RUNABOUT STAR TREK DS9

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RUNABOUT STAR TREK DS9

Message par Fetchou le Ven 13 Avr 2007 - 11:48

Un petit wip à l'occasion de la réalisation d'une commande.
Au départ ce kit devait être équipé d'un intérieur mais celui-ci n'étant pas prévu dans le kit et l'éclairage non plus, c'était une prise de tête pour calculer toutes les dimensions et je ne suis pas sûr qu'on ai finalement vu grand chose à travers les vitres sans éclairage interne.
Une cht'ite photo de la boîte pour vous montrer à quoi ressemble le modèle.

Je vais décomposer le montage en quatre parties car pour des raisons de pratique lors de la phase de peinture il vaut mieux que ces éléments ne soient réunis qu'aprés
-Le fuselage
-Les deux nacelles moteurs
-la pièce prévue sur le dessus du fuselage
Le fuselage est quand même assez gros!

Les nacelles moteurs et la pièce du dessus sont déjà assemblées je vais voir après ce que je peux détailler.
J'ai commencé par coller les vitres sur le fuselage. Elles seront peintes en noir avant de joindre les deux moitiés.
J'ai également attaqué le détaillage. Je ne dispose pas de beaucoup de doc nette sur le fuselage donc je serai obligé de me fier à ce que j'ai et à ne pas trop extrapoler.
J'ai creusé la grille figurant au dessus des vitre de la salle arrière de la navette. J'installerai de la micro grille derrière pour ajouter au réalisme.

Voilà c'est tout pour l'instant je retourne à mes forets et mes limes!

Problème rêglé, l'USS GANGES (vaisseau que je dois représenter) n'a pas la grille!
détaillage quand tu nous tiens!
J'ai supprimé les protubérences des feux pour les remplacer par des pièces transparentes.
1ére opération: on coupe le bout qui dépasse et on perce au diamètre du feu
2ème opération
On tourne des feux en plastique transparent pour qu'ils soient au bon diamètre.

3ème opération
On insère le feu qui est pile-poil à la bonne taille dans le trou qui lui est destiné

Il ne reste plus qu'à le protéger au maskol en attendant la peinture pour pouvoir lui donner ensuite sa couleur.

Le gros souci avec ce kit c'est les assemblages! D'autant plus dommage que la maquette est fidèle en formes et détails au modèle du film!
Cà devient problématique quand les gravures ne se poursuivent pas à la jonction de deux moitiés de pièces

Séance plâtrage:

On continue avec les modifs!
Le Granges ne comportant pas les mêmes pièces que les autres navettes du même type j'ai modifié l'avant des nacelles moteur en supprimant un détail moulé qui ne doit pas y figurer. Les designers d'AMT on eu la bonne idée de mouler ces pièces en creux donc, quand on l'enlève on a : un trou!
A gauche la pièce d'origine à droite une fois le détail enlevé

Bon, hier c'était masticage, ponçage.
J'ai bien tout lu freud......heu... non c'est pas çà!
J'ai bien regardé la doc fournie par notre ami Lemandarin plus celle que j'avais déjà pour les couleurs.
Quand on fait une maquette de sf, soit on la réalise telle qu'on la voit à l'écran soit on la fait telle qu'elle a été créée et filmée.
La première option ne donne pas les mêmes couleurs que la deuxième, normal, les maquettes de tournage sont en général plus foncées que ce qu'on voit à l'écran, l'éclairage puissant des plateaux de tournage les rendant souvent trés claires, voire blanches.
Je vais donc faire un essai sur la pièce supérieure et mon "client" me dira ce qu'il en pense!
La notice indique plusieurs tons de gris dont les références Fédéral Standart correspondent en partie avec les teintes utilisées sur les modèles de tournage.
Après une couche d'apprêt blanc destinée à uniformiser la surface j'ai commencé un sytême de préombrage.
J'ai passé du Dark Ghost Grey dans tous les creux ainsi que dans les grilles et emplacements comportant de nombreuses pièces à détailler ultérieurement.

Deuxième étape: passage d'une couche fine de gris camouflage clair FS36622

A ce stade là faut décider si on éclaircit davantage en repassant un autre voile de blanc au centre des panneaux

Allez quelques photos pour vous montrer l'aspect qu'aura l'engin une fois peint car cette pièce sert de référence.

Et une vue rapprochée pour vous montrer les 4 feux ajoutés.
Petite précision cependant: Je n'ai repéré ces feux qu'après avoir assemblé l'ensemble, ce qui fait que je n'ai pas pû opérer comme sur les autres et ce qui fait qu'ils sont un poil moins lumineux que ceux du fuselage.

Je ne sais pas encore si je vais ajouter quelques traînées pour simuler lee entrées répétées dans les atmosphères
Bon ben je me repenche sur le fuselage principal, j'ai encore quelques feux à tourner avant d'assembler les deux parties.

Peu de choses à vous montrer pour l'instant. J'ai fini de tourner les 18 feux de navigations du runabout! Un vrai arbre de noêl!
Je suis en train de préparer aussi le support de l'engin de façon à ce qu'il soit démontable pour le transport en colis.
La peinture de la pièce que je vous ai montrée auparavant a été parachevée avec quelques traînées dûes aux entrées atmosphériques et quelques ajouts de détails en peinture.

les panneaux blancs ont été attenués également.Ils sont maintenant mieux intégrés au reste de la déco.

J'ai essayé d'avoir la main légère pour le vieillissement de cet engin. L'ensemble du fuselage est dans l'ensemble assez propre malgré les traces de brûlure. Apparemment je pourrai me lâcher davantage sur le ventre, celui-ci étant davantage soumis aux feux des entrées planètaires!

On continue le détaillage
Il m'a fallu refaire deux bandes de phaser présentes sur les "ailes".
première image: la pièce d'origine

telle qu'elle devrait être

La pièce de la maquette après un peu de chirurgie esthétique

J'ai fini de détailler le dessus de l'appareil avec le rajout d'une plaque (en bas) et la fabrication d'une tubulure (en haut)

Avant de refermer les deux moitiés de coque j'ai équipé la partie évidée située au dessus de la salle arrière de la navette de micro grille. La photo en macro amplifie les défauts de découpe, en vrai ça se voit beaucoup moins! On distingue également deux des feux refaits sur le dessus.

Après l'assemblage des deux moitiés de la coque je suis en train de poncer le mastiquage rendu obligatoire par la mauvaise qualité d'assemblage et de refaire les traits de structure qui sont pas alignés sur les deux moitiés. Enjoy!

J'ai peint les bandes latérales des moteurs avec un bleu transparent. je précise que cette peinture n'est pas une peinture maquette mais une peinture spéciale pour aéro de la marque Hansa. Ces teintes sont beaucoup plus "riches" que les peintures translucides Tamiya ou autres.
Premier essai avec seulement la pièce peinte en bleu

Deuxième essai avec cette fois une feuille de papier alu posée derrière.

petite précision: le papier n'étant pas plaqué contre la pièce transparente celà provoque quelques reflets.
Le deuxième essai crée une luminosité plus forte, l'alu renvoyant la lumière vers l'extérieur.

J'ai fini l'assemblage de la coque principale. Celà n'a pas été sans mastiquage et poncage, l'ajustement des deux moitiés étant approximatif
Comme vous pouvez voir sur l'image ci dessous, cette opération se situe surtout au niveau des parties avant et arrières. Un coup d'apprêt permet de vérifier que tout est bon avant d'attaquer la peinture

j'ai collé un adhesif chromé à l'arrière des pièces teintées en bleu des moteurs. Ya pas à dire çà pête bien!

et dés qu'on la met au soleil (timide à cet heure là!) la luminosité devient vraiment sympa je trouve, ressemblant bien à un éclairage arrière.

Suite des opérations: assemblage des deux blocs moteurs.

Une toute petite avancée pour vous montrer deux choses.
La première c'est l'aspect des busards une fois la nacelle extérieure assemblée.

L'aspect de ces pièces est rouge translucide/opaque. Pour obtenir cet effet j'ai peint les pièces par l'intérieur en rouge transparent et ensuite j'ai poncé l'extérieur avant d'y passer un voile de vernis mat.

Le deuxième point c'est la qualité d'assemblage vraiment smily20 de ce kit.
Pas moyen d'aligner les deux moitiés des pièces à assembler. En plus l'assemblage est tellement aléatoire que je n'ai pas tenté de modifier çà avant de les coller de peur qu'il ne manque finalement un bout. Donc là, on va éviter les sources d'énervement et on va trés calmement retailler l'avant avec le busard en place!

Dernière édition par le Sam 22 Sep 2007 - 10:22, édité 1 fois

Admin forum
Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: RUNABOUT STAR TREK DS9

Message par Lemandarin le Ven 13 Avr 2007 - 13:39

Wow, cool!

un détails que peut-être on ne vois pas sur les photos que je t'ai fournit:

A l'endroit où j'ai mit la flèche, c'est un des deux réacteurs infra-luminique. Le creux alongé dedans est donc rouge lumineux.

Quelques autres petits détails que j'ai remarqué, bon tu as sans doute l'oeil plus expert que moi, mais bon plus on est...

Dans les carrés au dessus du cockpit, je ne sais pas si c'est présent sur le kit mais ça ressemble à des grilles dans chacun des petits carrées.
Lemandarin
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : La Principauté de Liège
Emploi : Architecte naval, Utopia Planitia Mars

http://www.lcars-studio.com

Message par Fetchou le Ven 13 Avr 2007 - 13:59

Sur la première photo les réacteurs infra luminiques sont positionnés à l'envers. J'ai une photo de l'arrière où on voit l'éclairage de ce dont tu parle en rouge.
Pour la deuxième photo: les pièces désignées par les deux flêches les plus hautes ne sont pas présentes sur le kit, donc à ajouter.¨Pour les quatres grilles au dessus du cockpit ce ne sont pas des grilles mais des lamelles. Elles sont moulées sur la pièce mais je suis en train de les affiner.
Par contre la grille cuivrée qui est située entre ta deuxième et ta troisième flêche ressort trop sur le kit. Elle doit être plus plate normalement.Faut que je voie si j'ai quelque chose pour la remplacer ou alors comment la modifier

Admin forum
Admin forum

Message par Lemandarin le Ven 13 Avr 2007 - 14:26

Pour la grille, oui elle ressort beaucoup trop. En faite je pense même qu'elle doit être exactement au même niveau que la coque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il n'y a aucune ombre sur cette image.
Lemandarin
Membre Actif
Membre Actif

Message par Lemandarin le Ven 13 Avr 2007 - 21:50

Génial les feux ainsi fait, ils ont une superbe finesse smily9
Lemandarin
Membre Actif
Membre Actif

Message par Lemandarin le Sam 14 Avr 2007 - 22:45

A propos des feux, j'ai également remarqué ceci:

Je pense que ce sont des feux comme ceux que tu as fait sur les nacelles (j'ai mit une flèche sur celui que tu as déjà fait sur la nacelle).
Lemandarin
Membre Actif
Membre Actif

Message par Fetchou le Dim 15 Avr 2007 - 10:21

Le seul que j'avais pas encore repéré c'est celui qui est sous le nez. Par contre j'en ai vu deux autres que t'a pas repéré situé sur le dessus au niveau de l'espèce de turbine.

Admin forum
Admin forum

Message par Youli le Ven 27 Avr 2007 - 19:26

Voila un WIP comme je les aime :)

La recherche du détail en plus, c'est dingue :)

J'en ai au moins 3 de cette maquette. Une en cours...

Mais celle-ci sera identique au modèle de tournage, ce sera cool à voir.

J'imagine que ton trou tu va le remplir par du mastic plastique Prince August ou du Tamiya Putty ? Voire du plastique des grappes de la maquette fondu avec de l'acétone ? :(:6:

Si tu ne connaissais pas les option parts dont je parlais dans mon WIP du Tie Interceptor de reconnaissance, ces pièces là pourraient se révèler utiles dans ton projet smily1

QUoi qu'il en soit une impressionnante somme de boulot pour une belle maquette qui a besoin, on l'a bien vu, de quelques modifications pour correspondre à la "réalité".

C'est à se demander ce qu'il y a de difficile pour les gens d'AMT ERTL de faire des kits corrects dès le départ... smily2
Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Message par Lemandarin le Ven 27 Avr 2007 - 19:35

Oui Youli, c'est un très beau projet smily1

Honnêtement, je pense avoir rarement vu de Runabout aussi précis, sur le net jamais d'ailleurs! Je me réjouis smily19

Oui, AMT ne savent pas faire les choses correctement, même si bon pour certaines choses ce serait difficiles car j'ai repéré au moins 3 à 4 variantes dans les Runabouts (bandes à Phaser, grille, etc...) j'ai même parfois vu le Rio Grande avec et parfois sans les bandes à phasers sur les nacelles sans doute en fonction de la maquette utilisée.
Mais bon, on a de la chance, le Ganges est toujours le même dans les différents épisodes (ouff).

Fetchou a déjà commencé à faire des essais de couleurs a partir des documents que m'a fournit Rick Sternbach, le designer du Runabout (en faite c'est le même modèle de couleur que l'Enterprise D) mais Fetchou ne retravaillera dessus que la semaine prochaine parce que là il prépare l'expo de Cusset.
Lemandarin
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Ven 27 Avr 2007 - 19:45

Diable... du bleu clair ?

On dirait pas dans la série. Ca fait plutot beige clair... Comme quoi l'éclairage... :)
Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Message par Lemandarin le Ven 27 Avr 2007 - 19:53

Oui, en faite le dessin de la boîte correspond assez bien sur la teinte globale. Des nuances de gris.

Il semblerait que dans certain épisode l'éclairage provoque une dominance de jaune. Et nos chaînes vidéos (Platine -> TV) non calibrés ne doivent pas améliorer les choses.

Sur cette photo-ci on voit assez bien la teinte réel:

Lemandarin
Membre Actif
Membre Actif

Message par Fetchou le Ven 27 Avr 2007 - 20:48

Je peux quand même dire que les trous ont été bouchés à l'aide d'une petite plaque de plastique derrière et du mastic tamiya dilué sur le dessus.
Je passerai un coup d'apprêt quand même pour contrôler l'ensemble.
Pour l'éclairage, les couleurs sont trompeuses sur les modèles de film. J'ai vu à plusieurs reprises des modèles de tournage et le cas le plus flagrant c'était le droïde de star wars. Le modèle de référence à l'échelle 1 a une couleur semblable à du bois alors que dans le film, on les voit presque blancs.

Admin forum
Admin forum

Message par Lemandarin le Ven 27 Avr 2007 - 23:13

J'me réjouis déjà :(:6:

La photo de l'enterprise n'apparait pas car le site d'Andrew semble en panne... Elle devrait revenir bientôt.
Lemandarin
Membre Actif
Membre Actif

Message par Lemandarin le Mar 1 Mai 2007 - 18:41

Ca devient jolie!

Eclaircir? Humm difficile à dire... sur mon écran ça me semble bien mais bon j'ai pas un moniteur calibré (et j'ai tendance à aimer les moniteur claire).
Pourrais-tu prendre une photo avec par exemple un bic bleu à côté pour donner un point de comparaison sur la luminosité de la scène?
Lemandarin
Membre Actif
Membre Actif

Message par Fetchou le Mar 1 Mai 2007 - 18:51

il suffit de demander.
lumière du jour, ciel couvert.

Admin forum
Admin forum

Message par Lemandarin le Mar 1 Mai 2007 - 19:09

Humm... ça fait hésiter!
Mais j'ai peur qu'en éclaircissant ce soit trop claire (AHHH, jusque là j'ai rien dit de très intelligent smily1 ).

Faut bien ce décider à un moment, alors je dirai que la luminosité est bonne ainsi.

Bien sur tu peux me donner ton avis également toi qui est le nez dessus, quel serait ton impression?
Lemandarin
Membre Actif
Membre Actif

Message par Fetchou le Mar 1 Mai 2007 - 19:16

En fait celà dépendra beaucoup de l'usure appliqué par la suite.
Combat ou pas? Appareil utilisé de façon intensive?
De plus il a certaines plaques qui sont blanches et d'autres gris un peu plus foncé. Je vais peindre ces autres plaques et on verra ce que celà donne dans l'ensemble.

Admin forum
Admin forum

Message par Lemandarin le Mar 1 Mai 2007 - 19:34

Oui c'est vrai qu'avec des plaques plus foncées l'ensemble semblera sans doute plus foncé.

Concernant le contexte de combat je dirai ceci :
Le U.S.S. Ganges fut détruit dans le 13ème épisode de la saison 2 de DS9, soit bien avant que la guerre contre le Dominion n'éclate. On ne peut pas vraiment donc dire que le Ganges subira souvent des attaques (mise à part dans l'épisode Vortex où il sera attaqué par un vaisseau JemHadar dans le vortex de Chamra).

Donc je dirai que globalement le Ganges est un Runabout relativement propre dépourvu d'impacte important. La face ventrale devrait cependant être un peu plus sale que le reste de la coque du aux entrées dans l'atmosphère (en gardant à l'esprit que le vaisseau est équipé d'un bouclier énergétique).

Il faudrait quand même qu'il y ai des traces de voyage stélaire. La dessus on est d'accord mais pas très importante (pas comme sur celui que l'on voit dans les champs de plasma jaune et rouge vif que l'on voit sur des photos que tu as - où le dessous est très bien visible et extrêmement sale).
Lemandarin
Membre Actif
Membre Actif

Message par Fetchou le Mer 2 Mai 2007 - 16:48

J'ai continué la peinture en peignant deux plaques blanches situées sur le dessous plus d'autres d'un gris bleuté un peu plus foncé. J'ai respecté les couleurs données par le designer du runabout et que tu m'a indiqué.
L'ensemble est un peu plus sombre que les photos du modèle de tournage mais je dirais que c'est normal.(voir plus haut!)
Donc ce sera un runabout en version "modèle de tournage".
J'ai repéré de nouveaux feux. Il y en a au moins 6 qu'on avait pas repéré!
C'est sûr qu'éclairé celà aurait fait un bel arbre de noël!
Ah oui j'oubliai, les tofs demain là je suis au boulot!

Admin forum
Admin forum

Message par Lemandarin le Mer 2 Mai 2007 - 18:00

6 feux en plus! smily46 Ils sont planqués où?
Lemandarin
Membre Actif
Membre Actif

Message par Fetchou le Mer 2 Mai 2007 - 18:12

Il y a quatre feux sur l'avant de la pièce que je suis en train de peindre et au moins deux autres sous le ventre

Admin forum
Admin forum

Message par Invité le Ven 4 Mai 2007 - 13:11

Ca avance bien dit donc.
Moi j'aime bien sa couleur actuelle, mais ce n'est qu'un avis perso.
C'est marrant j'avais aussi utilisé du gris camouflage sur le mien :)
En tout cas avec le pré-ombrage à l'aéro des lignes de plaques, ca rend bcp mieux que le mien. Et puis toi tu rajoutes pleins de petits details partout.
vivement la suite.

Invité
Invité

Message par Fetchou le Ven 4 Mai 2007 - 14:01

La peinture n'est pas tout a fait encore finie. Il y a encore des traces de brûlures atmosphériques a faire ainsi que l'uniformisation de l'ensemble de la déco.
De toutes façon il y a un spécialiste star trek en la personne du Mandarin donc si je fait un truc vraiment hors sujet je pense qu'il me le dira.

Admin forum
Admin forum

Message par Lemandarin le Ven 4 Mai 2007 - 14:20

Oui ne t'inquiètes pas je surveille le chantier d'Utopia Planitia smily1
Lemandarin
Membre Actif
Membre Actif