Cosmos 1999 - 3 Tanks

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cosmos 1999 - 3 Tanks

Message par olcabour le Dim 19 Mai 2013 - 10:38

Je vous les ai déjà présenté terminés, et comme promis, voilà le topic du montage de ces 3 petits modèles que je n'avais pas eu l'opportunité de traiter pour le sujet Cosmos:1999 du Migennes Collector de 2012. Comme Cosmos1999 sera à Geekopolis, c'était l'occasion de m'en occuper.
Ces 3 tanks apparaissent dans l'épisode "La machine infernal".
Ils sont tous les 3 différents, et se font détruire en quelques secondes.

Ces kits en résine sont produits par James Small, et ne sont pas faciles à obtenir, James Small n'étant pas quelqu'un de très réactif...

Ils sont à la même échelle que les Aigles de Product Enterprise, d'Airfix, et de Warp.
Ils nécessitent chacun un kit complémentaire : le tank chieftain d'Airfix au 1/72 pour les suspensions, les roues et les chenilles. En effet, les modèles de studio étaient tous les 3 basés sur un kit radiocommandé de ce tank au 1/25 de Tamiya.

L'échelle est habituellement donnée pour du 1/72, alignée sur les aigles Product Enterprise, Warp et Airfix. Comme pour ces derniers, l'échelle est un débat sans fin, on va donc dire qu'elle navigue entre le 1/72, le HO et 1/100).
Dans mes dioramas, j'avais placé les figurines du kit de la base alpha (au 1/100), et ca passait trés bien.

Le contenu du kit Modèle E
Il a un cockpit inspiré du bec de l'aigle. De mon point de vue, c'est le plus sympa des 3.

Modèle H

Modèle F
Product Enterprise avait produit ce modèle dans un set comprenant la petite jeep, l'aigle laboratoire et les boosters.

Qu'en est-il de la fidélité aux modèles originaux ?
Globalement, c'est plutôt bien. Il y a quelques raccourcis avec des détails approchant, mais ça le fait.

Curieusement, sur le tank modèle E (avec une tête d'Aigle), une partie des panneaux en reflief devraient normalement être des décals ou de la peinture. J'ai décidé de les garder plutôt que de les supprimer.
Mis en exergue avec du stabilo rose :

De même, sur la plage du tank modèle H, près de la bulle du cockpit, un détail n'a rien à faire là !

La qualité du moulage est franchement très moyenne, il y a beaucoup de bulles, des manques aussi, et pas mal de travail de préparation (bavures, décrocher les grappes, matière en trop, quelques décalages).
Cette résine blanche est par contre facile à travailler.

Dernière édition par olcabour le Dim 19 Mai 2013 - 23:08, édité 1 fois
olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Arcadia

http://www.olcabourhangar.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cosmos 1999 - 3 Tanks

Message par francois2dk le Dim 19 Mai 2013 - 14:26

des bons kits pour kitbasch???
francois2dk
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : dunkerque

Message par Fetchou le Dim 19 Mai 2013 - 16:36

tu trouve facilement le chieftain d'airfix?

Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par Youli le Dim 19 Mai 2013 - 16:47

KitBASH... Pas de C...

Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Message par petersteven le Dim 19 Mai 2013 - 17:56

Youli a écrit:KitBASH... Pas de C...

Si, en allemand, comme dans cette fameuse citation historique : "Ach, che kroi que demain che fais kitbascher la Vranceuh !"
petersteven
Modérateur
Modérateur

Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!

Message par olcabour le Dim 19 Mai 2013 - 19:45

En tout cas, ils sont trop cher pour du "quitte-bache"
Vaut mieux se retourner vers des kits de tanks bon marché pour ça...

Le Chieftain d'Airfix ne sont plus produit en ce moment, mais ils apparaissent très régulièrement sur eBay ou leboncoin, en général autour de ~10 euros (au delà, c'est trop cher)

olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Message par olcabour le Lun 20 Mai 2013 - 16:04

Chaque roue est en 2 parties (la face interieure provenant du kit Airfix, et son homologue extérieure en résine), et comme il y a 8 roues de chaque côté du tank, ça fait 6x8x2, soit 96 pièces ... rien que pour des roues ! smily21 A ce petit monde, et bien que cela soit absent de la notice, il faut rajouter les galets (3 de chaque côté, donc 18 roues de plus à piocher dans le kit Airfix). Les galets sont les petite roues en haut qui soutiennent la chenille. C'est fastidieux, donc autant dire que tout cela m'a occupé plusieurs soirées... Sur les barbotins en résine (les roues avec des dents), les plupart des dents n'ont pas survècues (pour celles qui étaient encore là au sortir du moule à mon avis...). J'ai donc du les bidouiller avec des pièces en rab sur le kit d'Airfix, en récupérant les petit dômes centraux avec un emporte-pièce. Quelques uns des roues tendeuses (les petites sans dents) en résine sont ovales. Donc, même topo, je remplace celles incriminées par celles d'Airfix. Une petite solutricine, Doc ?

Dernière édition par olcabour le Lun 20 Mai 2013 - 16:44, édité 2 fois
olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Message par olcabour le Lun 20 Mai 2013 - 16:11

oula, c'est quoi ce cirque avec les accents et les retour à la ligne ! Les accents marchent pourtant en prévisualisation, mais pas le retour à la ligne. petit test : e circonflex : ê e aigu : é e grave : è e tilde : ë
olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Message par Fetchou le Lun 20 Mai 2013 - 16:16

t'a acheté un ordinateur roumain? mdr

Admin forum

Message par Buzz le Lun 20 Mai 2013 - 16:20

Fetchou a écrit:t'a acheté un ordinateur roumain? mdr
quelqu'un as un petit roumain à la maison? je comprends mieux comment il fait pour aller aussi vite!!!!! lol! tu l'as eu à combien? mdr
Buzz
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : bonneville Haute-savoie
Emploi : Horloger(coucou suisse haut de gamme)

Message par olcabour le Lun 20 Mai 2013 - 16:29

Arrgl ! Diantre, je suis découvert ! J'ai toute une troupe au sous-sol qui bosse pour moi. C'est malin, va falloir que je les déménage de là rapidement avant que la police montée ne rapplique ! lol! Bon, je crois que j'ai un petit problème de codage des caractères dans mon fichier texte.
olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Message par olcabour le Lun 20 Mai 2013 - 16:32

Bon, c'est corrigé pour les accents, mais les retours à la ligne, nada. Là je sèche !
olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Message par flix78 le Lun 20 Mai 2013 - 21:58

qu'importe la syntaxe,
apparemment tu nous promets de sacrées kits.
Merci
et Good luck
flix78
Modérateur
Modérateur

Localisation * : le 78

Message par olcabour le Mar 21 Mai 2013 - 21:51

J'espère que je ne vais pas avoir de surprise de codage de caractères cette fois ! (ca en se voit pas à la prévisualisation)

Les pièces présentent des manques, et surtout quelques bulles, dont le nombre triple facilement, car des sous-jacentes apparaissent dès les premiers travaux de nettoyage des pièces.
J'applique donc ma méthode du hérisson :) : elles sont rebouchées avec des tiges plastiques collées à la superglue. C'est bien plus rapide et efficace que le mastic.

Des cales sont nécessaires pour aligner les caissons sur la page arrière du Modèle F

Cette pièce à l'avant du H, est légèrement ceintré, elle sera corrigée en la ramollissant dans l'eau chaude.

A l'arrière du modèle F, une grosse bulle grève un bidon, qu'il est donc préférable de le remplacer. Ici j'utilise un morceau de grappe d'un autre kit. Les cerclage sont tout simplement réalisés avec du ruban de masquage.

Certaines partie rainurées sont très fines, et j'ai du "m'amuser" à les refaire avec des chutes trainant sur le plan de travail.

Le canon du modèle F est erroné et a nécessité de rogner dans la masse.

Sur les bas de caisses, rares sont les tiges qui ont survécues au moulage. Ce n'est pas grave car elles ne m'inspiraient que peu confiance et n'auraient certainement pas supporté la tension de la chenille.
Donc je coupe tout, et je les remplace avec des tiges métalliques.

Les pièces transparentes thermoformées (bulles des cockpit) sont préparées. On peut voir que l'une d'elle n'a pas eu de chance et se voit affublée d'un pli que je n'avait vu à l'ouverture des boîtes. N'ayant pas le temps de refaire un nouveau master, je l'utilise en l'état. Elle sera par contre mise en place avec une colle repositionable, pour pouvoir la changer facilement plus tard.

olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Message par fm31 le Mar 21 Mai 2013 - 22:56

je connaissais pas la technique du hérisson mais elle semble excellente
fm31
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Toulouse

http://www.pbase.com/pixel31/mes_vaisseaux_spatiaux

Message par philigore le Mer 22 Mai 2013 - 9:29

Toujours une précision et un travail de malade... J'adore.... smily9

Admin forum

Localisation * : l'Aube
Emploi : sans interêt

http://beyond-spirit.fr

Message par olcabour le Mer 22 Mai 2013 - 21:47

Merci.

Aujourd'hui, si vous regardez bien les photos, vous découvrirez un petit bidule hors sujet (hmmmm, pas tant que ça en fait)

Comme les autres engins de Cosmos, la couleur de base n'est pas un blanc pur, mais légérement cassé. J'ai donc mélangé du blanc tamyia avec un peu de sky grey (Tamiya Xf19).
Posé sur du blanc, le mélange a l'air bien gris. Mais dans un environnement plus foncé, l'oeil et l'appareil photo l'accomode comme du blanc.

Les décals fournis sont de qualité moyenne : certain ont une trame apparente et disgracieuse, les oranges y sont trop foncés (limite brun rouge) par exemple.
Donc j'ai réalisé les panneaux orange, gris et noir à la main, à l'aéro ou avec d'autres planches de décals uni selon les cas.

Un petit jus noir est appliqué pour mettre en valeur les détails, puis une passe de vernis mat à l'aéro : du Prince August Air dilué copieusement avec du diluant Tamyia (au lieu d'alcool, pour éviter les traces blanches).

Modèle H

Modèle E

Modèle F

olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Message par petersteven le Mer 22 Mai 2013 - 21:53

olcabour a écrit:J'ai donc mélangé du blanc tamyia avec un peu de sky grey (Tamiya Xf19).
Posé sur du blanc, le mélange a l'air bien gris. Mais dans un environnement plus foncé, l'oeil et l'appareil photo l'accomode comme du blanc.

Hep là il y a un copyright sur cette couleur, c'est mon 'gris Star Wars" que j'ai inventée. Tu me dois 18 € 50 HT. Perso je mets 6 volumes de blanc pour un volume de skygrey.

olcabour a écrit:

puis une passe de vernis mat à l'aéro : du Prince August Air dilué copieusement avec du diluant Tamyia (au lieu d'alcool, pour éviter les traces blanches).

Tu crois que ça marcherait avec du klir à la place du diluant Tamiya qui est hors de prix ?
petersteven
Modérateur
Modérateur

Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!

Message par olcabour le Mer 22 Mai 2013 - 23:21

copyquoi ? copyqui ? copykiki ? pas compris ! smily1

J'ai du faire un mélange de cet ordre, peut être un peu moins de gris quand même.
Pour le blanc StarWars (XW, YW), je n'utilise pas du tout la même technique (mais on en a déjà débattu winky ).

Pour le vernis, ça marche aussi avec le Klir.
En fait, ca dépend si tu le dilues ou pas pour le passer à l'aéro. Certain le passe tel quel. Perso, je préfère le diluer à l'alcool pour moins encrasser l'aéro (et éviter les pétouilles) et mieux maîtriser le volume appliqué (couche moins épaisse).
Du coup, mélangé avec le vernis mat, je tendais le dos avec l'alcool, et j'évitais d'en ajouter trop, et du coup il me fallait un paquet de couche pour que ça marche, avec un résultat plus satin que mat.
Je n'ai peut être pas non plus assez fait d'essais.

En passant, moi je n'en trouve plus depuis quelques temps du Klir (je crois avoir entendu que la production a été arrêtée). heureusement, j'ai encore un bidon de secours pour voir venir un remplaçant.
olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Message par olcabour le Mer 22 Mai 2013 - 23:47

Montage final, où le point chaud se concentre sur les chenilles en plastique mou, sur lesquelles aucune de mes colles ne fonctionnait.
Après avoir fûreté sur les sites de modélisme militaire, il n'y a pas vraiment de solution miracle !
Idéalement il faut chauffer les petits picots qui dépassent. Si j'ai pu le faire sur 2 chenilles, les 4 autres provenaient de kits pas tout jeune et les chenilles cassaient quand la torsion était trop forte. Dans ces cas, les chenilles ont été mise dn forme en la chauffant près d'une bougie, puis directement collées sur les roues avec de la superglue gel enrichie en cahoutchouc, qui ici accroche un peu mieux que la superglue classique (cette astuce provient d'un des sites militaires).

Et voilà le résultat final, que je vous avais déjà dévoilé récemment.

Modèle E

Modèle F

Modèle H

Le H comparé à son cousin de Product Enterprise

Les 3 ensembles

Et de 4 avec le PE

olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Message par francois2dk le Jeu 23 Mai 2013 - 8:37

bravo l'artiste smily9 smily9 smily9
francois2dk
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : dunkerque

Message par Italian63 le Jeu 23 Mai 2013 - 10:08

Rien à redire...c'est vraiment bien réalisé. Beaux montages, belles peintures...du sacré bon boulot!

PS: En ce qui concerne le klir et l'arret de sa production...en réalité il a juste changé de nom, sa composition n'a absolument pas changée et tu le trouves toujours en grande surface. Il s'appel maintenant "Sols Plus" et reste toujours plus qu'abordable pour les très petits porte-monnaie comme le mien.
Italian63
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : 63000

Message par Fetchou le Jeu 23 Mai 2013 - 11:10

Au cas où pour migennes 2014 je t'aménerai un bidon de Klir , je peux t'en céder un car j'ai du stock! Des fois que la nouvelle formulation ai un changement subtil dans sa composition!

Admin forum

Message par fm31 le Jeu 23 Mai 2013 - 11:38

superbe réalisation .... Bravo. je suppose que tu vas les mettre en situation ?
fm31
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Toulouse

http://www.pbase.com/pixel31/mes_vaisseaux_spatiaux

Message par olcabour le Lun 27 Mai 2013 - 14:20

Italian63 a écrit:Rien à redire...c'est vraiment bien réalisé. Beaux montages, belles peintures...du sacré bon boulot!

PS: En ce qui concerne le klir et l'arret de sa production...en réalité il a juste changé de nom, sa composition n'a absolument pas changée et tu le trouves toujours en grande surface. Il s'appel maintenant "Sols Plus" et reste toujours plus qu'abordable pour les très petits porte-monnaie comme le mien.

Cool. Je vais rapidement testé ça.
Merci du tuyau

Tu l'as testé ?

Fetchou a écrit:Au cas où pour migennes 2014 je t'aménerai un bidon de Klir , je peux t'en céder un car j'ai du stock! Des fois que la nouvelle formulation ai un changement subtil dans sa composition!

Merci de l'offre, Mister Fetchou.

fm31 a écrit:superbe réalisation .... Bravo. je suppose que tu vas les mettre en situation ?

Yes. Quelque chose de sîmple, et j'ai fini juste à temps pour Geekopolis.
olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut