Faucon Millenium MPC ERTL

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faucon Millenium MPC ERTL

Message par IronZilmad le Mar 7 Jan 2014 - 15:31

Bonjour à tous et avant toute chose une bonne année 2014, pleine de bonheur, de santé et de tout ce que vous souhaiterez y apporter.

Cela fait un moment que je ne suis plus venu sur le forum, comme prévu dans mon message de présentation je me suis un peu éparpillé dans d'autres passions.

Mais comme toutes bonnes choses, on y revient toujours. D'ailleurs mon casque Iron Man est toujours en cours de montage. ^^

Bref, ce n'est pas ce qui m’emmène aujourd'hui. Je refais un saut en arrière et replonge dans mon amour pour la saga légendaire qu'est Star Wars et mon attachement très fort pour un véhicule de cette saga : le Faucon Millenium (j'imagine toujours la voix de Dark Vador le dire "Faucon Millllenium"  lol! ).

J'ai réussi à acquérir une maquette MPC ERTL du Faucon pour 60€ frais d'envois inclus. Je voulais à tout prix un modèle différent du Revell, plus fin, légèrement plus grand et qui puisse être customisé. J'espère avoir fait une bonne affaire.

J'ai un passé de petit maquettiste avec quelques pièces Star Wars (Pod Racer, Combat Droid Bike, etc.), quelques hélicos à mon actif avec un petit peut de scratch par ci par là. Il est donc temps de m'y remettre tout doucement pour réaliser un autre petit rêve, avoir mon propre Faucon avec éclairage et un aspect qui se rapproche le plus possible du film.

J'ai potassé le forum à la recherche d'infos et je salue d'ailleurs le travail de tous les créateurs présents ici qui sont vraiment une source d'inspiration immense. Vraiment un grand merci à vous. :)

Alors voilà, j'ouvre mon petit topic qui me servira de journal de bord lorsque je commencerais, sous peu je l'espère. Je vais tenter de me faire un listing de tout ce dont j'aurais besoin. J'écarte sans doute les kits trop coûteux (ou introuvables) et les détails trop "hard core" pour me concentrer sur la peinture et l'éclairage.

Si vous avez des conseils sur le matériel ou autre, je suis preneur. A ce propos, pour ceux qui ont réalisé cette maquette, avez-vous utiliser un aérographe ? Je n'en ai pas et je me demande si cela serait nécessaire pour cette réalisation ?

Je vous dis à très vite.

Jérémie.
IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Var

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faucon Millenium MPC ERTL

Message par Youli le Mar 7 Jan 2014 - 19:37

L"'aérographe n'est pas un outil magique. Pour ma part j'ai fait les miens au pinceau... Tu peux aller les "consulter" mes wip sont affreusement complet et pas à pas... Tu y apprendras peut être des trucs, tu m'diras :)

Sinon tes modifs c'est pour le faire comme dans ESB ?

Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Message par starkiller le Mar 7 Jan 2014 - 19:51

perso j'utilise a 95% l'aéro j'ai un aztek buse démonter en 5 seconde chronos et juste la dite buse qui se nettoie très facilements
je trouve que c'est un outils magique à la différence de youli
mais bien sur cela reste un choix perso
et bon courage à toi pour ton faucon ironZilmad
starkiller
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : nevers

Message par IronZilmad le Mar 7 Jan 2014 - 19:53

Salut à vous et merci pour vos réponses,

J'ai pu effectivement suivre quelques une de tes fabrications Youli, je vais les observer avec attention en attendant de recevoir mon Faucon.

Je pensais que l'aérographe était plus pratique pour peindre la sous-couche par exemple, étant donné la surface à traiter sur le Millenium. En y pensant mon père possède un petit modèle aérographe avec bombe à air, ça serait peut-être suffisant ?

Pour le reste je compte bien sûr utiliser les techniques décrites sur vos posts, les lavis et les "jus" comme tu les appelles. :D

Très bonne question pour le modèle ESB. Disons que j'ai dans la tête de représenter le vaisseau en vol... C'est vrai que c'est très tentant, j'ai pu voir un modèle en train d’atterrir avec les 5 trains et tous les feux allumés c'était ... :16: D'un autre côté j'ai vu, sur ce forum je crois, un diorama avec le Millenium pourchassé par un TIE et un autre ou il traverse un nuage d'astéroïdes.

Après je sais pas, une maquette à ce prix (toutes proportions gardées hein) et qui ne se trouve pas si facilement mérite peut-être d'être plutôt représentée à l’atterrissage ? Je sais pas trop...

Pour le moment, hormis la peinture, le seul obstacle que je vois serait l'éclairage des propulseurs, tout du moins la partie transparente qui est censée propager la lumière des LED et la "grille" mais je pense qu'avec un peu d'imagination je peux trouver un équivalent aux kits qu'on peut trouver aux USA.

Enfin voilà, je vais continuer à suivre vos travaux pour avoir le maximum d'inspiration le moment venu.

@++ :)
IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Mar 7 Jan 2014 - 21:09

Moi j'utilise des bombes et puis basta pour les couches de base. Si tu veux peindre de grandes surfaces comme le Faucon, tu peux aussi te contenter d'un simple action comme les trucs vendus par Revell ou Citadel entre 15 et 25 euros. Ensuite se pose la question du compresseur. Tu en as de base pas cher du tout, avec ou sans cuve mais tu peux aussi te contenter de bombes d'air comprimés.  smily1 

Par contre j'ai peine à croire que le Faucon d'AMT ERTL soit si difficile à trouver à petit prix. Même aux USA ? Il est loin d'être rare. Je l'ai même trouvé en "loose" assez souvent avec d'autres lots de maquettes SF quand j'utilisais Ebay. Et un ami m'en a envoyé un que j'ai désossé pour mieux le remonter : c'est mon dernier monté à ce jour.

Et vois ma solution pour le moteur pour mon Faucon bleu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Youli le Mer 8 Jan 2014 - 0:52, édité 1 fois

Youli
Modérateur
Modérateur

Message par DV le Mar 7 Jan 2014 - 21:20

L'aérographe n'est pas indispensable, avec un fond à la bombe et du drybrush ( brossage à sec ) on peut faire aussi de jolies chose mais si tu as déjà un aéro c'est bête de s'en priver, surtout que ces techniques peuvent très bien se combiner.

Pour l'éclairage t'as deux solution faciles , le plus simple une guirlande à led toute faite avec boitier que l'on trouve pour pour pas cher dans les braderies,
Sinon tu peux utiliser des leds 3v que tu branche en parallèle sur deux piles 1v5 mais il y aura un peu de soudure à faire.
Pour réduire les fuites de lumière tu peux installer ton éclairage dans un boitier en carton dans ta carlingue et utiliser du papier calque comme diffuseur.
DV
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Tatooine

Message par IronZilmad le Mer 8 Jan 2014 - 0:01

Merci pour le lien Youli, c'est pile poil ce qu'il me fallait. :D

Ah autant pour moi, en France je n'ai pas su le trouver facilement, sur Leboncoin il n'y a que 2 ou 3 exemplaires dont un jamais ouvert et l'autre déjà monté, c'un un MPC/ERTL, j'ignore la différence avec l'ATM.

Pour les USA j'évite de commander là-bas à cause des frais de douanes, peut-être ais-je tord également ?

Bien noté pour l'aéro, je n'avais pas pensé à la bombe non plus.

Je vais de ce pas chercher une guirlande à LED avec boitier, c'est vraiment tout con, tout comme le papier calque, j'y avais pas pensé. :) Par contre Youli, les propulseurs sont entièrement blancs du coup ? Il me semble bien qu'il y a aussi du bleu non ? Serait-il possible de créer un effet "blanc au milieu et bleu autour" ? Ou carrément prendre une guirlande bleue... :D

Merci à vous, j'ai déjà pas mal d'infos pour commencer.

Me reste à décider s'il sera en vol ou pas... Disons qu'en vol je n'aurais pas besoin des feux d’atterrissage, je me trompe ? (Uniquement les deux à l'avant éventuellement)
IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Mer 8 Jan 2014 - 1:00

Tu peux trouver du calque ou du papier bleu si tu veux... Pour les guirlandes sache que tu auras plus de facilité à teindre (avec un feutre indélébile par exemple) des lampes blanches que d'obtenir le bleu que tu veux avec quelque chose de déjà bleu.

Et effectivement pas besoin des feux d'atterrissage en vol. Le souci ce sera de retravailler le cockpit qui en a bien besoin (même si au final je trouve qu'on voit que dalle). Tu peux choisir, comme moi, de simplement imprimer le "bon" cockpit et d'éclairer ici et là avec des trous pour les boutons. Pour les figurines ce sera plus hard, celle de ta vieille maquette sont laides au possible (pour trouver plus laid on a Dark Vador qui fait caca dans son TIE et encore).

Et pour l'achat de maquettes US comme ça tu OUBLIES la France, les vendeurs prétendront que c'est rare alors que, sérieux, cela ne l'est pas, surtout aux USA. C'est l'une des maquettes les plus communes avec, au hasard, l'Enterprise TOS ou Refit de Star Trek. Tu en trouveras sous boite, en loose, commencées... A vil prix. Le tout c'est d'oublier les appels à collectionneurs encore sous plastique, on s'en balance vu que tu veux l'ouvrir, la boite en question, n'est-ce pas ? Et vois donc ce que j'ai fait de l'épave que m'a envoyé l'ami bordelais  smily1 smily1 

Comme quoi on peut arriver à tout même avec des modèles pas terribles au départ (tu te serais sans doute moins compliqué la vie avec le modèle Revell, un peu plus petit mais plus facile à monter, pas excellent niveau détail mais nettement supérieux à l'AMT quand même, et pour moins cher).

D'ailleurs :

Youli
Modérateur
Modérateur

Message par IronZilmad le Mer 8 Jan 2014 - 1:06

Mince de mince alors, moi qui croyais que j'avais degoté une super maquette, je ne cherchais que celle là, j'ai été trop pressé comme d'habitude...

Pourtant je trouvais le Revell moins fidèle niveau design, surtout à l'avant où je le trouve trop épais ?

Bon maintenant c'est payé alors il n'y a plus qu'à assumer. :D

Sinon vraiment chapeau pour ton ''bleu'' c'est vraiment immense à mon échelle ce que tu fais, beaucoup d'immagination et d'expérience c'est génial, je suis admiratif. :)
IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Mer 8 Jan 2014 - 1:14

Que ce soit Revell ou l'AMT / ERTL (MPC c'est la même chose) c'est aussi épais. C'est le souci principal sur ces maquettes. Ensuite y'a l'absence de trains, ces kits prenant en compte le Faucon de A new hope et non pas de Empire Strike Back ou de Return of the jedi.

Pour avoir un modèle quasi parfait il aurait fallu commander au japon le kit Fine Molds 1/72 (très cher) ou 1/144 (plus abordable, pas loin du prix que tu as payé mais du coup plus petit).

Youli
Modérateur
Modérateur

Message par IronZilmad le Mer 8 Jan 2014 - 1:22

Ok, merci pour ces précisions.

Je m'étais basé sur un topic du forum The PRF qui indiquait que le MPC se prettait bien au jeu et vu les résultats obtenus j'etais plutot enthousiaste.

Au pire j'acheterais un Revell au Joué Club du coin s'ils en ont. :p

Mon objectif premier c'était le Fine Molds mais comme tu m'as dit niveau prix... Je pensais donc que le mieux serait une marque autre que Revell, pourtant j'ai le X-Wing et le chasseur de Vador ils sont chouettes.

Dernière édition par IronZilmad le Mer 8 Jan 2014 - 9:34, édité 1 fois
IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Mer 8 Jan 2014 - 9:16

Mais bourrés de défauts...  smily1 

Je suis le premier à dire qu'on peut en tirer le meilleur mais vois ce que j'ai fait avec le "faucon bleu" pour amincir les côtés et tout... J'attends d'ailleurs de retrouver tous mes cartons de maquette pour avoir sous la main le kit de conversion permettant d'avoir le Faucon comme dans ESB avec les 5 trains, et faire la version Cut away (intéressante selon moi, moyen d'en faire quelque chose de sympa).

Dernière édition par Youli le Mer 8 Jan 2014 - 18:38, édité 1 fois

Youli
Modérateur
Modérateur

Message par IronZilmad le Mer 8 Jan 2014 - 9:39

Je vais essayer de relativiser et de me dire qu'au final il sera ce que j'en ferais, comme tu l'as prouvé avec ton Faucon Ep.3. J'ai pas envie de trop me prendre la tête sur le choix du modèle, "c'est fait c'est fait" comme on dit. :D Il est vrai que tous les kits visant à le rendre fidèle aux films sont plus que tentants, notamment les 5 trains mais bon, en vol...

Avec tous les exemples que je trouve sur le net, tes WIP avec toutes les photos et ta participation ainsi que celle des autres maquettistes du forum vont me permettre de faire quelque chose de pas trop mal je pense, j'espère.

Mon frangin a tout un kit de peinture et d'outils Citadel qui n'ont jamais servi, j'en ferais bon usage. :D

Pour revenir aux éclairages, en vol, tu as quand même mis en place les feux de navigation ? J'ai bien le plan des lumières présentes mais est-ce uniquement à l’atterrissage ? Il faut que je ressorte mon bouquin (celui que j'ai vu sur tes photos).
IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Message par DV le Mer 8 Jan 2014 - 14:28

Youli a écrit:Je suis le premier à dire qu'on peut en tirer le meilleur mais vois ce que j'ai fait avec le "faucon bleu" pour amincir les côtés et tout... J'attends d'ailleurs de retrouver tous mes cartons de maquette pour avoir sous la main le kit de conversion permettant d'avoir le Fucon comme dans ESB avec les 5 trains, et faire la version Cut away (intéressante selon moi, moyen d'en faire quelque chose de sympa).

Le Fucon c'est pour soigner la gastro...  smily5 

Sinon t'as des kits de conversion encore disponibles:

DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par IronZilmad le Mer 8 Jan 2014 - 14:29

Oui c'est ce que j'ai vu, mais j'ai peur pour les frais de douanes, j'en ai eu une fois pour une paire de chaussures, ça m'a refroidi à jamais. :D

A moins que l'envois ne se fasse en format lettre ?

Bien vu pour le Fucon. xD
IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Message par DV le Mer 8 Jan 2014 - 14:43

C'est vrai que c'est pas donné mais ç'est pour te montrer les principales modifications à faire sur ce kit, mais il vaut mieux le faire soi même comme nous le suggère Youli.

Par contre pour la grille des réacteurs je me demande si ça serait possible d'utiliser de longs colliers de serrage en inox pour avoir quelque chose de plus approchant:

DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par IronZilmad le Mer 8 Jan 2014 - 14:46

Pas bête comme idée, je garde sous le coude. En revanche il faudrait deux rangées de fentes, le collier n'en a qu'une.  scratch Je vais creuser le sujet. :)

Pour la couleur bleue des propulseurs je vais essayer une chemise en plastique transparent (pas la cartonnée l'autre :D).

Pour Han Solo et Chewbacca j'ai commandé aux USA deux figurines MicroMachines bien mieux finies, pas de douanes je l'espère. :D
IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Message par DV le Mer 8 Jan 2014 - 15:17

Les intercalaires transparents auraient pu être une solution mais je pense qu'il vaut mieux colorier au gros feutre bleu fluo les bords d'un rectangle de papier calque pour faire un dégradé radial.

Pour le tableau de bord du cockpit tu peux faire une capture d'écran redimensionné de ceci:

DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par IronZilmad le Mer 8 Jan 2014 - 15:21

Ok c'est noté pour les propulseurs. Bleu fluo du genre marqueur qu'on avait à l'école ?

Je me demandé où Youli avait trouvé le fond du cockpit et du tableau de bord, j'ai ma réponse. Au risque de paraître idiot, qu'entends tu par "capture d'écran redimensionné" ?

Merci à toi. :)
IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Message par DV le Mer 8 Jan 2014 - 15:33

Ok c'est noté pour les propulseurs. Bleu fluo du genre marqueur qu'on avait à l'école ?

OUI

Je me demandé où Youli avait trouvé le fond du cockpit et du tableau de bord, j'ai ma réponse. Au risque de paraître idiot, qu'entends tu par "capture d'écran redimensionné" ?

Je sais pas si tu peux utiliser tel que ce que je t'ai envoyé ( c'est une capture d'écran )

Sinon sur les clavier PC t'as un bouton " Imp écran" en haut vers la droite
Tu ouvres un nouveau fichier sur ton Photoshop ou autre et tu fais un Ctrl V tu le recadre et le met à la bonne taille,

Une fois imprimé et collé sur un carton fort tu peux t'amuser à y mettre quelques fibres optiques.

Dernière édition par DV le Mer 8 Jan 2014 - 15:52, édité 1 fois
DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par IronZilmad le Mer 8 Jan 2014 - 15:36

C'est justement pour l'échelle que je me disais que ça sortirait peut-être pas très bien sur papier, peut-être que Youli l'a au bon format ? :)

La fibre optique, j'y réfléchis également, ça m’intéresse seulement il me semble qu'on ne voit pas grand chose dans le cockpit ? Mais ça reste un élément que j'aimerais mettre en place.
IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Message par DV le Mer 8 Jan 2014 - 15:44

Bon il mesure combien de large l'intérieur du cockpit?
DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par IronZilmad le Mer 8 Jan 2014 - 15:46

Aucune idée pour le moment, je n'ai pas encore reçu le modèle. ^^

Je suis en plein préparatifs dirons nous. ;) Je mettrais à jour au fur et à mesure que je recevrais les différents éléments.

Sinon pour les propulseurs, j'ai trouvé ceci, c'est en bleu et en blanc :

En action ici :

Ca me semble intéressant ? Peut-être faire un liseré bleu en bas et en haut et le centre en blanc ?
IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Mer 8 Jan 2014 - 18:36

J'ai utilisé une grille plastique visiblement faite pour les aérations qui se posent sur les portes pour l'un de mes faucons (le grand Revell de mémoire). Sinon il existe peut être des serre-câbles de grandes tailles en blanc laiteux ? J'en ai plein en noir, ça doit bien exister j'imagine...

Youli
Modérateur
Modérateur

Message par Youli le Mer 8 Jan 2014 - 18:43

IronZilmad a écrit:Je vais essayer de relativiser et de me dire qu'au final il sera ce que j'en ferais, comme tu l'as prouvé avec ton Faucon Ep.3. J'ai pas envie de trop me prendre la tête sur le choix du modèle, "c'est fait c'est fait" comme on dit. :D Il est vrai que tous les kits visant à le rendre fidèle aux films sont plus que tentants, notamment les 5 trains mais bon, en vol...

Ah mais oui mais non mon brave ami ! La forme est totalement différente SOUS le Faucon, avec le logement des nouveaux trains justement.

Tu n'as pas ça sur ta maquette, crois moi.

Tiens, lien utile :

Youli
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé