Faucon Millenium Pocket by Revell

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faucon Millenium Pocket by Revell

Message par IronZilmad le Sam 1 Fév 2014 - 0:06

Salut à tous,

Avant de me lancer dans la construction du modèle MPC, je souhaite me (re)faire la main sur une autre "maquette".

Au programme :

- repaint intégral même si à priori la peinture d'origine ne serait pas si pourrie que ça. Sinon ce sera lavis et création des impacts de lasers présents sur le modèle du premier film sorti en 1977.

- éclairage des propulseurs à l'aide de LED blanches. L'idée du collier de serrage plastique vu sur la réalisation de Youli me plaît bien, à voir selon l'épaisseur de la matière utilisée. Sinon ce sera ponçage de la partie plastique transparente fournie avec la maquette ou papier calque.

- si tout se déroule bien, mise en place d'un diorama tout simple avec un Star Destroyer de la même série (Pocket Revell), lors de la fuite de Tatooine avec un effet de perspective en adéquation avec les tailles des vaisseaux.

Mes sources :
Mes sources pour ce modèle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici donc une première étape commencée ce soir assez tard. Il s'agit de supprimer la partie bleue censée représenter les propulseurs du vaisseau afin que l'éclairage de ces derniers puisse se faire.

Pour la partie supérieure du vaisseau, il suffit de supprimer l'embout qui vient se clipser sur la partie inférieure (c'est du Easy Kit, sans colle)

Avant

Après

Voilà, c'est tout pour le moment.

(Vous remarquerez que j'ai laissé deux petits morceaux de chaque côté, c'est seulement au cas où, pour un éventuel usage ultérieur.)

A bientôt.

Dernière édition par IronZilmad le Sam 15 Fév 2014 - 17:02, édité 3 fois
IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Var

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faucon Millenium Pocket by Revell

Message par IronZilmad le Sam 1 Fév 2014 - 17:38

Salut à tous,

Ponçage et collage des différentes pièces du contour du vaisseau.

Essais des propulseurs avec les fameux colliers de serrage en plastique. Je n'ai pas réussi à trouver la largeur idéale dans tout mon stock alors j'ai assemblé deux morceaux coupés dans la longueur.

A suivre...

Dernière édition par IronZilmad le Sam 15 Fév 2014 - 12:06, édité 1 fois
IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Sam 1 Fév 2014 - 19:17

utilise la pièce plastique transparente pour tenir ça et coller plus sereinement.

Et pour les phares à l'avant, moi j'ai utilisé des pics de cocktails en plastique transparent étiré avec de la chaleur pour transmettre la lumière. Méfiance par contre pour le cockpit, n'y met pas trop de lumière. Par contre mets le paquet pour les moteurs. Ne peint pas ton collier de serrage, utilise un feutre indélébile bleu pour accentuer les détails si tu veux, ou un jus.

Si tu peins :
- noir à l'intérieur pour éviter les fuites lumineuses. Puis aluminium.
- blanc à l'extérieur léger, couche de base
- MASQUE les parties transparentes à éclairer. Notamment ton collier de serrage.
- repérer les plaques qui sont pas en gris sale, mais rouille, bleu clair et gris foncé et peindre au pinceau sans en mettre trop
- Ensuite travail de jus tout simple. Noir et marron !

Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Message par IronZilmad le Dim 2 Fév 2014 - 17:27

Merci pour ces indications Youli, c'est plus ou moins ce que j'avais prévu de faire.

Les phares ne seront pas présents, pour respecter la scène représentée par le diorama, si diorama il y a. Sinon j'aurais utilisé de la fibre étant donné que j'en ai de différentes tailles en stock.

Le travail d'aujourd'hui.

Les mandibules du haut n'étaient pas séparées du reste de la carlingue, contrairement au modèle original. De plus logiquement il n'y a pas de petites rainures en relief sur l'avancement centrale.

Ce n'était pas prévu dans mes plans mais je me suis lancé, inspiré par le modèle de "sqbiedoo" sur TheRPF.

Avant

Après

Le résultat est loin d'être parfait, avec les lames de scalpel à disposition et les moyens du bord pour poncer je trouve ça plutôt correct. J'ai simplement copié la forme de la carlingue du bas. Sur le modèle original il n'y a qu'un seul "escalier" alors que j'en ai fait deux. Je rattraperais peut-être le coup plus tard.

J'ai ensuite réaliser des petites encoches sur les "volets" (si je ne dis pas de bêtises) arrières au niveau des propulseurs.

Avant

Après

Encore une fois c'est très loin d'être parfait, j'avoue même y être allé un peu à l'arrache.  smily5 Pas facile de poncer de si petites surfaces, mon papier grain 600 se déchire. Toutefois, à distance raisonnable ça fait parfaitement illusion.

Dernière étape du jour, des petites encoches sur la carlingues, qui sont bien présentes mais non creusées.

Accident de scalpel et une encoche trop profonde... smily21 Il m'aurait fallu des micro-limes carrées pour bien faire, ça aurait été parfait.

Voilà pour aujourd'hui. Des détails non prévus initialement et qui demandaient sûrement du meilleur matériel ainsi qu'une expérience que je n'ai pas "encore".

A bientôt.  winky

Dernière édition par IronZilmad le Sam 15 Fév 2014 - 12:07, édité 1 fois
IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Message par eva-unit01 le Dim 2 Fév 2014 - 19:49

ça avance plutôt bien on dirait, vivement le résultat!
eva-unit01
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Nancy
Emploi : lycéen

Message par Youli le Lun 3 Fév 2014 - 13:43

Tu avances bien et apprends en cours de route, c'est bien... :)

Oui en effet pour ce genre de kits, des limes de différentes formes cela aurait été bien. Cela existe, y'en a même avec de la poudre de diamant. Et c'est pas si cher, et tu en auras souvent utilité.

Youli
Modérateur
Modérateur

Message par IronZilmad le Mar 4 Fév 2014 - 16:41

Salut à tous,

Les avancées du jour :

Marquage et réalisation des tirs de lasers

Avant

Après

J'avais une fenêtre temps pour passer un coup de peinture.

Le dessous

Le dessus

En intérieur :

Le dessus

Le dessous

A bientôt.

Dernière édition par IronZilmad le Sam 15 Fév 2014 - 12:08, édité 2 fois
IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Mar 4 Fév 2014 - 19:54

Tu as pas besoin d'une surface homogène n'en ajoute plus, tu risques de faire des pâtés...

Youli
Modérateur
Modérateur

Message par DV le Mar 4 Fév 2014 - 20:45

youli a écrit:Tu as pas besoin d'une surface homogène n'en ajoute plus, tu risques de faire des pâtés...

Oui c'est pas indispensable d'autant plus que les maquettes de SW sont assez crades.
Et c'est pas plus mal que ton gris ne soit pas uniforme.
DV
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Tatooine

Message par IronZilmad le Mar 4 Fév 2014 - 22:36

Merci pour ces recommandations.

Il y a quand même certaines zones qui sont restées bien noires.  smily22 Ça fait vraiment tâche. Du coup je pense qu'il faudrait repasser un coup vraiment léger cette fois pour combler ces manques. A moins que j'y aille au pinceau ?

Sinon j'avoue que cet effet me plait bien et les contrastes du noir sous le gris sont vraiment saisissant j'en reviens pas. C'est vraiment un tout autre modèle maintenant. :)
IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Message par IronZilmad le Mer 5 Fév 2014 - 21:16

La suite.

Après avoir passé une légère couche de gris supplémentaire afin de comble les parties restées complètement noires je me suis attelé aux propulseurs.

J'ai voulu coller les colliers sur la partie transparente prévue par le kit. C'était plutôt bien parti sauf que la colle est remonté par capillarité et m'a tout foutu en l'air... Enfin presque puisque ça fonctionnait quand même mais je n'étais pas satisfait du résultat.

Là ça peut aller

Mais à la lumière c'est pas propre...

Une fois éclairé ça fait illusion mais point satisfait je n'étais...

Une fois décollé...

Bref à refaire. Je pense récupérer un collier à la bonne taille cette fois, dommage pour l'effet sympa des deux colliers.

J'ai repéré un meilleur moyen pour le fixer cette fois.

Quelle colle as-tu utilisée pour fixer ton collier Youli ?

@ suivre...
IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Mer 5 Fév 2014 - 21:31

Cyano. Pas le choix.

Mais c'était une seule bande, pas deux.
Je pense que tu veux faire trop propre. Le résultat était bon, selon moi.

Petit aparté : as tu repéré les zones à peindre autrement qu'en gris clair avant de peindre. Je veux dire : prendre des photos du modèle non peint ? Le kit est pas parfait mais les zones peintes sont bel et bien celles du film. Les teintes aussi.

Youli
Modérateur
Modérateur

Message par IronZilmad le Mer 5 Fév 2014 - 21:35

Merci pour ta réponse.

Effectivement je cherche sûrement un résultat trop parfait que je n'obtiendrais sûrement pas. Mais là l'aspect de la colle qui a fondu le plastique m'a rebuté. Au pire j'ai gardé la pièce.

Pour la peinture j'ai bien pris des photos du modèle non peint comme tu me l'avais conseillé auparavant.
IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Message par DV le Mer 5 Fév 2014 - 21:43

cyanoacrylate également mais avec parcimonie, le mieux c'est d'utiliser un bout de grappe plastique taillé en pointe pour appliquer stratégiquement de petits points de colle.

Le plastique transparent peut aisément remplacé par n'importe quel plastique de boite "vitrine" en carton ( ex: boite de poupée Barbie ) mais la colle cyanoacrylate peut laisser des traces blanches sur ce dernier, tu peux utiliser de la colle à bois pour remédier à ce problème.
DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par IronZilmad le Mer 5 Fév 2014 - 21:46

Merci pour ces conseils DV.

La cyano n'aura pas pour effet de faire fondre le plastique comme la colle à maquette ?
IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Message par DV le Mer 5 Fév 2014 - 21:48

Non, c'est juste pour les parties transparentes qu'il ne faut pas l'utiliser à cause des traces blanches.
DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par IronZilmad le Jeu 6 Fév 2014 - 20:18

Salut à tous,

Avancées du jour :

J'ai enfin trouvé un collier à la bonne taille, collé à la cyano :

Attention les doigts ! J'ai bien failli me faire une main de tortue ninja, la prochaine fois je mettrais des gants. smily5 

Voici mon "module" d'éclairage réalisé avec du plastique récupéré sur un support de bûche glacée, et un peu de colle à chaud :

Une fois mis en place dans le vaisseau, fixé par deux pointes de colle à chaud de chaque côté :

Comme vous pouvez le voir j'ai placé de l'alu entre les LED et le collier en plastique

Idem sur la partie du haut :

Peinture de la partie "cachée" des propulseurs.

En haut

En bas(l'effet est moins marqué)

Réalisation du support. Il me fallait un tube assez fin, j'ai pensé à une paille... Puis j'ai trouvé une vieille antenne télescopique cassée :

Un petit trou (1/2 mm trop grand  smily21 ) plus tard :

Que la lumière soit :

Voilà pour aujourd'hui.

Dernière édition par IronZilmad le Sam 15 Fév 2014 - 12:10, édité 3 fois
IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Message par Manchu le Jeu 6 Fév 2014 - 23:28

ça le fait pas mal l’éclairage du réacteur ! :)
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : tours

http://manchu-sf.blogspot.fr

Message par DV le Ven 7 Fév 2014 - 10:13

T'as tout bon pour les réacteurs c'est impeccable, pour la peinture à l'acrylique je pense qu'il ne faut l'utiliser que pour faire des lavis au pinceau ou à l'aérographe pour des aplats, personnellement je ne suis jamais parvenu à faire un aplat satisfaisant au pinceau avec de l'acrylique sur une maquette sauf sur de toutes petites surfaces ( figurines ) je préfère de loin la Humbrol mat.

Enfin c'est pas très grave car la patine peut masquer les défauts de peinture et les vaisseaux de SW sont particulièrement crades.

DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par IronZilmad le Ven 7 Fév 2014 - 10:28

Merci Manchu. Merci à Youli pour l'idée géniale du collier, j'aurais aimé le faire en deux parties mais ça rend bien quand même tel quel.

Oui comme tu le dis DV c'est censé être bien crade.

Petits travaux du jour, peinture de similis Han Solo et Chewi. Ce ne sont que des traits de pinceaux à la main, plus ou moins tremblante.

Avec le cockpit posé on ne les distingue quasiment pas de toute façon...

Je suis assez satisfait du résultat.  smily4 

A suivre.

Dernière édition par IronZilmad le Sam 15 Fév 2014 - 12:11, édité 1 fois
IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Message par DV le Ven 7 Fév 2014 - 13:33

IronZilmad a écrit:C'est avec la peinture en général que j'ai du mal pour ma part smily2 . J'ai toujours eu un peu de poussière par ci, une petite épaisseur par là. Les deux ou trois hélicos que j'ai finis étaient chouettes, peints à l'enamel mais c'était pas parfait non plus... Ici c'est vrai que c'est les techniques qu'il faut que je maîtrise, ça n'a pas vraiment besoin d'être clean. (J'ai tendance à l'oublier)

Je suis arrivé à faire de gros aplats super clean au pinceau à la Humbrol Mat, en général j'utilise un godet pour bien mélanger ma peinture puis je rajoute quelques goutes de white spirit pour bien la matifier et la diluer , puis j' essore mon pinceau sur le bord du godet à chaque coup de pinceau pour éliminer les poussières.
Si tu bosse vite et bien les raccords ne sont pas visibles, mais il faut parfois deux couches pour bien couvrir.

D'autre part la Humbrol est idéale pour faire des drybrush super fins et de subtils dégradés à la "brosse sèche".
DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par IronZilmad le Ven 7 Fév 2014 - 19:16

Malgré l'essorage tu n'as pas de poussière DV ? Ça ne doit pas être la même histoire avec de la peinture brillante ?

Mon module LED était un tout petit peu trop épais mais c'est surtout mon collier qui n'était pas assez large... Sauf que je m'en suis rendu compte qu'après avoir fermé le vaisseau. D'après mes essais ça devait passer mais non. 

Je démonte le vaisseau (après l'avoir fermé, ceux qui ont monté le kit comprendront...), je casse le cockpit...

En résumé, j'ai replacé les LED après séance de fitness mais le collier n'est toujours pas assez haut... Le cockpit est recollé mais il reste une belle trace, qui pourra sans doute être masquée avec une de vos technique dont vous avez le secret.

A bientôt.

Dernière édition par IronZilmad le Sam 15 Fév 2014 - 12:12, édité 1 fois
IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Message par DV le Ven 7 Fév 2014 - 21:14

La peinture brillante Humbrol ou Emanel est délicate à passer au pinceau sur de grandes surfaces, je préfère passer un vernis satiné final sur une peinture mate.
( surtout qu'avec la penture mate tu peux toujours poncer à l'eau avec un abrasif super fin pour éliminer les défauts de peinture )

Sincères condoléances pour ton cockpit, tu peux toujours tenter un thermoformage rudimentaire au sèche cheveux avec du plastique transparent d'emballage pour le refaire , mais dans le pire des cas ce kit n'est pas bien onéreux et facilement remplaçable.

Et surtout il faut toujours faire des montages à blanc avant de coller quoi que ce soit.

Bon courage...

DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par IronZilmad le Ven 7 Fév 2014 - 21:26

Merci à toi.

En fait c'est le ''tunnel'' d'accès au cockpit qui s'est cassé pas la verrière. ;)

IronZilmad
Membre Actif
Membre Actif

Message par DV le Ven 7 Fév 2014 - 21:49

IronZilmad a écrit:En fait c'est le ''tunnel'' d'accès au cockpit qui s'est cassé pas la verrière. ;)

Alors rien de grave, c'est minuscule, tu ponces un peu la bavure de la fracture et tu la fait disparaitre sous la peinture, même pas besoin de mastic.
DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut