A-Wing MPC 1/48 - terminé

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A-Wing MPC 1/48 - terminé

Message par petersteven le Dim 19 Mai 2013 - 11:12

Bonjour à tous,

Je commence donc ce A-Wing -dans un topic sérieux. J'essaierai de faire un tuto le plus complet possible pour ce kit AMT-MPC. Je reprends pour l'occasion la présentation à partir de fichiers pdf que j'avais mise au poit pour le diorama AN ZERO (trench run).

PS aux admins : la réduction de l'image vient d'un réglage du forum ou de mon hébergeur d'images ? J'avais calibré mes tutos pour que ça rentre pil poil dans une fenêtre de forum. Là ça flingue complètement ma mise en page et je me rends compte que j'ai bossé une heure pour que dalle smily20

Dernière édition par petersteven le Mer 7 Aoû 2013 - 0:21, édité 7 fois
petersteven
Modérateur
Modérateur

Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!

Revenir en haut Aller en bas

Re: A-Wing MPC 1/48 - terminé

Message par petersteven le Dim 19 Mai 2013 - 11:21

A-Wing MPC/AMT

Pour ma ré-acclimatation progressive au modélisme après un an d’inactivité, j’ai décidé d’attaquer doucement par
un petit A-Wing pas bien compliqué (en apparence du moins). C’est un kit assez connu, le seul vrai kit commercial de
ce vaisseau (hors garage kits qui ne sont donc par définition pas commerciaux, suivez un peu nom de Dieu !).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'échelle n’est pas renseignée, comme toujours avec MPC ; on peut essayer de faire confiance aux références “officielles” sur la
longueur de l’engin : 9,60 m ce qui donnerait une échelle autour de 1/60 avec cette maquette. C’est d’ailleurs peu ou prou
l’échelle de l’abominable pilote fourni et on constate rapidement qu’il nage dans son cockpit, cette échelle est donc
largement surestimée. En revanche, on verra qu’un pilote au 1/48 s’insère parfaitement dans l’habitacle tadis qu'un pilote au 1/35 semble un peu à l'étroit, seule sa tête émerge et on se demande où est passé le reste de son corps. J’ai donc décidé que ce vaisseau sera du 1/48.

Dernière édition par petersteven le Lun 20 Mai 2013 - 23:35, édité 4 fois
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par petersteven le Dim 19 Mai 2013 - 11:25

I Le pilote

Je commence par le pilote. Je n’ai pas mis longtemps à jeter celui fourni par AMT, un horreur
absolue même pas à la bonne échelle comme dit en introduction. Je me suis rabattu sur une grappe
avec quelques pilotes 1/48 que j’avais en réserve, je ne sais plus d’où elle sort :

J’ai bien aimé son expression faciale et le casque ressemblera vraiment à celui d’un pilote de
A-Wing avec quelques modifications comme on le voit sur le screenshot :

Des détails sont ajoutés au pilote pour faire un peu plus Star Wars que US Air Force : un plastron
rectangulaire avec des gros boutons multicolores, un gros tuyau qui en sort, des sangles faites à
partir de capsules de bouteille de champagne et un petit micro latéral sortant du casque.

Sur cette dernières photo, vous pouvez voir les bénéfices d’un remplacement du pilote :

L'original ressemblat vaguement à un astronaute façon Cosmos 1999, pas grand chose à faire dans A-Wing...

Dernière édition par petersteven le Lun 20 Mai 2013 - 23:39, édité 7 fois
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par olcabour le Dim 19 Mai 2013 - 19:59

Pour le A-wing, j'avais fait un article de montage sur cultTVman, je crois qu'il a disparu du site lors d'un précédent relooking. J'avais fait des schémas pour les modifs.
Il était aussi dans un des mag de l'association HobbyOne (bon sang, ça ne nous rajeuni pas ça !). Si ca t'intéresse pour ton montage, je peux essayer de te le retrouver.
Ca avait été chaud pour améliorer certaines parties (notamment le dessous), car les références étaient très rares à l'époque. Maintenant, c'est Byzance.
D'ailleurs, tu as ce qu'il faut en réf photos ?
olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Arcadia

http://www.olcabourhangar.com/

Message par petersteven le Lun 20 Mai 2013 - 0:22

olcabour a écrit:
Ca avait été chaud pour améliorer certaines parties (notamment le dessous), car les références étaient très rares à l'époque. Maintenant, c'est Byzance.

Les détails semblent pas mal sur ce kit, ça ressemble bien aux références que j'ai trouvées. C'est surtout la gravure en creux et les rivets qui me prennent du temps. Je posterai des photos demain.

Je suis naturellement preneur de ton article si tu l'as toujours.
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par DV le Lun 20 Mai 2013 - 4:09

Et sinon pour un véritable challenge strictement inutile et absolument inintéressant,
ça serait pas mieux de faire un F14 à partir de ton A wing? smily2

Bonne continuation tout de même...
DV
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Tatooine

Message par olcabour le Lun 20 Mai 2013 - 15:22

petersteven a écrit:
olcabour a écrit:

Les détails semblent pas mal sur ce kit, ça ressemble bien aux références que j'ai trouvées. C'est surtout la gravure en creux et les rivets qui me prennent du temps. Je posterai des photos demain.

Je suis naturellement preneur de ton article si tu l'as toujours.

Voili voilou. Je l'ai retrouvé assez vite (je pensais devoir farfouiller sérieusement !)

En fait, ce n'est pas le dessous qui nécessitait du boulot, mais la face arrière et les tuyères
Le montage date de 1997, donc la verrière commence à accuser son âge, et n'est plus aussi transparente.
Et si les idées d'amélioration sont là, la mise en application était encore bancale : gravure pas assez appuyé, maîtrise débutante de l'aéro, et avec des peintures Lifecolor compliquées à manipuler.
Il y a des erreurs : j'avais cru que la combinaison du pilote était bleue...
et des corrections non vues (par défaut de doc suffisant à l'époque) : dans la partie renfoncée du dessous, il y a une grille au lieu des quarts de disques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage
olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Message par petersteven le Lun 20 Mai 2013 - 17:04

Merci beaucoup olcabour, c'est une vraie mine ton document, tu m'évites pas mal d'heures de boulot de recherche.
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par olcabour le Lun 20 Mai 2013 - 17:19

you're welcome smily1
olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Message par DV le Lun 20 Mai 2013 - 18:05

petersteven a écrit:

L'échelle n’est pas renseignée, comme toujours avec AMT; on peut essayer de faire confiance aux références “officielles” sur la
longueur de l’engin : 9,60 m ce qui donnerait une échelle autour de 1/60 avec cette maquette. C’est d’ailleurs peu ou prou
l’échelle de l’abominable pilote fourni et on constate rapidement qu’il nage dans son cockpit, cette échelle est donc
largement surestimée. En revanche, on verra qu’un pilote au 1/48 s’insère parfaitement dans l’habitacle tadis qu'un pilote au 1/35 semble un peu à l'étroit, seule sa tête émerge et on se demande où est passé le reste de son corps. J’ai donc décidé que ce vaisseau sera du 1/48.

Le pilote fourni dans le kit ressemble d'ailleurs plus à un cosmonaute? en tout cas ta modification est beaucoup plus proche de l'illustration et des photos que l'on peut trouver.

DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par albator1 le Lun 20 Mai 2013 - 18:10

je possède ce kit que j’avais aussi commencé a modifier,c'est vrai qu'il y as beaucoup de boulot,bonne continuation smily1
albator1
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : granville

Message par Dark kyp le Lun 20 Mai 2013 - 19:09

Je vais suivre ce montage, j'en ai également un qui attend sagement dans le stock!

Il y a également [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est bien détaillé! winky
Dark kyp
Membre Actif
Membre Actif

Message par flix78 le Lun 20 Mai 2013 - 22:22

eh bien moi, je n'ai pas ce kit .....
mais je vais quand même suivre ton montage avec plaisir.

Content que tu reprennes du service
flix78
Modérateur
Modérateur

Localisation * : le 78

Message par petersteven le Lun 20 Mai 2013 - 23:03

Merci à tous pour vos encouragements.

II Le cockpit

On continue avec le cockpit, peu détaillé bien sûr mais la base est bonne, il n'y a pas énormément de travail.

J'ai commencé par casser le fond pour descendre un peu le siège afin d'accueillr sans problème mon pilote, plus grand que l'original :

Il s'agit ensuite d'ajouter simplement quelques gribblies (pièces de tank essentiellement) :

Ce n'est pas terminé mais j'en suis là concernant le cockpit pour l'instant. Je ne peux pas avancer plus avant d'avoir fait l'éclairage, j'y reviendrai plus tard.
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par petersteven le Lun 20 Mai 2013 - 23:08

III Gravure des lignes de structure

Bien entendu comme la quasi totalité des kits de cette époque, il est gravé en relief. C'est à dire que les "panel lines", lignes entre deux panneaux de structure sont en surépaisseur ce qui n'a aucun sens, il faudrait que ce soit des creux naturellement :

Plutôt que de tout poncer pour ensuite tout graver, j'ai préféré profiter du dessin des lignes qui était bon d'après les photos de référence que j'ai pu voir. J'ai donc simplement marqué les deux extrémités d'une ligne au crayon :

puis effacé la ligne à la dremel, une seule ligne à la fois :

La difficulté en gravure c'est de faire des lignes bien droites, surtout sur une surface bombée comme celle du A-Wing. Je remercie Fetchou qui m' a donné la solution : on peut utiliser des bandes d'étiqueteuse en plastique comme règles flexibles autocollantes pour guider les premiers passages de la lame de scalpel :

Ca revient asser cher (12 € la cartouche et sur ce modèle, je vais en griller une demi) mais le résultat est là. Ensuite, on grave en utilisant successivement une lame de scalpel neuve puis une autre émoussée (ou l'envers d'une lame neuve mais ça les flingue) :

Les festons sur les côtés de la ligne sont enlevés au ponçage grossier (180... je sais pas quoi, jamais réussi à trouver l'unité, ça doit être des grains par inch carrés ou une ânerie dans ce genre) puis très fin (2000) :*

Ensuite, vitrification à la colle à polystyrène superfluide pour dissoudre les petits résidus qu'on n'arrive jamais à enlever dans la rainure :

Cette astuce je la dois à olcabour, je ne serais rien sans vous les gars...
Après une bonne heure de boulot, ça donne pas mal du tout :

Je sais il y a un ou deux endroits où ce n'est pas parfaitement droit mais j'ai un plan pour ça. Au prochain épisode.
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par philigore le Mar 21 Mai 2013 - 8:56

Content que tu t'y remettes dans ton bel atelier...

Et comme d'hab, un post bien intéressant et complet...

Admin forum
Admin forum

Localisation * : l'Aube
Emploi : sans interêt

http://beyond-spirit.fr

Message par DJSLY le Mer 22 Mai 2013 - 17:18

Bravo pour le travail réalisé et excellent post bien détaillé smily27
DJSLY
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : CHANAY

Message par olcabour le Mer 22 Mai 2013 - 23:35

J'ai jamais osé utiliser la dremel pour retirer les lignes en relief de peur de déraper sévère ! ... ce qui ne m'empêche pas de parfois bien déraper avec les grattoirs !

Pour creuser les lignes, il y a le plastic cutter qui est très pratique, car il enlève la matière et n'en laisse que très peu à poncer sur les bords (voir aucun selon la matière et pression appliquée. Et ses lames durent longtemps.

olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Message par petersteven le Jeu 23 Mai 2013 - 18:48

Merci pour le tuyau.

On peut être très précis avec une Dremel. Cela dit je ne sais pas dans quel état je serai quand j'aurai 44 ans alors peut être qu'à cet âge, je passerai au grattoir... smily1
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par petersteven le Jeu 23 Mai 2013 - 19:05

IV Perçage des logements de rivets

Une fois les lignes de structure regravées, il s'agit de percer de tout petits trous tout le long. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec ce vaisseau, la colle que les rebelles utilisaient pour fixer les panneaux de leurs autres chasseurs a dû manquer parce que sur le A Wing ils ont décidé de boulonner. D'après photos, on arrive à déterminer que l'écartement moyen entre deux trous oscille entre 3 et 5 mm :

Après un certain temps, j'ai terminé le ventre de l'engin :

On voit au passage les emplacements de train d'atterrissage rebouchés (les maquettes de A-Wing ILM n'avaient pas de train et si les docs officielles les mentionnent, on ne sait pas trop où se trouvent les trappes).

Ne me demandez pas combien de trous j'ai percés, c'est déjà chiant à faire, je vais pas en plus les compter ! Les trous ont un diamètre de 0,5 mm, ça peut paraître grand (à l'échelle 1, ça ferait 2,4 cm de diamètre) mais je sais d'expérience que des trous plus petits (0,3 mm) seraient rebouchées par la peinture et quasi invisibles avec toutes les cauches que je dois passer.

Dernière édition par petersteven le Jeu 23 Mai 2013 - 21:34, édité 2 fois
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par petersteven le Jeu 23 Mai 2013 - 19:17

V Scratches sur la carlingue

Disons-le tout net la gravure n'est pas ma grande spécialité. Je m'améliore avec le temps mais il arrive encore parfois que ça dérape un peu comme ici :

Alors que faire ? Mastiquer et tout recommencer ? Impossible de graver à moins d'un mm d'un creux rebouché sans tomber dedans.

Laisser comme ça ? Ca ruine un peu l'effet quand même.

Heureusement, on est en train de faire du Star Wars pas du Star Trek et on a le droit de bousiller un peu tout ce qu'on veut. On va donc gratter la carlingue ici ou là pour effacer ces traits pas droits :

On commence par creuser des petits sillons à la dremel :

Ensuite une petite couche de mastic dans les creux créés:

puis on triture avec le bout d'une aiguille pour simuler du métal déchiqueté :

Le reste se fera à la peinture. Il ne faut évidemment pas abuser du stratagème mais trois ou quatre petits scratches comme ça, c'est pas choquant sur un chasseur de la Rebellion.

Dernière édition par petersteven le Jeu 23 Mai 2013 - 21:33, édité 1 fois
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par Fetchou le Jeu 23 Mai 2013 - 19:43

petersteven a écrit:Merci pour le tuyau.

On peut être très précis avec une Dremel. Cela dit je ne sais pas dans quel état je serai quand j'aurai 44 ans alors peut être qu'à cet âge, je passerai au grattoir... smily1

Super il n'y a pas que moi qui déguste!! lol! lol!

Admin forum
Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par DV le Jeu 23 Mai 2013 - 20:15

Petite question Peter ; peut on se servir des rainures en relief pour faire les lignes guides de l'amorce des sillons, il y aurait certes un petit décalage mais ce serait peut être plus droit ???
On peut également quand c'est accessible rattraper un sillon maladroit à la lime ( petite queue de rat triangulaire )

Dernière édition par DV le Jeu 23 Mai 2013 - 20:32, édité 1 fois
DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par DJSLY le Jeu 23 Mai 2013 - 20:25

Bien vu le rattrapage de la ligne de gravure winky
DJSLY
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : CHANAY

Message par flix78 le Jeu 23 Mai 2013 - 20:54

superbe travail sur le dessous.
quelle patience.
Tu n'as pas intérêt à plaquer ton A-wing en raz motte le long d'un astéroïde, on ne pourrait rien admirer de ton travail à Migennes 2014.

Merci pour le tuto, cela permet d'apprendre de nouvelles combines.
flix78
Modérateur
Modérateur

Localisation * : le 78

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut