le scratch pour les nuls!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le scratch pour les nuls!

Message par Fetchou le Jeu 18 Avr 2013 - 2:18

Ce titre peut paraître bizarre mais en voyant les réalisations de Franck ( Leukirix), Laurent (Perini) et Julien (M. Tox), je me suis posé une question, que, je suis sûr, beaucoup d'autres ont dû se poser:
Quand vous réalisez vos gros scratch, comment commence la structure et y a t'il des règles incontournables pour attaquer le gros de la maquette?
Si vous passez par là les gars j'aimerai bien quelques tuyaux de votre part

Admin forum
Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: le scratch pour les nuls!

Message par Youli le Jeu 18 Avr 2013 - 14:54

Pour eux je sais pas mais dépassé une certaine taille, une structure est indispensable pour faire tenir l'ensemble et éviter d'avoir quelque chose de trop lourd ou de fragile. Mes Star Destroyer en Kitbash sont un bon exemple. Et je me sers de grappes, récupérées ici et là.

Sinon la majorité des scratcheurs utilisent les méthodes du modélisme naval et volant, à savoir une structure en bois collé et souvent solidifiée par des boulons. Certains utilisent des tubes en PVC et des cartes plastiques. Enfin je crois que certains, comme laurent, utilise un Carton plus solide que ce qu'on connaît d'habitude. Le tout est d'avoir le "squelette" sur lequel on placer le reste de la structure, panneaux, et enfin détaillage.
Cette méthode permet éventuellement de prévoir des panneaux qui peuvent s'enlever (attaches, aimants pour les tenir), et d'installer un système d'éclairage parfois imposant (fibres optiques, rangées de Led carrées, fils pour le courant, voire adaptateur pour branchement sur secteur).

Quoi qu'il en soit les méthodes du modélisme naval ont fait leur preuve, j'en veux pour exemple un gars qui a fait le Normandy de Mass Effect comme si c'était un... Bateau. smily1

Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Message par DV le Jeu 18 Avr 2013 - 19:28

Analyse pertinente Youli, les dernières créations de Franck ( Leukirix), Laurent (Perini) et Julien (M. Tox) ont effectivement pour point commun une structure centrale comme une étrave de bateau sur laquelle s'articulent les couples soutenant les pans de la coque.

Pour Frank c'est un profilé métallique qui s'emboite sur le socle préalablement fabriqué;
Pour Laurent c'est souvent un gros tube en carton d'expédition, qui sert de base au vaisseau.
Et pour Julien on voit bien les trous percés dans la structure en bois des couple destiné a recevoir la tubulure centrale.

Comme quoi les méthodes du modélisme naval ont fait leur preuve comme tu dis. smily1
DV
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Tatooine

Message par Fetchou le Dim 21 Avr 2013 - 15:56

En attendant que nos dieux du scratch veuillent bien nous répondre, je me suis posé la question de l'épaisseur de la carte plastique utilisée.
Pour des pièces allant de 50cm à 1m quelle épaisseur prendre pour avoir à la fois une bonne rigidité et une facilité de travail pour la découpe?

Admin forum
Admin forum

Message par Youli le Dim 21 Avr 2013 - 16:36

Pour le modélisme volant comme naval la question de pose pas toujours car il s'agit de film plastique placé sur une structure ou même de lattes de bois, recouverts d'enduits et qui est ensuite poncé à l'eau.

Par expérience je dirais que plus l'objet est grand, voire long, plus il faut s'assurer de la rigidité de l'ensemble mais pas nécessairement avec l'épaisseur d'une pièce, en tous les cas pas pour ce qu'on en voit. La structure détermine tout. Mais entre 2 et 5 mm on risque rarement grand chose si le "squelette" et les différentes sections sont correctement établies pour équilibrer tout cela.

Bon les ROIS DU SCRATCH essayer de nous dire au moins si on fait fausse route lol!

Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Message par leukirix le Lun 22 Avr 2013 - 10:20

Salut à tous smily1
Désolé, je n'avais pas fais attention à la création de ce sujet. Marc m'a rappelé à l'ordre... smily5
Dans l'ensemble, vous avez raison sur tous les points. La taille de la maquette compte avant toute chose pour prendre la décision de placer une infrastrucuture ou non. Par exemple, quelques uns de mes scratch au 1/24 : BWING [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , ce que j'ai appelé "successeur du BWING" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , le EWING [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , le minicuirassé (pas fini) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , sont dépourvus de structures internes, les maquettes sont posées sur des supports. Pour le Sulaco le problème de son transport m'a obligé à le faire en 2 parties principales et plusieurs éléments du vaisseau sont également démontables ; mais le design de ce modèle le permet. Au contraire du faucon millénaire ou en ce moment pour l'Executor qui sont d'un seul tenant.
Le matériau que vous utilisez peut conditionner la matière utilisée pour la structure de base, Laurent utilise un tube de carton car il utilise aussi du carton pour le montage de ces engins, c'est un matériau léger. La carte plastique, suivant l'épaisseur choisit, est un matériau plus lourd qui nécessite effectivement une structure solide, mais c'est loin d'être une réalité absolue. Le dernier vaisseau de Laurent mélange carton, carte plastique et pour le détaillage des kits du commerce, des moulages résine et des éléments d'électronique + l'éclairage. La base de ce vaisseau est un tube en carton qui est de plus soulagé par le montage du vaisseau lui même... maisLaurent n'a pas posé au préalable de points d'ancrage, ce dernier vaisseau est posé sur un support.
En réalité je ne pense pas qu'il y ait de règle. Il faut visualiser le vaisseau dans on ensemble et ce poser la question de sa solidité futur. cela dépend aussi de ce que l'on veut en faire : la maquette va-t-elle être soumise à des déplacements en véhicule ou non, doit-elle servir de modèle de tournage, etc. La structure interne dépend aussi des points d'ancrages de la maquette. Une maquette de tournage, aussi énorme que le destroyer stellaire de Julien Tox (qui est fabriqué à l'identique du modèle d'ILM) obéit à des règles du cinéma qui demande suivant le cadrage que le réalisateur veut, des points d'ancrages qui permettront de rendre plus ou moins invisible le pied de maintien. Pour une maquette de "collection", c'est inutile. Il y a aussi le poids à prendre en compte. Pour l'Executor j'ai utilisé le fer pour ma structure de base et le support parce que c'est un matériau que je sais travaillé et relativement bon marché. Mon support est le même que celui d'ILM (longueur du tube, nombre de couple, point d'ancrage du pied) ILM avait utilisé de l'aluminium pour alléger l'ensemble, le tube d'ILM est rond, le mien carré et ILM avait prévu un second point d'ancrage latéral entre les réacteur du milieu et ceux de la queue, moi je ne l'ai pas installé. La différence entre mon modèle et l'original est donc principalement le poids. Mon Executor pèse 14kg aujourd'hui, je pense que je vais lui en ajouter entre 5 et 10, très approximativement...
Suivant la taille de la maquette la matière utilisée peut avoir de l'importance, le bois travail, le métal moins. Mais ce point dépend de l'atmosphère ambiante (humidité ou non, froid ou chaud) sur une maquette de petite taille le bois fait l'affaire, sur une maquette plus grande, le bois peut éventuellement avoir une incidence si à l'achat il n'est pas bien sec... mais bon, c'est là un petit détail. Il a aussi la capacité de chacun a visualisé la maquette puis à la matérialiser. Pour ma part, je n'ai fais de plans que pour l'Executor, mais c'est avant tout le design de cette maquette qui m'y a contraint. Je n'ai pas fais de plans pour le Sulaco, j'avais un petit de modèle du commerce de 25cm que je n'avais pas payé cher. Je ne voulais pas investir dans un kit résine de l'Executor parce que rares sont ceux qui sont bien exécutés... Un travail important de recherche fut nécessaire pour dessiner le plan, un long travail de réflexion et d'essais a été effectué avec en main le fameux Chronicle pour la fabrication du support interne... En tous les cas je pense que cette capacité de visualisation-restitution est identique à la capacité à restituer par le dessin ce que l'on voit ou l'on imagine : certaine personnes le peuvent avec facilité, d'autres non. C'est pareil avec la pratique d'un instrument de musique... Les exemples sont légions !
Pour résumer, avant d'attaquer un scratch prévoir le support en fonction de la taille finale de la maquette. Prévoir les logements nécessaire pour l'ajout d'un éventuel éclairage, prévoir aussi des parties démontables au cas ou si la maquette est "tarabiscoté" vous puissiez accéder aux endroits pour la peintures ou le détaillage. Plus votre maquette est grande plus elle sera couteuse. Pour la carte plastique, du 1mm d'épaisseur sera suffisant pour une maquette de grande taille privilégiez le 2mm voir du 3. Il n'est pas nécessaire d'acheter de kits du commerce pour le détaillage. Vous pouvez le faire avec de la carte plastique (mais c'est beaucoup plus long) et des éléments de récupérations comme le fait Ivan ou Laurent avec l'électronique. L'avantage avec la science fiction c'est que l'on peut faire ce que l'on veut quand on créé, ce que fait Laurent. C'est une autre paire de manche quand on reproduit, ce que fait Julien.
Le réplicateur Stargate en résine de Fetchou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] obéit finalement aux même contraintes, il faut une armature pour que ce modèle tienne !

Il existe aussi d'autres possibilités comme la fibres de verre, c'est une matière qui fut utilisée il me semble pour réaliser les croiseurs Calamari, les maquettes font dans les 2m50... Par contre je n'ai pas vu comment étaient foutus les supports à l'intérieur...

Vous pouvez acheter de la carte plastique Evergreen ou Plastrucks, mais les formats des plaques sont limités. Pour ma part j'achète des feuilles de polystyrène choc (même matière que la carte Evergreen) chez Polydis. J'achète les éléments de fer ou de bois chez Leroy Merlin. Les kits du commerce là où les prix sont intéressants. je me procure la résine et le silicone chez Esprit composite. Et je me suis fabriqué une petite unité pour le vaccuforming indispensable pour réaliser le BWING.

Il y en aurait tellement à dire, que maintenant je peux répondre aux questions... smily5 smily5
leukirix
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : nancy

http://www.archeoart.org

Message par fm31 le Lun 22 Avr 2013 - 13:38

Salut a tous

une p'tite semaine d'absence et il se passe toujours qq chose sur ce joyeux forum.

alors, je vais compléter ce que vient de dire notre ami Leukirix en présentant ce que je fais. pour ma part, mes vaisseaux sont intégralement en plastique : cartes plastiques allant de 0,3mm (déco) à 2 mm pour les parties structurelles de la maquettes (en tenant compte de la taille.). le surfacage est en carte plastique, en profilés plastique ou en carte Evergreen (trop chères !!) et des éléments de maquettes du commerce

pour la structure de portage, par contre, il faut au moment de la conception prendre en compte plusieurs éléments :

- comment je vais la présenter
- comment je vais la transporter ( de 1 à N parties)
- si je mets de l'électronique, comment je vais la réparer et croyez moi par exérience, sur ce sujet, il vaut mieux faire bien attention. cela permet de réparer un vaisseau lors d'un gros salon.

Aspect présentation : Pour ma part; j'ai opté maintenant pour une structure en alu, souvent un profilé 16 x 32 mm sur lequel vient s'enfiler les éléments du vaisseau (trés efficace sur mon vaisseau d'exploration de Saturne). De même, j'ai opté pour un point d'accrochage du vaisseau par le coté. cela laisse le vaisseau entièrement dégagé en dessous. Par contre, cela nécessite un support lourd en métal et assez rigide. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. l'utilisation de renfort en bois n'est pas exclu pour cette partie du vaisseau. mais le bois, je m'en méfie car j'ai déjà eu comme cela des problèmes d'humidité et de déformation.

comment la transporter et surtout si il y a plusieurs éléments , comment remonter et démonter la maquette rapidement. Pareil , c'est le dessin a la conception qui permet d'un réfléchir. pour ma part, avec 8 vaisseaux, je fais trés attention a cela. Pensez également à cela a cause du poids (vaut mieux 2 x 5 kgs qu'un paquet de 10) et puis , malheureusement, chaque année, on prend un an en plus!!

quant a l'électronique , il faut prévoir les passages de fils, l'entrée du courant, et surtout surtout, si vous utilisez de la fibre optique en quantité, prévoir que celle-ci peut entrer en conflit avec la structure interne du vaisseau : une fibre seule , ca se déplace facilement, 50 fibres qui arrivent au même endroit, c'est du béton et parfois, vous en arrivez a casser des cloisons internes qui gênent (expérience vécue). Pensez aussi a mettre l'électronique dans des compartiments accessibles.

là sur la nouvelle maquette que j'ai commencé mais que je n'arrive pas a démarrer suite a un prob que je vais vous présenter dans un autre post, j'ai une armature en alu 16x16 car le vaisseau est petit. le reste sera en tube PVC et en plastique. Par contre, tout ce qui va être autour du vaisseau va être conçu en fonction du transport et de l'installation

vous pouvez regarder sur mon site, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour certains vaisseaux, j'ai une rubrique construction. vous y verrez en autre l'armature de départ .

juste pour finir, je rejoins Frank sur le Poids. c'est lui qui conditionne le tout. Attention aussi aux porte_a_faux possibles si votre vaisseau est long

voilà
François

fm31
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Toulouse

http://www.pbase.com/pixel31/mes_vaisseaux_spatiaux

Message par olcabour le Mar 23 Avr 2013 - 0:48

fm31 a écrit:
Pour ma part; j'ai opté maintenant pour une structure en alu, souvent un profilé 16 x 32 mm sur lequel vient s'enfiler les éléments du vaisseau (trés efficace sur mon vaisseau d'exploration de Saturne). De même, j'ai opté pour un point d'accrochage du vaisseau par le coté. cela laisse le vaisseau entièrement dégagé en dessous. Par contre, cela nécessite un support lourd en métal et assez rigide. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Je compte utiliser un système similaire pour monter le stardestroyer RC : tringles et glissières en alu pour le renfort interne et les points d'accroches.
Le support noir pour ton vaisseau, il me semble familier, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. C'était quoi à l'origine ?
olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Arcadia

http://www.olcabourhangar.com/

Message par Fetchou le Mar 23 Avr 2013 - 12:52

En regardant les photos de la construction de ton ISSD j'ai vu que tu avait fait des couples en métal. j'aillais justement poser la question concernant les couples. Vous fabriquez des couples tout le temps non? Ca me semble logique pour faire tenir les flancs du modèles . Par contre le support en alu central n'est pas en contact avec le kit, il sert juste de support central a des couples de forme sur lesquels viennent se fixer les flancs?
J'aurai bien vu l'axe central sur lesquels seraient enfilés des couples en plasticarte .

Faut que je me renseigne sur Toulouse pour le plasticarte , François m'a déjà donné des adresses. J'ai vu que les plaques étaient vendues en deux mètres de long, faut que je les fasse au moins couper en deux pour pouvoir les transporter. Je vais surtout acheter du 1mm, apparemment ça suffit pour un modèle d'un mètre.

Autre chose. Pour des réacteurs ronds, vous partez d'un tube que vous habillez?
je m'étais renseigné pour de l'impression 3d mais ça coute encore un bras et il faut poncer la pièce pour enlever les strates encore visibles.
Je vais donc me rabattre sur une fabrication a la main. Je vais a mon avis m'acheter un tour d'établi car ça me gonfle de devoir à chaque fois être bloqué pour des pièces rondes.

Admin forum
Admin forum

Message par fm31 le Mar 23 Avr 2013 - 13:40

olcabour a écrit:] Je compte utiliser un système similaire pour monter le stardestroyer RC : tringles et glissières en alu pour le renfort interne et les points d'accroches.
Le support noir pour ton vaisseau, il me semble familier, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. C'était quoi à l'origine ?

c'est un assemblage en tubes de métal que j'ai fait faire par un gars qui travaille dans une petite PME de ma ville. J'ai ainsi 2 montages similaires .
fm31
Membre Actif
Membre Actif

Message par fm31 le Mar 23 Avr 2013 - 13:48

Fetchou a écrit:En regardant les photos de la construction de ton ISSD j'ai vu que tu avait fait des couples en métal. j'aillais justement poser la question concernant les couples. Vous fabriquez des couples tout le temps non? Ca me semble logique pour faire tenir les flancs du modèles . Par contre le support en alu central n'est pas en contact avec le kit, il sert juste de support central a des couples de forme sur lesquels viennent se fixer les flancs?
J'aurai bien vu l'axe central sur lesquels seraient enfilés des couples en plasticarte .

Faut que je me renseigne sur Toulouse pour le plasticarte , François m'a déjà donné des adresses. J'ai vu que les plaques étaient vendues en deux mètres de long, faut que je les fasse au moins couper en deux pour pouvoir les transporter. Je vais surtout acheter du 1mm, apparemment ça suffit pour un modèle d'un mètre.

Autre chose. Pour des réacteurs ronds, vous partez d'un tube que vous habillez?
je m'étais renseigné pour de l'impression 3d mais ça coute encore un bras et il faut poncer la pièce pour enlever les strates encore visibles.
Je vais donc me rabattre sur une fabrication a la main. Je vais a mon avis m'acheter un tour d'établi car ça me gonfle de devoir à chaque fois être bloqué pour des pièces rondes.

J'ai le meme soucis que toi sur les pièces rondes. c'est toujours un soucis (la preuve avec mon cône). le mieux est parfois de conditionner la taille de la maquette a ce que 'lon trouve comme objet dans le monde réel ou les magasins de bricolage. pour mon dernier vaisseau, j'ai tout pensé en fonction des /= diamètres de tubes PVC existants. Aprés, c'est vrai que l'impression 3D va nous enlever une épine du pied dans de nombreux cas quand les prix deviendront raisonnables !!
fm31
Membre Actif
Membre Actif

Message par Fetchou le Mar 23 Avr 2013 - 13:56

J'ai testé plusieurs boîtes d'impressions 3d. Les résultats, comme les prix, diffèrent beaucoup.
Une boîte en pologne fait un travail HD super mais bonjour les prix!

J'ai commencé à recenser les établissements où ont peut se fournir en polystyrène choc. Voir dans le guide d'achat des materiaux

Admin forum
Admin forum

Message par MonsieurTox le Mar 23 Avr 2013 - 16:22

Franck a tout dit ! :D

C'est vrai que dans mon cas j'aime bien reproduire les points d'ancrage de l'original (même si je ne m'en sers que d'un...) ainsi que la structure (lorsqu'il y a des photos de contruction de l'original qui montre ces détails).

Pour les petites maquettes jusqu'à environ 60 cm j'utilise un tube alu ou en cuivre... avec des raccords de plomberies en X en T etc.
La structure interne peut-être en styrène, bois, forex...

Quand ça passe à du plus gros là il ne faut pas lésiner. Mon Star Destroyer n'a toujours pas de coque ni de structures car j'attends de trouver les bonnes personnes pour réaliser tout ce dont j'ai besoin (je n'ai pas les outil ni les compétences pour).

Après avoir discuter avec celui qui a construit la structure (et la plus grosse partie) du Star Destroyer de TESB il m'a dit que :

-Le tube était un tube alu qu'il a fait souder chez un professionnel pour avoir les différents points de montage, le diamètre est assez gros, je ne sais plus exactement mais environ 70mm
-les couples sont en contre-plaqué, mais pas n'importe lequel, la rolls des contre-plaqués : contre-plaqué de bouleau baltique. Bien évidemment le contre-plaqué de bouleau que l'on trouve à Casto Merlin, c'est de la m****. Le vrai coûte cher, même très cher, mais a un très grand nombre de plis sans défaut, un grain extrêmement fin et une résistance aux contraintes, humidité etc excellente.

-La coque est en plexi, le styrène n'est pas assez rigide pour de si grandes surfaces et en plus la gravure des lignes de structures est bien plus propres !

Dans tous les cas, la structure interne doit se penser en amont de toute autre chose. On implante pas une structure/armature dans une maquette mais on construit la maquette autour de cette structure. C'est pour celà qu'elle doit être pensée en conséquence si on doit reproduire une maquette existante.

Au final, il vaut mieux prévoir du costaud, même trop, que de se retrouver avec une maquette par terre (ça m'est arrivé avec mon premier Star Destroyer, celui de 120cm de long, mais à l'époque je faisais tout le contraire de ce que je viens d'écrire, ça m'a servi de leçon :p).

MonsieurTox
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : 78
Emploi : Monteur / Réalisateur

Message par Fetchou le Mar 23 Avr 2013 - 16:40

Merci de ta participation julien.
le plexi tu arrive a le trouver en quelle épaisseur? C'est effectivement plus rigide. Tu le grave avec quoi?

Admin forum
Admin forum

Message par MonsieurTox le Mar 23 Avr 2013 - 16:51

J'utilise principalement du 3mm, mais je crois qu'il me faudra du 4mm pour la coque du SD. :)

Je le grave à la pointe sèche.

MonsieurTox
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : 78
Emploi : Monteur / Réalisateur

Message par Fetchou le Mer 24 Avr 2013 - 18:07

Je reviens sur un point:
Comment est réalisée la jonction du renfort (profilé alu, tube plastique ou carton) avec le corps principal? C'est juste les couple qui lient les deux ou les extrémités du renfort sont positionnés sur un support à l'intérieur de la structure principale du vaisseau?

Admin forum
Admin forum

Message par laurent perini le Mer 24 Avr 2013 - 19:29

tout a ete bien resume...je n'ai pas grand chose a r'ajouter. je crois qu'en fait il n'y a pas de regles et que c'est a chacun de trouver les solutions.

il y a une chose qui me parrait super importante. c'est que tout ce prepare avant de ce lancer dans la realisation d'une maquette.
perso, je passe beaucoup de temps a la praparation pour gagner du temps apres.

-il faut tenir compte de la taille et bien choisir les materiaux en fonction de ça.
-penser a l'eclairage et a y acceder pour d'eventuelles pannes.
-le poids de la maquette car plus elle est grosse et detaillee, plus elle va etre lourde. il n'y a rien de plus laid qu'une maquette qui plie sous son poids!!
j'ai appris a bien faire attention a la structure depuis que je fais de grande maquette et c'est aussi important que le reste du modele.

et ça c'est que le debut...
laurent perini
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : lorraine

http://www.laurentperini.com

Message par Fetchou le Mer 24 Avr 2013 - 22:04

Tu aurai pas pris une photo de ton début de construction d'un modèle Laurent? Avec la structure visible?

Admin forum
Admin forum

Message par NAINJAUNE le Mer 24 Avr 2013 - 22:50

Et si vous faisiez de "L'ALUCRAFT" les armatures seraient inutiles.

En tout cas c'est ce que je vais faire pour la coque de mon SRS99 HALO SNIPER smily19
NAINJAUNE
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : 33320 EYSINES
Emploi : retraité

Message par fm31 le Jeu 25 Avr 2013 - 9:27

salut

le problème que j'y vois dans des épaisseurs pareilles, c'est le poids au final. ajouter a cela le poids de la caisse et on obtient au final des bébés trés lourds à manipuler , non ?

j'ai des potes (dans d'autres domaines du modélisme) qui font des structures trés résistantes en bois mais évidées au maximum. je pense qu'en calculant bien son coup au départ comme le dit si bien Laurent, on doit pouvoir gagner qq kilos.
fm31
Membre Actif
Membre Actif

Message par fm31 le Jeu 25 Avr 2013 - 9:27

NAINJAUNE a écrit:Et si vous faisiez de "L'ALUCRAFT" les armatures seraient inutiles.

En tout cas c'est ce que je vais faire pour la coque de mon SRS99 HALO SNIPER smily19

c'est quoi l'alucraft ??
fm31
Membre Actif
Membre Actif

Message par Fetchou le Jeu 25 Avr 2013 - 10:12

Je pense que nainjaune veut parler de sa méthode de construction basée sur le pliage de feuille d'alu.

Admin forum
Admin forum

Message par NAINJAUNE le Jeu 25 Avr 2013 - 14:14

Tu l'as dit FETCHOU de l'aluminium plié, sans les recouvrements pour le collage, méthode identique, une ou deux passe de cutter sur la zone de pliure côté extérieur, et le plis est parfait. C'est ce que j'ai fait sur le MA 37 pour les capots.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NAINJAUNE
Membre Actif
Membre Actif

Message par fm31 le Ven 26 Avr 2013 - 7:24

intéressant mais , où trouves tu ce produit et a quel coût , quelle épaisseur et pour les découpes , un cutter suffit il ?

fm31
fm31
Membre Actif
Membre Actif

Message par NAINJAUNE le Ven 26 Avr 2013 - 8:00

Ces pièces ont été réalisées en aluminium 8/10°, la découpe se fait avec une scie à chantourner, et le cutter sert à marquer le plie, ce qui affaibli l’aluminium et permet de le plier le long de cet entaille.

Personnellement j'imprime sur des feuilles autocollantes pour les positionner sur l'aluminium.

La matière première doit pouvoir se trouver chez les marchands de métaux, ou de bricolage leroy merlin castorama.

Pour ne pas avoir à débourser, les ferrailleurs récupèrent souvent les chutes de fabrications des entreprises de pliages, entreprises qui travaillent pour la fabrication d'accessoires de façades de bâtiments industriels, commerciaux, et maintenant de plus en plus pour l'individuel.

En ce qui me concerne un ami possède une entreprise de ce style, mon boulot consiste à utiliser ces matériaux, et pour moi l'approvisionnement ne me coûte rien.
NAINJAUNE
Membre Actif
Membre Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut