B-Wing Blue Moon 1/48 - terminé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: B-Wing Blue Moon 1/48 - terminé

Message par petersteven le Lun 29 Juil 2013 - 12:18

10 -  Les canons

Le B-Wing possède une grande variété de canons : deux auto-blasters anti chasseurs sous le cockpit, déjà faits, un canon laser lourd a l'extrémité de l'aile principale, trois canons à ion et trois canons laser basse puissance facilitant l'acquisition de cibles. Tous -sauf un- seront entièrement refaits en tubes de laiton.

On commence par le bloc  situé a l'extrémité de l'aile principale :

- le canon laser lourd, très simple :

Après ablation de canon d'origine, je prépare la fixation en collant des guides en profilé :

- le canon basse puissance de visée :

Pour fabriquer la partie conique blanche, j'ai collé un morceau de tube styrène à sa place (cyano bien sûr) puis fixé le canon dans le mandrin de ma dremel. Ensuite, pendant que le canon tournait sur la perceuse, j'ai usé un côté avec une lime. Pas mécontent du résultat.

- le canon à ions :

C'est le seul que je n'ai pas refait puisqu'il a une forme évasée à la base et à la bouche. Ca aurait été beaucoup plus long de le refaire que de retaper au mastique l'existant. Les bouches des trois canons à ions seront identiques, faites à partie de petites roues de char :

Les deux demi-coques du module principal jointent mal, il faut les assembler cm par cm :

Le module principal terminé :

On voit aussi sur la photo les deux autres canons à ions qui sont un emboîtement de trois tubes laiton de diamètres différents. La collerette est une pièce de char, elle est un peu plus large que sur les photos de la maquette de tournage mais ça n'est pas très choquant :

Le petit ergot à la sortie du canon permettra d'ajuster la bouche en roue de char plus facilement que si je l'avais collée directement sur la section du gros tube.

Les canons d'origine bandaient un peu mou, il faut bien l'avouer :

La base des canons à ions latéraux doit être retravaillée assez lourdement. Il faut par exemple évider les extrémités pour faire des sortes d'anses :

L'emplacement des canons doit être préparé après ablation de l'ancien canon :

Avant/après :

Ajout des canons de visée :

Les petits anneaux qui agrémentent le tube sont prélevés sur des supports de roue de char américain :

Là encore j'ai mis longtemps à trouver le bon diamètre mais comme disait Fetchou... etc...

Les capots sont ajustés et l'ensemble fixé à l'aileron :

Pour cette dernière fixation, j'ai utilisé la technique du "pining" qui consiste à guider les deux pièces avec une tige métallique insérée dans des trous percés sur les pièces. J'ai ensuite collé à l'epoxy pour me laisser le temps d'ajuster parfaitement le canon.

petersteven
Modérateur
Modérateur

Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dark kyp le Lun 29 Juil 2013 - 18:48

Très chouette bravo! smily17 
Dark kyp
Membre Actif
Membre Actif

Message par flix78 le Lun 29 Juil 2013 - 20:14

moi qui travail le sujet en ce moment,
je dois bien avouer que tous ces canons sont sublimes
Bravo
flix78
Modérateur
Modérateur

Localisation * : le 78

Message par francois2dk le Mar 30 Juil 2013 - 13:40

impeccable amigo bravo
francois2dk
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : dunkerque

Message par laurent perini le Mar 30 Juil 2013 - 14:34

ça a l'air d'etre une belle piece en taille mais il y pas mal de boulot,non?si on veut que ce sois potable...et tout cas bon boulot...smily9 
laurent perini
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : lorraine

http://www.laurentperini.com

Message par flix78 le Mar 30 Juil 2013 - 20:30

comment coupes tu tes tubes ? cutter, disque à la Dremel, mini coupe tube ?
flix78
Modérateur
Modérateur

Localisation * : le 78

Message par petersteven le Mar 30 Juil 2013 - 23:17

Disque à découper dremel puis lime manuelle pour rendre la section bien nette.
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par petersteven le Mar 30 Juil 2013 - 23:20

laurent perini a écrit:ça a l'air d'etre une belle piece en taille mais il y pas mal de boulot,non?si on veut que ce sois potable...et tout cas bon boulot...smily9 

J'espère que ce sera mieux que potable... vous me direz. Et oui il y a du boulot... Je comprends que ça te fasse peur vu que toi tu as l'habitude de monter tes maquettes en deux jours... smily1 
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par Fetchou le Mar 30 Juil 2013 - 23:42

il doit vieillir, il met plus de temps sur son dernier vaisseau!!lol! 

Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par Youli le Mer 31 Juil 2013 - 15:05

Pour les tubes, plastiques ou métal, les coupe-tube qu'on trouve même en rayon plomberie, sont très bien smily1 

Y'en a de différentes tailles, j'en ai un tout petit parfait pour mes tubes, même si j'ai plus tendance actuellement à utiliser mon génial CHOPPER II :)

Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Message par petersteven le Mar 6 Aoû 2013 - 0:02

11 Aile principale

Dernier gros morceau, l'aile principale ne nécessite pourtant pas beaucoup de travail, elle a été correctement moulée, sans bulle. On va juste retravailler un peu le fond des trois encoches sur la tranche à la carte plastique :

Voilà l'aile avec ses canons collé à l'epoxy :

Dernière édition par petersteven le Mar 6 Aoû 2013 - 0:22, édité 1 fois
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par petersteven le Mar 6 Aoû 2013 - 0:22

12 Peinture

Il a été difficile de peindre le module du moteur de la capsule de sauvetage (l'arrière du cockpit) qui doit recevoir une alternance de bandes bleues et grises. Je m'en suis sorti en mesurant les distances sur un bout de bande cache :

Le résultat :

La peinture a été écaillée au papier à poncer et au cure-dent. C'est facile à faire si la couche supérieure est déposée sur le klir qui recouvre la couche inférieure.

Le reste du module de pilotge est peint au masque, classiquement. La couleur de base est comme d'habitude du gris SW : un volume de skygrey pour 6 volumes de blanc mat passé à l'aéro sur une couche d'apprêt gris Tamiya.

L'ensemble du vaisseau reçoit le même traitement :

Par endroit la peinture n'a pas tenu, certainement un mauvais dégraissage. J'en profiterai pour faire des marques d'usure.

L'étape suivante est le prepannelling suivi du préombrage. Le prepanelling consiste à colorer certains panneaux avec un voile jaune ou marron ou ce qu'on veut, peu importe en fait pour simuler des vieillissements différents, comme si les panneaux avaient été ajoutés a posteriori lors de réparations. Ca a l'air affreux comme ça mais après le fondu, ça sera bien mieux.

Après fondu dans la teinte de base :

Ensuite les marques gris-bleu sont ajoutées :

Une fois n'est pas coutume, j'ai utilisé les décals pour les macarons oranges. j'avais la flemme faire quatre masques parfaitement circulaires de cette taille (les emporte-pièce sont trop petits). En plus il sont biens faits, de bonne qualité et supportent mon ramollisseur à décal. Un décal se pose toujours sur une couche brillante (klir) :

Bien sûr, je ne me suis pas contenté de poser le décal, j'ai cherché à retrouver une nuance d'orange proche pour vieillr un peu la marque.  J'ai eu de la chance, du premier coup j'ai trouvé un mélange de flat red XF-7 et de yellow-green XF-4, presque trop proche de la couleur du décal d'ailleurs, on ne le voyait quasiment pas ! J'ai dû l'altérer pour faire des nuances :

Une fois tout bien sec (décal, ramollisseur de décal et peinture de nuance), on recouvre abondamment de klir pour tout protéger puis l'ensemble du vaisseau est passé au lavis gris moyen pour souligner les lignes de structures.

Des marques noires insistantes sont réalisées sur le radiateur de proue :

Les canons sont peints en différentes nuances métalliques : silver et gunmetal puis passé à différents lavis gris et noirs :

Toutes les pièces peintes et passées au vernis mat d'olcabour (40% vernis mat Prince August air dans 60% de diluant Tamiya) :

Pour terminer, les ultimes salissures et traces diverses sont ajoutées avec un lavis à l'huile noir et brun et surtout a l'aéro avec une encre noire plus ou moins fortement diluée dans du lave-vitre, passée à la buse 0,15 mm. Les différents degrés de dilutions permettent de contrôler l'intensité de la salissure. Il faut varier pour que ce soit joli :

Ce soir je vous parle du montage final, étape beaucoup plus délicate qu'il n'y paraît.

Dernière édition par petersteven le Mar 6 Aoû 2013 - 18:37, édité 1 fois
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par petersteven le Mar 6 Aoû 2013 - 17:25

13 Montage final

Voilà, tous les éléments sont prêts à être assemblés. Il y a deux difficultés :

- L'ensemble est très lourd comme il s'agit de pièces pleines pour la plupart. Il va falloir prév oir unr tige de soutien maousse.
- Les éléments sont presque tous éclairés, il va falloir amener le courant à tous les étages.

La tige de soutien sera fixée à deux endroits à la colle epoxy :

Elle est en outre découpée pour laisser passer un fil (pôle +), elle servira elle-même de pôle -. Il y a en fait trois tiges imbriquées les unes dans les autres pour améliorer la rigidité. Je n'ai pas pris de tige pleine pour pouvoir laisser passer un fil à l'intérieur.

Les deux tiges transversales sont percées à des endroits stratégiques pour souder les différents fils. La grande tige sera le pôle +, la petite le pôle -.

Je pensais que ça serait difficile de faire les soudures à l'intérieur du corps, ça s'est en fait révélé impossible. Les tiges de laiton pleines représentent une trop grosse quantité de matière à chauffer, je n'arrive pas à atteindre la température de fusion de l'étain suffisamment rapidement et la résine se ramollit dangereusement durant toutes mes tentatives. J'ai donc changé de stratégie ; je suis en train de faire des travaux chez moi et en démontant de vieilles prises, je suis tombé là-dessus :

Ca fait pile le bon diamètre (Fetchou, Cusset etc.) et va me premettre de visser les fils directement au contact de la tige voire de souder les fils sur la vis une fois celle-ci serrée.

Ca marche !

Et le courant passe bien par la tige :

Ensuite on enquille les derniers éléments, le support des ailerons :

Il doit être relié au circuit électrique pour alimenter les senseurs avant :

Cette fois les fils ont pu être soudés directement sur les tiges, j'avais plus de place et pas de risque de ramollir la structure.

Puis on termine par l'aile principale. Un logement doit être creuse pour laisser place aux soudures précédentes :

L'aile est fixée à la colle epoxy, avec quelques pointes de cyano pour qu'elle reste bien en place durant le durcissement de l'epoxy.

Il ne reste plus que les ailerons qui seront placés en positon repliés car la scène que je veux représenter l'exige :

Des petites cales sont utilisées pour que chaque aile soit bien positionnée. La jonction des ailerons est reprise au gris SW et sera ensuite vieillie comme le reste.

Voilà pour cette maquette, photos du modèle terminé page suivante.

Dernière édition par petersteven le Mer 7 Aoû 2013 - 0:05, édité 12 fois
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par tatoo le Mar 6 Aoû 2013 - 20:24

ca va faire une belle bête !!! par contre j'ai une question pour le montage final tout s'emboite nikel ou tu va être obligé de mastiquer ?
tatoo
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : .

Message par petersteven le Mar 6 Aoû 2013 - 20:53

Un B Wing c'est en fait une grosse brochette. Tout va s'embrocher sur les tiges de soutien. J'ai déjà modifié les pièces pour qu'elles s'emboîtent nickel mais honnêtement ça n'a pas été un gros boulot, les moulages sont très bons. Un petit raccord de peinture suffira amplement.
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par tatoo le Mar 6 Aoû 2013 - 21:25

petersteven a écrit:Un B Wing c'est en fait une grosse brochette. Tout va s'embrocher sur les tiges de soutien. J'ai déjà modifié les pièces pour qu'elles s'emboîtent nickel mais honnêtement ça n'a pas été un gros boulot, les moulages sont très bons. Un petit raccord de peinture suffira amplement.

d'accord merci pour ta réponse hâte de voir la suite !
tatoo
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : .

Message par petersteven le Mar 6 Aoû 2013 - 23:55

Maquette terminée

Le socle est bien entendu provisoire, il y aura un diorama avec le A-Wing in fine.

Duo complémentaire :

Merci d'avoir suivi ce topic, rendez-vous dans la rubrique "diorama" pour la mise en scène, d'ici deux semaines je pense.
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par olcabour le Mer 7 Aoû 2013 - 0:25

Bravo, il est beau ce B-Wing. La peinture rend vraiment bien. smily9
Et il est de belle taille. Il mesure combien une fois montée cette brochette ?

Seul bémol, je le préfère ailerons déployés. Donc même avec la contrainte du dio, je crois que j'aurais rendu les ailerons mobiles, pour avoir le choix.

Bien vu le coup des vieilles prises.
olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Arcadia

http://www.olcabourhangar.com/

Message par DV le Mer 7 Aoû 2013 - 0:30

olcabour a écrit:Bravo, il est beau ce B-Wing. La peinture rend vraiment bien. smily9

Seul bémol, je le préfère ailerons déployés. Donc même avec la contrainte du dio, je crois que j'aurais rendu les ailerons mobiles, pour avoir le choix.

Vraiment dommage les ailes fermées, pas le choix faut tout refaire...smily5 
DV
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Tatooine

Message par petersteven le Mer 7 Aoû 2013 - 0:33

olcabour a écrit:Bravo, il est beau ce B-Wing. La peinture rend vraiment bien. smily9

Merci.

olcabour a écrit:

41 cm . Effectivement, ça ne rigole pas.

olcabour a écrit:
Seul bémol, je le préfère ailerons déployés.

C'est ce que je me disais au début mais en fin de compte, le côté très allongé et très mince me plaît beaucoup et je ne regrette rien. Il ne sera pas en situation de combat dans le diorama.

olcabour a écrit:
Donc même avec la contrainte du dio, je crois que j'aurais rendu les ailerons mobiles, pour avoir le choix.

Ca aurait été très compliqué voire impossible vu comme la maquette est faite. Je me suis fait une raison depuis longtemps : quand on veut représenter une scène, on s'y tient. Si je veux un jour un B-Wing déployé, j'en referai un autre.

olcabour a écrit:

J'étais coincé avec cette histoire de soudure, je voulais finir ce vaisseau avant de commencer mes travaux mais à cause de lui j'accusais deux jours de retard sur mon planning avant même d'avoir commencé donc j'ai laissé tomber la maquette, défoncé conscienceusement mon bureau à grands coups de masse et pied-de-biche...  et la solution s'est présentée d'elle-même.

Dernière édition par petersteven le Mer 7 Aoû 2013 - 0:39, édité 2 fois
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par petersteven le Mer 7 Aoû 2013 - 0:36

DV a écrit:

Mais non, j'assume.
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par Youli le Mer 7 Aoû 2013 - 2:10

Magnifique. Je regrette aussi les ailes fermées. mais bon, je respecte ton choix... smily1 

Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Message par DV le Mer 7 Aoû 2013 - 3:18

petersteven a écrit:
DV a écrit:

Mais non, j'assume.

Je plaisante Peter , mais c'est tout de même assez inhabituel de le voir ainsi en vol.
A moins que tu ai voulu représenter l'appareil au décollage ?
ça peut faire un dio rudement sympa avec un piste d'envol balisée par un chenillard à led.
DV
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Tatooine

Message par petersteven le Mer 7 Aoû 2013 - 8:25

DV a écrit:
Je plaisante Peter , mais c'est tout de même assez inhabituel de le voir ainsi en vol.

Ca n'est pas si vrai que ça. Le temps de présence à l'écran des B-Wing dans ROTJ ne doit pas dépasser une minute et leur temps de présence en mode combat, moins de 10 s. Cinématographiquement parlant, mon modèle est plus représentatif qu'un modèle avec ailerons déployés.
petersteven
Modérateur
Modérateur

Message par francois2dk le Mer 7 Aoû 2013 - 12:57

en tout cas il est superbe!! ca à toujours était un de mes starfighters préféré!! vivement le décor! smily9 
francois2dk
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : dunkerque

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut