Epave de vaisseau pour base de diorama
Page 2 sur 3 • Partagez •
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Epave de vaisseau pour base de diorama
Pour l’application des vernis, cela n'engage que moi, je procède ainsi :
1- APRÈS LA SOUS COUCHE et AVANT LA PEINTURE DE BASE : le vernissage d'un voile de peinture avec du klir (par exemple) permet de faire ressortir la sous couche (pré-ombrage).
2- AVANT LE JUS : il protège l'acrylique contre l'essence F utilisé pour mes jus de peinture à l'huile.
3- le vernis laissera soit glisser le jus dans les creux (vernis brillant), soit accrocher même aux endroits lisses (vernis mat). Tout dépend du rendu que l'on souhaite.
4- APRÈS LE JUS : il permet de fixer les pigments de la peinture à l'huile (cela évite les empreintes de doigts)
5 - ENTRE LES JUS : les peintures à l'huile étant très longues à sécher, un deuxième jus d'une autre couleur aurait tendance à déplacer les pigments du premier jus. Après si je souhaite des mélanges de couleurs, je n'applique pas.
6 - APRÈS LES PASTELS : pour les fixer.
.......
C'est peut être excessif (d'où le temps infini que je mets à faire une maquette) mais à la suite de quelques déconvenues (l'apprentissage) je procède désormais ainsi.
Mes derniers kits cumulent parfois une dizaine de couches de vernis/peinture mais grâce à l'aérographe, la gravure du kit est toujours impeccable (ado, quand j'ai commencé, une seule couche de Humbrol suffisait à couvrir certains détails
).
1- APRÈS LA SOUS COUCHE et AVANT LA PEINTURE DE BASE : le vernissage d'un voile de peinture avec du klir (par exemple) permet de faire ressortir la sous couche (pré-ombrage).
2- AVANT LE JUS : il protège l'acrylique contre l'essence F utilisé pour mes jus de peinture à l'huile.
3- le vernis laissera soit glisser le jus dans les creux (vernis brillant), soit accrocher même aux endroits lisses (vernis mat). Tout dépend du rendu que l'on souhaite.
4- APRÈS LE JUS : il permet de fixer les pigments de la peinture à l'huile (cela évite les empreintes de doigts)
5 - ENTRE LES JUS : les peintures à l'huile étant très longues à sécher, un deuxième jus d'une autre couleur aurait tendance à déplacer les pigments du premier jus. Après si je souhaite des mélanges de couleurs, je n'applique pas.
6 - APRÈS LES PASTELS : pour les fixer.
.......
C'est peut être excessif (d'où le temps infini que je mets à faire une maquette) mais à la suite de quelques déconvenues (l'apprentissage) je procède désormais ainsi.
Mes derniers kits cumulent parfois une dizaine de couches de vernis/peinture mais grâce à l'aérographe, la gravure du kit est toujours impeccable (ado, quand j'ai commencé, une seule couche de Humbrol suffisait à couvrir certains détails

flix78- Modérateur
Localisation * : le 78
C'est pas si long que ça, en été le klir sèche en moins d'une heure. Sur certaines parties de maquettes, il m'arrive fréquemment d'atteindre les 18 couches au total. Je n'avais jamais pensé à klirer la sous-couche, l'effet est vraiment visible ?
ça dépend, lorsque l'on a deux petites heures à consacrer aux maquettes certains jours, une heure de séchage c'est longpetersteven a écrit:C'est pas si long que ça, en été le klir sèche en moins d'une heure.

Après, pour "optimiser" son temps, il faut avoir un deuxième chantier.
Pour l'effet, j'ai fait deux tests et j'ai vu une petite différence.petersteven a écrit:Je n'avais jamais pensé à klirer la sous-couche, l'effet est vraiment visible ?
Je klire (verbe qu'il faudra un jour soumettre à l’académie française) surtout pour protéger la sous couche. Sinon, les mini rayures (ongles, etc...) décroche parfois de la peinture.
flix78- Modérateur
10 couches, 18 couches, les gars , je suis admiratif (enfin, façon de parler )
perso, passer la première couche me gonfle déjà vite. je serai pour une coopération pour que qq me fasse la peinture de mon prochain vaisseau qui justement approche de cette phase délicate.
Le jour où vous verrez mes vaisseaux , vous allez pleurer grave
perso, passer la première couche me gonfle déjà vite. je serai pour une coopération pour que qq me fasse la peinture de mon prochain vaisseau qui justement approche de cette phase délicate.
fm31 a écrit:
C'est marrant c'est quelque chose que je me suis déjà dit !

pili-- Membre Actif
Localisation * : 91
le projet avance (la date de Migennes également).
mon fer à sonder ayant rendu l'âme avant que je finisse les dernières connections épave/vaisseaux, j'en profite pour poster quelques photos de l'avancement.
premiers montages à blanc des parties latérales vides :

le puzzle des éléments (quelques éléments finalement car il y a eu depuis des add ons) après mise en peinture :

quelques éléments :

début de remplissage des parties latérales :

les plaques principales :

mon fer à sonder ayant rendu l'âme avant que je finisse les dernières connections épave/vaisseaux, j'en profite pour poster quelques photos de l'avancement.
premiers montages à blanc des parties latérales vides :

le puzzle des éléments (quelques éléments finalement car il y a eu depuis des add ons) après mise en peinture :

quelques éléments :

début de remplissage des parties latérales :

les plaques principales :

flix78- Modérateur
Cool tout ça... C'est TRES détaillé
Même si cela ne remplacera pas ton fer à souder, si tu n'en trouves pas à vil prix ce week end, essaye la bonne vieille méthode de base, un truc en fer, sur une source de chaleur, qui fera fondre ton plomb.
Faut juste trouver un truc en métal qui supporte ça avec un manche en bois (j'ai hérité du matos de mon grand père qui était plombier zingueur).
sinon checke à Leclerc, Gifi, etc. :)

Même si cela ne remplacera pas ton fer à souder, si tu n'en trouves pas à vil prix ce week end, essaye la bonne vieille méthode de base, un truc en fer, sur une source de chaleur, qui fera fondre ton plomb.
Faut juste trouver un truc en métal qui supporte ça avec un manche en bois (j'ai hérité du matos de mon grand père qui était plombier zingueur).
sinon checke à Leclerc, Gifi, etc. :)
Youli- Modérateur
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Détaillé et cohérent, chouette boulot.
DV- Membre Actif
Localisation * : Tatooine
c'est des petits soyouz que t'as utlisés. Poutine va pas être content
sinon, c'est du bien beau travail
sinon, c'est du bien beau travail
merci messieurs.
Au fil du montage, l'épave ressemble de plus en plus a un hérisson avec ses tuyaux et ses structures métalliques qui dépassent.
Lorsque la maquette va être fixée dessus, il me faudra encore deux mains supplémentaires pour finir.
Pour le fer à souder, il était encore garantie c'est juste rageant de perdre un temps précieux.
Je dois en avoir un autre au garage mais c'est un fer à souder de plombier. La panne est très large c'est moins précis mais faudra que ça ailles quand même (de toute façon je suis une quiche en soudure)
Au fil du montage, l'épave ressemble de plus en plus a un hérisson avec ses tuyaux et ses structures métalliques qui dépassent.
Lorsque la maquette va être fixée dessus, il me faudra encore deux mains supplémentaires pour finir.
Pour le fer à souder, il était encore garantie c'est juste rageant de perdre un temps précieux.
Je dois en avoir un autre au garage mais c'est un fer à souder de plombier. La panne est très large c'est moins précis mais faudra que ça ailles quand même (de toute façon je suis une quiche en soudure)
flix78- Modérateur
flix78- Modérateur
oui, station MIR - Hellerfm31 a écrit:c'est des petits soyouz que t'as utlisés.
flix78- Modérateur
génial pour une épave

ésquisse31- Membre Actif
Localisation * : saiguede haute-garonne
Emploi : travail a la cia
bon l'élément principal de l'épave est quasi terminé.
oui l'élément principal car vu que j'aurai fini pour Migennes, je suis parti pour faire dans la foulée des éléments secondaires (mini débris).
Donc, avec comme kit premier le podracer AMT, des bidules d'autres kits et de la carte plastique, j'ai fait ceci

avec une première couche de germany grey, cela commence à rendre plutôt pas mal

oui l'élément principal car vu que j'aurai fini pour Migennes, je suis parti pour faire dans la foulée des éléments secondaires (mini débris).
Donc, avec comme kit premier le podracer AMT, des bidules d'autres kits et de la carte plastique, j'ai fait ceci

avec une première couche de germany grey, cela commence à rendre plutôt pas mal

flix78- Modérateur
Bravo joli boulot, j'espère pouvoir me rendre à Migennes cette année je pourrai contempler ton travail de prés.
DJSLY- Membre Actif
Localisation * : CHANAY
Super j'ai hâte de voir comment tu vas agencer tout cela.
DV- Membre Actif

ça y est !
Les soudures ont été faites (à 4 mains) et la gaine thermo est bien en place.
Les éléments électriques sont masqués dans le décor et l'épave vient d'être vissée à la planche.
Planche qu'il a fallu que je change et reperce hier soir.
Eh oui, quand trois non daltoniens remettent en cause le choix de couleur d'un daltonien, il faut se rendre à l’évidence et appliquer la seule règle qui s'impose dans ce cas.
Recommencer.
L'alim a été branchée et ça marche.
Reste les 2 éléments à bien positionner et deux trois bricoles à ajouter (je me connais).
Je vous place des photos au plus tôt.
flix78- Modérateur
flix78 a écrit:![]()
Planche qu'il a fallu que je change et reperce hier soir.
Eh oui, quand trois non daltoniens remettent en cause le choix de couleur d'un daltonien, il faut se rendre à l’évidence et appliquer la seule règle qui s'impose dans ce cas.
Recommencer.
Je comprends pas... Pas les bonnes couleur de quoi ?

Youli- Modérateur
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
la planche.
Trop sombre, elle ne mettait pas en valeur l'épave (gris foncé).
Pour la faire ressortir, j'ai pris une planche plus claire.
Trop sombre, elle ne mettait pas en valeur l'épave (gris foncé).
Pour la faire ressortir, j'ai pris une planche plus claire.
flix78- Modérateur
voici quelques clichés pour que vous puissiez vous à quoi cela ressemble.
Les photos ne montrent volontairement pas les détails car il y a encore des armatures à poser.

Les photos ne montrent volontairement pas les détails car il y a encore des armatures à poser.

flix78- Modérateur
Avec l'éclairage du vaisseau, cockpit et droïde:

flix78- Modérateur

DJSLY- Membre Actif
Localisation * : CHANAY
Super sympa tout ça, ce serait bien cool un beau fond spatial sur la planchette en bois tu crois pas ?
DV- Membre Actif
Superbe ton socle 

denis simon- Membre Actif
Localisation * : france alsace68
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

» Epave de vaisseau pour base de diorama
» materiaux pour base de diorama?
» [Vidéo] DS Tissier base Solido / Diorama TA 15 1/8 Heller
» canon de 75 ou de 88?
» Huitres sauce curry