2001 a space odyssey : diorama project

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2001 a space odyssey : diorama project

Message par lavache le Jeu 12 Jan 2012 - 16:23

Bonjour à tous,
je me garde le SD Anigrand pour plus tard, vu l'ampleur de la tache... smily46 mon autre projet me semblait plus modeste mais je crois qu'il y a du boulot ! alors voilà, l'idée, c'est de reconstituer une des dernière scène du film : le POD bien sur !

j'enlève le lit et quelques meubles, je place aussi le Monolithe en face du pod éclairé...
Pendant noël, je me suis donc mis à la peinture du Monolithe envoyé en même temps que le pod par Atomic city
Celà a l'air tout bête à faire mais j'ai passé beaucoup de temps sur le truc pour obtenir un noir profond, parfait et sans aspérités ! comme il s'agissait de bois compressé, j'ai du enduire les côtés pour éviter l'absorption de peinture, puis 4 ou 5 couches d'apprêt avec à chaque fois ponçage fin et réduction des micro trous...couches de noir satiné ensuite (au moins 4 couches) avant une finition au vernis satiné...le résultat me satisfait, il est homogène

Avant d'attaquer la pièce maitresse, je commence à réfléchir au décor :
* il me faudra d'abord un carrelage : l'idéal serait du 8x8 transparent dépoli (surtout si je veux l'éclairer par en dessous, ce qui semble être le cas dans le film)
* des meubles au 1/12 eme ! : par chance, celà existe pour les maisons de poupées...je verrai bien une ou deux chaises et un meuble (qui pourrait cacher la pile en plus !)
voilà, je travaille lentement hein ! je posterai au fur et à mesure de ma progression...
lavache
T800- Infiltration combat unit

Localisation * : bois guillaume
Emploi : enseignant

Revenir en haut Aller en bas

la console intérieure

Message par lavache le Mer 1 Fév 2012 - 12:32

j'ai attaqué le montage de l'intérieur du pod...une première pour moi : découper des pièces dans la plaque de styrène 0.60 pour fabriquer le dessous de la console de commande (qui recevra l'essentiel du montage électrique)

il va maintenant falloir que je m'attèle à un sacré morceau : l'éclairage interne...en fait, il y a une multitude de boutons éclairés et de panneaux lumineux...je ne sais pas encore à quel point je vais respecter tout celà...en plus, le kit interne est 'basal' et doit être complété par un peu de kitbashing...
par exemple, je dois 'inventer' le panneau lumineux à droite sur la photo ci-dessous...

à gauche pas de problèmes (enfin, on verra !) 1 led verte et de la fibre...tiens au fait, j'ai déniché ça à un prix défiant toute concurrence :

5.80 euros les deux frais de port compris....a vu de nez, c'est du diamètre fin , je dirai 0.4...je n'ai pas compté le nombre de fibres mais il y en a un bon paquet !

bref, je suis preneur de vos idées pour construire le panneau droit : comment faire de petits carrés lumineux ? et puis aussi, les deux barres rouges en bas sur la photo me posent problème : que mettre comme matière qui diffuse la lumière de façon homogène ??
A+
lavache

Re: 2001 a space odyssey : diorama project

Message par petersteven le Mer 1 Fév 2012 - 17:38

Le diamètre des fibres de décoration n'est pas calibré comme pour les fibres de communication. Les diamètres sont aléatoires, ça va de 0,3 mm à 0,6 en général. Pour les trous je perce à 0,4 mm puis j'agrandis au cas par cas quand c'est nécessaire.

Joli projet en tous cas, bien original. Même si comme d'habitude on ne va rien comprendre du tout.
petersteven
Modérateur
Modérateur

Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!

Message par Lou&sam4ever le Mer 1 Fév 2012 - 17:47

waouh il y du boulot mais vu le film ça vaut le coup smily9
Lou&sam4ever
T600- second génération terminator
T600- second génération terminator

Localisation * : Nancy

Message par tatoo le Mer 1 Fév 2012 - 21:21

tres interressant a suivre merci
tatoo
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : .

Message par lavache le Mar 14 Fév 2012 - 23:36

Bon, pas d'avancées spectaculaires sur le POD...quelques ponçages par çi par là, des commandes de matos et pas mal de questions... heun ?
j'ai reçu aujourd'hui le kit de remplacement du tableau de bord de chez Paragraphix...y'a pas à dire, c'est carrément au-delà de l'upgrade ! beaucoup plus complet, plus détaillé et donc plus réaliste...il faut dire que le version de base d'atomic city oublie une grande partie du tableau...
avant de me lancer dans le montage, j'ai réalisé une repro en carton léger pour voir un peu comment je vais ajuster tout celà à l'existant...
(je me sers de la base du tableau de bord montée précédemment et je rajoute des pièces pour ajuster les décals paragraphix ....vous me suivez cafe )

il faut que je réfléchisse au système qui va éclairer l'ensemble...j'ai fait des essais avec des ampoules à culot 5.5 mm...pas très convaincant...avec les leds sans doute...oui mais combien ?? et quelle puissance ? je veux bien sur éviter l'effet point lumineux et obtenir un éclairage homogène...je vais commander des leds à large diffusion...celles que j'ai sont de toutes façon trop puissantes...
lavache

Message par DV le Mer 15 Fév 2012 - 1:23

il faut que je réfléchisse au système qui va éclairer l'ensemble...j'ai fait des essais avec des ampoules à culot 5.5 mm...pas très convaincant...avec les leds sans doute...oui mais combien ?? et quelle puissance ? je veux bien sur éviter l'effet point lumineux et obtenir un éclairage homogène...je vais commander des leds à large diffusion...celles que j'ai sont de toutes façon trop puissantes...

Imprime tes moniteurs sur du plastique transparent, utilise du calque derrière pour diffuser la lumière des leds, il faudra surement faire des caches en carton noir pour encadrer ce qui doit être éclairé et colmater les fuites de lumière ( comme les fenêtres des maquettes de bâtiments dans les circuits ferroviaires )
Je pense qu"il te faudra une mini led par panneau, après faut faire des test pour voir ce qui fonctionne le mieux...

Pour te faire une idée du système :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

DV
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Tatooine

Message par lavache le Mer 15 Fév 2012 - 9:36

merci DV ...une partie du travail est déjà faite ! les moniteurs paragraphix sont imprimés sur un plastique spécial (genre photo) qui laisse passer la lumière au niveau des instruments et qui totalement opaque sur les côtés...

sur cet essai, une seul led 10000 mcd...je vais commander chez Led1 des large diffusion moins puissantes...
j'envisage donc de monter le châssis avec de l'evergreen transparent 0.4 puis collage des decals avec scotch double face...ensuite on verra ! il faudra sans doute colmater les fuites de lumière
lavache

Message par lavache le Lun 27 Fév 2012 - 13:30

J'avance doucement mais j'avance....il faut dire aussi que la somme de petites choses à faire est importante et puis, je suis novice pour nombres d' opérations à effectuer...je me perfectionne avec la carte plastique et je m’enhardis : du coup, j'ai refait quasiment toute la console

les traces de colle ne sont pas un problème (enfin j'espère... smily3 ) puisque les parties transparentes sont recouvertes entièrement par le film commandé chez Paragraphix
contrôle de routine aussi : l'ajustement et surtout un essai en interne pour voir si tout passe

prochaine étape : les essais d'éclairage de la console, mise en place des écrans et premier circuit avec les led à diffusion large reçues de chez led1.com
A+
lavache

Message par tatoo le Lun 27 Fév 2012 - 21:38

au fait c'est qu'elle echelle? sinon ca avance bien yhaoo
tatoo
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : .

Message par lavache le Mar 6 Mar 2012 - 22:30

pour l'échelle tattoo, c'est du 1/12 eme, c'est donc plutôt une grosse maquette d'environ 20 cm de haut...
je me suis amusé aujourd'hui à faire quelques essais avec les leds que j'ai reçu dernèrement

il s'agit de led large diffusion qui sont parfaites pour les 4 gros phares de devant...en plus, elles s'adaptent dans les trous que j'avais déjà percés !

ouf, l'aspect et l'éclat est homogène...comme je ne suis pas du tout fort en électricité, j'ai du refaire le montage : la première fois, j'avais mis les 4 leds en série après la résistance...évidemment, seules les 2 premières se sont allumées...
du coup, j'ai donc fait 2 montages de 2 leds en série avec 2 résistances...
si je compte bien, il m'en faudra 8 pour illuminer la console et 2 autres (une verte et une rouge) pour les fibres optiques...celà fait donc 7 x 2 leds en séries ...ces 7 circuits étant montés en parallèle smily3 smily3 euh, pensez-vous que ma pile de 9V va suffire ?
lavache

Message par albator1 le Mer 7 Mar 2012 - 7:52

dans le genre original ! belle réalisation en tout cas
albator1
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : granville

Message par Youli le Dim 11 Mar 2012 - 12:28

Tiens si tu es inscrit sur Facebook ceci devrait t'intéresser.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Message par lavache le Dim 11 Mar 2012 - 19:01

merci Youli, je ne suis pas sur 'fesses de bouc' mais les photos vont m'aider merci
lavache

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut