Nautilus de Jules !!!

Merci sfmodels.
Mais dans ce cas je dirais plus l'Epouvante de Robur ( Maitre du Monde de Jules Verne paru en 1904 ) que le Nautilus.
Ou encore son précurseur, le Swann à droite ( Les Mangeurs de Feu » de Louis Jacolliot paru en 1885 )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut