construction d'un cone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

construction d'un cone

Message par fm31 le Lun 22 Avr 2013 - 14:47

petit sujet qui me bloque actuellement sur mon nouveau projet

je désire construire un cone . ce n'est pas la première fois que je le fais mais les cas précédents, le cone était trés grand or là , je suis dans des diamètres beaucoup plus petit : 105 mmm de diam a la base , 55 mm au sommet et hauteur de 13 cm et le tout évidé a l'intérieur.

j'ai découpé des feuilles de plastiques comme il faut (bon profilé ..) mais impossible de faire tenir le tout sur la structure d'accueil . La torsion est trop forte et la colle superGlue n'arrive pas a tenir la feuille qui rapidement se déroule. j'ai essayé avec du 1mm mais ca ne tient pas. je vais ré-essayé avec du 0,5 mm (mais le premier essai n'a pas marché) mais je voudrais savoir s'il existe des plastiques qui se déforment facilement rien qu'en les roulant ou en les chauffant ?

sinon, j'ai pensé aussi a passé de la résine sur un cone en carton mais là j'ai peur de la granualrité de la surface !!

Bref, est ce que vous avez un petit conseil ?

merci

fm31

fm31
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Toulouse

http://www.pbase.com/pixel31/mes_vaisseaux_spatiaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: construction d'un cone

Message par Fetchou le Lun 22 Avr 2013 - 16:13

je sais que le plasticarte a un sens pour le plier, dans un des deux sens ça marche moins bien.

Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par Youli le Lun 22 Avr 2013 - 20:26

Et une flûte à champgne en plastique ça irait pas ?

Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Message par DJSLY le Lun 22 Avr 2013 - 20:33

Essaye avec du 0,5 mm en collant à la cyano, ça devrait le faire
DJSLY
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : CHANAY

Message par megawatt le Lun 22 Avr 2013 - 21:55

Essaie aussi de chauffer ton plastique pour l'assouplir. Décapeur thermique a faible intensité ou autre qui génère assez de chaleur. smily1

Modérateur

Localisation * : eclaron (haute marne)

http://www.twitch.tv/megawatt1982

Message par TEROX15 le Mar 23 Avr 2013 - 9:53

Megawatt a raison, seul l'action thermique sur le plasticard te permettra de dépasser le stade de l'élasticité sans rupture.
Ce qu'il faut pas perdre de vue:
Le plasticard garde ses propriétés mécaniques jusqu'à 50°c, ensuite les déformations permanentes apparaissent vers 70° et au delà de 84° la feuille devient souple.
La limite est à 130°c.
Attention dans ces méthodes thermiques le retrait est important, donc prévoir des dimensions un peu plus grande et éviter le collage, le platicard est soluble aux solvants chlorés (remplacés par des solvants de substitutions du trichlore), car cela permet la soudure de la matière, bien plus solide.

Ce qui te laisse supposer que l'on peut utiliser de l'eau bouillante, mais comme tu n'est pas Barde et que tu n'as pas de potion magique, il va falloir utiliser des supports de forme ici dans ton cas un tronc de cône en bois sera nécessaire.
Enrouler la feuille du développé du tronc de cône, la fixer et la chauffer avec un décapeur thermique et pas sur la position Megawatt car les 130 ou 140° seront atteint et là !!!!
Et tu l'as bien compris la t° doit être homogène sur toute la sur face, donc rotation permanente du modèle (10 à 40 tr/mn) le nec plus ultra est de posséder un th° à infra rouge avec pointeur laser pour contrôler l'homogénéité de la Th°, mais le résultat est garantie, j'utilise ces méthodes pour mes modèles de train au 1/87 (cylindre de D=18mm)

Bon courage, mais si tu n'y arrive pas du premier coup et bien tu ne sera pas le seul !!

Si tu as des remarques, si vous tous avez des remarques allez y ! (j'ai pas tous dit)
TEROX15
T800- Infiltration combat unit

Localisation * : 15200-Le Vigean
Emploi : retraite

http://asnoda15.over-blog.com

Message par fm31 le Mar 23 Avr 2013 - 13:51

merci des conseils, je vais essayer le chauffage pour essayer de gagner sur la courbure du plastique !!
fm31
Membre Actif
Membre Actif

Message par NAINJAUNE le Mar 23 Avr 2013 - 16:26

Peut être qu'un sèche cheveux serait suffisant, tout le monde en possède un (surtout les blondes.......................) smily1
NAINJAUNE
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : 33320 EYSINES
Emploi : retraité

Message par Youli le Mar 23 Avr 2013 - 17:18

J'ai essayé... Je l'ai grillé... Vaut mieux un décapeur thermique.

Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Message par MonsieurTox le Mar 23 Avr 2013 - 19:55

Salut, c'est faisable :)

J'ai dû en faire un pour mon master. J'avais plusieurs contraintes : je devais respecter des mesures internes et externes et de plus le bord du cône devait présenter un décroché.

J'ai mis pas mal de temps avant de trouver LA solution pour que ça fonctionne et que le résultat soit propre sans jointure visible.

Première étape, construction d'une structure qui va nous servir à construire le dôme autour et à lui faire garder sa forme pendant le séchage.

Ensuite, mon cône devait avoir une épaisseur de parois de 2 mm, il me fallait donc 4 couches de 0.5 (oublie les autres épaisseurs, plus épais ça ne marchera pas sur un cône de cette taille, plus fin ça va fondre, voir la suite). L'astuce pour avoir un joint discret et surtout un cône parfaitement circulaire, ça a été de faire la jointure en biais (comme un rouleau de Sopalin, mais en cône évidemment :)). C'est à dire qu'en regardant ton cône de profil (vue ortho), la jointure n'est pas perpendiculaire à la base mais en biais. Bref c'est la première astuce. La deuxième astuce c'est de contre-collée tes couches en les croisant (et en mettant la jointure de la deuxième à l'opposée de la première). Il ne faut pas utiliser de la cyano, mais de la colle extra fluide Tamiya ou trichlo qui va souder les couches entre elles. Tu enduis généreusement ta deuxième couche de colle, ensuite tu l'appliques (il faut être très précis) sur la première en la serrant la plus possible, et tu tiens tout ça avec de la bande cache. Tu attends une heure, tu répètes l'opération pour la 3ème couche etc... ensuite tu laisses sécher toute une nuit sur le support. Tu peux démouler le lendemain :) Mastiquer, poncer et hop joint invisible !

On peut voir le joint pas encore mastiquer sur la surface interne, il suit une forme helicoïdale :

Bien sûr il faut faire un peu de maths pour dessiner les patrons en sachant que chaque couche est différente de la précédente (vu que le diamètre augmente à chaque nouvelle couche). Il faut avoir une précision de découpe de l'ordre de 2 ou 3/10 de mm sinon ça ne le fera pas.

MonsieurTox
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : 78
Emploi : Monteur / Réalisateur

Message par MonsieurTox le Mar 23 Avr 2013 - 19:58

Petite précision : une fois le solvant utilisé pour souder les couches sec, cela ne fait plus qu'une seule et même pièce qui aura la même résistance qu'une pièce qui aurait été moulée directement à cette forme. Aucun risque de casse aux jointures. Léger et incassable. :)

MonsieurTox
Membre Actif
Membre Actif

Message par Fetchou le Mar 23 Avr 2013 - 21:35

Julien tu aurai un dessin de l'aplat de la pièce avant que tu l'enroule?
Je serai curieux de voir sa forme exacte.

Admin forum

Message par fm31 le Mar 23 Avr 2013 - 23:09

c'est interessant comme technique . mais je suis comme fetchou, je voudrais bien voir le patron de la découpe en biais ... car jusqu'a maintenant, j'ai fait des patrons a découpe droite

autre chose, tu parles de la précision de coupe , je suis d'accord, pour un cone , c'est essentiel mais tu as découpé à la main ou bien avec l'espèce de compas à lame que j'avais vu une fois dans un post (mais limité a 10 cm de diamètre) et que j'ai aussi à la maison ?
fm31
Membre Actif
Membre Actif

Message par MonsieurTox le Mer 24 Avr 2013 - 0:04

Non je n'ai pas de dessin du patron mais bon, c'est un bête cône développé et au lieu d'avoir un joint droit je l'ai fait oblique.

Non j'ai fait les découpes des arc de cercles à la main, le rayon était trop grand pour mon compas cutter.

MonsieurTox
Membre Actif
Membre Actif

Message par Fetchou le Mer 24 Avr 2013 - 7:07

Ben justement j'ai du mal a visualiser le dévellopé d'un cône c'est pour ça que je te le demande.

Edit: Je suis c..n des fois! avec internet on trouve tout! j'ai vu a quoi ressemble le développé!

Admin forum

Message par Fetchou le Mer 24 Avr 2013 - 7:29

pour ceux qui comme moi n'en on jamais fait voilà une méthode simple pour dessiner et calculer le développé d'un tronc de cône

Admin forum

Message par NAINJAUNE le Mer 24 Avr 2013 - 7:45

A mon avis, afin de faire une pièce correcte, le plus simple est de faire un patron avec un papier ordinaire, facile à mettre en forme facile à coller.
Une fois la pièce réalisée aux bonnes dimensions, il suffit de la couper en biais pour obtenir la forme à découper et à assembler. smily5
NAINJAUNE
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : 33320 EYSINES
Emploi : retraité

Message par TEROX15 le Mer 24 Avr 2013 - 10:55

Bravo TOX !! c'est la partie que je n'ai pas encore traitée" le formatage a froid" mais tu l'as fait de façon magistrale Tout ça fait un très beau TUTO
FECHTOU avec ton plan, c'est bien plus claire.
smily9 smily17
TEROX15

Localisation * : 15200-Le Vigean
Emploi : retraite

http://asnoda15.over-blog.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé