FIAT 500 LUPIN III LE CHATEAU DE CAGLIOSTRO

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FIAT 500 LUPIN III LE CHATEAU DE CAGLIOSTRO

Message par Youli le Ven 4 Mai 2007 - 1:51

Alors voila un kit que j'ai réalisé avec l'aide d'une amie que j'ai initié au maquettisme.
C'est une joueuse de jeu de rôle et au départ elle voulait juste que je l'aide à peindre une figurine. Maintenant, elle a tout le matériel et on va se lancer dans pas mal de projets.

L'année dernière, je tenais à présenter quelque chose de spécial au Salon de la Maquette. En 2006 il était encore à la Porte de Versailles et je ne pouvais pas y inscrire grand chose en vaisseau spatial Star Trek, puisque cela n'entrait dans AUCUNE catégorie ce qui est à la fois rageant et typique de ce genre de salon "classique".

Donc j'ai en stock pas mal de maquettes d'Animes, et parmi ceux là de nombreuses maquettes Gunze Sangyo de Lupin III.

J'ai choisi pour l'occasion la Fiat 500 avec Lupin poursuivi par d'étranges larbins du Comte Cagliostro.

J'ai fait la voiture, qui est en plastique, les personnages étaient en résine, et mon amie s'est chargé de faire le décor autour.

Le résultat était si appréciable qu'il a, contre toute attente, gagné une médaille de bronze cette année-là dans la catégorie véhicules civils.

Voici quelques clichés :







Le kit au milieu de quelques autres, magnifiques par ailleurs.



Le prix gagné.



Je vous en montrerai plus sur le montage et le développement de ce projet plus tard.



Maintenant que je vous ai montré le résultat fini, peut-être vais-je pouvoir revenir sur le making of de cette Fiat 500 et de tout ce qu'il y a autour.

Le sujet
Il s'agit de réaliser une scène d'un film d'animation. Et pas n'importe lequel.
Il s'agit du second long métrage d'animation de Lupin III plus connu dans nos contrées sous le nom d'Edgar de la cambriole. Ce film, Cagliostro no shiro, le Chateau de Cagliostro, est un film réalisé par Hayao Miyazaki, réalisateur japonais désormais bien connu en France (Porco Rosso, Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro sont de grands classiques dans les DVDthèques).
Inspirés de nombreuses scènes du film, des maquettes au 1/24 étaient disponibles chez Gunze Sangyo (Mr Hobby). On trouve ainsi des véhicules comme la Fiat 500 en 4 versions différentes (au clair de Lune, en poursuite, poursuivi et scène d'adieu), la 2-CV avec la Princesse Clarisse, et même des personnages seuls. On trouve également à une échelle plus petite l'auto-gire du Comte là encore comme dans le film.
C'est une de ses maquettes que j'ai réalisé ici.

L'environnement
En 2005 je décidais de fêter mes 35 balais en participant activement au concours de maquettes du salon du même nom à Porte de Versailles, mais bien organisé comme ils le sont, mon inscription, quoi que confirmée par courrier (je recevais un document indiquant comment me rendre sur place et un laissez-passer), ne donna rien sur place. On me laissa y participer tout de même, exposant mes maquettes, mais je ne reçus pas de prix.
En fait l'idée était moins de "gagner" que de participer et d'éventuellement avoir le beau cadeau, le jour même de mon anniversaire le 1er mai, d'avoir un prix.
Mais bon, 25 ans après mon premier salon de la maquette, j'avais enfin la possibilité d'exposer mes propres projets. Ce fut une belle expérience. Je plaçais cette année là de nombreuses figurines en soft vinyl, un Piccolo Daimaoh et un Songoku Adulte au 1/6, un Helldiver et un Griffon de Patlabor au 1/35, une Priss de Bubblegum Crisis au 1/6, mais aussi des valkyries de Macross au 1/72, dont un VF-1J comparé sur un socle tournant avec un F-14 aux mêmes couleurs bleues...

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Je décidais de réitérer mes efforts pour 2006. Et comme j'allais là bas avec mon amie Dany, à qui je faisais découvrir les joies du modèle réduit, je trouvais une partenaire pour un des projets que je tenais à terminer pour l'année suivante.

Les protagonistes
Nous sommes deux à avoir travaillé dessus, une amie, Dany, et moi même.
Au départ nous voulions carrément faire un long diorama figurant la poursuite du début du film, j'ai la 2-CV et la Fiat 500 avec les personnages qui vont avec, mais pas la voiture noire (semblable à une vieille Citroën mais ce n'en est pas une)... Qui plus est cela risquait de donner un diorama compliqué et surtout trop gros à transporter.
Ensuite nous nous sommes dit, "pourquoi ne pas faire la Fiat 500 sortant des buissons près de la route ?"
C'était là une bonne idée, mais encore une fois réaliser le diorama demandait trop de temps et de place, d'autant que Dany n'avait pas forcément l'expérience nécessaire pour faire la végétation facilement.
Finalement, après avoir revu le film tranquillement nous nous sommes fixés comme but de faire la scène de poursuite en ville. J'avais là encore la Fiat 500 et les figurines nécessaires, mais qui plus est faire le diorama ne demandait pas beaucoup de place.
Je m'occupais donc de la voiture et des figurines.
Dany s'occupait du diorama qu'elle réalisa de son côté. Je lui faisais un croquis une fois que nous fumes d'accord sur les détails du sol et des murs qui devaient apparaître. L'illustration livrée dans la maquette fut d'une grande aide, mais nous primes quand même quelques temps à étudier la scène image par image, prenant des notes. La rue est pavée, par exemple, mais n'a pas de trottoir, l'aspect général est celui de bâtiment moyenâgeux.
Les charges de chacun déterminées, la taille du diorama et l'échelle à respecter, nous nous mîmes au travail.

Le montage de la maquette.

La maquette de la Fiat 500 se compose du véhicule de base (il y a même des pièces en trop) et de plusieurs personnages. Là ou les autres modèles ont 2 voir 3 personnages, ici nous en avons 4 : Lupin, Jigen et deux assaillants vêtus de noir venus les éliminer. Si la voiture est un kit plastique, les personnages sont en résine, ce qui explique sans doute le prix plus élevé que la moyenne de ces kits de Gunze.
La voiture étant un kit de base, il s'agit de la version neuve, or la pauvre Fiat en a vu des vertes et des pas mûres et cette attaque ne va pas aider à la rendre plus belle. Il y a donc des parties à travailler, notamment à l'avant, et d'autres à ne pas mettre, comme les vitres.

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Je commençais par le capot qui non seulement avait vu des jours meilleurs mais visiblement se devait de ne plus être soudé à la carrosserie. Je découpais à la scie Tamiya (photodécoupe) cette partie là et optait, choix malheureux, de la passer sous une flamme. Le capot n'a évidemment pas pris la forme qu'il fallait et je dû retravailler sa surface, non pas de nouveau avec de la chaleur mais avec du mastique. Je n'ai jamais été doué avec ces machins là et je perdais un temps précieux à travailler cette forme et à attendre que cela sèche. Heureusement c'est pas le travail qui manquait à côté.

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Malgré cette expérience malheureuse je faisais alors plus attention avec la flamme pour les pare-chocs déjà chromés. et là j'obtenais exactement ce que je voulais. Par contre les autres parties chromées, comme les rétroviseurs ou les phares n'ont pas été utilisé tel quel. Là encore les dégats sur la voiture sont importants. Ces éléments sont soit abîmés, soit détruits.
J'ai donc utilisé la mini perceuse pour creuser le phare gauche, y plaçait différents éléments de récupération dont deux petits fils électriques ce qui ajoute encore au réalisme et correspond à l'état de la voiture dans le film.

Pour le reste de la carrosserie, j'utilisais ma mini-perceuse pour poncer ici et là les bosses que j'estimais nécessaires.


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Le chassis est assez simple. On trouve deux axes en métal pour placer les roues. Les jantes ont été peinte en chrome à la bombe avant d'être salies avec un jus noir et marron (rouille). Sur une base de peinture noire du chassis je rajoutais en dry brush de l'argent et du marron (rouille) de feutre Gundam ce qui donne un très beau résultat.


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Pour les "petits détails qui tuent" j'ai pris un peu de temps pour faire deux choses principalement, en plus des dégats sur la carrosserie et le phare pété :
- J'ai découpé l'espace prévu comme étant le cendrier sur la tableau de bord. J'y ai placé un petit bout de métal (photo-découpe) plié en trois pour correspondre au "tiroir" et j'ai ensuite fabriqué les mégots. Pour cela rien de plus simple : ramollir près d'une flamme un morceau de grappe de maquette. Obtenir un diamètre proche de celle d'une cigarette à cette échelle. COuper de petits morceaux et les plier quand cela est possible. J'ai peint en blanc à la bombe avant de les placer dans le cendrier. Là j'ai ajouté un peu de beige pour les philtres, et de noir pour les parties de tabac brulés, et remis une goutte de cyano pour m'assurer que cela collerait bien. SI vous regardez bien le film, ce tas de mégots immonde est vraiment visible dans la voiture...
- toutes les vitres sont cassées, donc j'ai ajouté les bris de verre un peu partout. Ce fut assez simple... Une feuille plastique transparente, repris sur un emballage quelconque, et un bon cutter pour rayer puis découpé des pans entier de verre brisé. Je n'ai eu ensuite qu'à placer les morceaux collés à l'intérieur de la carrosserie, partie caché une fois monté, et même laisser quelques morceaux de verre sur la banquette arrière. Le résultat est impeccable et la photo parle d'elle même je crois.

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Le lieu d'exposition
Nous avons donc livré la maquette en matinée, avec mes autres projets.
L'accueil était moins froid que l'année précédente et mon inscription effective mais effectuer la mise en place des objets n'avait rien d'évident. D'une part il fallait trouver les petites étiquettes imprimées en double (pour le jury), les prendre avec soit et ensuite se diriger auprès des différentes vitrines par catégories.
Dans le tas j'ai placé un VF-11 C de Macross Seven en version Macross Plus, au 1/144 (Bandai) en version Fighter et Battloid, un VF-1J au 1/72 Fighter Hasegawa, un VF-1J rouge Battloid 1/72 IMAI (réédition Bandai)...

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Je devais terminer un SV-51 de Macross Zero, maquette Hasegawa au 1/72, mais je n'ai jamais pu terminer le modèle, la peinture n'avait bizarrement pas séché correctement (plusieurs jours avant que cela sèche et encore, cela est resté brillant alors que c'était une peinture matt... Jamais vu ça).

Au final, le dernier jour, le 17 avril, en nous baladant une nouvelle fois du côté des vitrines d'exposition, quelle ne fut pas notre surprise d'apercevoir la mention "Médaille d'Argent" près de la Fiat 500.
La remise des prix était à elle seule toute une aventure, nous avions fait pas mal d'emplettes, et j'avais les bras couverts de gros sacs, quand j'arrivais au moment ou mon nom était cité lors de la cérémonie.
Une belle surprise, beaucoup d'excitation, et une belle médaille que je partage avec bonheur avec Dany.
La FIAT 500 aura été exposée plusieurs fois, à Japan Expo en juillet suivant, à PJC et Paris Manga en novembre.
Et je compte la montrer autant que faire se peut dans les conventions et festivals auxquels je participe.

Voila, maintenant vous savez tout.
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Message par yakusa le Ven 4 Mai 2007 - 13:37

vraiment sympas comme petit dio winky
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Message par Globetrotter le Ven 4 Mai 2007 - 18:11

smily9 smily9 smily9 smily9 smily9

Bravo !!!


Belle réalisation



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Re: FIAT 500 LUPIN III LE CHATEAU DE CAGLIOSTRO

Message par Invité le Ven 4 Mai 2007 - 21:15

super idée et très bonne réalisation. bravo pour la médaille. smily9

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Re: FIAT 500 LUPIN III LE CHATEAU DE CAGLIOSTRO

Message par NESH92 le Ven 4 Mai 2007 - 21:25

Oui, c'est une chouette réas + je vois un travail d'équipe, c'est appréciable de convertir des connaissances au maquettismes, et pour le coup c'est fort sympa, bravo
PS: Tu as raison pour le salon qui de toutes facon a completement perdu son ame, puis qu'il ne s'agit plus du salon de la maquette, mais du modélisme, ce qui veut bien dire ce que ca veut dire, exit les maquettes pour ces messieurs,
et oui ce salon est bien mort smily22 , paix à son ame smily1 ,sauf pour ceux qui aime la RC....
@+
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Re: FIAT 500 LUPIN III LE CHATEAU DE CAGLIOSTRO

Message par JIPI le Ven 4 Mai 2007 - 22:27

C' est un chouette dio, en plus j' étais fan de cette série, j' ai même acheté les DVD à mon frère pour Noël.
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Re: FIAT 500 LUPIN III LE CHATEAU DE CAGLIOSTRO

Message par Youli le Lun 7 Mai 2007 - 19:44

Désolé... Déformation professionnelle ! smily2

Désolé d'avoir été aussi long mais y'en avait à dire.

D'autant que les méthodes pour monter et terminer en une nuit un truc pareil peuvent intéresser.

Personne, à part moi en France je crois, n'utilise à ce point les feutres Gundam ! smily5

Si ce genre de matériel vous intéresse, sachez que j'en ai vu au stand de l'importateur de Eduard et Gunze justement au salon du modélisme. Ils m'indiquaient que le problème était justement de convaincre les clients de l'utilité de ce genre de matos.
Pour moi c'est acquis et depuis plus de 6 ans !

smily1


Dernière édition par le Mar 8 Mai 2007 - 13:56, édité 1 fois
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Re: FIAT 500 LUPIN III LE CHATEAU DE CAGLIOSTRO

Message par Invité le Lun 7 Mai 2007 - 22:02

houa

le sv-51 est vraiment trop beau, j'en ai un, j'ose pas le commencer tellement il est beau sur la boite, et tellement il sera moche une fois terminé smily19

tu avais fait les mélanges de peintures sur ton sv-51 ?

sinon le vf11c est vraiment tres esthétiqque aussi, on dirait un yf-21 avec uune cabine de yf-19...

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Re: FIAT 500 LUPIN III LE CHATEAU DE CAGLIOSTRO

Message par Youli le Mar 8 Mai 2007 - 14:04

Dommage pour les yeux... Du coup ils se retrouvent de chaque côté du nez... Normalement on ne les voit pas smily5

POur le capot, je sais, j'étais pressé, et la solution je la connais, je l'ai même indiquée smily1 C'était l'année dernière tu sais... smily5

Pour le SV-51, il s'agit d'une peinture que je n'avais jamais utilisée jusqu'à maintenant. C'est de Revell, de lEMAIL COLOR Airbursh. Par contre je peux t'assurer que je l'ai remuée, et pas qu'un peu. Je fais ça depuis un quart de siècle donc tu peux me faire confiance. On peut remuer le pot mais parfois ce n'est pas suffisant. Le diluant et la peinture ne sont clairement pas mélangé lorsque ce qu'il y a dans le pot n'est pas homogène.
Il se trouve que là c'est supposé être près à mettre dans l'aérographe. Mais je n'ai pas suivi les instructions car on avait clairement le diluant en haut et la peinture en dessous. J'ai même remué à la cuiller Tamiya dit !!! smily5

Eh bien non... cela n'a pas suffit...
La peinture n'a pas séchée avant 3 JOURS !
Et là encore c'était non pas matt mais brillant... Et pas toujours selon la surface.
J'ai pensé que c'était les pièces plastique, pas propres, avec des résidus d'huile de parafine ou je ne sais quoi mais non...

Bref, mystère complet.
Je l'ai laissé tel quel pour l'instant.
Je recommencerai plus tard avec un autre modèle (y'en a 3 chez Hasegawa, avec les mêmes pièces).

Mais merci pour les conseils !
le coup du scotch de carossier j'ai jamais essayé... Il est toujours bon d'avoir les méthodes d'autrui, ou leur expérience, et ici y'en a à revendre

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Re: FIAT 500 LUPIN III LE CHATEAU DE CAGLIOSTRO

Message par Youli le Mar 8 Mai 2007 - 14:25

snaked a écrit:houa

le sv-51 est vraiment trop beau, j'en ai un, j'ose pas le commencer tellement il est beau sur la boite, et tellement il sera moche une fois terminé smily19

tu avais fait les mélanges de peintures sur ton sv-51 ?

sinon le vf11c est vraiment tres esthétiqque aussi, on dirait un yf-21 avec uune cabine de yf-19...

Le SV-51, selon son créateur, Shoji Kawamori, serait inspiré du Sukhoi 27 (32 etc.), on le voit à certain détails, au niveau de la courbe générale, mais je trouve qu'il ressemble pas mal au F-18 aussi... Maintenant il est tellement modifié que c'est difficile à voir. A noter que pour les transformations il s'est aidé de légo, ceux de la "collection manga" en cours, Exo Force.

J'adore cet engin, et je compte bien en tirer le meilleur grace à une planche de decalcomanies achetée sur starship modeler.


A propos, vous arrivez à vous connecter vous ? Moi non et c'est frustrant ! A fond !!!

Concernant le VF-11, le design est plus proche de la valkyrie classique, mais ne ressemble à rien que je connaisse en avion moderne.
Par contre il est loin, très loin, des lignes du YF-19 (Ailes inversées, nez très allongé, façon oie) ou du YF-21 (proche du YF-23).
En plastique il n'existe qu'au 1/144, mais j'ai pu me procurer des modèles résines au 1/100, du moins en battroid, et ne déséspére pas pouvoir m'acheter un jour un très couteux fighter au 1/72 un jour smily5
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Re: FIAT 500 LUPIN III LE CHATEAU DE CAGLIOSTRO

Message par Youli le Mar 8 Mai 2007 - 21:21

Désolé je place ici une autre partie du texte qui semble-t-il n'a pas pu être édité parce que "trop long"... smily5

Du coup je place ici tout ce que j'avais à dire sur les figurines :

La Fiat 500 c'est fait, passons à nos héros !

Les personnages furent quant à eux assez simples à faire. Une fois les pièces ébarbés et débarassé de tout résidu de résine, je commençais par mettre une sous couche en bombe Tamiya. La seconde sous-couche est du blanc Mr Surfacer 1000, ce qui sera bien utile pour faire mieux resortir la peau et quelques détails blancs justement.
Lupin II est assis mais n'en a pas moins tous les détails qui seront par ailleurs invisibles plus tard, comme les pieds et les chaussettes. Tout est peint à la peinture Prince August, le vert de la veste est presque tel que, juste ajouté une pointe de bleu. J'ai pensé à un moment y faire figurer toutes les parties abîmées par les lames de ses adversaires mais y ais renoncé : on y verrait rien une fois terminé de toute façon. J'ai quand même peint les chaussures en marron, et les semelles en gris foncé même si on ne les verra pas au final. C'est comme tout ces détails dans les cockpit fermés d'avions au 1/72, c'est pour le fun, et beaucoup pour soit. Les yeux sont des décalcomanies simples d'emploi, mais que j'ai détouré un peu plus pour les contours.
Jigen semble être habillé de noir mais en fait c'est du bleu marine foncé. J'ai donc mélangé du bleu marine avec du noir pour obtenir la couleur de son costume au feutre Gundam qui se mélange très bien, surtout si on y a ajouté une pointe d'alcool. La chemise est bleue, au feutre Gundam, par contre le blanc de la cravate est celui de la seconde sous couche tout simplement. La clé à molette est en argent Feutre Gundam.
Lupin comme Jigen on eut la peau peinte en Prince August, couleur chair, tel quel, en laissant le blanc dans la bouche et les yeux (de Lupin, Jigen n'en a pas). Les dents de Jigen, le flingueur grimaçant sous l'effort de repousser l'assaillant, ressortent parfaitement ainsi. Le tout est collé à la cyano, sans tige métal, et cela tient parfaitement ainsi. Le tout était de s'assurer que la posture coïnciderait avec les sièges, le volant et donnerait au final une posture aussi dynamique que sur l'illustration livrée avec la maquette.


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Les attaquants eurent quant à eux droit à une belle couche de noir matt qui constitue l'essentiel de leur accoutrement. Grosse particularité, les avant-bras, armures visibles que je peints en acier graissé en feutre Gundam, et les lames qui en sortent, en résine (si j'avais eut le temps c'eut été refait en fine carte plastique voire en métal) que je peints en argent toujours feutre Gundam. Les yeux sont des décalcomanies, bien pratiques ici vu l'échelle il faut bien l'avouer. Un coup d'assouplisseur puis de vernis matt (sauf pour les avant bras) et c'est parti !
Là encore le tout est collé à la cyano mais il a fallu vérifier que tout cela coïncidait avec Jigen et les accroches sur la voiture ont été exagérée pour permettre quelques essais. Le plus dur a clairement été l'opposant de Jigen, qui lui fait face et s'accroche à lui... Mais j'ai réussi à tout placer, non sans plusieurs essais, presque à la dernière minute (Dany en a profité pour dormir un peu, elle aussi avait fait nuit blanche).

Petit détail, outre le travail de la carrosserie et du capot, qui me prirent une soirée (quelques heures), le travail proprement dit de peinture et de montage de la voiture ainsi que la peinture et le montage des personnages m'ont pris une nuit blanche, la veille de la date de livraison des maquettes au salon.


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Passons au Diorama.
Dany a de son côté utilisé du bêton cellulaire, une matière livrée en bloc qu'elle tenait à choisir pour pouvoir sculpter dedans.
Elle a lié deux petites plaques et à gravé tous les détails essentiellement avec un tournevis plat. C'est tout aussi facile que de le faire sur du platre, mais cela tient mieux.

Une fois le diorama gravé, monté et peint, Dany me l'a livré chez moi pour le montage final.
J'ai alors fait quelque chose que je n'avais pas prévu : je n'ai pas collé les roues sur les pavés mais placé la voiture comme en "sustentation" au dessus du sol, comme en pleine course. Ajouté aux lignes de vitesse peintes par Dany, c'est du meilleur effet.
Et comment m'y suis-je pris ? Un trombone, une punaise et hop ! J'ai étendu le trombone pour atteindre un trou déjà présent dans le chassis. Je bloquais le reste du trombone avec une punaise que je fixais sans colle sur le pavé. Le tout étant sous le chassis, on ne voit rien ! Cela bouge même légèrement lorsqu'on bouge. Cela m'a pris 5 minutes... C'était sous une impulsion créative de dernière minute.

C'est au salon que j'ai mis une pince pour tenir l'illustration d'origine par contre. Plus exactement il s'agit d'une petite pince crocodile monté sur un support en résine (donné par la vile de Bruxelles, eh ouais !) de forme carrée. Mais comme ma maquette risquait d'être déplacée et l'illustration oubliée, j'ai choisi, à la dernière minute, de coller le support en question, avec la pince croco et l'illustration derrière le diorama... Du coup on voit l'illustration et le résultat en "3D" !

Par contre je n'ai pas d'images de la réalisation du diorama.
Je tenterai de lui demander de donner plus d'indications ici même, si vous me le demandez gentiment.
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Re: FIAT 500 LUPIN III LE CHATEAU DE CAGLIOSTRO

Message par Youli le Sam 19 Mai 2007 - 20:36

J'ai cru noter que certains pensent qu'il est difficile d'obtenir la maquette ici exposée...

J'en profite donc pour vous donner l'adresse d'un site japonais que l'on peut consulter en français en anglais et même en espagnol.
C'est rarement mis à jour, mais vous pouvez demander au contact dans la langue en question si ce produit en particulier est disponible ou non.
C'est de l'occasion mais de qualité.

C'est un autre modèle ais vous voyez l'idée :
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J'espère que ce site vous sera utile. smily1
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Re: FIAT 500 LUPIN III LE CHATEAU DE CAGLIOSTRO

Message par Fetchou le Jeu 24 Mai 2007 - 14:24

Je pense que des bonnes photos sont necessaires. Je pense que les miennes aussi peuvent être améliorées. Donc c'est pour celà que j'ai demandé à Serge sur le post de sa galerie de bien vouloir créer un post explicatif concernant sa méthode de prise de vue car je trouve ses photos trés chouettes.
Je pense pas qu'il y ai besoin d'avoir du matériel professionnel.
Un modèle , si beau soit-il, est mieux mis en valeur avec une jolie photo.

Fin du H.S pour moi.

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Re: FIAT 500 LUPIN III LE CHATEAU DE CAGLIOSTRO

Message par Youli le Jeu 24 Mai 2007 - 14:25

Cela semble évident mais je ne trouve pas mes photos prises au salon mauvaises... Loin de là.

Cela dit un post explicatif sur des méthodes de photographie est une TREs BONNE IDEE ! smily1
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Re: FIAT 500 LUPIN III LE CHATEAU DE CAGLIOSTRO

Message par Fetchou le Jeu 24 Mai 2007 - 14:45

Non les photos du début de ton post son bonnes au niveau taille et netteté.
Quoique sur la taille les plus grosses sont un poil trop large ce qui m'oblige à faire naviger l'affichage de droite à gauche. Une taille 640X480 est idéale pour l'affichage sur un écran "normal".
Par contre ce serai bien que tu ne fasse une prise sous le même angle que le dessin qui t'a servi de modèle, en la cadrant de telle façon qu'on ne voit rien en dehors du décor.

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Re: FIAT 500 LUPIN III LE CHATEAU DE CAGLIOSTRO

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