LE NAUTILUS de Il Etait une Fois...l'Espace

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE NAUTILUS de Il Etait une Fois...l'Espace

Message par Manchu le Lun 17 Juin 2013 - 21:42

Comme je sens que la tête de mon T-800 va m'énerver assez rapidement, je me lance en parallèle dans le montage de mon Nautilus tiré de la série TV animée "Il était une fois...l'Espace". J'ai deux versions du kit, la plus ancienne très simple et seconde, plus récente avec des détails superbes et précis, c'est cette derniere que je vais monter.
Youli, j'ai récupéré il y a quelques jours une planche de decals et il y a du rab, si ça peut te dépanner pour les yeux, les dents de requins et l'emblème de Cassiopée ...!
Le kit est en trois sections plus quelques éléments séparés: ailes, tourelle, moteurs , carénages et antennes.

Il y a quelques bulles qui effleurent et qu'il faut reboucher et une petite rectif à base de morceaux de carte plastique pour éviter un jour disgracieux entre la section centrale et l'arrière...

Un peu de putty sur les éléments ajoutés: moignons d'aile, tourelle arrière, carénage des moteurs à l'avant et entre la section avant et centrale.

Sur la tourelle avant: un morceau de tube ( rouge ) plus une goutte de résine deux composants pour figurer un dôme parfait, car il y avait un manque coté résine, et c'est OK pour la peinture. le vaisseau assemblé fait 24cm en longueur.
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : tours

http://manchu-sf.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE NAUTILUS de Il Etait une Fois...l'Espace

Message par Youli le Lun 17 Juin 2013 - 23:05

Oh oui oh oui... Parce que pour retrouver ma planche faudrait que j'aille à perpette et j'ai pas le temps pour l'instant.

Ca serait super ! :)
smily1

Et sinon je suis toujours épaté parce qu'a pu faire Alex Dumas sur la base faite par Stéphane Citron. C'est du grand art, y'a plus de mots avec ce niveau de détails.
J'espère pouvoir faire aussi bien avec mon projet de vaisseau Humanoïde, celui qui se rassemble pour faire une étoile capable de détruire une planète, mais j'ai comme un doute Rolling Eyes
D'autant que je prévois d'en faire un et de le faire mouler.
Mais avant ça j'ai d'autre projets comme la cité des humanoïdes, leurs petits vaisseaux flèches, la Libellule (dont une écrasé sur une planète hostile "du côté de cassiopée")...
En attendant je suis en train de préparer un "simple" Métro à partir d'une bouteille de Badoit. smily1 smily1 smily1

Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Message par olcabour le Lun 17 Juin 2013 - 23:45

C'est génial ! Là, je suis ému !

Ayant oeuvré avec Alex Dumas (qui a aussi fait le kit du Swift de Cosmos) sur le master de la seconde version du kit, je vais regarder ce montage avec des yeux tout humides. Rapidement, j'avais corrigé les proportions et refait des détails, et Alex s'est a remis une grosse couche par dessus, puis s'est occupé du moulage.
Je n'ai même pas encore monté le mien !

Des décals !? Il y en avait dans la première version, mais pas la seconde. Tu en as réalisé des nouveaux ?
olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Arcadia

http://www.olcabourhangar.com/

Message par DV le Mar 18 Juin 2013 - 0:46

Yes c'est émouvant de voir ce vaisseau revenir entre les mains de son papa après avoir été façonné par des gens talentueux et passionnés...
Que du bonheur, vivement la suite.
DV
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Tatooine

Message par francois2dk le Mar 18 Juin 2013 - 13:06

simpa ce kit bravo!!! y a t'il d'autres références "il était une fois l'espace"???
francois2dk
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : dunkerque

Message par Youli le Mar 18 Juin 2013 - 18:15

Pour l'instant, non...

Youli
Modérateur
Modérateur

Message par DV le Mar 18 Juin 2013 - 21:44

francois a écrit:sympa ce kit bravo!!! y a t'il d'autres références "il était une fois l'espace"???

Il y a quand même eu deux jouets Popy en vaisseau,

Le Colibri.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Libellule

DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par petersteven le Mar 18 Juin 2013 - 22:23

Vivement la maquette d'intestin grêle de Il était une fois la vie.
petersteven
Modérateur
Modérateur

Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!

Message par DV le Mer 19 Juin 2013 - 3:42

péteursteven a écrit:Vivement la maquette d'intestin grêle de Il était une fois la vie.

Non mais en revanche il existe ceci ( c'était vendu avec les fascicules DVD ):
Mannequin Homme Femme Il était une fois la vie. A assembler désassembler pour reconnaître les os, les organes, les muscles,...

DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Mer 19 Juin 2013 - 4:42

DV, on parlait de maquettes, pas des jouets :)

Youli
Modérateur
Modérateur

Message par DV le Mer 19 Juin 2013 - 12:47

Désolé pour HS Youli, mais les Popy (en épave bien sur ) sont une base de custom possible, bien qu'il y ait beaucoup de choses à refaire et j'espère que tu pourra mener à bien ton projet de vaisseau Humanoïde étoile , c'est une chouette idée.
DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par francois2dk le Mer 19 Juin 2013 - 16:42

merci à vous lol!
francois2dk
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : dunkerque

Message par Youli le Mer 19 Juin 2013 - 21:20

Pour le colibri peut être, pour la libelule, les proportions ne sont pas les bonnes Rolling Eyes

Youli
Modérateur
Modérateur

Message par pili- le Mer 19 Juin 2013 - 22:01

J'ignorais que ce genre de kit existait ! Mais d'après ce que je lis ici ça m'a l'air assez confidentielle comme sortie. Pourtant, quasi tous les vaisseaux de cette série méritent de prendre forme ! Je n'ai même jamais trouvé de dessins de production, de base potable. A part travailler sur des captures d'écran de l'anmie je ne vois pas.
Je me demande comment Olcabour et ses collègues ont fait ...
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : 91

Message par Youli le Mer 19 Juin 2013 - 23:56

J'ai les documents... Y'a pas de secret. Et bien d'autres.

Youli
Modérateur
Modérateur

Message par olcabour le Jeu 20 Juin 2013 - 0:29

En effet, pour le dessus et l'avant, j'avais utilisé les références de Youli (dessins de Manchu : vue du dessus et la plus connue en 3/4 avant), imprimés en A3, et une jaquette des K7 vidéo (un autre dessin de Manchu, où le Nautilus est une épave).
Pour le dessous et l'arrière, j'avais du extrapoler avec des captures des DVD et la BD.

J'avais ensuite transféré les scans à Alex en même temps que le master. Je ne sais pas s'il avait pu en trouver ou en utiliser d'autres.

A l'origine, il n'était pas prévu que ces modifications deviennent un kit. Je le montait pour moi.
Comme je le trouvais un peu trop plat (style planche de surf), j'ai commencé à le modifier sérieusement pour lui redonner des formes plus généreuses, collant à mon avis mieux au dessin de 3/4. La tête et le corps central ont été épaissis, la tête raccourcie, et la rangée de fenêtre ajoutée sur le pourtour de la tête.
Après un pause d'un ou 2 ans, je m'y suis remis et j'ai repris toute la partie ventrale, complété le paneling sur l'arrière, modifié les réacteurs, rajouté de détails dessous, creusé les emplacements des réacteurs d'altitude sur la partie arrière...
Il y avait des kilos de bulles sous-jacentes, et chaque coup de papier de verre en faisait réapparaître de nouvelles...

Alexandre en voulant un exemplaire modifié (bien qu'ayant aussi celui de Stéphane Citron), et n'étant moi-même pas très bon mouleur, j'ai confié le master à Alexandre, qui m'a rapidement demandé s'il pouvait le modifier à nouveau. Il avait envie d'ajouter de nouveaux détails et graver un paneling plus fin (il a eu raison, ils sont plus fins et plus jolis ainsi, car je n'était pas allé suffisamment loin, je n'en pouvais plus de ce kit où les bulles refaisait surface comme par magie).
Il a aussi modifié à nouveau la tête ... qu'il a rallongé et aminci ! Le master de la tête ayant été abîmé au passage, il a du repartir de celle du kit initial.

Comme quoi chacun à sa propre interprétation d'un même dessin
Lui aussi pestait aussi sur les bulles sans fin...

Du coup, avec cette modif de la tête, je vais devoir la remodifier à nouveau pour qu'elle colle plus à l'interprétation que je m'en fait !
olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Jeu 20 Juin 2013 - 12:00

(entre l'internet aléatoire et les interfaces des forums qui font chier j'arrive plus à faire quoi que ce soit, désolé Olcabour... Et merci d'avoir indiqué les précisions "historiques" smily1 )

Les documents que j'ai pu avoir était des scanns d'originaux obtenus à Procidis pour la sortie de la série en K7 vidéo. A l'époque, avoir des scanns de qualité coûtait cher. Il se trouve qu'on avait des scanns Epson à AnimeLand qui ont servi à bcp de gens et permis de faire de sacrés économies.
C'est moi qui avait lourdement insisté auprès de Yves Huchez pour la sortie d'Il était une fois ... l'Espace, y compris pour sortir les musiques de Michel Legrand qui restaient inédites en CD ou même en Vinyl jusqu'alors (plus tard un double CD complet sortira chez Logarythme fondé par IDP). D'ailleurs c'était aussi une des premières fois qu'une série complète était sortie en coffret VHS, avec le CD en édition limité dedans.
Les images scannées, de documents procidis mais aussi de l'album d'image Panini, vu mes conseils et l'aide apportée, j'y ai eu droit et ce sont ces documents qui m'ont permis de fournir des images de qualité à Stéphane et à Olcabour. Ces mêmes documents me serviront à faire Métro, les robots de la "Révolte des robots", et bcp d'autres choses.

Youli
Modérateur
Modérateur

Message par Manchu le Jeu 27 Juin 2013 - 0:43

Bon, pour ceux qui auraient envie de faire du scratch sur certains vaisseaux, je pourrais fournir des docs, il ne me reste pas grand chose mais je peux faire des profils. Il doit même me rester quelque part la perspective complète du vaisseau Etoile, donc là on aurait les proportions exactes pour les éléments.....
( je vais aussi essayer de récupérer certains originaux auprès de Procidis )
J'avance un peu sur le Nautilus, j'ai terminé les teintes de base ( je fais ça à mon idée ) dessous teinte la plus foncée centrale, plus claire pour la zone intermédiaire et claire pour le dessus ( en fondu ) L'idée c'est de faire le camouflage avec la teinte la + foncée , celle du dessous, qui va remonter sur les cotes et le dessus. Je suis parti d'un blanc Mat Humbrol et j'ai obtenu les 3 teintes en le mélangeant avec des huiles Griffin Alkyd: French Ultramarine, Phthalo Blue et Gris de Payne. Sur les docs tout est à mon avis trop bleu, je vois ça plutôt gris/bleu...
En passant la couleur, on découvre plus clairement le travail de détails qui a été fait sur ce kit, c'est impressionnant !
Par contre je ne sais pas trop si je dois faire du paneling, je n'ai pas l'impression que ça apportera quelque chose, juste marquer la gravure avec un jus et le camouflage devrait suffire.
Dessous

Coté

Dessus
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Jeu 27 Juin 2013 - 13:40

Si on peut compléter les documents par de nouveaux originaux, ce serait génial. J'ose même pas dire à quel point cette perspective m'enchante. smily1smily1

Superbe début de peinture, et pour le paneling, je pense aussi qu'un jus suffirait, après tout la taille imposante de ces vaisseaux implique un paneling subtil, un pre-shading ou un post shading ne s'impose pas, je pense.

Ah lala, ça serait cool d'avoir la Murène à côté. smily1

Youli
Modérateur
Modérateur

Message par olcabour le Jeu 27 Juin 2013 - 21:55

J'ai été surpris sur le coup par ce dégradé de gris bleu, et en fait ça rend pas mal du tout, c'est même très bien trouvé.
Il prend tout son sens dans la seconde photo, avec le plus sombre dessous, comme si la masse du vaisseau mettait le ventre dons l'ombre. Avec cette photo, j'ai carrément les images du dernier épisode qui surgissent, quand la flotte de Cassiopée attaque celle des humanoïdes.

Pour les docs, je crois qu'on en a déjà parlé, avec Alex, on projette de se lancer dans la Murène et l'Ursus, donc des plans seraient effectivement bien pratiques... l'intercepteur de Cassiopée aussi, et... euh, je vais arrêter là, la liste est longue !
Un Nautilus de taille plus généreuse serait bien sympa aussi !
olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Message par Manchu le Ven 5 Juil 2013 - 0:27

Voilà le camouflage.  En fait ce camouflage sur la partie supérieure du véhicule était trop contraste, j'ai du le "redescendre" avec la couleur claire. Je vais essayer aussi de le drybrusher très légèrement car il a tendance à noyer les détails de gravure. J'avais pas prévu tout ça, pas si évident à caler.
ET au fait Youli, je fais comment pour te faire parvenir les decals ???

Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Sam 6 Juil 2013 - 1:18

Superbe smily1 

(MP envoyé winky  )

Youli
Modérateur
Modérateur

Message par Manchu le Jeu 1 Aoû 2013 - 22:46

Le Nautilus est presque terminé. La pose des decals a été "chaude", elles sont cassantes, supportent très mal le relief ( surtout celle du logo Omega ) et une fois posées, elles sont difficilement manipulables, donc les poser au plus près de la position finale...! La couleur jaune a aussi un effet de trame ( comme une impression offset ) j'ai donc repeint cette couleur avec de l'Alkyd Griffin. je n'ai pas utilisé les bandes jaunes fournies sur la planche non plus, j'ai dans un premier temps, peint une planche de decal vierge mais les bandes très fines, frisaient au séchage, restait plus qu'une solution: les faire à la main, au pinceau et à la règle, c'est un peu long et acrobatique mais ça marche. Les parties noires à l'avant faisaient aussi partie de la planche mais je les ai faite au cache.
Le truc noir derrière est le socle ( bois peint ) avec deux tiges en verre pour supporter l'appareil .
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Ven 2 Aoû 2013 - 1:00

A la règle... Diable, ça me rappelle certains cours de dessin. Mais c'était sur du plat, pas une surface bombée. Vais devoir y passer aussi, pas le choix smily1 

Youli
Modérateur
Modérateur

Message par francois2dk le Ven 2 Aoû 2013 - 8:31

beau travail, va falloir aussi que je m'y exerce smily9 
francois2dk
Membre Actif
Membre Actif