Projet mystère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet mystère

Message par pili- le Dim 29 Déc 2013 - 15:02

Salut à tous,

Je bosse depuis quelque temps sur un projet mystère et j'ai besoin de votre aide. Vous allez me dire "oh l'autre il vient nous demander de l'aide sans nous en montrer ou dire plus !" et vous n'aurez pas tout à fait tort. Mais je suis très redevable de quelqu'un et je lui réserve la primeur de la chose. L'objet fini, vous aurez votre part du gâteau  smily5 

En attendant le grand jour (quel prétentieux je fais  smily1 ) voici mes 3 problèmes :

- Je suis sur le point de devoir assembler une série de pièces dans un espace assez confiné qui ne me donnera pas suffisamment accès à certaines zones pour la peinture. Dois-je peindre avant montage auquel cas les joints et donc la peinture devront être retravaillés ou tenter malgré tout une peinture de l'ensemble monté (bonjour la pose des masques) pour avoir quelque chose d'homogène ?

- Lors de tirage en résine sur moule en RTV, j'ai beaucoup de bulles. J'ai essayé de me construire une boite à vide en utilisant mon aspirateur pour éliminer tout ça, sans succès. Les moules présentes parfois des contre-dépouilles donc pas de surprises mais sur ceux qui ont "juste" des détails très fin et (proportionnellement) profonds je galère. Une idée ?

- En passant mon apprêt Tamiya en bombe (température et humidité de la pièce, pas dehors) un de mes démons est ré-apparu: la peau de pèche ! J'ai déjà été confronté à ce phénomène: on dirait que les pièces sont recouverte de fines particules genre grains de sable fins. Avec l'aide d'Olivier nous avions émis des hypothèses mais c'est la première fois que je vois ça avec une bombe. Quelqu'un connait le pourquoi du comment pour m'éviter de devoir reponcer l'ensemble ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" alt="" />

Un grand merci à vous tous pour vos idées.
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : 91

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet mystère

Message par Fetchou le Dim 29 Déc 2013 - 15:10

les bulles il y a pas trop de solutions si tu a pas de pompe a vide!
oublie l'aspirateur il suffira pas.
Il fait humide dans ta pièce? l'humidité génère aussi des bulles, et quand tu remue ton mélange évite aussi de le faire de manière trop vive car ca fait comme les oeufs en neige, tu rentre de l'air dans ton mélange.

Admin forum
Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par DV le Dim 29 Déc 2013 - 15:40

1 Peindre avant montage va de soi si certaines parties sont inaccessible une fois montées, le problème des joints peut être limité si elles s'imbriquent parfaitement, mais seront ils visibles si la peinture ne peut pas y accéder?

2 Pour éviter les bulles sans pompe à vide tu as le système D de la baguette touillette à bout rond  ( pour pas endommager l'empreinte ) pour traquer la bulle dans la contre dépouille, ça marche bien avec les moules galettes.

3 Chez moi la peau de pèche apparait quand je ne vaporise pas directement ( ou trop éloigné ) sur ma pièce, notamment sur le support en carton que j'utilise comme protection.
DV
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Tatooine

Message par pili- le Dim 29 Déc 2013 - 16:01

Merci Fetchou et DV !

Je ne savais pas que l'humidité favorisait les bulles, merci Fetchou. Je travaille autant que faire ce peut dans un pièce à vivre et comme je n'ai pas de champignon de Paris qui pousse sur mes murs, j'en déduis que l'humidité est "normale"  smily1  Sais-tu quelle dépression fournissent les pompes à vide ? j'aimerai la faire moi même parce que vu les tarifs, ça pique ! Je ferais aussi attention en mélangeant mes 2 composants.

DV, comme il s'agit d'un full scratch, que les formes sont plutôt géométriques mais ne tolèrent que peu d'erreur et qu'en plus je suis pas un pro, je pense qu'elles ne s'emboiteront pas parfaitement et que je vais devoir jouer du putty. Et pour finir le tableau, oui, certaines faces avec ces joints seront parfaitement visibles.

Pour les bulles j'essaierai ta technique. Tu penses qu'il est possible de "percer" le RTV une fois sec pour chasser l'air ?

Je suis un peu dans la même configuration que toi pour la peau de pèche: il est possible de que j'ai vaporisé trop loin (j'avais très peur de faire des coulures) et je protégeais le sol avec du papier.pour protéger.

Un grand merci à tout les 2  smily28 merci 
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Message par DV le Dim 29 Déc 2013 - 16:57

L'humidité est l'ennemie absolue de la résine PU ( polyuréthane ) car elle la fait expanser ( donc crée des bulles ) déforme les tirages et parfois la résine du mal à prendre.
.
Il faut faire gaffe à l'hydrométrie ambiante de l'air car cela suffit à foirer un tirage, et comme il vaut mieux aérer ta pièce quand tu utilise de la résine à cause de la nocivité des produits évite par exemple de faire cela un jour pluvieux.

La pompe à vide est efficace mais elle n'empêche pas les micro bulles de se former, en revanche l'archaïque système du touillage permet de faire des tirages quasi parfait, du moins quand on peut y accéder avec la touillette.
Par contre il faut être méticuleux et rapide ( utiliser une résine à prise lente ) les bulles ont la fâcheuse manie de cacher dans le petits orifices ( écrous, angles saillants )

Si tu perce ton moule en RTV dans l'idée de chasser les bulles d'une contre dépouille ta résine coulera de ton empreinte CQFD, il vaut mieux faire plutôt des pièces rapportées quand il y de trop fortes contre dépouilles.

Pour la peinture, même si la Tamiya est relativement couvrante il est parfois nécessaire de faire plusieurs passages, surtout si tu part sur une base sombre ou multicolore que tu désires harmoniser, donc passer une première couche , laisser sécher , vérifier poncer au besoin , et repasser une couche.

Dernière édition par DV le Dim 29 Déc 2013 - 23:16, édité 1 fois
DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par Fetchou le Dim 29 Déc 2013 - 17:18

pour la peinture, 20cm de distance est l'idéal.
Pour le moulage , vu le prix du matos oublie si c'est pour ne faire que deux ou trois moulages par an!
les pompes a vides doivent avoir une puissance d'aspiration de minimum 12m3/h. Et c'est vraiment un minimum.
Par contre évite au maximum de faire des moulages chez toi danbs les pièces a vivre. Nous on fait çà dans un atelier a part de la maison et on a une vmc dédiée plus des masques haut de gamme de chez 3m

Admin forum
Admin forum

Message par pili- le Dim 29 Déc 2013 - 17:24

Un GROS merci à vous 2 !

J'adorerai avoir mon atelier, sacrifier une partie du garage par exemple avec, entre autre, cette VMC. Un jour peut être ...
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Message par pili- le Sam 25 Jan 2014 - 21:43

J'en appelle encore une fois à vos connaissances pour continuer ce projet. J'ai bien avancé mais je rencontre une difficulté: J'ai eu la main un peu lourde sur la peinture et une fois les masques enlevés on voit la différence d'épaisseur.
Question: comment y remédier ? Poncer doucement ? Compter sur le vernis pour que ça disparaisse ?

Je me demandais aussi: pour réaliser des panneaux (par masquage donc), il vaut mieux les faire clair sur un fond foncé ou foncé sur un fond clair ? Voir Clair ET foncé sur un fond intermédiaire ?

Merci pour votre aide.
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Message par Fetchou le Dim 26 Jan 2014 - 10:00

les "marches" dûes aux épaisseurs de peinture sont difficiles a faire partir, le vernis ne les fera pas disparaître comme çà.
Quand je faisais des peintures de casque de moto, il y avait ce genre de marche sur les décos complexes avec des superpositions de teintes réalisées avec des masques.
Je les faisait disparaître a l'aide du vernis, brillant, mais il fallait toujours réaliser une première couche, assez épaisse, je ponçais le vernis jusqu'à avoir une surface lisse et je revernissais par dessus ensuite pour avoir un beau rendu lisse. J'étais parfois obligé de faire cette opération deux fois avant d'avoir une surface "miroir".
Là sur du mat c'est plus compliqué. Tu a peint avec quoi? Bombe, aérographe, pinceau?

Admin forum
Admin forum

Message par pili- le Dim 26 Jan 2014 - 10:22

A l'aérographe. Comme les teintes sont claires et assez proches les unes des autres je voulais être sûr qu'il n'y ai pas d'effet de transparence; j'ai donc bien appuyé ...  smily5 
Et si je passe du brillant pour faire ce que tu faisais sur les casques pour finir au mat ?
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Message par olcabour le Dim 26 Jan 2014 - 10:46

pili- a écrit:J'en appelle encore une fois à vos connaissances pour continuer ce projet. J'ai bien avancé mais je rencontre une difficulté: J'ai eu la main un peu lourde sur la peinture et une fois les masques enlevés on voit la différence d'épaisseur.
Question: comment y remédier ? Poncer doucement ? Compter sur le vernis pour que ça disparaisse ?

Je me demandais aussi: pour réaliser des panneaux (par masquage donc), il vaut mieux les faire clair sur un fond foncé ou foncé sur un fond clair ? Voir Clair ET foncé sur un fond intermédiaire ?

Merci pour votre aide.

Je ne sais pas comment faire disparaître ça. J'appliquerais plusieurs couches de vernis brillant pour l'atténuer, comme pour un décal.

il vaut mieux partir du clair vers le foncé, mais ce n'est pas une règle absolue, car souvent tu n'as pas le choix !
Si tu veux éviter l'effet de marche, et donc de forcer la dose, quand tu fais des panneaux clairs sur du foncé, tu as 2 solutions :
- appliquer un voile de blanc avant. une couche très fine suffit à casser la base foncée.
- ou tirer tes couleurs vers le clair. En exagérant, une couche de gris clair sur du gris foncé te donneras du gris moyen. Cette solution donne rarement un résultat uniforme, donc à privilégier pour des effets de panneaux usés.

olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Arcadia

http://www.olcabourhangar.com/

Message par pili- le Dim 26 Jan 2014 - 10:52

Un grand merci à vous 2 !

Si mes panneaux/masques font dans les 1 ou 2 mm² ça change quelque chose à la méthode ? (j'espère que non, j'aurais dû préciser ça dès le début, désolé)
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Message par Fetchou le Dim 26 Jan 2014 - 11:46

en fait tu a pas besoin de "charger" pour faire des panneaux clairs sur du foncé.
Comme l'a dit olivier, un voile de blanc, sans chercher à couvrir, suffit a casser le foncé avant de passer ta couleur claire définitive.
Fait des tests de panneaux blancs sur un fond noir et tu va être surpris du résultat.
Tu peux effectivement passer du vernis brillant par dessus ta déco pour combler un peu tes marches, en espérant qu'elles soient pas trop importantes et ensuite tu revernis en mat.

Admin forum
Admin forum

Message par tatoo le Dim 26 Jan 2014 - 12:26

au fait pili pour pour ton problème de peau d'orange avec une bombe , j'ai eu le même soucis et bien d'autres !!!! a l'époque ou je "bombais" encore , ca vient souvent du mauvais etat de la bombe , stockage pression ect.... c'est pour ca que je fait tous les apprêt a l'aero et depuis plus de soucis...
tatoo
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : .

Message par pili- le Dim 26 Jan 2014 - 14:36

Merci Tatoo. En suivant tes conseils et les précédents ça devrait le faire.
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Message par DV le Jeu 30 Jan 2014 - 13:11

Bon , c'est bien gentil tout ça mais ça rime à quoi ces cachoteries, fait péter ton projet mystère Pili.
DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par pili- le Jeu 30 Jan 2014 - 19:01

Tu n'as pas tort DV, je ne suis pas sympa avec vous mais je le disais en préambule, j'ai fait une promesse d'exclusivité au Créateur (oui ni plus ni moins  smily4 ).

Ceci dit je ne pense pas m'attirer ses foudres et ni être maudit sur 7 générations si je vous en parle un peu :

Il s'agit d'un modèle d'après une illustration de l'ami Manchu. Historiquement, alors que je m'éveillais péniblement à ma condition d'adulte, je pratiquais les jeux de rôle. Les règles du jeu Empire Galactique (déjà le nom me fait frémir) était illustrées par Manchu : créatures, vêtements, armes, robots et bien sûr, vaisseaux. Le livre des règles présentait un historique de la conquête spatiale par l'homme. Selon cette chronologie nous mettrons au point dans quelques siècles les Manges Poussière: des machines trouvant leur carburant pour leur interminable voyage en puisant dans les quelques atomes d'hydrogène se trouvant dans le vide spatial (qui du coup ne l'ai plus). Plus de détails ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Bref tous les composants étaient réunis pour faire voyager mon imaginaire (et ce sans le moindre atome d'hydrogène bizarrement): un design hors norme, une technologie qui tient la route, un contexte historique plausible et surtout le talent de son illustrateur.

La vue de l'artiste se trouve donc dans les règles du jeu et dans le sketchbook qui est consacré à son auteur.

Voilà, j'espère ne pas avoir trahie ma promesse et étanché votre curiosité bien naturelle.
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Message par fm31 le Ven 31 Jan 2014 - 9:47

bref, un truc comme çà quoi !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fm31
Membre Actif
Membre Actif