fabrication d'une marionnette souple.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fabrication d'une marionnette souple.

Message par mogwai le Sam 14 Nov 2015 - 16:05

bonjour
j'éspère etre dans la bonne section,j'aurais besoin de quelques conseils pour fabriquer une marionnette souple.
Je développe smily1 . ne possédant malheureusement pas le talent pour sculpter ma  marionnette a la perfection ,je pensais la faire modeler par un bon sculpteur en plastiline,pour en tirer une reproduction en platre,puis, de la, tirer un moule en alginate ou silicone peau (plus cher que l'alginate mais réutilisable dans la foulée il me semble) pour enfin mouler ma pièce finale en silicone .J'aimerais que ma marionnette soit souple,bien sur creuse a l'intérieur heun ? seul ses long bras et ses petites jambes devront etres pleins.Simple sans aucun mécanisme(ni pour les yeux,bouche ou oreilles),pour la prise en main je pense poser a l'intérieur mon propre système d'armature fait maison(aahh récup quand tu nous tiens).Cette marionnette mesurera entre 70 et 80 cm de haut et n'aura aucun vetement,seul sa peau,style peau réptilienne sera visible.pour finir je pense la péparer en une seule pièce(deux demi moule).
Je voudrais savoir si le silicone et le plus adapté a la conception d'une marionnette,pour la rendre le plus réaliste possible,sachant que cette créature sera filmée environ 3 mn recoupée en plusieurs petit morceaux de 15 seconde ?
Puis je la faire faire en une autre matiere que la plastiline,style argile qui durcit,de sorte a éviter le passage du positif en platre?
voila je suis un bleu dans ce domaine donc je demande conseils avant de commander n'importe quoi smily1 , j'ai déja recherché ses réponses mais je ne les aient pas trouvé. scratch
merci d'avance
mogwai
T1- first terminator robot

Localisation * : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication d'une marionnette souple.

Message par DV le Sam 14 Nov 2015 - 20:26

Tu peux faire plus simple et moins cher ( sans te pourrir la vie avec du silicone ) et pourquoi pas toi même :

Tu fais par exemple la sculpture de la tête en argile , tu la moule plâtre en une seule partie , tu vire l'argile ( comme dans face off ) et une fois sec tu coules plusieurs couches de latex dedans ...

Idem pour le buste , il y a que pour les bras ( ou pattes, queue ??? ) qu'il te faudra prévoir des moules en deux parties, enfin bon faudrait que tu fasses des croquis de ta bestiole pour nous aider à visualiser le boulot.
DV
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Tatooine

Message par mogwai le Dim 15 Nov 2015 - 6:50

En fait,j'aimerais conservé cette créature soit en platre,soit en argile cuit,pour pouvoir en reproduire plusieurs.je pensais me servir d'alginate pour avoir un maximum de détails sur la marionnette.
je ne peux pas la sculpter moi meme,car je ne suis encore pas satisfait du rendu de mes créations pour le moment,problème de symétrie et surtout les détails. dur dur (et oui je ne suis encore qu'un jeune padawan dans ce domaine smily5 )
sinon je pense suivre ton conseil et commencer avec le latex.
es ce possible de faire un moule en platre sur une sculpture en argile cuit?
mogwai

Message par DV le Dim 15 Nov 2015 - 12:03

Bien au contraire il faut que l'argile reste molle pour pouvoir la virer du moule en plâtre, ce qui implique hélas la destruction de la sculpture originale .
Mais tu peux faire pas mal de tirages en latex à partir de ton moule en plâtre et il est tout à fait possible de faire un tirage final avec un plâtre plus résistant avec ton moule en plâtre mais il faudra détruire le moule en plâtre pour le démouler.

Sinon si c'est que pour 3 minutes de film tu peux également envisager l'option marionnette en dur en supermarionation ( qui ne nécessite par de moulage ) avec des animations simples ( bouche , yeux ) ou l'option stop motion avec de la pâte à modeler si t'es courageux.
DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par mogwai le Dim 15 Nov 2015 - 20:22

smily9 j'avais pas pensé a la supermarionation, en plus sa va me permettre de faire des plans plus efficaces.
merci
mogwai

Message par DV le Dim 15 Nov 2015 - 22:10

Tu as des pâtes de modelage qui peuvent bien faire l'affaire :

http://www.jeremiebt.com/pages/page.php?page=pub_pate_sculpt

Pour obtenir une sculpture creuse de la tête il te suffit de modeler le visage sur un gabarit en polystyrène que tu vires une fois que ta pâte à durcie, puis faire le dos du crâne pareillement et monter tes yeux et mâchoire sur des axes.

Un animatronic rudimentaire avec câbles et élastique peut suffire.

Bon tu seras limité au niveau des expressions faciales mais tu t'épargneras bien des galères de moulage et de peinture.

DV
Membre Actif
Membre Actif

Message par mogwai le Lun 16 Nov 2015 - 7:23

Super ce site ! tout est super bien expliqué.c'est pas grave pour les expressions du visage car il n'y en aura pas lol! ,et il est claire que je vais avoir moins de travail.
j'ai passer une bonne partie de la nuit a tafer sur les croquis et les mécanismes de la créature ,je pense que sa va vraiment le faire.Reste plus qu"a montrer tout sa a mon collegue,voir si sa lui plait.
e
En tout cas merci DV.Si sa te dis je te montrerai les croquis des que le pourrai,je ne peux pas les dévoiler pour le moment,'on as eu plus de 6 mois de travail pour trouver son apparence et mon collegue ne veux pas que je la montre smily1
mogwai

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut