Faucon Millenium MPC ERTL

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Faucon Millenium MPC ERTL

Message par Youli le Mar 14 Jan 2014 - 0:06

DV a écrit:
Youli a écrit:Je rappelle qu'il y a un accès possible aux piles prévu sur le Faucon d'AMT ERTL et ce depuis le début. C'est à l'arrière.

La trappe prévue pour les piles existe encore dans les re éditions? j'en suis pas certain ou je dois confondre avec les jouets ou elles sont scellées

Oui, de même qu'il y a encore le détail qui n'existe pas entre les mandibules, une petite trappe avec une fenêtre transparente ou devait se loger une des lampes. Encore un détail à changer.
Y'a même encore tout ça dans la Cut Away version.

D'ailleurs petit sujet Youtube à suivre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Revenir en haut Aller en bas

Message par IronZilmad le Mar 14 Jan 2014 - 10:10

Merci pour vos interventions.

Effectivement, ça fait deux fois que je zappe cette trappe d'accès aux piles, je vais finir par m'en rappeler. Dommage les couleurs qui changent j'aurais bien vu ça sur la console du cokpit, que j'aurais créé si elle n’existe pas. Il me semble avoir vu des boutons clignoter dans un voir plusieurs des films.

Les LED rainbow varient leur couleur assez lentement, je trouvais ça crédible. Après c'est sûr que si on ne les voit pas...

Il faut que je jette à nouveau un œil sur cette trappe transparente, j'ai pas tout compris ce qu'ils avaient essayé de faire.

Merci pour la nouvelle vidéo, encore une dans la collection. :) Dans la partie 5 on voit l'éclairage du cockpit et ça rend vraiment bien je trouve ! La version AMT Cut Away aurait-elle un cockpit plus grand ?

Sinon pour les pièces dégrappées je parlais des deux parties principales du vaisseau, la carlingue. Elle était déjà dégrappée, du coup je n'ai eu qu'à nettoyer les morceaux de grappes qui restaient mais à certains endroits elles ont très légèrement creusée la pièce principale...

Dernière édition par IronZilmad le Mar 14 Jan 2014 - 10:35, édité 2 fois
IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Var

Message par DJSLY le Mar 14 Jan 2014 - 10:29

Salut Ironzilmad, pour un de mes futur projet j'avais trouvé ce module de clignotement led, voici le lien

DJSLY
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : CHANAY

Message par IronZilmad le Mar 14 Jan 2014 - 10:32

Salut à toi,

Il existe des LED clignotantes qui fonctionnent sans contrôleur, comme des ampoules blanches des guirlandes électriques de Noël. Il y a également les Rainbows qui changent de couleur soit lentement, soit rapidement et ça sans aucun montage électronique.

Tout dépend de l'effet souhaité, si tu veux des effets "flash" peut-être que là il faudra effectivement un contrôleur. :)
IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Message par DJSLY le Mar 14 Jan 2014 - 10:47

L'avantage du contrôleur pour l'avoir testé c'est que tu peux régler la vitesse et la durée du clignotement et cela te permet de ne pas avoir d'effet aléatoire  winky .
DJSLY
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : CHANAY

Message par DV le Mar 14 Jan 2014 - 11:18

IronZilmad a écrit:Merci pour vos interventions.

Effectivement, ça fait deux fois que je zappe cette trappe d'accès aux piles, je vais finir par m'en rappeler. Dommage les couleurs qui changent j'aurais bien vu ça sur la console du cokpit, que j'aurais créé si elle n’existe pas. Il me semble avoir vu des boutons clignoter dans un voir plusieurs des films.

Les LED rainbow varient leur couleur assez lentement, je trouvais ça crédible. Après c'est sûr que si on ne les voit pas...

La trappe des piles peut s'avérer utile si tu fait l'engin posé, en revanche si tu le fait en vol je te conseille de mettre le boitier dans le socle à cause du poids.

Si tu regardes bien le document que je t'avais posté, il y a également la console à découper, par contre c'est un peu galère pour y mettre les fibres optiques, faut faire une structure en carton ou carte plastique, par contre comme les LED rainbow font entre 3v5 et 4v5 il va te falloir trois piles 1v5 et une résistance pour les LED super lumineuses des réacteurs et feux de position.
DV
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Tatooine

Message par IronZilmad le Mar 14 Jan 2014 - 11:41

Le faucon sera en vol, sauf décision de dernière minute.

Pour la pile j'ai pensé à un modèle 9V ? J'ai un vieux montage fait au collège qui fonctionnait ainsi avec une vingtaine de LED, la pile a tenu plusieurs années.

@DJSLY, bien noté ça peut être utile dans certains cas. Pour le cockpit je pense plutôt utiliser quelques fibres clignotantes lentement, comme dans le film. A confirmer.
IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Mar 14 Jan 2014 - 13:27

La trappe peut s'aménager, ce serait dommage de s'en passer. Moi je l'ai collé et je le regrette, maintenant je dois passer par le puits central pour passer les boitiers piles et allumer. Cela semblait une bonne idée quand le puits en question était aussi le support de présentation (toujours le YT-1300 bleu) mais maintenant je regrette d'autant que le kit est vieux et fragile, chaque manipulation augmente le risque de casse.

Pour les boutons, ça clignote, oui, mais ça change pas de couleur, non.
Encore une fois, attention, tu as vu la gueule des pilotes, c'est ultra moche et si tu les remplaces faudra trouver du 1/100 (bon courage) le 1/72 est trop gros à priori. Ou alors pas de personnages du tout.

Dernière édition par Youli le Mar 14 Jan 2014 - 14:49, édité 1 fois

Youli
Modérateur
Modérateur

Message par IronZilmad le Mar 14 Jan 2014 - 13:38

Salut Youli,

Pour les pilotes j'ai commandé des figurines Micro Machines aux USA qui rentrent pile poil apparemment (ou avec une toute petite modification des sièges je sais plus), idée trouvée sur une vidéo Youtube. J'ai pris Chewbacca et Han ça suffira étant donné la place.

C'est juste pour les boutons, ils clignotent seulement je viens de re-vérifier.

C'est vraiment nul de la part d'MPC d'avoir sorti une maquette version "Return of the Jedi" alors qu'elle n'en a pas les attribues. (les trains, ...)

Du coup, je me tâte... Je visionne encore et encore les scènes du IV et à aucun moment les "phares" avant sont allumés par exemple... Ni les feux de navigation...

Il va me falloir faire un choix. La facilité serait d'éclairer le cockpit, les propulseurs et basta... Ça collerait au premier film de toute façon.

Mon esprit geek rajouterait bien les feux de nav et les phares avant, c'est cool et ça donne encore plus vie au vaisseau mais on s'éloigne légèrement de l'esprit du premier film. Par contre si diorama il y a, lors d'une poursuite par exemple, je ne vois pas l'utilité de tant de lumières.

Je me prends sûrement la tête pour rien mais c'est nécessaire pour savoir où je vais au final.  smily21 
IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Mar 14 Jan 2014 - 14:53

C'est le bon état d'esprit mais offre toi des options, pas des barrages (lesquels te bloquent alors que les options te permettent de continuer à avancer que tu ailles à gauche ou à droite).

Si tu le fais en vol, rajouter un Tie Fighter Easy kit Pocket pourrait le faire, et tu peux peut être te lancer dans un truc rarement fait : des tiges transparentes de couleur éclairées pour faire des lasers, tirées du Faucon et du Tie ? :)

Une idée comme ça. Tu peux aussi faire "simple" avec un Star Destroyer, ou les deux qu'on voit dans le premier film, à la poursuite du faucon au départ de Tatooine. Là encore du Easy kit pocket Revell facile à trouver et pas cher. Perspective forcée bien entendu.

Youli
Modérateur
Modérateur

Message par wanix le Mar 14 Jan 2014 - 15:57

Bonjour.
Ayant été contacté par notre ami j'ai accepté de venir parler du Faucon que j'ai réalisé sur un autre forum.
Je ne sais pas trop où tu en est de ta  construction.
En attendant quelques photos du modèle que j'avais monté.

wanix
T1- first terminator robot
T1- first terminator robot

Localisation * : maison

Message par IronZilmad le Mar 14 Jan 2014 - 16:06

Salut Wanix,

Je pense que tu aurais carrément pu ouvrir un nouveau topic pour ton Faucon, il le mérite. Il va être un peu perdu sur ce topic. ^^

Par contre je viens de remarquer la peinture, elle fait un peu flashy non ? A moins que tu l'ais repeint avant de le rendre à son propriétaire ?

En tout cas j'ai été bluffé par la partie électronique, ça a du demander pas mal de boulot.

Merci Youli pour toutes ces idées, je ne sais pas si j'en serais capable mais ça me laisse pas mal d'options comme tu le dis. Il me semble avoir vu des laser illuminés, sur le forum ou ailleurs je ne sais plus.

Je continue de me documenter au maximum puis j'attaquerais doucement la construction, en essayant de prendre des photos durant le projet. J'éditerais sans doute la première page du topic.
IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Message par DV le Mar 14 Jan 2014 - 18:21

Salut Wanix,
Je connais ton Faucon cutaway , avec le petit soldat jap transformé en luke  smily1
C'est du sérieux...

Par contre peux tu nous faire une petite présentation SVP, merci pour ta participation et bienvenue.
DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Mar 14 Jan 2014 - 19:13

Je confirme que :
1 - avant de poster quoi que ce soit faut se présenter, tu débarques pas comme ça tu style "j'ai vu de la lumière, on m'a ouvert la porte...". Allez hop, une petite présentation stp :)
2 - on évite autant que faire se peut de parasiter les sujets des autres, sauf si c'est justifié pour illustrer un propos, un avis, une aide...
3 - en effet ce que tu as fait mérite un sujet à lui tout seul. Par contre ce serait bien de mettre à l'endroit les images ou si possible de poster des images plus nettes. Là c'est un peu le bazar sauf pour les détails de l'intérieur du cut away... Allez, fais nous un beau wip quitte à faire un copier/coller de l'autre forum.

Youli
Modérateur
Modérateur

Message par IronZilmad le Mer 15 Jan 2014 - 9:53

Peinture Tamiya en bombe commandée (j'ai longuement hésité à prendre un petit aérographe vu le prix smily1 ). Du noir mat référence TS6 (x2) et du gris clair USAF AS16 (x2), couleur préconisée sur le modèle Fine Molds.

Apparemment plusieurs maquettistes ont choisi cette option pour la couleur de base, elle est un peu trop foncée je crois mais ce n'est pas tellement grave pour moi. Par contre j'espère en avoir assez parce-que c'est pas donné, même chez le moins cher trouvé sur le net. Ça c'est pour la couleur de base.

Je pense et j'espère avoir assez de possibilités différentes avec les pots que j'ai à la maison pour pouvoir faire les panneaux de blindage, etc.. En  rajoutant les pots Humbrol de mon père je devrais pouvoir reproduire toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

D'ailleurs question : y a-t-il contre-indication à mélanger (une fois sèches) des peintures Humbrol et de l'acrylique ?

Les lavis Citadel suffiront ou faut-il que je me mette à la recherche de tubes de peinture à l'huile pour le weathering ?
IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Message par DV le Mer 15 Jan 2014 - 10:15

IronZilmad a écrit:Peinture Tamiya en bombe commandée (j'ai longuement hésité à prendre un petit aérographe vu le prix smily1 ). Du noir mat référence TS6 (x2) et du gris clair USAF AS16 (x2), couleur préconisée sur le modèle Fine Molds.

Apparemment plusieurs maquettistes ont choisi cette option pour la couleur de base, elle est un peu trop foncée je crois mais ce n'est pas tellement grave pour moi. Par contre j'espère en avoir assez parce-que c'est pas donné, même chez le moins cher trouvé sur le net. Ça c'est pour la couleur de base.

Je pense et j'espère avoir assez de possibilités différentes avec les pots que j'ai à la maison pour pouvoir faire les panneaux de blindage, etc.. En  rajoutant les pots Humbrol de mon père je devrais pouvoir reproduire toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

D'ailleurs question : y a-t-il contre-indication à mélanger (une fois sèches) des peintures Humbrol et de l'acrylique ?

Les lavis Citadel suffiront ou faut-il que je me mette à la recherche de tubes de peinture à l'huile pour le weathering ?

C'est plus économique de prendre un noir mat en bombe lambda dans un magasin de bricolage, ( surtout pour peindre l'intérieur de la carlingue afin de rendre le plastique opaque et limiter les fuites de lumière ) mais la Tamiya est plus adaptée pour la sous-couche extérieure, elle n'empâtera pas les détails.
Le gris clair USAF te permettra de faire un drybrush blanc super léger pour faire ressortir les plaques claires de la carlingue.

Tu peux mettre de la Humbrol sur une base de bombe Tamiya ( bien sèche ) mais surtout pas le contraire, si tu pulvérise de la bombe Tamiya sur une base peinte à la Humbrol ça craquelle et part en plaques, faut tout décaper.

Je pense qu'il faut passer un vernis pour protéger avant d'attaquer à la peinture à l'huile, mais ce n'est pas indispensable pour des lavis de weathering à la Citadel.
DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par Fetchou le Mer 15 Jan 2014 - 10:38

les bombes tamiya sont pas de l'acrylique.
Au pinceau tu peux passer de l'acrylique sur la humbrol, surtout pas l'inverse, le diluant va traverser et attaquer ton acrylique d'où craquelures possibles.
L'huile, c'est pas pareille, on arrive a peindre à l'huile sur des bases acryliques sans qu'elles bougent! Va comprendre!
Sinon oui, tu a des teintes de base chez casto en bombe , de la marque Colours (marque castorama) qui sont fines et bien couvrantes et moins chères que la tamiya et surtout en conditionnement bien plus grand!

Admin forum
Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par IronZilmad le Mer 15 Jan 2014 - 10:44

Merci pour vos réponses, effectivement j'aurais du penser aux Casto et autres... Bon je le saurais pour la prochaine fois.  Rolling Eyes 

Bien reçu pour l'Humbrol, je n'en aurais sûrement pas besoin ici mais on ne sait jamais.

IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Message par DV le Mer 15 Jan 2014 - 11:01

Fetchou a écrit:les bombes tamiya sont pas de l'acrylique.
Au pinceau tu peux passer de l'acrylique sur la humbrol, surtout pas l'inverse, le diluant va traverser et attaquer ton acrylique d'où craquelures possibles.
L'huile, c'est pas pareille, on arrive a peindre à l'huile sur des bases acryliques sans qu'elles bougent! Va comprendre!
Sinon oui, tu a des teintes de base chez casto en bombe , de la marque Colours (marque castorama) qui sont fines et bien couvrantes et moins chères que la tamiya et surtout en conditionnement bien plus grand!

Je confirme que j'ai peint avec de la humbrol au pinceau sur une base à la bombe Tamiya sans que craquelle, de même que quand je peint à l'huile c'est systématiquement sur des supports apprêtés à l'acrylique .
( Le liant acrylique sert à tendre les toiles sur les châssis )
Par contre quand j'ai pulvérisé de la Tamiya sur une base Humbrol, Les solvants de la Tamiya ont attaqué ma base de Humbrol.

Dernière édition par DV le Mer 15 Jan 2014 - 11:05, édité 1 fois
DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par Fetchou le Mer 15 Jan 2014 - 11:03

oui c'est pour celà que je précise bien que les bombes tamiya ne sont pas des acryliques. ca évitera a certains des surprises trés désagréables!

Admin forum
Admin forum

Message par DV le Mer 15 Jan 2014 - 11:20

Fetchou a écrit:oui c'est pour celà que je précise bien que les bombes tamiya ne sont pas des acryliques. ca évitera a certains des surprises trés désagréables!

Voici le descriptif des bombes Tamiya qui confirme mes propos:

Tamiya a écrit:Cette peinture en bombe aérosol est d'un emploi très pratique et son conditionnement permet de couvrir des surfaces importantes.
Elle est composée à base de laque et son temps de séchage est rapide. Chaque bombe contient 100ml de peinture, ce qui permet de peindre 2 à 3 carrosseries de voitures à l'échelle 1/24 par exemple.
Les peintures en bombe Tamiya ne sont pas attaquées par les acryliques, ni par les peintures email. Ainsi, après avoir peint l'ensemble d'une maquette avec une peinture en bombe, on peut ajouter les détails en utilisant les autres qualités de peinture précitées.

Je ne suis pas certain que la Tamiya ne soit pas de l'acrylique, le terme "acrylique" désigne la résine du même nom qui peut être mise en suspension dans de l'eau mais également mélangée à un solvant (par exemple : les bombes pour retouches automobiles.
( ce qui expliquerait les incompatibilités dans un sens et pas dans l'autre )

En revanche l'Humbrol ( email ou enamail ) est une peinture à l'huile ( solvant white spirit )
DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par Fetchou le Mer 15 Jan 2014 - 11:29

les réactions des peintures sont quelques fois bizarres, imprévisibles!
Par contre je suis aussi sur forum maquettiste auto/moto et après des sujets trés poussés la dessus je te confirme que les bombes ts tamiya ne sont pas de l'acrylique.

Admin forum
Admin forum

Message par olcabour le Mer 15 Jan 2014 - 13:10

Les Tamyia en bombe sont solubles dans le white spirit. Il faut donc les protéger avec un vernis acrylique si on applique un jus à l'huile par-dessus.

Les Citadel en bombe sont bien acryliques (solvant alcool)

Je ne sais plus pour les Colours/Castorama
olcabour
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Arcadia

http://www.olcabourhangar.com/

Message par Fetchou le Mer 15 Jan 2014 - 13:25

olcabour a écrit:
Je ne sais plus pour les Colours/Castorama

diluant pétrolier donc similaire aux ts tamya et humbrol.

Admin forum
Admin forum

Message par IronZilmad le Mer 15 Jan 2014 - 14:12

Merci pour les précision concernant la peinture. :)

Si Youli passe par là, les templates pour le cockpit sont à imprimer avec un format particulier ? J'ai téléchargé les originaux d'Ozzy sur le forum SMA, imprimés sur du A4 ce serait beaucoup trop grand ?
IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut