Corvette corellienne CR90

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Corvette corellienne CR90

Message par petersteven le Jeu 4 Sep 2014 - 19:33

Bonjour à tous. Ca faisait un bail que je n'avais rien fait en maquette à cause des travaux de ma maison mais bon, pas aussi longtemps que Buzz qui pense pouvoir s'y remettre au printemps 2032 alors ça va je culpabilise même pas.

Je reviens donc sous les spotlights avec ce kit de corvette corellienne acheté sur Starship Modeller il y a une paire d'années. Une corvette corellienne c'est le vaisseau de la princesse Leïa, le Tantive IV pour les nombreux d'entre vous qui n'ont jamais vu Star Wars.

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Il s'agit d'un garage kit en résine puisqu'aucune marque commerciale n'a jamais sorti de kit de ce vaisseau. La qualité est bonne même s'il y aura pas mal de détails à rajouter et à réparer sur les pièces.

Vous devinez en haut de la photo un vaisseau de chez edge entertainement qui l'édite pour jouer à X-Wing jeu de figurine.

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Il me servira de modèle pour certains détails et pour compléter la notice pas toujours évidente.
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Re: Corvette corellienne CR90

Message par petersteven le Jeu 4 Sep 2014 - 19:39

Le vrai challenge sur cette maquette c'est bien entendu le bloc moteur et ses 11 tuyères qu'il faut éclairer et monter parfaitement alignées. J'ai commencé par concevoir l'éclairage :

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Il est constitué de 11 LED or-blanc alimentées en 12 V dans trois branches en parallèle. Les deux premières branches comprennent 4 LED chacune et la troisème les 3 dernière plus une résistance soigneusement calculée pour simuler une quatrième LED. Il est en effet essentiel que chaque LED soit traversée par un courant de même intensité pour avoir un même éclairement. S'il y avait eu 12 moteurs, pas de problèmes : 4 branches de trois toutes identiques et c'était réglé. Mais à 11 il a fallu insérer une résistance de 317 Ohms exactement (330 sur la photo, il faut encore que j'achète la bonne) qui "pompe" juste assez de courant pour avoir 8,5 mA dans chaque branche. Je vous passe le détail du calcul c'était assez farce.

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Re: Corvette corellienne CR90

Message par olcabour le Ven 5 Sep 2014 - 1:16

Ah ! enfin de retour sur l'atelier :)

C'est marrant, je l'ai ressorti il y a peu ce kit (BlueMoon de mémoire), pour le comparer au Edge.
On l'a comparé aussi au Randy cooper que Jean-Marc vient de commencer. Le RC présente de grosses erreurs sur les moteurs (et il en bave pour corriger tout ça).
Le Edge, bien que le plus petit, est plutôt bien foutu pour un produit de masse.

Je trouvais le BlueMoon correctement proportionné et détaillé, et plutôt bien moulé. Tu as identifié des erreurs ou des oublis ?

Fais bien attention à la disposition des réacteurs. Selon l'emplacement, les plaques sur les côtés sont différentes.

Je vais suivre ton montage de près, pour m'en inspirer pour le mien ;)
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Re: Corvette corellienne CR90

Message par pili- le Ven 5 Sep 2014 - 6:39

J'adore cet appareil ! La suite !!!


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Re: Corvette corellienne CR90

Message par Youli le Ven 5 Sep 2014 - 12:52

Je pensais à toi justement en voyant le "jouet" du "jeu" de plateau... Très cher (75 euros je crois ?) mais pour l'avoir vu en magasin, de très belle facture apparemment.

Effectivement aucun kit plastique de ce vaisseau iconique mais plusieurs jouets dont un électronique que je n'ai vu que rarement dans des Toys R Us y'a plus de 15 ans.
Mais je crois que Revell ou Bandai va remédier à cela.

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Re: Corvette corellienne CR90

Message par petersteven le Ven 5 Sep 2014 - 23:27

Quatre vingt dix euros en magasin mais franchement, ça les vaut, le produit fini est magnifique. Pour faire une maquette de cette taille et très correctement peinte -certes sans éclairage- je facturerais facilement le triple.

J'ai bien fait attention pour les moteurs, ils sont en effet presque tous différents mais le fabricant les a numérotés, c'est bien foutus. Pour les détails certains ont manifestement été simplifiés mais ça ne me dérange pas. Je compléterai en fonction de mes pièces de rab pour que ça ressemble assez au modèle d'origine mais je n'achèterai pas LE tank qu'a utilisé ILM pour faire la grille bâbord du moteur n°3. D'ailleurs eux-même ne se privaient pas, d'un film à l'autre beaucoup de détails de modèles avaient complètement changé : le Faucon et le stardestroyer entre autres.
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Re: Corvette corellienne CR90

Message par DJSLY le Sam 6 Sep 2014 - 20:16

Je vais suivre avec attention, j'ai ce kit dans les cartons winky

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Re: Corvette corellienne CR90

Message par flix78 le Lun 8 Sep 2014 - 11:16

ahhh !!!!!!! le retour
je pensais que tu avais arrêté les maquettes pour ne pas me faire d'ombre. lol!

je vais suivre ton montage
bonne reprise
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Re: Corvette corellienne CR90

Message par Manchu le Lun 8 Sep 2014 - 22:32

:), ça tombe bien, cet engin me tentait et il a l'air plutôt bien! 
Youli, Revell ou Bandai envisagent une sortie en injecté ???
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Re: Corvette corellienne CR90

Message par Youli le Mar 9 Sep 2014 - 12:54

Pour ce que j'en ai vu oui, me semble avoir vu ça pour Revell, et je ne doute pas que Bandai l'aura dans sa liste, après le X wing, le Tie de Vador, le Star Destroyer...

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Re: Corvette corellienne CR90

Message par petersteven le Jeu 25 Sep 2014 - 13:53

Dans un premier temps, les supports des tuyères sont percés pour laisser passer les fils électriques. J'ai marqué au crayon l'emplacement précis des différents supports sur l'élément central :

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Ce n'est pas facile avec les supports latéraux qui supportent trois tuyères chacun et qui forment pour deux d'entre elles un coude à angle droit.

La technique de perçage est un peu élaborée. Il faut d'abord percer à 2mm à la Dremel de chaque côté sans chercher à tout traverser d'un coup. Ca permet d'éliminer le risque de ne pas être dans l'axe.

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(en prime un petit horoscope gratuit, ça me fait plaisir)


Ensuite on perce à la visseuse en augmentant, mm par mm le diamètre jusqu'à celui souhaité (4 ou 5 mm ici). L'utilisation de la visseuse permet d'avoir un moment de couple plus important  et une vitesse de rotation faible. Avec la résine on obtient des tortillons et pas de poussière, on peut alors se passer de masque respiratoire :

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En plus les tortillons peuvent être utilisés pour d'autres maquettes. Je ne sais pas moi par exemple si vous voulez faire un diorama Salle du trône de Jabba-Barmitzva par exemple...

Les tuyères sont creuses, heureuse surprise car dans mon souvenir (j'ai cette maquette depuis au moins deux ans en stock) elles étaient pleines... Quelques dizaines d'heures d'évidage en moins. Elles sont équipées d'une LED placée au centre :

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Les pattes des LED dépassent tout juste des tuyères à l'autre extrémité :

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Le détaillage des tuyère comprend à l'origine des tubes en résine mais ceux-ci sont trop cassants, je les ai refaits en styrène :

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Il y en a 11 à faire comme ça.
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Re: Corvette corellienne CR90

Message par olcabour le Jeu 25 Sep 2014 - 20:13

tu vas faire tenir ces pièces avec des tiges ou elles seront seulement collées ?
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Re: Corvette corellienne CR90

Message par petersteven le Jeu 25 Sep 2014 - 20:34

Les tuyères seront collées à l'epoxy, il y a une grande surface de contact. Pour le reste il n'y aura pas besoin de tiger, le kit est bien conçu avec des pièces qui s'emboîtent.
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Re: Corvette corellienne CR90

Message par Dark kyp le Sam 27 Sep 2014 - 14:13

un tout bon début!

C'est le modèle de chez JPG juste? winky
Je vais suivre ce sujet! smily27
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Re: Corvette corellienne CR90

Message par petersteven le Sam 27 Sep 2014 - 14:35

C'est un garage kit blue moon vendu sur le site starship modeler.
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Re: Corvette corellienne CR90

Message par Dark kyp le Sam 27 Sep 2014 - 14:39

oki, merci de l'info! winky
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Re: Corvette corellienne CR90

Message par petersteven le Sam 25 Oct 2014 - 14:33

Une fois les onze moteurs équipés en LED, il faut commencer à prévoir leur montage sur la pièce centrale :

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Le support du moteur central est placé en premier, collé à la cyano (d'ailleurs, à ce titre, je vais faire un peu de pub pour la meilleure cyano du marché :) :

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Les moteurs sont -un peu- détaillés avec des tubulures en profilés polystyrène (je n'ai pas utilisés ceux fournis dans le kit, en résine car trop cassants) :

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De nombreux détails initiaux étaient cassées, il a fallu les reprendre.

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Il faut bien faire attention quand on prévoit quelque chose sur les moteurs parce la moindre intervention  doit être multipliée par 11 ! On ne se lance pas dans n'importe quoi à l'aveuglette.

A ce stade on prévoit le passage des fils dans les supports de moteurs jusqu'à la pièce centrale :

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Ce n'est pas si évident que ça pour les quatre moteurs les plus externes car il y a un angle droit à franchir :

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C'est la raison pour laquelle j'ai percé à un diamètre de 8 mm ; ça m'a permis d'utiliser des pinces fines pour récupérer les fils au niveau de l'angle droit. Les trajets des forêts doivent être dessinés à l'avance pour limiter le risque de percer la pièce au mauvais endroit :

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Enfin, les fils sont soudées aux LED insérées dans le fond des tuyères :

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Premier montage à blanc des moteurs :

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Rien n'est encore collé, on attendra le dernier moment pour réaliser un alignement correct. Une fois tout en place, on se retrouve avec un faisceau de 22 fils qui sortent de la pièce centrale :

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Tous les fils ont été marqués.

Premier essai lumière :

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Tous les moteurs sont en place sur la pièce centrale : on peut dire que les onze y trônent (je sais c'est nul mais mon coeur de cible est le quadragénaire amateur de jeu de mots qui regardait la TV dans les années 80) :

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Re: Corvette corellienne CR90

Message par pili- le Sam 25 Oct 2014 - 15:07

Super, ça avance ! Et en plus c'est drôle smily1

Tu vas tapisser de papier aluminium l'intérieur des moteurs pour bloquer la lumière ?
Au lieu d'avoir 22 fils qui sortent de la pièce centrale, tu n'aurais pas pu alimenter chaque LED différemment pour n'en avoir que 2 en jouant sur la tension d'alimentation ?

Vivement la suite ! (c'est fou comme je suis un publique exigeant alors que moi même je poste très rarement smily5 )
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Re: Corvette corellienne CR90

Message par petersteven le Sam 25 Oct 2014 - 18:42

pili- a écrit:
Au lieu d'avoir 22 fils qui sortent de la pièce centrale, tu n'aurais pas pu alimenter chaque LED différemment pour n'en avoir que 2 en jouant sur la tension d'alimentation ?

Elles ne sont pas toutes en parallèle, il y a deux branches de 4 LED en parallèle avec une branche de 3 + une résistance dont j'ai calculé la valeur très précisément pour que la chute de tension à ses bornes soit exactement la même qu'aux bornes d'une LED. Toutefois si tu regardes bien la façon dont les tuyères sont conçues, le raccordement ne peut se faire que darrient.ans le bloc central, il faut bien que deux fils par LED y arrivent.
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Re: Corvette corellienne CR90

Message par Youli le Sam 25 Oct 2014 - 20:58

Les onze y trônent ? T'es sur que c'est pas 10 ou 12 ?

Non parce que déjà Titanic qui a failli avoir les dix oscars, ce qui aurait plu aux fans de la révolution française.

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bravo

Message par doumer le Dim 26 Oct 2014 - 21:41

sacrée boulot,hate de voir la sui smily9 te
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Re: Corvette corellienne CR90

Message par olcabour le Lun 27 Oct 2014 - 18:48

petersteven a écrit:
Tous les moteurs sont en place sur la pièce centrale : on peut dire que les onze y trônent (je sais c'est nul mais mon coeur de cible est le quadragénaire amateur de jeu de mots qui regardait la TV dans les années 80) :

lol!
Ca sent l'assidu des Jeux de vingt heures et du Schmilili....Schmchrli....schilmli......schmilblik !
;D

Ca avance bien.
Tu n'utilises pas des tiges de laiton plutôt qu'en plastique pour les tubulures des moteurs ? C'est plus solide, surtout qu'il sera régulièrement manipulés et transporté pour les salons.

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Re: Corvette corellienne CR90

Message par petersteven le Lun 1 Déc 2014 - 19:47

Le montage du reste du vaisseau ne présente pas de difficultés particulières.

Les canons tordus sont remplacés par des tubes laiton :

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In fine j'ai enlevé les embouts coniques des canons et laissé les tubes tels quels.

Les pièces du fuselage sont usinées pour être ajustées et tigées :

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Je n'ai pas eu à rajouter de détails, ceux du kit sont déjà nombreux et à peu près conformes à l'exception des canons latéraux (maintenant je les remplace systématiquement sur tous mes kits) :

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L'ensemble monté :

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Et apprêté :

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Re: Corvette corellienne CR90

Message par flix78 le Lun 1 Déc 2014 - 21:00

smily9
tu as déjà fait les jus sur la partie arrière ?
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Re: Corvette corellienne CR90

Message par petersteven le Lun 1 Déc 2014 - 21:03

Yep. Je ne détaillerai pas la peinture dans ce topic, c'est les techniques habituelles, vous ne verrez que le résultat.
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