la découpe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la découpe

Message par fm31 le Lun 4 Mar 2013 - 19:13

salut a tous

je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais cela concerne de toute façon la construction en général

question : comment découper des cercles dans du plastique ou autre matériaux plus ou moins dur et obtenir au final qq chose de bien rond avec un minimum de reprise. j'y arrive bien (cutter , cercle, ...) mais je suis pas satisfait de la méthode .

plastic fin : scie sauteuse a éviter , et j'ai bien un espèce d'outil en forme de compas avec une lame à un bout mais franchement c'est pas top

et vous ?

fm31
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Toulouse

http://www.pbase.com/pixel31/mes_vaisseaux_spatiaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: la découpe

Message par Youli le Lun 4 Mar 2013 - 21:35

Je prends de la récup...

Mais sinon y'a des outils avec cutter qui font compas. Et tu passes, et passes, et repasses. Moi j'ai jamais réussi à avoir la patience ni la méthode pour couper correctement. Mais ça existe.

Ah et sinon j'adore les lames circulaires, façon truc pour couper des parts de Pizzas. C'est fait pour le papier mais moi je l'utilise pour couper dans mes pièces de kit et dans du plastique.

Dernière édition par Youli le Mar 5 Mar 2013 - 10:51, édité 1 fois

Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Message par Fetchou le Lun 4 Mar 2013 - 21:36

Le même outil qu'yvan pour ma part avec des passages répétés.

Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par fm31 le Lun 4 Mar 2013 - 22:04

bon, j' ai déjà cet outil , le problème est que sur du plastic mince, ca marche. sur du 2mm, beaucoup moins et surtout , il est limité en débattement. j'ai peur de pas trouver grand chose .

Fetchou a écrit:Le même outil qu'yvan pour ma part avec des passages répétés.
fm31
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Mar 5 Mar 2013 - 10:53

Tu as des modèles d'outil plus précis, tu peux même t'en fabriquer tout seul.
Maintenant le secret c'est le "passage répété" mais comme il faut être précis au micron prêt, moi j'y arrive pas.

Pour les pièces en plastoc épais, c'est effectivement plus complexe, ou alors faut avoir des matières "sécables", c'est à dire qu'un ou plusieurs passages permettent de fragiliser la pièce et d'un coup sec, avec un maillet, permet de casser les morceaux, façon vitres.

Youli
Modérateur
Modérateur

Message par flix78 le Mar 5 Mar 2013 - 11:01

quels diamètres tes cercles ?
Pour les petits (jusqu'à 15 mm) je prends des emportes pièces de bricolage. Un bon coup franc dessus et tu as un cercle en carte plastique tout net. Un petit coup de ponçage pour la forme et c'est tout.
Après, pour la taille au dessus, comme youli, c'est de la récup.

Observe bien tout ce que tu jettes à la poubelle dans la semaine (laisse tomber les épluchures de pommes ou peaux de bananes smily1 )
Mais, par exemple, la semaine dernière, j'ai fini une tour de CD vierges et au fond il y avait un cercle en plastique transparent de la taille d'un CD).
Démonte les appareils HS ou jouet d'enfants.
flix78
Modérateur
Modérateur

Localisation * : le 78

Message par Youli le Mar 5 Mar 2013 - 13:53

Très bons conseils... Megawatt m'a filé ces mêmes cercles transparents qui entourent les CD vierges à Migennes. C'est toujours pratiques, pour faire des supports pour engins volants, pour un diorama improvisé (faire tenir un robot, une figurine, de façon stable).

Youli
Modérateur
Modérateur

Message par fm31 le Mar 5 Mar 2013 - 17:29

Merci de vos conseils. ALors c'est vrai que les épluchures de pommes , j'ai essayé : c'est pas top. quant aux jouets d'enfants, mes enfants ont porté plainte à la DASS à cause de cela smily19

les emportes pièces, c'est effectivement bien et je vois que cela manque cruellement à ma collection d'outils. mais aprés effectivement pour des cercles plus gros (10 cm et +++) je ne vois effectivement que de me fabriquer un outil spécifique. je vais y réfléchir

flix78 a écrit:quels diamètres tes cercles ?
Pour les petits (jusqu'à 15 mm) je prends des emportes pièces de bricolage. Un bon coup franc dessus et tu as un cercle en carte plastique tout net. Un petit coup de ponçage pour la forme et c'est tout.
Après, pour la taille au dessus, comme youli, c'est de la récup.

Observe bien tout ce que tu jettes à la poubelle dans la semaine (laisse tomber les épluchures de pommes ou peaux de bananes smily1 )
Mais, par exemple, la semaine dernière, j'ai fini une tour de CD vierges et au fond il y avait un cercle en plastique transparent de la taille d'un CD).
Démonte les appareils HS ou jouet d'enfants.
fm31
Membre Actif
Membre Actif

Message par NAINJAUNE le Mar 5 Mar 2013 - 18:35

Pour faire des cercles parfait, en aluminium,en bois ou autres, il y à une solution, mais un inconvénient aussi, tes pièces seront percées dans le centre, si ton cercle doit rester transparent c'est un problème, dans les autres cas ce trou sera rebouché.

La solution la plus simple : une pièce en bois qui nous servira à maintenir « la rondelle »( cercle en aluminium percé en son milieu et découpé en arrondi ou presque arrondi).
Cette pièce en bois est tenu par un serre joint sur le plateau de la ponceuse, l’aluminium est approché de la feuille de ponçage, et on fait tourner la rondelle sur elle même pour avoir le cercle parfait.

Ici j’ai un gros trou et deux vis de fixations qui me servent à tenir quatre rondelles ensemble, car non seulement elles sont rondes, mais aussi arrondi dans leur épaisseur.
Après l’usinage, elles sont poncées en attente du collage.

Les rondelles une fois assemblées.
NAINJAUNE
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : 33320 EYSINES
Emploi : retraité

Message par megawatt le Mar 5 Mar 2013 - 21:58

Pour les emportes pièce, tant que l'on parle de recup, pourquoi ne pas utiliser des boîtes e conserve metalique ou tuyaux plus ou moins gros et tarodé, je pense que tu as de quoi faire. winky

Modérateur

Localisation * : vitry le françois ( marne)

http://www.twitch.tv/megawatt1982

Message par DV le Mer 6 Mar 2013 - 9:33

fm31 a écrit:bon, j' ai déjà cet outil , le problème est que sur du plastic mince, ca marche. sur du 2mm, beaucoup moins et surtout , il est limité en débattement. j'ai peur de pas trouver grand chose .

Ou alors investir dans une scie à chantourner bas de gamme pour pas se ruiner et rajouter un plateau de découpe en bois pour y positionner un axe.
DV
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Tatooine

Message par Youli le Mer 6 Mar 2013 - 13:20

Si ce n'est pas pour du long terme, et pour une seule fois, je ne saurais trop conseiller de confier la tâche à quelqu'un qui a l'outillage nécessaire, ici, peut être ? smily1

Sinon si c'est pour faire ça souvent, autant investir dans du bon matos. J'ai longtemps hésité, par exemple, à prendre une sorte de massicot, le Chopper 2, à cause de son prix, 60 euros, ce qui représente une grosse somme pour moi. En plus il semble "simple" mais est diablement efficace, et me fait gagner un temps fou dans la découpe de pièces pour le détaillage de mes kitbash. En une demi seconde ma pièce est faite, là ou il me faudrait plusieurs minutes, essais, pour obtenir la même chose avec une règle et une lame.

Donc le paramètre à prendre en compte n'est pas tant d'obtenir la pièce que tu veux, et de l'usiner comme tu l'entends, mais bel et bien de savoir si l'outil adapté te sera utile une fois la pièce obtenu.

Youli
Modérateur
Modérateur

Message par fm31 le Mer 6 Mar 2013 - 13:30

je suis d'accord qu'il vaut mieux parfois investir dans du bon matos surtout sur les aspects précisions

ton massicot, ca coupe des feuilles de plastics ? et si oui jusqu'a combien en épaisseur parce que pour ma part, j'utilise du 2mm ( ou du 1,5) pour la structure interne en général et du 1 mm ou moindre en dessous , or sur les grosses épaisseurs, au cutteur, on peut avoir des problèmes de précision si le cutteur n'est pas bien perpendiculaire ...

Youli a écrit:Si ce n'est pas pour du long terme, et pour une seule fois, je ne saurais trop conseiller de confier la tâche à quelqu'un qui a l'outillage nécessaire, ici, peut être ? smily1

Sinon si c'est pour faire ça souvent, autant investir dans du bon matos. J'ai longtemps hésité, par exemple, à prendre une sorte de massicot, le Chopper 2, à cause de son prix, 60 euros, ce qui représente une grosse somme pour moi. En plus il semble "simple" mais est diablement efficace, et me fait gagner un temps fou dans la découpe de pièces pour le détaillage de mes kitbash. En une demi seconde ma pièce est faite, là ou il me faudrait plusieurs minutes, essais, pour obtenir la même chose avec une règle et une lame.

Donc le paramètre à prendre en compte n'est pas tant d'obtenir la pièce que tu veux, et de l'usiner comme tu l'entends, mais bel et bien de savoir si l'outil adapté te sera utile une fois la pièce obtenu.
fm31
Membre Actif
Membre Actif

Message par flix78 le Mer 6 Mar 2013 - 13:47

fm31 a écrit:ton massicot, ca coupe des feuilles de plastics ? et si oui jusqu'a combien en épaisseur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

" Ne convient que pour des faibles épaisseurs (< 1mm) et pour des petites pièces ( < taille de la lame). "

"C'est précisé mais les découpes au delà de 2,5mm ne sont pas bonnes. (....) Il faut faire attention tout de même certains plastique étant plus denses la déformation peut arriver en deçà de 2,5mm notamment chez les plastiques de la gamme Plastruct"
flix78
Modérateur
Modérateur

Localisation * : le 78

Message par Youli le Mer 6 Mar 2013 - 14:11

Ca coupe bien droit mais je doute que cela soit adapté pour du 2 mm.

D'autres outils visibles ici

Et sinon moi je me le suis acheté sur multirex qui a du matos de folie. Mais des prix fonction des outils aussi.

Youli
Modérateur
Modérateur

Message par fm31 le Mer 6 Mar 2013 - 16:51

j'ai déjà un massicot de ce type , en fait le deuxième car le premier ne coupait pas droit . effectivement, les épaisseurs importants c'est pas top et la lame casse a tous les coups . par contre, c'est bien pratique mais limité dans la longueur et compliqué pour couper des baguette un peu épaisses.

je pensais que vous parliez de massicot plus large

Youli a écrit:

Ca coupe bien droit mais je doute que cela soit adapté pour du 2 mm.

D'autres outils visibles ici

Et sinon moi je me le suis acheté sur multirex qui a du matos de folie. Mais des prix fonction des outils aussi.
fm31
Membre Actif
Membre Actif

Message par NAINJAUNE le Mer 6 Mar 2013 - 17:14

Il serait intéressant de savoir de quel diamètres tu as besoin, il existe des scies cloches de différents diamètres qui pourrait l'affaire.

Pour moi la meilleur solution avec de l'outillage, c'est la scie à chantourner, et le ponçage définitif comme indiqué précédemment.

Si tu le veux je propose de te fabriquer tes disques, il suffit de me fournir le matériaux et les dimensions, à conditions qu'il n'y en ait pas trop. smily5
NAINJAUNE
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : 33320 EYSINES
Emploi : retraité

Message par fm31 le Mer 6 Mar 2013 - 18:36

c'est sympa mais j'en ai des scies cloches mais c'est difficile a utliliser sur des feuilles de plastique. Les diamètres envisagés peuvent aller jusqu'a 20 ou 30 cm suivant le projet . par exemple , si je veux faire un cone , dans ce cas, je fais la découpe dans du plastic de 1mm 'voir moins) de façon a ce que celui çi se plie bien aprés pour application... j'ai utilisé cette stratégie sur mon vaisseau cargo il y a qq années mais je me souviens des impressions de découpe.

mais bon je note la proposition car j'ai un projet en tête mais j'hésite encore avec un autre ...

merci

NAINJAUNE a écrit:Il serait intéressant de savoir de quel diamètres tu as besoin, il existe des scies cloches de différents diamètres qui pourrait l'affaire.

Pour moi la meilleur solution avec de l'outillage, c'est la scie à chantourner, et le ponçage définitif comme indiqué précédemment.

Si tu le veux je propose de te fabriquer tes disques, il suffit de me fournir le matériaux et les dimensions, à conditions qu'il n'y en ait pas trop. smily5
fm31
Membre Actif
Membre Actif

Message par Captain yoda le Mar 28 Mai 2013 - 15:33

Je viens de faire un essai pour découper de la carte plastique de 2 mm d'épaisseur , en ligne droite et et pour faire un cercle.

En fait j'ai utilisé un outil type Renovator (on voit la pub partout) le mien est un Macallister (60 € environ au lieu de 149 €).

Le gros avantage, c'est que c'est vibratoire et cela découpe du 2 mm d'épaisseur sans forcer.

De plus il y a différents types d'outils pour la découpe, outil semi circulaire, outil droit large, outil droit fin (recommandé pour la découpe de cercle.

Dernier avantage du Mac, il offre de base un anneau de compatibilité avec Black et Decker (2 fois plus cher) donc tous les outils de découpe de ponçage Black passent sur le Mac (Pour les chaffoins je ne fais pas de la pub , je ne suis pas rémunéré non plus, je fais ce qui est plus pratique au meilleur budget, pas vous?). tireurs laser

Je vais essayer de faire 2 à 3 Photos pour illustrer. merci
Captain yoda
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : FONSORBES

Message par Youli le Mar 28 Mai 2013 - 19:32

Jamais vu ce gnre de pub... Un lien peut être ?

Youli
Modérateur
Modérateur

Message par Fetchou le Mar 28 Mai 2013 - 20:44

J'attends les images! Curieux de voir l'outil et le résultat.

Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par Captain yoda le Mer 29 Mai 2013 - 14:33

Pour ce qui est de l'outil, voilà la version Pub donc assez chère.

Pour les découpes droites j'utilise la lame semi circulaire (3ième ligne complètement à droite sur la photo qui suit.

Pour la découpe de cercle, l'outil utilisé est une lame droite pas très large (2ième ligne complètement à gauche sur la photo précédente). Il y a un peu de ponçage après.

Coupe du plastique de 2 mm d'épaisseur et du bois de plus d'1cm d'épaisseur.

Les photos résultats suivront. winky

Captain yoda
Membre Actif
Membre Actif

Message par DV le Mer 29 Mai 2013 - 15:12

A déconseiller tout de même pour du gros oeuvre, ça remplace pas une disqueuse, une scie sauteuse ( ou scie à chantourner ) non plus, contrairement à ce que dit la pub.
C'est surtout un outil complémentaire pour de petits bricolages type découpe en pongée à la verticale.

DV
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Tatooine

Message par Captain yoda le Mer 5 Juin 2013 - 16:49

A part les grands malades qui font dans la taille XXXXL cmalade et que l'on peut donc assimiler à du "Gros Oeuvre", ne faisons-nous pas du modèle réduit??

sorte
Captain yoda
Membre Actif
Membre Actif

Message par NAINJAUNE le Mer 5 Juin 2013 - 16:54

Moi je suis un modèle réduit............ smily2
NAINJAUNE
Membre Actif
Membre Actif