Question Thermoformage de casque Stormtrooper

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question Thermoformage de casque Stormtrooper

Message par Benjo le Jeu 18 Juin 2015 - 15:01

Bonjour

Je poste ce sujet dans l'espoir de bénéficier d'avis et de conseils, et d'un peu d'aide sur le thermoformage, procédé que je n'ai jamais expérimenté.
Je travaille actuellement à la fabrications de matrices de moulage pour réaliser des casques de stormtrooper.
J'ai sculpté les matrices (dome/arrière, face et oreilles) à partir d'une base Pepakura renforcée en résine/tissu de verre et recouverte de mastic de carrossier et de pâte epoxy (comme tout le monde fait avec le pepakura quoi).

C'est vraiment con comme question mais, malgré l'évidente rigidité de la structure tissu de verre/résine/mastic, est-ce assez résistant pour du thermoformage? Quelqu'un ici l'a t-il déjà fait?
Autre chose, qu'il s'agisse de la partie avant ou de la partie arrière, ce sont des pièces relativement hautes (entre 20 et 30 cm) et larges, cela veut-il dire qu'il me faut avoir une marge importante entre la pièce et les bords du cadre? (je sais pas si c'est clair, je demande ça car la taille de mon four me semble un peu juste).
En espérant que mes explications soient claires, et en espérant obtenir quelques éclaircissements sur le procédé.

avatar
Benjo
T1- first terminator robot
T1- first terminator robot

Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation * : Nantes
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question Thermoformage de casque Stormtrooper

Message par Riddick-AMF le Jeu 18 Juin 2015 - 15:22

Salut,

je n'ai jamais testé mais pour avoir manipulé pas mal de pepakura résinés/fibrés , je pense que ça tiendra largement pour le thermoformage.

Au pire si tu doutes, rien ne t'empêche de remettre une seconde couche de fibre pour être certain de pouvoir faire plusieurs tirages sans encombres winky

pour ta dernière question je pense que tout va dépendre de la résistance de ton plastique a l' étirement, si tu n'as que peu de marge, je pense qu'il faut qu'il soit assez épais pour aller jusqu'en bas de ta pièce sans se trouer.

_________________
avatar
Riddick-AMF
Admin
Admin

Nombre de messages : 2728
Age : 47
Localisation * : Franche Comté
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question Thermoformage de casque Stormtrooper

Message par Benjo le Jeu 18 Juin 2015 - 18:03

Merci pour ta réponse Déjà je suis un peu rassuré, et en ce qui concerne le plastique c'était bien ça qui me tracassait Donc à priori, il va me falloir un plastique assez épais.
avatar
Benjo
T1- first terminator robot
T1- first terminator robot

Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation * : Nantes
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question Thermoformage de casque Stormtrooper

Message par DV le Ven 19 Juin 2015 - 18:09

Si ceci peut t"apporter quelque élément de réponses :


avatar
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 2215
Age : 49
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question Thermoformage de casque Stormtrooper

Message par Benjo le Ven 19 Juin 2015 - 20:09

Merci pour les vidéos. J'avais jamais vu la première, il parle effectivement du plastique qui tend à devenir plus fin au cours du procédé. Quant à la seconde, j'ai encore du mal à savoir si le plâtre est un matériaux fiable pour les moules. Vu ce que j'ai lu sur le forum RPF, c'est plutôt déconseillé. En tout cas le styrène choc semble la meilleure option pour commencer.
avatar
Benjo
T1- first terminator robot
T1- first terminator robot

Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation * : Nantes
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question Thermoformage de casque Stormtrooper

Message par DV le Ven 19 Juin 2015 - 23:05

Bon le plâtre à l'avantage d'être ignifuge et indéformable, par contre il est préférable d'utiliser un plâtre polyester bien robuste pour faire un master tout en plâtre , ( ce qui implique tout de même un moulage avec empreinte en silicone ...)

Maintenant pour solidifier ton Pepakura stratifié tu peux tout simplement le remplir de plâtre de Paris plus économique , ce sera amplement suffisant.
avatar
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 2215
Age : 49
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question Thermoformage de casque Stormtrooper

Message par Benjo le Sam 20 Juin 2015 - 10:45

Et l'empreinte au silicone pour un objet de cette taille, pour avoir déjà essayé, c'est un investissement. Il n'est pas préférable d'avoir un moule creux pour une meilleure aspiration de l'air?
avatar
Benjo
T1- first terminator robot
T1- first terminator robot

Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation * : Nantes
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question Thermoformage de casque Stormtrooper

Message par DV le Dim 21 Juin 2015 - 0:50

Non, ce qui est primordial c'est l'aspiration tout autours de ton master sur ta table aspirante qui va plaquer le styrène dessus par effet de succion.

Mais peu importe que ton master soit creux ou plein du moment qu'il est robuste et surtout sans contre dépouille
Je te conseillerais plutôt par exemple d'obturer l'ouverture du cou pour faciliter la prise d'empreinte et le démoulage de ton thermoformage.
avatar
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 2215
Age : 49
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question Thermoformage de casque Stormtrooper

Message par Benjo le Dim 21 Juin 2015 - 1:57

Merci pour les précisions. J'avais effectivement entendu parler de cette histoire de contre dépouille à éviter absolument, c'est pour ça que j'ai bien regardé comment les moules pour casques de ST étaient fichus, apparemment c'est très important pour limiter les risques au démoulage.
avatar
Benjo
T1- first terminator robot
T1- first terminator robot

Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation * : Nantes
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question Thermoformage de casque Stormtrooper

Message par DV le Dim 21 Juin 2015 - 3:16

Voila, le tout c'est qu'il faut te débrouiller pour qu'il n'y ait pas d'espace entre tes matrices et la surface de ta table aspirante en colmatant la base de tes matrices pour qu'elles soient parfaitement plaquées sur ta table aspirante.

Bonne chance pour la suite, et n' hésite pas à nous montrer des photos des différentes étapes de ta réalisation.
avatar
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 2215
Age : 49
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question Thermoformage de casque Stormtrooper

Message par Benjo le Dim 21 Juin 2015 - 12:14

" pas d'espace entre tes matrices et la surface de ta table aspirante" Merci !! Ca je savais pas par contre.
Voici quelques photos histoire de (désolé pour la qualité, je n'ai que mon téléphone), bien évidemment tout ça est en chantier plus ou moins avancé, j'ai encore beaucoup de boulot avant d'obtenir des moules utilisables.
Toutes critiques/remarques sont plus que bienvenues.

La partie "faceplate" me donne beaucoup de fil à retordre, j'aimerais rendre au mieux l'aspect asymétrique des casques de tournage.

tab


la partie dome/arrière est bien moins avancée par contre
avatar
Benjo
T1- first terminator robot
T1- first terminator robot

Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation * : Nantes
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question Thermoformage de casque Stormtrooper

Message par DV le Dim 21 Juin 2015 - 12:58

Super, et effectivement c'est un gros boulot, félicitation.

Par contre je remarque que tu as beaucoup de volume sur la partie dôme/arrière,
Moi je te l'aurais fait en deux parties ( dôme et partie arrière séparé ) pour avoir des tirages thermoformés plus robustes par rapport à l'étirement du styrène qui risque d'être un peu plus fin au sommet avec ta matrice et un peu sportif à démouler à cause de la contre dépouille du dessous de l'arrière du casque.

Mais bon je pinaille un peu , c'est quand même tout à fait faisable ainsi.
et si ta combine de Pepakura thermoformé fonctionne bien ça ouvre de belles perspectives pour la réalisation de casques, armures... smily9
avatar
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 2215
Age : 49
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question Thermoformage de casque Stormtrooper

Message par Benjo le Dim 21 Juin 2015 - 14:03

Merci beaucoup !
En fait je vais peut être suivre ton conseil et séparer la partie arrière en deux parties (dôme et arrière), c'est moins "screen accurate" mais le truc, c'est que mon four ne fait que 46 * 38 cm. Si on ôte, au minimum, un bon cm de surface plastique à cause du cadre, ça me paraît hyper juste pour une pièce de cette taille. D'après ce que j'ai lu sur les forums, cette partie est hyper compliquée à démouler en plus (ça exige des manipulations bien particulières), et j'aimerais bien limiter les ratages dans la mesure du possible.

Effectivement, ça ouvre beaucoup de possibilité, mais je pense que la création d'un armure entière est un boulot ENORMISSIME et bien plus coûteux que l'achat d'une armure entière de très bonne qualité.
avatar
Benjo
T1- first terminator robot
T1- first terminator robot

Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation * : Nantes
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question Thermoformage de casque Stormtrooper

Message par DV le Dim 21 Juin 2015 - 23:18

C'est vrai que t'as pas trop le choix avec ton four, par contre prévois un peu de marge en haut de ta nuque pour faire l'emboitage et le raccord avec la calotte crânienne.
avatar
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 2215
Age : 49
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question Thermoformage de casque Stormtrooper

Message par Benjo le Lun 22 Juin 2015 - 0:19

J'ai justement passé une bonne partie de l'aprem à m'ingénier pour permettre cette fichue jonction entre les deux pièces :D. Je me demande par contre si je ne vais pas investir tout simplement dans un chauffe terrasse pour pouvoir avoir une surface plus grande.
avatar
Benjo
T1- first terminator robot
T1- first terminator robot

Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation * : Nantes
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question Thermoformage de casque Stormtrooper

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum