SHADOW KILLER AKA - WHITE STAR (WARP) BABYLON V

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SHADOW KILLER AKA - WHITE STAR (WARP) BABYLON V

Message par Youli le Jeu 26 Avr 2007 - 23:26

Allez encore un autre vaisseau avant de terminer la "journée"...
COmme les autres il s'agit de WIP déjà posté ailleurs. J'indique les dates de post.

12 mars 2007

Certains d'entre vous connaissent Babylon V j'imagine ?

Vous rappelez vous de cette grande galerie de vaisseaux extra-terrestres et terriens dans cette série qui a un peu vieilli visuellement mais qui est définitivement à placer au panthéon des bonnes séries de SF ?

J'ai, parmi les nombreuses résines que j'ai acquises, depuis longtemps voulu m'atteler au White star alias l'Etoile Céleste dans la version française.

Ce kit de WARP est en résine, mais a de NOMBREUX défauts. Qu'importe. Le design de ce vaisseau est tellement excellent que cela ne va pas me retenir d'hurler de joie si j'arrive, en plus, à en tirer un bon résultat.

Si on ajoute à cela le fait que j'ai découvert dans la liste Gizmotron de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une planche de decals permettant d'éviter de refaire soit même l'aspect organique de la surface du vaisseau, façon baleine sous l'eau bleue, vous obtenez un youli avec "un peu de temps" ce week end et qui a travaill2 comme un gros malade.

Voila quelques photos et les commentaires qui vont avec :

Voici la boite de Warp, un vulgaire carton avec une image imprimée représentant l'objet tiré de la série TV visiblement. C'est un garage kit, certes, mais c'est franchement peu coûteux par rapport à d'autre qui font l'effort même niveau présentation de leur boîte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici les pièces brutes. Bizarrement sur cette image tirée d'un site internet, cela a l'air propre. C'est pas ce que j'ai constaté.

Voila ce que c'est supposé donner une fois monté (le socle n'est pas livré)

Voici le kit, non monté, en cours de travail, avec la notice de montage, aux dessins approximatifs et pas franchement d'une grande aide.
Les pièces en résine sont très mal moulées, sont remplies de bulles, et cassent comme du verre. J'ai passé ces deux derniers jours à pester contre ces deux GROS défauts du kit. Mais j'ai avancé tout de même. Les pièces en résine étaient couverteS de pustules de résine. Pas grave, ç0 au moins ç0 se lime, contrairement aux bulles qu'il faut boucher. Sauf que cel0 a demandé un travail acharné de ponçage sur TOUTES les surfaces !
Et que cela a révélé de nombreuses bulles DANS les pièces les plus fines, donc à reboucher.
Cel0 a été vraiment difficile pour le poste de commandement, une des pièces les plus fine livréEs, qui aurait mieux fait d'être en métal.

Voici les planches de Decals de Gizmotron que j'ai reçu la semaine dernière. C'est du beau travail mais cela ne va pas m'empêcher de faire un travail de peinture conséquent, parce qu'il manque tout de même l'aspect "reflet d'eau" en plus de cette peau de poisson à poser délicatement sur les surfaces désormais propres de mon kit en résine le plus fragile du monde. On voit une image mal imprimée du White Star à côté. Je sais plus si c'était livré avec le kit ou non.

Mis à part les éléments en résine, il y avait aussi des éléments en white metal (plomb). C'est pas pire que la résine mais pas loin... Mal moulé, lignes de jonction très apparentes, et évidemment tordues... Il a fallu remettre tout ça correctement sans rien casser, limer consciencieusement, et couper les ergots plus gros que les pièces elles- mêmes.
Bref, Il y a les canons latéraux, frontaux et des sortes d'aiguilles de différentes tailles pour les ailes, l'arrière... Je ne les placerais qu'au dernier moment, quitte à les peindre différemment. Pas envie que celà se détache continuellement pendant le travail de peinture et de pose des décals. Actuellement tout cela a été peint en noir avant d'attendre une couche acier graissé, et un peu d'aluminium et de doré... Les canons seront perforés à leur extrémité.

Les pièces telles que j'ai pu les travailler samedi avec déjà un bon coup de lime, de putty et ensuite un aprêt noir à la bombe Citadel (très fine, je conseille).

Ici un détail plus près. C'est flou, je sais, mais on voit bien les creux dans la "tête" pour recevoir plus tard les canons frontaux. Ce sera peint en noir beaucoup plus tard, parce que là pour l'instant c'est passé de gris à blanc puis, bleu/vert et irrisé. J'espère que les photos passeront bien quand je vous montrerais çà.

Alors là c'est LA pièce qui fait mal. Les parties les plus fines, comme des pylones, étaient remplies de bulles... Cela cassait tout seul. J'ai passé un temps fou à mettre de la putty, boucher, poncer, la pièce casse, à refaire... Une horreur !!! UN vrai puzzle et sans notice. Mais j'ai fini par en avoir raison mais cela reste toujours aussi fragile. Il s'agit, mine de rien, de la passerelle de commandement. Elle sera liée à l'ensemble sur trois points, un élément résine et deux petits pylones métal.

Une vue des pièces du dessus...

Une autre vue, du dessous...

Voila ce que cela donne pour l'instant, montage à froid, sans colle, juste pour voir si cela s'emboîte correctement. Dans l'ensemble cela va, mais je vais devoir faire des ajustements une fois que cela sera peint, vu qu'il y aura une surface de plus à prendre en compte pour le montage. Enfin les parties visibles de la "machoire" vont demander pas mal de travailt en ponçage pour qu'il n'y ait pas de "jour" entre les différentes pièces. Je sens que je vais m'amuser mais ce sera pour la fin, vu qu'il faudra peindre le reste en "organique" avant.

D'autres photos vont venir... J'ai, depuis ces clichés, énormément avancé tout en regardant quelques épisodes de la saison 4 de Babylon V dimanche... Le travail de peinture et à nouveau du ponçage ont révélé de nouveaux défauts, mais j'ai trové des parades et surtout apprécié un travail de peinture "irrisé" du plus bel effet.
Et tout ça pendant que j'attendais que les decals du USS Constellation sèchent... ;) Idem pour la peinture du USS Endeavour, ou encore les quelques améliorations du USS Federation alias le dreadought... Ah lalalala... PLEIn DE VAISSEAUX !

21 mars 2007

Voici les clichés, mauvais, de mon avancement sur le white star.

Beaucoup de ponçage... De pièces à recoller cassés mille fois... mais on va y arriver...

Les photos sont si pourri qu'on voit pas le travail subtil de nervurage et de camouflage de la surface du vaisseau...

mais j'essayerai de faire d'autres clichés avant de terminer le travail de peinture et de montage ;)

30 mars 2007

Voici l'état d'avancement de ma maquette.

J'ai reponcé certaines surfaces qui en avaient besoin, remis un coup de peinture, fait un montage sans colle pour voir si tout s'emboitait bien et placé quelques éléments en white metal qui ne géneront pas la pose des futurs decals.
Les éléments en métal qui étaient peint en noir sont pour certain repeint en blanc à la bombe en même temps que le reste des surface retravaillées.

Maintenant j'ai repris tout cela avec du feutre gundam d'abord gris puis bleu, avec de petites touches rapides toujours dans le même sens avant de rapidement effacer cela avec un sopalin. Résultat, le blanc devient un bleu très clair avec des zébrures du plus bel effet selon moi.

On est loin des tâches et de l'aspect organique de la série TV, mais je vais tenter d'ajouter cela avec un cache qui ne sera autre chose qu'un filet, puis d'ajouter quelques éléments aléatoire avec une... éponge.

Mais en attendant j'ai mis une première couche au pinceau de peinture irridescente.
Cela ne se voit pas sur les photos mais c'est là.

COuche après couche on aura un beau résultat.
Reste encore quelques blanc laiteux et du vert fluo à placer par endroit, ce sera pour plus tard avant la pose des decals et le vernis définitif.

2 avril 2007

Mauvaise nouvelle du jour j'ai tout foiré niveau peinture en essayant de mettre un voile de beige clair...

Résultat des courses, une peinture granuleuse et matt (du Tamiya orrectement dosé, mais j'ai pris un pulvérisateur de base au lieu de mes aéro plus "fins") qui a trop accroché ensuite le feutre gundam et qui a tout foutu par terre... Littéralement.
Un faux mouvement et paf... Le vaisseau en miette.

J'ai du pour la 4 e fois recoller des morceaux, compenser les trop petits pour mettre de la putty et rebeloote pour le montage et tout...

Bon je tiens bon hein, parce que je suis à rien du montage final et je veux mettre ces decals... mais J'ENRAGE !!!

Allez les photos explicatives d'autant que je reprends du poil de la bête. Ca me fait toujours aussi mal de voir ce que j'avais BIEN fait avant et ce que cela donne maintenant mais on va rattrapper ça hein ? :)

Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Revenir en haut Aller en bas

Re: SHADOW KILLER AKA - WHITE STAR (WARP) BABYLON V

Message par Youli le Jeu 26 Avr 2007 - 23:30

16 avril 2007

Bon y'en a ras le bol...
J'ai sans doute trop dilué la peinture mais le blanc satiné Enamel ne tient pas correctement, a fait des coulures et a mis un temps de dingue à manifester son envie d'aller voir ailleurs que sur la maquette pour se figer, en gros une nuit entière... Je regrette ma bombe blanche Tamiya, si rapide et si pratique.

En plus de cela, bien évidemment, des pièces ont encore cassées en chemin... Marre Marre Marre !!!! :(

Bon je vais "laisser couler".
On reviendra dessus plus tard... Bien plus tard.

je vais plutot finir mon USS Constellation, plus que quelques decals à placer et un beau socle de terminé, et mes autres projets Star Trek. Là au moins ça risque pas de casser en chemin...

Un peu plus tard

VOici l'état d'avancement de la bête... Finalement j'ai continué à travailler dessus.

Je ne sais même plus comment je tiens encore à la terminer, je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai recollé les morceaux, poncé, peint et vice versa réciproquement...

Montage à froid, sans colle pour voir si "ca tient".

Ensuite un petit tour d'horizon des différentes pièces parce qu'il m'est encore arrivé une couille. Une fois peint et repeint les pièces avec de l'Enamel, remis du bleu au feutre Gundam, étalé tout ça et même découvert un truc sympa pour donner un côté "nacré" sans le faire exprès, j'ai voulu mettre du vrai verni nacré à la bombe Enamel...
Erreur, chers amis, erreurs, ne faites JAMAIS ça. Je me suis retrouvé avec une surface crevassée à souhait. Bon, d'un autre côté cela va m'aider à simuler le côté "organique" mais quand même... les photos sont petites je sais pas si vous voyez...

Sinon pour la finition nacrée, figurez vous qu'une amie m'a passé des bombes de peintures de noel. C'est pas de la vraie peinture, ça tient pas des masses, mais... j'ai essayé l'argent sur ma maquette et ensuite pas attendu pour essuyer au sopalin. Résultat le peu d'argent qui restait en surface donnait un aspect gris nacré exactement comme je voulais.
Décoration de Noël, donc, vous pouvez avoir une utilité !

21 avril 2007

Voici les clichés, mauvais, de mon avancement sur le white star.

Beaucoup de ponçage... De pièces à recoller cassés mille fois... mais on va y arriver...

Les photos sont si pourri qu'on voit pas le travail subtil de nervurage et de camouflage de la surface du vaisseau...

mais j'essayerai de faire d'autres clichés avant de terminer le travail de peinture et de montage ;)

30 mars 2007

Voici l'état d'avancement de ma maquette.

J'ai reponcé certaines surfaces qui en avaient besoin, remis un coup de peinture, fait un montage sans colle pour voir si tout s'emboitait bien et placé quelques éléments en white metal qui ne géneront pas la pose des futurs decals.
Les éléments en métal qui étaient peint en noir sont pour certain repeint en blanc à la bombe en même temps que le reste des surface retravaillées.

Maintenant j'ai repris tout cela avec du feutre gundam d'abord gris puis bleu, avec de petites touches rapides toujours dans le même sens avant de rapidement effacer cela avec un sopalin. Résultat, le blanc devient un bleu très clair avec des zébrures du plus bel effet selon moi.

On est loin des tâches et de l'aspect organique de la série TV, mais je vais tenter d'ajouter cela avec un cache qui ne sera autre chose qu'un filet, puis d'ajouter quelques éléments aléatoire avec une... éponge.

Mais en attendant j'ai mis une première couche au pinceau de peinture irridescente.
Cela ne se voit pas sur les photos mais c'est là.

COuche après couche on aura un beau résultat.
Reste encore quelques blanc laiteux et du vert fluo à placer par endroit, ce sera pour plus tard avant la pose des decals et le vernis définitif.

2 avril 2007

Mauvaise nouvelle du jour j'ai tout foiré niveau peinture en essayant de mettre un voile de beige clair...

Résultat des courses, une peinture granuleuse et matt (du Tamiya orrectement dosé, mais j'ai pris un pulvérisateur de base au lieu de mes aéro plus "fins") qui a trop accroché ensuite le feutre gundam et qui a tout foutu par terre... Littéralement.
Un faux mouvement et paf... Le vaisseau en miette.

J'ai du pour la 4 e fois recoller des morceaux, compenser les trop petits pour mettre de la putty et rebeloote pour le montage et tout...

Bon je tiens bon hein, parce que je suis à rien du montage final et je veux mettre ces decals... mais J'ENRAGE !!!

Allez les photos explicatives d'autant que je reprends du poil de la bête. Ca me fait toujours aussi mal de voir ce que j'avais BIEN fait avant et ce que cela donne maintenant mais on va rattrapper ça hein ? :)

23 avril 2007

Bon, j'en avais franchement ras le bol mais j'ai TENU BON !!!

Et j'ai encore eut pas mal de déboire, je compte plus encore une fois le nombre de fois ou j'ai recollé les pièces. ben la dernière fois j'ai renoncé à poncé et repeindre... Donc c'est "tel quel" que j'ai fini par mettre la dernière touche de couleur avant de passer à la phase Décalcomanie.

Beaucoup plus délicat qu'il n'y paraissait.

J'ai complètement foiré mon coup pour le plus gros morceau, celui qui va avec l'avant du vaisseau, le plus visible donc, le côté gauche est merdique et j'ai erradiqué les marques à l'arrière.
C'était à la fois fragile et impossible à mettre en place, à cause des oeillières pour les canons avants.

Bref, voici le résultat.
Il manque encore le poste de commandement, qui va demander encore un peu de boulot, decals ratés là aussi, mais surtout cassé en 5 morceaux hiers soir.
Sinon ce matin collage des pièces une fois passé une couche de peinture irrisée comme les "premières fois"...
Résultat impeccable même si j'ai appliqué ça au pinceau. En plus ça sèche super vite.

Le prochain message sera pour montrer la bête terminée de façon définitive !!!  smily27

Dernière édition par Youli le Dim 24 Aoû 2014 - 13:04, édité 3 fois
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par Lemandarin le Ven 27 Avr 2007 - 1:43

Bel engin!
Lemandarin
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : La Principauté de Liège
Emploi : Architecte naval, Utopia Planitia Mars

http://www.lcars-studio.com

Message par hyro74 le Ven 27 Avr 2007 - 9:47

Pas mal du tout
J’avoue sans honte mon ignorance complète de cette série (bon je connais de nom quand même)
Mais par contre je vois que tu est plus que prolixe mon cher Youli en matière de création, mais où trouve tu le temps de faire tout ça :(:6:
En tous cas continue car perso je me régale à lire et à voir tes réalisations
Allez! pour la peine je pense que tu a bien mérité de devenir membre Actif (je pense que Cécile et l'équipe modo sera du même avis que moi)
hyro74
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Annemasse, Didier

Message par pitchnono le Ven 27 Avr 2007 - 15:55

tres sympa
pitchnono
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : be / liège

Message par Youli le Ven 27 Avr 2007 - 19:08

Diable... Quel honneur !!! smily17

Vous savez, vous profitez là de post mis petit à petit pendant un an et demi ailleurs, bon c'est vrai je fais bcp de choses en même temps, mais c'est parce que j'aime bien m'occuper l'esprit et les mains... J'ai beau beaucoup travailler, la maquette, pour moi, c'est un loisir créatif IMPORTANT, qui me calme, me pousse à me concentrer...

Je sais pas comment dire autrement : cela me cure de mauvaises pensées que j'ai habituellement quand je suis fatiguè (souvent), si on parle d'énergie négative, je la canalise dans un but créatif plutot que destructif. Dingue non ? Mais c'est comme ça que je le ressens...

Maintenant avouons que si j'avais pas rencontré, avec le forum Hoby Forever, des tas de maquettistes comme moi, plutot Gunpla d'ailleurs, je n'aurais sans doute pas été aussi motivé.
Je dois beaucoup à des amis qui m'ont aidé à mettre en place des évènements autour de la maquette, modestes au départ, plus développé ensuite... Il me fallait bien montrer l'exemple smily1

En tous les cas merci.

Pour revenir sur le White Star j'ai recollé, une fois de plus, la pièce du pont de commandement (y'a que des bulles à l'intérieur, c'est dingue ! sur quoi suis je tombé ?), et collé finalement sur le reste du vaisseau.

J'ai ensuite estompé les tâches bleues, et placé un coup de vernis matt avant de placer la peinture irrisée acheté à Aérographe service (me souviens plus du nom) qui a la particularité d'estomper encore plus, tout en restant transparente, mais, donc, irrisée.

Vivement d'autres clichés dignes de ce nom que je vous montre cela... smily27
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par yakusa le Ven 27 Avr 2007 - 21:56

tu as peut etre galerer ,mais le resultat et superbe le rendu peinture je la trouve top tres bon boulot smily9
yakusa
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : picardie

Message par Youli le Sam 28 Avr 2007 - 0:51

Quand la résine ne tombe pas en morceau, oui, mais sinon le plus délicat a été la pose des décalcomanies... Du bon de chez Gizmotron, mais placer un decal trop grand sur une surface irrégulière, c'est quand même costaud comme exercice, surtout que c'est excessivement fragile. Donc certains decals sont partis dans le nirvana des décalcomanies, tandis que d'autres ont été "retapés" avec un peu de peinture...

Je pense pas avoir le même problème avec les vaisseaux terriens de Babylon 4, mais par contre encore plus de soucis avec le ponçage...

La résine de Warp et les bulles de partout, quelle horreur !
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par pepen le Sam 28 Avr 2007 - 13:58

Eh ben ,on peut dire que tu lache pas le morceau comme ca toi smily5 mais le rendu fina le est vraiment top, la mise en couleur avec les decals est superbe!
pepen
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : clermont-ferrand , pascal

Message par Youli le Sam 28 Avr 2007 - 17:10

Merci :)

Je pense réitérer l'expérimentation peinture irrisée, avec différente teinte pour le vaisseau Jem Addhar, toujours de chez Warp, mais je l'ai commencé, c'est toujours aussi fragile, avec des bulles partout, mais pas trop de souci de retape des détails sur les différentes pièces.

Ce sera l'occasion d'un autre WIP !

Ah BON SANG, j'aurais vaincu la malédiction WARP mes aïeux ! smily27
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par JIPI le Sam 28 Avr 2007 - 18:44

Joli boulot, jolie maquette et jolie obstination smily9 .
Par contre les photos ne pourraientt elles pas être plus grandes, pour que l' on puisse mieux apprécier tes maquettes? Sur mon PC elles font à peine 16 cm sur 12.
A plus :(:alien2
JIPI
Modérateur
Modérateur

Localisation * : LA LANDE DE FRONSAC
Emploi : Sérigraphe

http://larruejean-paul.wix.com/jipimodels

Message par Lemandarin le Sam 28 Avr 2007 - 19:34

Je ne savais pas que Warp était de mauvaise qualité avec des bulles partout... malheureusement ça semble une marque incontournable pour les amateurs de Star Trek...
C'est Fetchou qui sera heureux quand je lui ferai livrer des kits de cette marque (déjà qu'il jouissait devant la "superbe" qualité de l'Enterprise A de Starcraft smily2 ).

JIPI, tu as de la chance... avec ma résolution d'écran elles doivent faire dans les 8 cm! Mais bon je pense que Youli règlera ça lorsqu'il aura un nouvel appareil.
Lemandarin
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Sam 28 Avr 2007 - 20:10

En fait c'est soit à cause de l'appareil qui tient pas compte de mes réglages, soit à cause de Photobucket qui m'impose un format sans que je le sache.

Faut que je vois ça...
De toute façon, même avec des images plus grandes, j'ai jamais mis la main sur un appareil correct pour la macro, et dans notre domaine, la macro c'est important n'est-ce pas ? Faut une focale particulière que n'ont pas les appareils de base.

POur revenir à Warp, je n'ai jamais acheté les maquettes sur un site mais à un revendeur, un peu moins cher, qui est régulièrement sur Ebay.
Ce que j'ai acheté chez lui a toujours été d'une qualité discutable, même s'il est poli et tout, j'en ai déjà discuté par mail, selon lui la qualité résine est imputable au prix de revient qui ne doit pas être excessif pour permettre des tarifs de vente pas exhorbitants. Quand on voit les tarifs en question on peut se poser des questions...

QUoi qu'il en soit mes maquettes résines WARP sont d'une qualité de reproduction ignoble, avec des bavures PARTOUT, des bulles en veux tu en voila, une qualité de résine proche de la pierre de synthèse (donc travailler ça merci !) et un des morceaux de résine bizarre qu'il vaut mieux étudier de prêt avant d'évarburer.
Je me suis heurté à cela avec le pont de commandement du White Star, un morceau à l'avant qu'il fallait casser grossièrement avant de resculpter. Et en dessous un trou énorme, une bulle pas croyable, qui n'était pas voulu, me suis je laissé dire. Heureusement, remplir sur des surfaces comme celle du WHite star, ne pose guère de problème. Sur des surfaces inégales et bourrées de détails (à retravailler) comme le vaisseau Jem Hadar, le Nova Dreadnought ou les diorama Starship Trooper c'est déjà moins cool !
Ah, j'oubliais... En plus des bulles "vides" y'a aussi des bulles "pleines"... Et là encore, pas qu'un peu. Donc imaginez ce que cela donne sur des échaffaudages d'un vaisseau !

Chez Warp y'a aussi du Star Trek effectivement. Des conversion kits pour le Nebula Class, un Oberth Class... J'ai ces deux là. Pour le Oberth, moins de critiques mais toujours les mêmes défauts. De nombreux micro-détails à reprendre qui vous font dire en fin de journée que vous auriez plus vite fait de le faire vous même, le kit.
Ah et puis la résine est grasse... Très grasse... Nettoyer au liquide vaisselle ne suffit pas. Faut y aller au karcher façon sarkozy et avec de l'acétone ou du diluant de peinture professionnel ! Sans quoi cela reste gras...

POur le conversion kit Nebula Class, les pièces ne se joignent pas correctement, j'ai cassé plusieurs morceaux (j'ai éjà signalé que c'était cassant ? smily5 ) en voulant remettre à plat correctement le "dome" du haut du Nebula Class dans de l'eau chaude.
Pas de decals livrés avec ça !

Rien à voir avec la qualité, et pour un prix équivalent, de DLM alias DOn's light & magic, dont le kit de conversion est magnifique, finement moulé, prévu qui plus est pour une version éclairée !

Bref, à moins de ne pas avoir le choix, passez votre chemin face aux kits Warp. Je les ai eu moins cher mais au final je ne sais pas si les modèles vendu "normalement" par les voix "officielles" valent le coup.
Quand on lit les critiques sur Starship Modeler et ailleurs en anglais, il semblerait que cela plaise et j'en suis le premier étonné.

Je ne pense pas rencontrer ce type de problème ailleurs, en tout ca ce n'est pas le cas avec des conversion kit plus modeste, mais rondement mené, de Starship Modeler pour les Polar Lights comme le USS Constellation que j'ai présente sur le forum de SFmodels (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref... Faut avoir es nerfs d'acier pour travailler sur ces kits là

Pour le white star, celui de Gizmotron est au 1/2500, il tient dans la paume de la main, mais il est plus précis, plus beau et sans doute plus facile à monter. Je pense d'ailleurs le prouver bientôt smily1
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par JIPI le Sam 28 Avr 2007 - 20:52

J' ai acheté un NIKON COOLPIX (numérique) dans les 250 euros et j' arrive à faire des photos macro excellentes, le tout c' est de mettre l' appareil assez loin, de zoomer , de mettre le retardateur et de poser l' appareil, où le mettre sur un petit trépied comme ça la photo est très net (pas de tremblement du photographe, pas de floue).
:(:alien2
JIPI
Modérateur
Modérateur

Message par Lemandarin le Dim 29 Avr 2007 - 0:09

L'idéal reste un appareil avec une fonction Macro "grand plublique" par exemple à 5 cm (l'image est nette avec l'appareil à 5 cm de la cible une fois la fonction Macro activé mais bien sur la profondeur de champ est très réduite), c'est le cas aujourd'hui de la plupart des appareils numériques à partir de 200Eur. Bien sur ça ne donne pas le même effet qu'un soufflet de Macro qui permettrait de photographier les poils du pif de ton pilote au 1/35... mais c'est pas le même tarif non plus lol!

On ajoute à ça un bon trepieds et un bon éclairage (ampoules spéciales photo, ils en existent en version "économiques" de 60 ou 70w qui correspondent à des ampoules normales de 400 ou 500w) ça coûte environ 12 EUR l'ampoule économique sur ebay (il faut mieux en prévoir 2 pour une bonne luminosité), perso j'utilise un gros appareil de luminotérapie qui offre un spectre similaire aux ampoules de photos et à la lumière du jour.

A propos des Warp sur Ebay... je me pose des questions... étant moi même vendeur sur ebay je vois +/- comment ça ce passe.
Es-tu certain que ce ne sont pas des faux Warp moulés à partir des originaux dans le fond d'un garage (ce serait vraiment une bonne idée pour rentabiliser l'achat de kits originaux pour un usage perso :(:6: ).

Enfin on pourra comparer car j'acheterai certainement les kits Warp chez Fédération Models un jour prochain.
Lemandarin
Membre Actif
Membre Actif

Message par JIPI le Dim 29 Avr 2007 - 10:32

L 'intérêt de l' appareil numérique, c' est qu' en se plaçant assez loin et en zoomant sur le véhicule à photographier (sans se servir de la fonction macro), il n' y a plus de problème de profondeur de champ, le véhicule est net de droite à gauche et de l' avant à l' arrière et dans le cas d' un blindé avec un canon, le blindé est net et le canon aussi (en général quand quelqu' un prend une photo de véhicule avec un canon soit le véhicule est floue et le canon net soit le canon est floue et le véhicule net).

En ce qui concerne la lumière, je fait mes photos le plus souvent en extérieur à la lumière du jour soit dans la matinée, soit en fin d' après midi pour que la lumière ne soit pas trop forte, pour éviter que les contrastes soient trop forts et que les détails disparaissent ou alors à l' intérieur en plein après midi avec un beau soleil qui tape dans la pièce, il y a des effets d' ombre qui sont intéressants et qui peuvent rendre la photo plus sympa.

:(:alien2
JIPI
Modérateur
Modérateur

Message par Lemandarin le Dim 29 Avr 2007 - 12:19

Mathématiquement, la profondeur de champ est lié à la focale (donc ton zoom y joue un rôle) mais dans la pratique on ce rend compte que la focale n'intervient pratiquement pas.

La profondeur de champ est aussi intimement lié à la luminosité de la pièce à photographier.

Ainsi si on photographie une pièce dans un endroit trop sombre (les lumières artificielles conventionnelles produisent très peu de lumière et ne sont pas utilisable en photo) l'appreil (ou le photographe) devra compenser en augmentant l'ouverture du diaphragme, ce qui aura pour effet de diminuer la profondeur de champ et donnera une photo avec une très petite zone nette.
Avec un forte luminosité (ampoule de photo, flash non-intégré, lumière du jour) on peut obtenir des photos avec une très bonne profondeur de champ car l'appareil peut alors refermer le diaphragme.

Les flashs intégrés donne de très mauvais résultats en applatissant l'image.

La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] intégré au appareil grand publique permet souvent des photos précises mais du à son fonctionnement intrinsèque elle offre une très mauvaise profondeur de champ. Pour résoudre le problème, il faut un appreil de type reflex (objectifs interchangeables) et y installer un objectif spécial macro ou encore des bagues de macro ou mieux encore un soufflet qui offrira une meilleur profondeur de champ, mais il y aura toujours une grosse partie de l'image dans le floue.

Il faut utiliser la fonction Macro pour photographier les détails et utiliser des paramêtres normaux pour photographier le modèle dans son ensemble, le tout dans une endroit avec une très bonne luminosité.
Il faut éviter de faire ses photos en extérieur à midi, car la lumière est alors très plate et trop directe.

Reste la solution comme le dit Jipi du zoom mais qui offre deux gros désavantages. L'utilisation d'un pied (à moins d'avoir la main très sur) car le moindre mouvement est accentué par la distance focale et également avoir une très bonne luminosité car la quantité de lumière reçu par le capteur cmos diminue avec le zoom. Bien sur on parle de Zoom Optique, le zoom numérique n'a strictement aucun intéret sur un appareil si ce n'est dire c'est moi qui ai la plus grosse car il ne fait que reproduire la fonction "Loupe" d'un logiciel de traitement photo.

Si vous désirez apprendre les bases de la photo et pouvoir obtenir de meilleurs clichés voir même mettre votre appareil en mode manuel :

C'est un jeu pédagogique en flash.
Lemandarin
Membre Actif
Membre Actif

Message par JIPI le Dim 29 Avr 2007 - 14:13

Merci pour tous ces renseignement, euh....y a quelque chose que tu ne sait pas? houa
JIPI
Modérateur
Modérateur

Message par Lemandarin le Dim 29 Avr 2007 - 14:40

lol! bah j'ai fait de la photo argentique (péllicule) avec des reflex dans le passé et beaucoup de macrophotos d'animaux (insectes, serpents) essentiellement en studio... Mais bon lorsque je suis passé au numérique j'ai herité d'un assez mauvais appareil qui maintenant est en fin de vie et ne me permet pas de m'amuser beaucoup (pratiquement tout en automatique sauf l'ouverture. L'autofocus beurg smily20 ). Mais bon je compte bien changer ça dans les mois qui viennent avec l'achat d'un Lumix FZ50 (j'aimerai bien un Canon EOS... mais bon j'ai pas le budget smily19 ).

Dernière édition par le Dim 29 Avr 2007 - 18:21, édité 1 fois
Lemandarin
Membre Actif
Membre Actif

Message par Achab le Dim 29 Avr 2007 - 14:51

Sympa la photo.
Un truc simple pour avoir un peu plus de profondeur de champ avec un compact numérique pour des photos à poster sur le web: utiliser la résolution maximale de l'appareil et cadrer large. Cela permet d'avoir des rapports de reproduction plus petits et donc plus de profondeur de champ. Ensuite, on recadre la photo pour la poster: cela donne de meilleurs résultats qu'en prenant la photo plein cadre et en redimmensionnant.

A.
Achab
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Bourgogne/Paris

Message par darkvadid le Dim 29 Avr 2007 - 17:32

sympa l'etoile celeste smily28
darkvadid
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : le mans
Emploi : conseiller clientele

http://www.blisterama.com/index2.php

Message par Youli le Jeu 26 Juil 2007 - 20:03

Allez pour le plaisir quelques clichés "récents" de mon White Star de chez Warp, avec quelques vues de pièces qui se sont cassée au passage, une fois de plus...

Enjoy...

Ah et puis j'aime bien ce cliché, retrouvé en plus "grand" récemment dans un disque dur.
On voit bien la différence avant la pose des décalcomanies, avec les effets texturés à coup de feutres Gundam

smily2

Youli
Modérateur
Modérateur

Message par Invité le Ven 27 Juil 2007 - 20:41

C'est inhabituel comme technique mais le feutre donne un effet intéressant... smily3

Invité
Invité

Message par Youli le Sam 28 Juil 2007 - 22:15

Ben c'est un fond blanc, avec du feutre Gundam (mais du vrai feutre, celui qui tient pas si on le laisse pas sécher) que j'ai essuyé au sopalin avant que le bleu de tienne trop...
POur appliquer le feutre c'est très simple, je fais du va et vient rapidement ...

Ensuite j'ai fait deux choses :
- j'ai mis de la bombe argent pour noel, c'est pas de la vrai couleur, cela tient pas, mais cela donne un côté nacré à tout ça. Faut faire attention, cela peut altérer le travail de feutre.
- ensuite j'ai appliqué au pinceau une peinture nacré, un truc qu'on met d'habitude à l'aérographe mais ça bouchait tout donc pinceau, tranquille...

Cela donne cet aspect bleu/blanc, avec des reflets nacrés... smily1
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par MaKoTo le Sam 28 Juil 2007 - 22:37

Ahh super les photos, marche bien ton nouvel appareil :(:6:
çà rend bien mieux ainsi, l'effet est excellent !
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Un biloute à Paris
Emploi : Technicien Audiovisuel

http://makotoworkshop.org/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant