Sondage : Impression 3D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sondage : Impression 3D

Message par fourmillier le Ven 6 Sep 2013 - 22:10

Bonjour à tous, voilà bientôt 1 an que je suis en recherche d'emploi dans l'infographie 3D, et je ne veux pas faire n'importe quoi ni aller n'importe où alors je commence sérieusement à tâter le terrain pour me mettre à mon compte dans l'impression 3D. J'ai une grande expérience en modélisation précise sur rhino 3D en vue de lancer la fabrication d'objets. Maintenant que les imprimantes sont au point et accessibles d'un point de vue tarif, je demande à tous les membres du forum s'ils seraient intéressés par de telle prestation. Les avantages :
Je peux modéliser n'importe quelle pièce en mettant de coté pour le moment tout ce qui est organique (figurine, personnage...car je ne sais pas encore me servir de Zbrush ou Mudbox ou 3D coat) mais tout ce qui est technique est pour moi du gâteau (vaisseaux, robots, création et concepts...) Je connais aussi le fraisage 3D 3 axes et je peux essayer de me faire prêter une machine pour usiner des pièces dans du plexi, PVC rigide, Komacel, etc.

J'attend vos réponses avec impatiente.

Merci à tous

PS : je n'ai pas pu écrire cette annonce au bon endroit. Alors avis aux administrateurs, s'ils veulent bien déplacer l'annonce où elle aura peut-être une meilleure place.
fourmillier
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : OUROUX sur SAONE : Saone et Loire
Emploi : Infographiste 3D

http://perso.orange.fr/fourmillier/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage : Impression 3D

Message par Manchu le Ven 6 Sep 2013 - 22:59

Je trouve ton initiative excellente. perso, je verrais déjà 2 ou 3 choses à modéliser qui m'intéresserait. Ensuite le problème est la taille et le prix de certaines pièces. J'ai un ami qui ,avec son travail, a accès à ce type de machine mais ça semble encore assez cher pour une sortie unique...A voir !
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : tours

http://manchu-sf.blogspot.fr

Message par fourmillier le Ven 6 Sep 2013 - 23:26

Bonsoir Manchu,

Manchu est ton pseudo du site ou tu es le véritable Manchu Illustrateur ?
Je vais me renseigner pour le prix de réalisation d'une pièce. Je pense que ce qui revient de plus cher est le temps passé sur la modélisation. Sinon la machine se débrouille toute seule, il y a les consommables et quand même l'amortissement. J'ai rencontré le WE dernier dans ma région sur une foire qui n'a rien à voir avec ces technologies, une personne qui vient de créer son imprimante 3D avec un procédé très ingénieux, un brevet tombé dans le domaine public depuis peu. Elle est basé sur une configuration en Hexapod. La machine vaut moins de 1500 € TTC, et semble fiable. Elle est produite aux alentours de Macon en 71, et il en a déjà vendu une trentaine dans le monde. Pour la taille du modèle imprimable, il faut prévoir une découpe de ce dernier et concevoir un assemblage. Les imprimantes grand public sont souvent limitées à 20X20X20 cm de cotés.
Maintenant j'essaie de voir si je peux faire partie d'un fab lab qui peut voir le jour à Chalon-sur-Saône (ma ville natale) avec Nicéphore-cité. Le but du jeu est de développer ces technologies ainsi que des projets. Donc pour moi la SF est une chose qui me tient à cœur depuis au moins 1975 avec la révélation cosmos 1999, et toutes les illustrations des peintres des années 70. La reproduction n'est qu'un tremplin, la création nous ouvre toutes grandes ses portes...

@ bientôt
fourmillier
Membre Actif
Membre Actif

Message par Fetchou le Sam 7 Sep 2013 - 9:46

C'est bien l'illustrateur Manchu.
C'est intéressant car peu répandu alors qu'il y a une demande croissante mais freinée par le prix.
Sais tu quelle technique d'impression 3d tu emploierai et quelle est la précision de couche?
Je connais quelqu'un qui en a acheté une et fait de la figurine, je peux te passer ses coordonnées, après n'oublie pas que tu peux aussi sous-traiter les fichiers des autres pour réaliser les impressions. Je connais aussi beaucoup d'infographes 3d réalisant des personnages. A quel endroit du forum tu aurai voulu poster ce sujet?

Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par Manchu le Sam 7 Sep 2013 - 10:36

Je confirme ce que dit Fetchou: c'est lui :)
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : tours

http://manchu-sf.blogspot.fr

Message par fourmillier le Sam 7 Sep 2013 - 12:42

Bonjour Fetchou et Manchu,

L'imprimante que j'ai vu fonctionner fond du fil d'ABS de Ø 1,7 mm qui donne un modèle très résistant. La taille de la buse la plus petite que j'ai pu voir sur leur site est de 0,35mm ce qui me paraît gros.
Je serais bien intéressé par les coordonnées de la personne que tu connais. Ou même s'il à un site... Je ne voudrais pas qu'il croit que je vais lui prendre des parts de marché. Comme je disait précédement, de toute façon je ne ferais pas de figurines (organiques) pour le moment car je ne sais pas utiliser les outils, donc ce serait réservé pour tout ce qui est robots, vaisseaux, props...
Je dispose également d'une fraiseuse conventionnelle "bridgeport 2J head" munie d'une visu 3 axes.

Pour le forum, je ne sais pas trop ou j'aurai pu poster cette annonce vu qu'il ne s'agit que d'un sondage pour le moment. C'est juste au cas ou elle ne serait pas à sa place et n'aurai pas l'impact prévu en se trouvant ici.

Merci

Emmanuel
fourmillier
Membre Actif
Membre Actif

Message par petersteven le Sam 7 Sep 2013 - 12:50

Manchu a écrit:Je confirme ce que dit Fetchou: c'est lui :)
Ouahou, la classe. Tu as même une page wikipedia, c'est la consécration.
petersteven
Modérateur
Modérateur

Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!

Message par Fetchou le Sam 7 Sep 2013 - 13:18

petersteven a écrit:
Manchu a écrit:Je confirme ce que dit Fetchou: c'est lui :)
Ouahou, la classe. Tu as même une page wikipedia, c'est la consécration.
Est-ce que ça vaut la peine de relever?

Pour redevenir sérieux le gars en question est Franck Graneix alias GRX création
petit exemple sur sa page facebook
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une machine envisiontec elle coûte apparemment 13000€ et le litre de matière 300 à 400€

Le résultat a l'air vraiment trés fin.

Les épaisseurs que tu mentionne sont grosses et si on est au dessus des 16 microns il y a des strates qu'on doit poncer et qui sont pas tout le temps bien placées.
J'ai fait faire des tests auprès de deux boîtes et c'était assez inégal

Admin forum

Message par petersteven le Sam 7 Sep 2013 - 13:27

C'est impressionnant en effet. A ce niveau de finesse, je pourrais être intéressé par des chasseurs Star Wars au 1/2256 (soit un X-Wing de... 6mm de long par exemple)
petersteven
Modérateur
Modérateur

Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!

Message par Fetchou le Sam 7 Sep 2013 - 13:54

faut le fichier 3d avant et çà ça demande du travail!

Admin forum

Message par fm31 le Sam 7 Sep 2013 - 14:59

salut

c'est interessant . je pense qu'acheter une 3D pour soi n'est pas rentable et qu'il nous faudra passer à la longue par des initiatives comme la tienne.

me concernant, j'en suis toujours a me mordre les doigts sur des pièces de formes circulaires ou arrondies et de fait je reviens vite vers des formes cubiques. pour preuve mon vaisseau en cours avec que des formes cylindriques ou coniques.c'est gonflant pas possible et tous les jours je me dis : quel c....

cela pourrait donc être interessant mais faut voir le prix .

quel moyen pour modéliser un objet un dessin SVG sous illustrator est il possible?

fm31
fm31
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Toulouse

http://www.pbase.com/pixel31/mes_vaisseaux_spatiaux

Message par LAST V8 le Dim 8 Sep 2013 - 9:59

c'est tout a fait intéressant. ne serait ce que pour des pièces longues et difficiles a faire, comme des poutrelles, des antennes, etc... j'avais fait faire des canons pour mon pegasus et si j’étais pas passé par mon frérot, ça m'aurait couté un bras.
Un exemple de pièce que je voudrais faire, c'est les moteurs F1 de la saturn V au 1/72 par exemple. Mais là bonjour le fichier 3D, et bonjour le prix.
Et les imprimantes 3D "pas chères" font du travail assez inégal, je rejoins Fetchou sur ce point.

Modérateur

Localisation * : Joué les Tours, dans le jardin de la france
Emploi : un faux graphiste

Message par fourmillier le Lun 9 Sep 2013 - 0:13

Bonsoir à tous,

Impressionnante l'imrpimante pour réaliser des figurines. Celle que j'ai vu est loin de réaliser un tel travail de qualité.

fm31, accroches toi aux formes courbes (en tout bien tout honneur ;-), c'est peut être difficile à réaliser mais il faut avant tout se faire plaisir. Si tu travaille avec des matériaux en feuilles, tu peux tout à fait avoir des formes développables qui te donneront des formes trés riches. A la fois courbes et tendues, comme des troncs de cones ou éléments de carrosseries. Regarde mon Avatar, il est entièrement fait de bristol sauf les parties organiques faites en fimo. Ce qui est interessant aussi, ce sont les formes angulaires mais avec des congés. Il suffit d'arrêter les faces adjacentes avant leur jonction, et de remplir les manques avec une pâte et un gabarit courbe taillé au rayon désiré.

Pour revenir à l'impression 3D, je peux déjà, dans un premier temps créer des modèles 3D sur demande.
Je ne sais pas si je peux récupérer du SVG, mais le AI fonctionne sous rhino, qui d'ailleurs récupère pas mal d'autres fichiers. J'ai ensuite dans les menus un "print 3D" avec les différents sytèmes intégrés...
fourmillier
Membre Actif
Membre Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut