Dremel moto saw

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dremel moto saw

Message par pili- le Dim 23 Juin 2013 - 12:18

Bonjour à tous !

Je viens de m'acheter ce matin même le récent moto saw de Dremel. J'ai donc décidé de vous faire un petit tour du propriétaire.

L'outil s'installe plutôt facilement. Attention toutefois si vous suivez à la lettre les instructions, le premier montage de la lame n'est pas évident et demande peut être d'être fait avant la fixation de l'ensemble sur le plateau.

Justement, le bridage du plateau sur l'établi se fait par 2 serre-joints qui peuvent paraitre un peu léger mais comme il n'y a pas d'effort je pense que ça doit le faire. Une fixation par 2 vis dans l'établi, plus stable, est possible.

Le guide de coupe dispose d'un réglage angulaire appréciable. Mais sa conception a de quoi faire peur: il y a beaucoup de jeu ou de déformation du plastique, dommage vu sa fonction !
Et un gros manque aussi: pourquoi ne pas avoir mis une butée réglable pour pouvoir faire des découpes de même longueur et à la chaine ?!

Petit bémol au déballage aussi: les différentes lames ne sont pas repérées. Heureusement, celles adaptées au plastique sont les seules à avoir cette largeur. La coupe est agréable, attention à la vitesse du moteur et au passage de la pièce, le plastique peut fondre. Si on si prend bien, l'état de surface de la coupe est belle. Par contre je trouve ça très bruyant pour un si petit outil !
Petit plus appréciable: la sécurité. On peut poser le doigt sur la lame en mouvement sans risque. A côté de ma scie circulaire Proxxon, je respire !

En résumé, pour le moment, je vois pas mal de points négatifs, à pondérer (ou pas) à l'utilisation courante. Première chose à faire: créer cette butée sur le guide, chose indispensable à mes yeux.

Lorsque j'attaquerai un scratch avec cet outil je ferai une update.
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : 91

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dremel moto saw

Message par DV le Dim 23 Juin 2013 - 13:48

pili a écrit:le premier montage de la lame n'est pas évident et demande peut être d'être fait avant la fixation de l'ensemble sur le plateau.
C'est le point de détail qu'il faut prendre en compte avec l'achat d'une scie à chantourner, la lame doit se débrayer facilement ne serais ce que que pour les découpes intérieures et surtout pouvoir se régler.

pili a écrit:Justement, le bridage du plateau sur l'établi se fait par 2 serre-joints qui peuvent paraitre un peu léger mais comme il n'y a pas d'effort je pense que ça doit le faire. Une fixation par 2 vis dans l'établi, plus stable, est possible.
C'est vrai que c'est un peut léger comme fixation.
Moi j'ai vissé ma scie à chantourner Proxxon DS 230:E ( bon rapport qualité prix ) sur un plateau de bois arrimé sur l'établi avec deux gros serre joint.

Tu peux remédier à l'absence de butée réglable en superposant un plateau de découpe en bois sur lequel tu visse tes guides, de toutes façon tu en auras besoin pour faire l'axe de tes découpes circulaires.
DV
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Tatooine

Message par Youli le Dim 23 Juin 2013 - 15:30

Mais, sinon, c'était une affaire ou non ?

Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Message par pili- le Dim 23 Juin 2013 - 15:45

Merci pour l'astuce DV ! Sinon tu as raison pour la lame. Je pense qu'avec de la pratique ça doit se changer facilement, c'est juste la première fois qui surprend. Par contre gros point que je viens de voir et qui confirme ton propos: le réglage ! Celle si ne se règle pas en tension et impossible de faire des coupes d'équerres (en utilisant le guide). En fait la lame part légèrement sur le coté et fait une coupe de travers !!!! J'ai essayé en y allant doucement, plus vite rien n'y fait. Soit je suis mauvais soit cette scie est de la m... Et si je suis mauvais un truc plus instinctif n'aurait été de trop surtout pour une marque comme Dremel !

Et du coup je commence à répondre à l'ami Youli. A 125 Euros chez Casto ça commence à piquer ! Je vais joindre le SAV demain, je vous tiens au courant ! Ce qui est sur c'est que si ce point ne s'arrange pas je la rend !
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Message par Fetchou le Dim 23 Juin 2013 - 15:49

Comparativement je dirai que proxxon est d'un meilleur rapport qualité/prix!

Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par DV le Dim 23 Juin 2013 - 17:17

fet a écrit:Comparativement je dirai que proxxon est d'un meilleur rapport qualité/prix!
Ben c'est mes potes des forums de maquettisme naval qui me l'ont conseillé.

pili a écrit:Par contre gros point que je viens de voir et qui confirme ton propos: le réglage ! Celle si ne se règle pas en tension et impossible de faire des coupes d'équerres (en utilisant le guide). En fait la lame part légèrement sur le coté et fait une coupe de travers !!!!
Aie c'est ce que je craignais en voyant l'engin, en fonction la lame que tu utilise faut pouvoir régler la tension.

pili a écrit:Et du coup je commence à répondre à l'ami Youli. A 125 Euros chez Casto ça commence à piquer ! Je vais joindre le SAV demain, je vous tiens au courant ! Ce qui est sur c'est que si ce point ne s'arrange pas je la rend !
Tu la ramènes de suite et tu prends la Proxxon.elle coute en moyenne le même prix mais tu peux l'avoir moins cher,

Voila la bête: le design est spartiate mais elle coupe le bois tendre jusqu'à 40 mm d'épaisseur, le bois dur jusqu'à 10 mm, le plastique (les platines époxy également) jusqu'à environ 4 mm et les métaux non-ferreux jusqu'à 2 mm. Étrier de sciage (col de cygne) très stable en fonte d'aluminium coulé sous pression et à nervures transversales (portée 300 mm). Guide de lame à soufflette intégrée.

Tête réglable en hauteur à 3 positions (système breveté) avec les deux avantages importants suivants :
- durée de vie de la lame de scie triplée, après le 2ème abaissement (utilisation des dents également sur la partie médiane),
- dans la position la plus basse, le travail est encore plus précis grâce à une lame réduite à 60 mm.

Surface de travail fraisée à plat (aluminium coulé sous pression 160 x 160 mm). Bâti ABS avec porte latérale coulissante et compartiment pour les lames de scie. Moteur 220 - 240 V certifié VDE (85 W). Silencieux avec longue durée de vie. Entraînement silencieux et sans frottement par courroie crantée (sur roulement). Régulation électronique du régime de 150 à 2500 tr/min. La butée longitudinale et le guide à onglet comportent des graduations.

Proxxon DS 230:E

DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par pili- le Dim 23 Juin 2013 - 17:53

Fetchou a écrit:Comparativement je dirai que proxxon est d'un meilleur rapport qualité/prix!

J'ai eu une la FET de ce constructeur et c'est vrai que la qualité était là.

DV, je verrai demain mais pls j'y pense plus je me dis que c'est cuit. Tu as cette DS toi même ? Tu l'utilises souvent et pour faire quoi (je te demande ça pour pas me planter 2 fois de suite smily5) ?
J'ai vu qu'Euro model (les cousins d'Euro maquette) à Paris l'avait.
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Message par DV le Dim 23 Juin 2013 - 18:15

pili a écrit:DV, je verrai demain mais pls j'y pense plus je me dis que c'est cuit. Tu as cette DS toi même ? Tu l'utilises souvent et pour faire quoi (je te demande ça pour pas me planter 2 fois de suite ) ?
J'ai vu qu'Euro model (les cousins d'Euro maquette) à Paris l'avait.
Oui je m'en sert pour découper les couples de mes bateaux en bois et des bouts de jouets en plastique pour mes rares kitbashings;
http://www.artmoviefan.net/t4703-nef-fantastique-par-dv
http://www.artmoviefan.net/t4993-spinnenpanzer-leopard-a4

pili a écrit:J'ai eu une la FET de ce constructeur et c'est vrai que la qualité était là.
Les Allemands ont la réputation d'être des gens plutôt pragmatiques.
Bon t'as aussi Hegner qui est très très bon mais ça douille...

Par contre surtout éviter les trucs chinois, alliage de mierda, fixation de lame WTF...
DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par NAINJAUNE le Dim 23 Juin 2013 - 21:55

Rien ne vaut une bonne scie à chantourner, voici la mienne 

Elle est équipée d'une led d'éclairage et d'une petite soufflerie qui repose les copeaux ou limaille. On peut y brancher une aspiration.

Je découpe des feuilles d'aluminium de 0.8 à 4 m/m, e aussi du bois de temps en temps.

Le bois c'est très facile l'alu beaucoup plus dur et difficile à couper, la tendresse du bois fait que l'ont peut immédiatement rattraper un dérapage, les tounant sont plus simples et se font tout seuls.

Le guide pour faire des coupes droites en série, et de même largeur est une hérésie,
étant donné la largeur de la lame, son mode de fixation, sa fabrication il est casi impossible de faire des coupes correctes avec un guide.

De temps e temps il faut lâcher la pièce (après avoir lâché la pédale) afin que la lame sur laquelle on force se remette correctement en place, dans touts les cas ne jamais forcer, la lame doit découper d'elle même, pour l'économiser et pour obtenir des coupes parfaites.

quand je découpe de l'alu, je met en dessous un bois de 1 cm quand la lame est fatigué, et après usure un bois de 2.5 cm afin d'utiliser les parties de la lame qui sont inutilisés.
NAINJAUNE
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : 33320 EYSINES
Emploi : retraité

Message par DV le Lun 24 Juin 2013 - 10:23

VS4002A Rexon, méfiance c'est du made in Taiwan comme Technic,Mac allister ( distribué par Casto) et autres.
Il vaut mieux investir sur une marque connue et réputée avec un réseau de SAV .
DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par LAST V8 le Lun 24 Juin 2013 - 11:59

en toute honneteté, vaut mieux prendre du proxxon, comme il a été dit, meilleur rapport qualité prix ! je commence à me rééquiper avec cette marque, et c'est franchement du bon matos. (et comme je peux avoir des echantillons gratuits, je me prive pas ^^)

Modérateur

Localisation * : Joué les Tours, dans le jardin de la france
Emploi : un faux graphiste

Message par DV le Lun 24 Juin 2013 - 19:30

Note également pour ceux qui font des découpes intérieures très fines, les lames à ergot peuvent constituer un problème, la lame ne pouvant pas passer dans un trou minuscule de perceuse, donc peu pratique pour faire de la "dentelle" sur bois.
.
D'autre part les lames à ergot une fois brisées ne sont plus utilisables contrairement a des lames sans ergot que l'on peut re-installer sur une scie à chantourner type Proxxon avec une tête réglable en position basse.

Malheureusement les scies à chantourner chinoises sont souvent équipées de lames à ergot de piètre qualité.
Autre problème avec les outillages bas de gamme non référencés, c'est l'absence de pièces de rechanges, voire de lames ou abrasifs sur certains outils.
DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par NAINJAUNE le Mar 25 Juin 2013 - 7:47

DV a écrit:Malheureusement les scies à chantourner chinoises sont souvent équipées de lames à ergot de piètre qualité.

Il suffit d'acheter les bonnes lames.

Sur la REXON ont peut monter les deux types de lames, avec ou sans ergots.
NAINJAUNE
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : 33320 EYSINES
Emploi : retraité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut