2001 Space Clipper

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 2001 Space Clipper

Message par francois2dk le Dim 9 Mar 2014 - 14:10

et bein didont!!! smily9 
francois2dk
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Message par Manchu le Mar 18 Mar 2014 - 21:33

Bon, voilà, j'ai fait l'essai avec l'imprimante 3D.
 J’ai dessiné le socle sur Sketchup mais l’imprimante ne fonctionne qu’avec le format STL, j’ai téléchargé un plugin pour l’inclure dans le logiciel ( inclue dans la version payante ) mais le truc ne fonctionne pas ( peut être mal installé et là, ça commence à être un peu pointu pour moi, ou ce n'est peut être pas le bon car sur le net il y en a 50 pages ). du coup j’ai appelé au secours un pote qui fait de la CAO sur Solid Work, il me l’a redessiné et passé en STL ( coup de travail à peine 10mn ! ).
J’ai récupéré le socle aujourd’hui, c’est vraiment pas mal du tout, il y a un peu de travail de préparation des surfaces mais c’est quand même vachement précis ( le pied transparent du kit, tient tout seul, sans colle, sur les photos...)
Dimensions maxi à imprimer:20x15x15cm, la matière est du PLA, c’est un bioplastique produit à partir d’amidon de maïs et ça se travaille comme du plastique classique dérivé du pétrole. Cout de l’impression: €20.00
Coté surface, c'est pas mal, un bon coup de ponçage, un peu d’apprêt et ça devrait être prêt pour la peinture...
Du coup je commence à me renseigner sérieusement pour passer sur un logiciel CAO plus puissant et plus complet que Sketchup ( ce dernier est limité je trouve pour la création de courbes et d’ellipsoïdes complexes )
Si quelqu’un a des tuyaux sur d’autres logiciels , je suis preneur
Quelques tofs du socle et du Orion monté dessus, assemblage à sec...

Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : tours

http://manchu-sf.blogspot.fr

Message par Fetchou le Mer 19 Mar 2014 - 9:01

j'ai demandé à mes copains pratiquant la 3d ils conseillent Blender qui est gratuit.

Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par pili- le Mer 19 Mar 2014 - 18:32

C'est vrai que Blender bénéficie d'une forte cote de popularité et d'une communauté active. Je m'y suis essayé une fois et je n'ai pas accroché. J'imagine qu'en insistant ça l'aurait fait et que les possibilités du logiciel font qu'il est moins abordable que Sketchup.
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : 91

Message par olcabour le Jeu 20 Mar 2014 - 0:24

Oui mais ca mouline grave
...
désolé, pas pu résisté Rolling Eyes 

Manchu, avec sa livrée toute blanche et ton socle, ca lui donne l'allure d'un desktop model. CCa rend bien.

L'envers du socle est curieux. Ton modèle numérique était évidé initialement ?
olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Arcadia

http://www.olcabourhangar.com/

Message par Manchu le Jeu 20 Mar 2014 - 22:43

Le coté desktop model,c'est un peu ça l'idée :) ça colle bien avec l’époque je trouve.
Pour le socle, il est évidé au départ, je ne savais pas si j'avais équilibré correctement l'ensemble donc j'avais prévu de coller un lest à l’intérieur. Pour ce qui est au milieu, ça vient de la machine qui doit remplir un minimum avec des alvéoles mais c'est rien a faire sauter, il y avait aussi aux 4 coins sur le coté base du socle, des pastilles rondes pour empêcher les angles de se déformer...
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Message par DV le Jeu 20 Mar 2014 - 23:52

Avec une petite pile 9V tu pourrais loger l"alimentation dans le socle et résoudre ton problème de lest.
DV
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Tatooine

Message par francois2dk le Dim 23 Mar 2014 - 13:55

ç'est beau!! ça va donné je pense!! smily1 smily9 
francois2dk
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : dunkerque

Message par Manchu le Dim 23 Mar 2014 - 18:46

En fait DV, je ne veux pas loger la pile dans le socle, j'ai prévu une sortie pour les 2 fils d'alim vers l’extérieur du socle par l’intermédiaire d'un minuscule connecteur ( un machin utilisé en aéromodélisme comme une prise Jack de 1x2.5mm de section) Je trouve peu pratique d'avoir une pile dans le socle, ça oblige à manipuler l'ensemble, le seul défaut c'est qu'on verra les fils de l'autre partie( celle de la 9V ).
Je suis en plein panelling, c'est long, très long à faire. Je passerai sans doute un voile de blanc à la fin car là les gris sont peut être un peu forts, c'est difficile de juger l'intensité sur le blanc.
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Message par DV le Lun 24 Mar 2014 - 17:16

Manchu a écrit:En fait DV, je ne veux pas loger la pile dans le socle, j'ai prévu une sortie pour les 2 fils d'alim vers l’extérieur du socle par l’intermédiaire d'un minuscule connecteur ( un machin utilisé en aéromodélisme comme une prise Jack de 1x2.5mm de section) Je trouve peu pratique d'avoir une pile dans le socle, ça oblige à manipuler l'ensemble, le seul défaut c'est qu'on verra les fils de l'autre partie( celle de la 9V ).

Je préfère intégrer les jacks dans les tiges de supports des socles comme certains le font ici, c' est vrai que ta maquette devient tributaire de son support pour l'éclairage mais peut être amovible pour une éventuelle mise en situation dans un diorama.avec une autre source d'alimentation.
DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par Manchu le Lun 24 Mar 2014 - 17:42

Oui, j'y avais pensé aussi, mais j'aime bien comme le disait Olcabour, l'idée du desktop ( look un peu vintage ) avec le support transparent. Je vais faire courir les deux fils qui sortent de l'engin le long du support transparent, sur les tranches, ça va se voir mais ça devrait s’intégrer facilement visuellement ( enfin j’espère :), je n'aime pas trop les pieds perpendiculaires au socle et au kit. A la sortie de l'Orion; les deux fils font pression sur le support , donc ça tient tout seul sans coller, même chose pour la liaison support/ socle. Le connecteur dans le socle est monté aussi en pression, ça fait que tous les éléments sont amovibles, faut juste tout ajuster pile poil :)
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Message par DV le Lun 24 Mar 2014 - 18:18

J'aime beaucoup le look vintage de ton desktop mais je le trouve peu adapté à un système d'éclairage et ça risque de faire un peu bricolage les fils qui se baladent contre le support transparent, et c'est un peu dommage au vu du fabuleux travail que tu as accompli pour l'aménagement intérieur.

En revanche tu peux donner une légère inclinaison à ton jack avec l'autre partie intégrée dans une tige de support tubulaire penchée en avant pour une position plus dynamique.

Dernière édition par DV le Sam 5 Avr 2014 - 4:09, édité 1 fois
DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par Manchu le Sam 5 Avr 2014 - 0:07

DV, les fils doivent suivre exactement le profil du pied et ça ne devrait pas sauter aux yeux ( si j'ai bien visualisé le truc dans ma tete :) On verra si je me suis planté à la fin ...:)
Par contre pour changer de pied, là je suis trop avancé pour faire marche arrière  là-dessus.
voilà l'Orion en pleine séance de masquage.

J'ai terminé le paneling ce soir, ça été très long. J'ai volontairement accentué les trois gammes de gris pour pouvoir entre autre m'y retrouver dans le schéma des différents panneaux et parce que c'est très difficile de jauger justement l'intensité.Il y a aussi quelques panneaux qui ne sont pas tout à fait comme sur le schéma car entre la vue de profil et celle de dessus, il y a des incohérences mais bon ! Après un léger ponçage à l'eau et au 2000 pour faire disparaitre les épaisseurs, il va falloir un bon coup de blanc par là-dessus pour atténuer. Déjà fait un essai sur le nez de l'appareil, j'obtiens quelque chose de très proche des photos. Avec les marquages et le weathering , ça devrait être cool. C'est aussi la première fois que j'utilisais les acrylics TAMIYA, très agréables à utiliser et je suis  surpris du pouvoir couvrant de cette peinture, je m'attendais à plus de transparence...

Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Message par Fetchou le Sam 5 Avr 2014 - 9:17

sympa le rendu avec le voile de blanc. effectivement tu a bien foncé les couleurs des differents panneaux.
La tamiya fonctionne bien, surtout utilisée avec son propre diluant quand on passe à l'aéro.

Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par olcabour le Sam 5 Avr 2014 - 11:04

Ca rend effectivement super bien sur le nez. Il va être superbe :)

Les tamiya sont effectivement bien couvrantes.
J'utilise presque exclusivement les teintes mates, qui pardonnent plus facilement les erreurs que les brillantes.
Et plutôt mélangées avec de l'alcool que son diluant (ça sêche plus vite), en ajoutant quelques fois une goutte de klir dans le godet pour éviter les traces blanches.
olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Message par Manchu le Sam 19 Avr 2014 - 19:01

Bon, déjà j'ai raconté n'importe quoi ,ce n'est pas des Tamiya que j'ai utilisé mais des Mr Hobby.
Voilà l'Orion avec ses gris atténués et juste vernis ( avec du Mr Hobby )Je suis de + en + agréablement surpris par ces acryliques , le vernis se tend vraiment bien en séchant.
Pour le voile blanc qui atténue les gris, j'ai eu constamment la photo du Orion en couleur dans le bouquin de Pierre Bizoni, sous les yeux, pour ne pas dépasser le seuil de non retour. Je pense être assez proche...

Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Sam 19 Avr 2014 - 19:51

Mr Hobby est une bonne marque... Quand on la trouve à prix correct :)

Beau voile de blanc, et beau résultat, so far so good ! :D

Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Message par olcabour le Lun 21 Avr 2014 - 22:59

ca rend bien :)
olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Message par pili- le Jeu 24 Avr 2014 - 18:42

Super, c'est discret juste ce qu'il faut.

De passage à Lyon pour le boulot j'ai visité le Musée Miniature et Cinéma. Il y avait un Space clipper d'exposé. Je l'ai pris en photo (aussi) pour toi mais j'arrive trop tard.

Je créerai un post sur ce musée.
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Message par Manchu le Mar 29 Avr 2014 - 21:37

On arrive à la pose des decals, la planche TSDS réalisée spécialement pour le Clipper a un logo PanAm légèrement trop petit en diamètre ( Bravo les gars ! ) Je l'ai posé comme ça, je ne voyais pas trop comment faire autrement. J'ai ajouter quelques petits stencils sur le dessous, au vu des photos, on peut broder un peu de ce coté.

Pose du support transparent et weathering pour le dessous ( juste avec des pastels )

J'ai refait les deux antennes arrières en plastique étiré, un peu sportif à coller et à mastiquer.

Détail de mon système pour acheminer les fils électriques, ce n'est pas trop visible mais le collage des fils sur la tranche du support va se révéler beaucoup plus difficile que prévu et il y a des endroits ou ça ondule un poil, c'est pas flagrant mais bon...

Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Message par pili- le Mar 29 Avr 2014 - 22:16

Le weathering est sublime ! Le reste aussi remarque.

Question de bleu-b*** : qu'appelles-tu des stencils ?
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Message par Manchu le Mer 30 Avr 2014 - 0:14

Merci pour le weathering :)
Les stencils , c'est toutes ces petites inscriptions et logos qu'on trouve sur les jets militaires , genre  ejection seat,  do not pull, do not walk, air intake, jet exhaust  etc.....
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Mer 30 Avr 2014 - 1:02

Eh beh, très bonne idée pour les fils sur les tranches du support transparent ! :D

Si tu as nulle part pour l'exposer, confie-le nous au stand ANIGETTER à GEEKOPOLIS à la mi-mai. :D

Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Message par pili- le Ven 2 Mai 2014 - 17:48

Merci pour l'explication ... et ton travail  merci 
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Message par Manchu le Ven 2 Mai 2014 - 23:57

Bon voilà, il est terminé et c'est pas trop tôt, complexe quand même le kit, il me semblait simple au départ ! Mon système de transmission pour l'alimentation des leds ne se voit pas de trop mais s’avère très compliqué à mettre en œuvre, surtout au niveau des minuscules connections à la base du socle, j'ai tenté la soudure mais je ne suis pas équipe suffisamment fin pour les réaliser ( il faut faire des points de la taille de ceux que l'on trouve sur les cartes d'un PC  ) après en avoir fusillé 3, j'ai résolu le problème en écrasant légèrement les connections avec une pinces pour coincer les fils ( comme les cosses automobiles ). Pour le prochain kit, je vais sans doute revenir à des trucs moins farfelus....!
J'ai refait aussi les deux antennes arrières en plastique étiré ( légèrement plus longues que celles du kit, pour affinée la silhouette )
Dommage que le kit ne respecte pas certains éléments du design , surtout la finesse des extrémités des ailes...
Voilà quelques photos, il y en a plus sur mon blog, là:http://manchu-sf.blogspot.fr/2014/05/space-clipper-orion-2001-lodyssee-de.html
Youli, je suis aussi à Geekopolis, mais je viens par la SNCF, donc impossible de trimballer l'engin :(
Je vais maintenant me remettre à plein temps sur mon Elder !

Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut