aide pour débutant plasticard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

aide pour débutant plasticard

Message par coolzero le Mer 24 Juil 2013 - 11:53

bonjour,

je suis inscrit depuis 2 ans sur le site et je regardais avec beaucoup d'attention vos réalisations et j'ai décidé de me lancer.

Avant de me lancer dans PS Choc je suis passé à mon casto et j'ai trouvé du fond d'encaissement (pvc) en 2mm (environ 14 euros le m²). j'ai fais des essais afin de m'initier à faire des cubes et des pièces avec des angles.
Après plusieurs essais j'ai réussi des pièces un peu plus complexe. Cette matière ce coupe tres tres bien meme sur la tranche pour faire des angles.
Le problème c'est que cela se peint tres mal :(

Après être passé chez weber métaux lundi (entre 10 et 15 euros le m² selon les épaisseurs) je me suis heurté directement a des problèmes pour faire des pièces avec des angles.
précisément celle ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je n'ai pas du tout réussi à faire quelque chose de propre.

J'ai testé avec succès sur des pièces plus petite comme celle ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tuto complet ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre sur de plus grande longueur le travail n'est pas aussi simple. Surtout pour la pose des 2 premières lame.

C'est pourquoi je me tourne vers vous afin de savoir si quelqu'un avait un tuto sous la main pour coller 2 pièces avec un angles sur de "grande" longueur ?

En espérant que vous puissiez m'aider.

coolzero
T1- first terminator robot

Localisation * : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: aide pour débutant plasticard

Message par coolzero le Ven 26 Juil 2013 - 20:05

bon... voila le résultat. J'ai doublé tous les cotés pour avoir des supports pour poncer. C'est clairement du bricolage et j'espérais avoir une petite technique pour y arriver :)

Sinon j'avais oublié de préciser. j'ai fait ca en 2mm. je me suis fourni chez Weber métaux à paris. le prix au m² est vraiment pas cher.
j'ai donc en stock du 0.5 1 et 2 mm.

Si une ame charitable veut bien m'aider

coolzero

Message par spoune le Ven 26 Juil 2013 - 21:20

salut,

Vu la photo on dirait que tu fait un dédale dans stargate, sinon pour ton problème je verrai bien gabarit fait sur mesure avec l'angle dont tu souhaite et un petit système de calage pour bien maintenir le tout, pour moi c'est la meilleur solution. Après faut voir avec les autres. smily1 
spoune
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : limoges
Emploi : quelques truc :)

https://www.facebook.com/pages/Spoune-Props-Sculpt/4700149764236

Message par olcabour le Ven 26 Juil 2013 - 23:22

coolzero a écrit:bonjour,
je suis inscrit depuis 2 ans sur le site et je regardais avec beaucoup d'attention vos réalisations  et j'ai décidé de me lancer.

Bienvenu.

coolzero a écrit:
Avant de me lancer dans PS Choc je suis passé à mon casto et j'ai trouvé du fond d'encaissement (pvc) en 2mm (environ 14 euros le m²). j'ai fais des essais afin de m'initier à faire des cubes et des pièces avec des angles.
Après plusieurs essais j'ai réussi des pièces un peu plus complexe. Cette matière ce coupe tres tres bien meme sur la tranche pour faire des angles.
Le problème c'est que cela se peint tres mal :(

Passe un coup de papier abrasif de 600 pour casser l'aspect lisse, tu verras que ca accrochera nettement mieux.
Toujours passer un coup de primer/teinte d'apprêt en premier (gris ou blanc - le gris révèle mieux les défauts à corriger et est plus couvrant), les peintures accrochent elle beaucoup mieux sur le primer.

coolzero a écrit:
Après être passé chez weber métaux lundi (entre 10 et 15 euros le m² selon les épaisseurs) je me suis heurté directement a des problèmes pour faire des pièces avec des angles.
précisément celle ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca c'est le hangar du Deadalus. Quelle taille fera la bêbête complète ?

coolzero a écrit:
je n'ai pas du tout réussi à faire quelque chose de propre.

J'ai testé avec succès sur des pièces plus petite comme celle ci  http://farm3.static.flickr.com/2305/2083755883_f76d33b5d7_o.png
tuto complet ici :

Par contre sur de plus grande longueur le travail n'est pas aussi simple. Surtout pour la pose des 2 premières lame.

C'est pourquoi je me tourne vers vous afin de savoir si quelqu'un avait un tuto sous la main pour coller 2 pièces avec un angles sur de "grande" longueur ?  

En espérant que vous puissiez m'aider.

Pas sûr de bien comprendre le pb, donc je ratisse large :
- S'il s'agit d'être sûr que la forme reste bien la même tout le long, alors il faut utiliser des gabarits comme l'a précisé Spoune.
- Si tu veux que tes faces jointes bien, pas le choix, il faut poncer en biseau les tranches. pour faciliter le boulot, colle une face plus large que nécessaire sur le premier côté et ponce sa tranche jusqu'à revenir aligné aux gabarits, puis colle la face suivante dessus (qui du coup s'adapte immédiatement, car tout est plan) et ainsi de suite.
- Si c'est l'aspect de la double tranche qui te gêne, le procédé précédent en résorbera une première partie, puis comble à la superglue/cyano, au mastic et ponce pour avoir un fini lisse. Si l'espace est trop grand, alors il vaut mieux rapporter une fine feuille de plastique (0.25mm par exemple dans ton cas) pour cacher tout avec la méthode précédente à nouveau (pour éviter les calculs savants/utilisation de calques, etc.) ; un peu comme si tu fermais la boîte.

J'espère avoir répondu à ta question
olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Arcadia

http://www.olcabourhangar.com/

Message par coolzero le Sam 27 Juil 2013 - 0:26

merci pour vos réponses. j'avoue par contre ne pas bien comprendre comment faire ce gabarit et je ne visualise pas la forme qu'il doit avoir :(

Je reste en 2mm ?

je met une photo. une fois coller les 2 premières bande je vois pas comment poser la suite.

AU passage je me suis fabriquer ça pour couper droit. La règles est posé sur 2 vis et je peux monter ou descendre la hauteur en fonction de l'épaisseur. Les 2 plaques blanche sur la bas sont collés et serve guider la règles. Appuyer, couper et voila.
coolzero

Message par olcabour le Sam 27 Juil 2013 - 1:11

coolzero a écrit:
merci pour vos réponses. j'avoue par contre ne pas bien comprendre comment faire ce gabarit et je ne visualise pas la forme qu'il doit avoir :(

Je reste en 2mm ?

je met une photo. une fois coller les 2 premières bande je vois pas comment poser la suite.

Ici, tu les as déjà des gabarits intérieurs : ce sont les 3 pièces verticales alignées. Il t'en faudrait une volante (en y ajoutant une cale pour qu'elle reste à angle droit avec le sol) pour guider le collage/ponçage aux 2 bouts.

Vu la taille de la pièce, le 2mm semble adéquate.

Ici, l'étape suivante est de poncer en biseau la tranche de la bande verticale afin qu'elle fasse un plan avec le côté oblique (en haut à droite) des 3 pièces verticales. Ensuite il suffit de coller une nouvelle bande de plastique qui vient chevaucher tout ça facilement (car c'est plan) en déborder un poil de chaque côté. Tu ponces en biseau les 2 tranches de cette troisième bande afin de les aligner à nouveau. etc.

olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Arcadia

http://www.olcabourhangar.com/

Message par coolzero le Sam 27 Juil 2013 - 9:50

ok.

Merci pour les explications. je vais tenter ca :)

et au fait, oui c'est un daedalus que j'essais de fabriquer. Im fera 50 cm de long
coolzero

Message par Dess.nico le Mer 30 Oct 2013 - 9:36

Bonjour,
Je serai interressé par ton " fond d'encaissement" que tu as trouver a casto!
A quoi cela correspond exactement?
Dess.nico

Localisation * : Paris

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut