NX-02 USS COLUMBIA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

NX-02 USS COLUMBIA

Message par Youli le Mer 25 Avr 2007 - 13:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il s'agit du kit au 1/1000 de l'USS Enterprise modèle NX-01 avec le Capitaine Archer !

Ce kit plastique de Polar Lights est une petite merveille et pourrait très facilement être éclairé, car toutes les pièces transparentes pour les feux de signalisation etc. sont présents et étudié pour un éclairage simple.
Les pièces sont nombreuses, précises, finement moulées et le montage est d'une facilité incroyable.
Enfin les décalcomanies sont faciles à placer, légèrement matt donc on les voit presque pas une fois installés.

Quoi qu'il en soit, en mal de montage de maquette je me suis lancé le défit de faire ce modèle rapidement, en un week end.
Pour me faciliter la tâche j'ai peints essentiélement à la bombe avant de finir les détails au feutre Mr Hobby de la gamme "Gundam" (on rigole pas, c'est excellent et facile d'emploi winky )

Mais je me suis rendu compte que le vaisseau n'est pas argent mais plutot bronze/argent voire acier... Du coup le coup de bombe argent (précédé d'une sous couche noir matt évidemment) ne donnait pas l'aspect aperçu dans la série.
J'ai donc entrepris de faire le NX-02, alias le USS Columbia, qui a des couleurs plus "claires", plus argentées, et de continuer sur ma lancé puisqu'extérieurement c'est le même vaisseau.

Les pièces transparentes devaient être teintées. Là encore j'ai choisi la facilité puisque ce sont des couleurs de base. J'ai pris des feutres indélibiles de base, comme on en trouve partout, et peint les collective Bussard (avant des moteurs) en rouge, les ejecteurs de plasma en bleu, les feux de signalisation en rouge ou en vert (ne pas se tromper ! smily5 ) etc.
Les pièces à l'aspect doré ont été fait facilement au feutre doré Gundam. C'est de l'acrykique, donc on peut retravailler ça à l'alcool au besoin. Cela peut se placer soit directement, soit au pinceau mais attention cela sèche très vite.
Enfin j'ai fait un travail rapide mais qui a son petit effet sur les "aztecs patterns" les fameux aspects qui apparaissent sur la coque des vaisseaux, mais au vrai feutre, Gundam certes, mais un bête feutre noir ou gris, voire bleu/gris, que j'estompais au sopalin voire au doigt après quelques secondes. le tout est de ne pas laisser le temps au feutre de s'installer dans la peinture, sans quoi la marque est trop "nette".

Mais quelques images valent mieux qu'un grand disours :
winky

Le contenu, la totalité des pièces :

Quelques vues dans tous les sens avec flash :

Sans flash :

Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Revenir en haut Aller en bas

Re: NX-02 USS COLUMBIA

Message par hyro74 le Mer 25 Avr 2007 - 17:19

Du très beau boulot juste un petit regret...cela manque de patine tous ça, après tous dans l'espace il y a pas mal de poussier non !? winky
hyro74
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Annemasse, Didier

Message par Lemandarin le Mer 25 Avr 2007 - 17:42

Très jolie.

Patine... hum pas si sur. Les vaisseaux de la fédération sont souvent hyper entretenu et sauf rare exception ils ne sont guère abîmé.

De plus, il y a une autre explication sur le fait que les vaisseaux dans star trek sont rarement sale, le déflecteur! Le Déflecteur c'est ce grand disque lumineux (ou l'antenne à l'époque de la série originale des années 60). Le rôle de cet appareil indispensable est d'écarter par un champ de force sur plusieurs kilomètres devant le vaisseau toutes les particules microscopiques voir même les micrométéorites car lorsqu'ils volent pas loin de la vitesse lumière *1 si ils percutaient une poussière, bonjour le dégat!!

[*1] Et non un vaisseau de Star Trek ne dépasse jamais la vitesse de la lumière... Einstein l'interdit. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont des nacelles de distortion qui plie l'espace-temps devant eux et raccourci donc la distance à parcourir. Une théorie qui fait rêve bon nombre de physiciens
Lemandarin
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : La Principauté de Liège
Emploi : Architecte naval, Utopia Planitia Mars

http://www.lcars-studio.com

Message par yakusa le Mer 25 Avr 2007 - 21:58

moi j'aime bien le rendu generale de ton vaisseau
yakusa
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : picardie

Message par Fetchou le Jeu 26 Avr 2007 - 11:59

on voit pas bien mais je le trouve un poil trop foncé et manquant de nuances dans les différents panneaux

Admin forum
Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par Youli le Jeu 26 Avr 2007 - 21:53

Merci pour ces remarques... smily4

POur répondre, j'ai, au contraire, trop éxagéré sur les panneaux qui font trop sales de près. Maintenant le NX-01 s'en prend tellement dans la tête tout au lonf des épisodes que cela n'est pas très grave, et c'est logiquement ce qui attend également le Columbia NX-02, même s'il est flambant neuf dans la saison 4 quand il "démarre".

Maintenant pour cette taille et pour le temps de travail que cela m'a demandé, sans compter le pieds total de voir cette maquette "naître" aussi rapidement et aussi facilement (c'est rare avec les maquettes de SF avouons-le) ben moi je suis déjà très satisfait... D'autant que j'ai là aussi expérimenté de nouveaux outils, des méthodes simples pour prouver à tout un chacun qu'on peut faire des maquettes sans se ruiner et sans se compliquer la vie winky
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par Fetchou le Ven 27 Avr 2007 - 14:02

C'est vrai que généralement on se prends pas mal la tête avec les maquettes SF. C'est peut-être aussi ce qui repousse les gens à les monter! Au final les trois quart n'obtiennent pas un objet ressemblant à ce qu'ils ont vu dans les films!

Admin forum
Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par Youli le Ven 27 Avr 2007 - 19:18

C'est exact... C'est tout à fait ça... D'ou l'intéret de leur montrer des méthodes simples, avec des objets qu'ils ont DEJA, pour obtenir un engin sali de Star Wars à partir d'une maquette déjà peinte de Revell par exemple :)

Le truc, pour moi, c'est pas d'obtenir la meilleure maquette du monde, la plus clean ou je ne sais quoi... A chacun son objectif, le mien sera avant tout de prendre mon pieds, d'une certaine façon de m'amuser... Et c'est ce que je fais maintenant depuis plus de 20 ans... Au départ j'ai commencé à 9 ans avec des trucs pas terribles (dino Airfix peints à la gouache, si si ! et LEM au blanc peinture pour les murs), avant de finir sur des choses plus complexes avec du vrai matériel (peinture, pinceaux, white spirit) quand j'en avais 15.

Mais j'ai toujours gardé à l'esprit que trouver des méthodes de montage, de peinture et de finition simple permettent de rendre l'occupation ludique et non astraignante...

Le monde de la maquette est mort en France, encore plus pour le côté SF (combien sommes nous à en faire "sérieusement" ?). Alors autant faire découvrir les choses de manière amusante, constructive, pour ceux qui découvrent.

Mon NX-02 est fait dans cet esprit là. Là au moins on peut pas me sortir "le matériel coûte cher, je saurais pas avoir la patience et patati et patata..."

L'idée pour moi est de montrer que TOUT LE MONDe PEUT LE FAIRE ! smily1
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut