PROJETS DE VAISSEAU VIPER EN "KITBASH"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vive le Kitbash ?

20% 20% 
[ 1 ]
60% 60% 
[ 3 ]
20% 20% 
[ 1 ]

Total des votes : 5

PROJETS DE VAISSEAU VIPER EN "KITBASH"

Message par Youli le Mar 8 Mai 2007 - 22:18

Je réunis depuis plusieurs mois quantité de maquette pour faire des Vipers aux formes originales qui ne sont pas forcément pour correspondre exactement à ce que l'on voit dans Battlestar Galactica.

Grosso modo les Vipers sont des vaisseaux avec trois moteurs à l'arrière, des ailes plutôt courtes, un cockpit dangereusement proche des entrées d'air et enfin un fuselage élancé qui n'est pas sans rappeler le X wing (surtout dans les couleurs).

Sur cette base là j'avais pris différents avions dont le F-4 qui correspondaient, selon moi, le plus à ce que je recherchais et développais pas mal d'idées pour arriver à mes fins.

Jusqu'à ce que je tombe sur la maquette d'un U-2 de chez Italeri, au 1/48 dont, déjà, à l'origine, pas mal de pièces étaient en double (poste de pilotage etc.) et pouvaient resservir sur d'autres projets.

Je repérais rapidement que TOUTES les pièces pouvaient être utilisées sur deux projets que j'ai à coeur : l'Orguss II (j'y reviendrai plus tard sur celui là, avec croquis - eh oui je dessine aussi- une fois acheté mon bon sang de bois d'appareil numérique) et le Viper fait maison !

Pour l'Orguss, vous aurez droit à un topo plus tard, quand j'aurai vraiment réuni tous les éléments, de même que sur mon vieux projet de LADY VALKYRIE...

Mais là on voit rapidement avec ce cliché que cette maquette a de quoi plaire pour le "kitbasher" en herbe que je suis.

Ici une photo floue des pièces montée à froid... L'arrière est à découper mais déjà on observe que les petites ailes se marient très bien à l'ensemble, que les pièces plastiques s'assemblent parfaitement, sans trop de travail à côté, surtout le cockpit, et que je vois déjà se profiler les moteurs, façon "stealth" de la nouvelle série...
Il n'y a que le nez que je vais sans doute travailler avec d'autres pièces pour être moins long mais surtout "ouvert"... Bref, un projet qui démarre bien, sans même une goutte de colle.

Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Revenir en haut Aller en bas

Re: PROJETS DE VAISSEAU VIPER EN "KITBASH"

Message par Youli le Mer 9 Mai 2007 - 2:53

Ben moi je triche... smily5

Outre les projets en cours (certains terminés ce week end, faut que je fasse des photos de mon Voyager au 1/1400, une navette Type 9 au 1/72, et des "garage kit" résine montés à la chaîne...), je vous fais profiter de mes posts sur un autre forum, récupérer d'ailleurs par nécessité (le site hébergeur a été hacké, plusieurs de mes sujets comme la FIAT 500 ont été perdus et comme vous le voyez ici je suis assez "bavard", le forum est d'ailleurs profondément bouleversé par cette attaque...), et qui représentent une forme d'archives, de souvenirs, de notes, ce que vous voulez mais en tous les cas une somme importante de travail d'écriture.
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par Youli le Mer 9 Mai 2007 - 22:56

geronimo a écrit:Bonjour Youli,

Il serait bien d'expliquer (version courte) ce qu'est le "kitbashing" car bon nombre de personnes ignorent le terme. Et de même tous les termes anglais un peu spéciaux que nous utilisons. smily3

Comment traduire "Kitbashing" ? smily5

Disons que contrairement à du "Scratch" ou du "Full scratch", il ne s'agit pas de modifier ou créer une maquette mais de réaliser un modèle original à partir d'autres éléments.

C'est comme si un fan de Tuning construisait sson véhicule à partir de pièces de différentes voitures.

Donc là, je vais détourner (je crois que là c'est le bon terme) un U-2 pour en faire, avec les pièces récupérées, un Viper "maison" et agrémenter un projet "Orguss" lié à un robot d'un dessin animé japonais totalement inédit en France mais que j'aime beaucoup (les plus anciens ici auront peut être vu des maquettes Orguss importées en France par Soclaine par exemple).

Maintenant tu comprendras que trouver un équivalent français à "Kitbashing" est difficile... Des suggestions ? Ou ma définition vous semble-t-elle encore floue ? smily5
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par pitchnono le Mer 9 Mai 2007 - 23:14

Pour moi c'est de faire un modèle connu avec un modèle qui n'a rien à voir ! (avec un autre kit ) style çà: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pitchnono
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : be / liège

Message par Youli le Jeu 10 Mai 2007 - 1:14

Intéressante analogie bien que, selon moi, cela reste un modèle original, qui s'inspire de quelque chose de connu, comme le sera mon "viper maison"...

Ton exemple est donc parfait.

Mais il ne s'agit pas de faire quelque chose de connu, ou déjà désigné, à partir d'éléments qui n'ont rien à voir.
Ici ce Naboo fighter n'en est pas un.

C'est aussi le but du Kitbashing : faire oublier l'origine des pièces d'origine pour profiter d'un ensemble cohérent qui se "suffit à lui même".

Quelqu'un de doué peut faire des choses sublimes, la preuve en est ce qui a résulté d'une commande tardive autour de Galactica, le vaisseau minier terminé en une journée avec des pièces de cuisine je crois...

Et je compte bien faire de même avec cet U2...
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par Fetchou le Jeu 10 Mai 2007 - 8:54

Si je ne me trompe pas le mot kitbashing est apparu avec les réalisations d'ILM pour Star Wars. C'est l'utilisation de pièces de kits du commerce pour créer des modèles, souvent de SF d'ailleurs. Sur les forums comme RPF où la reproduction à l'identique de maquettes à l'échelle de celles utilisées en studio (studio-scale) est le sport favori, on assiste à des recherches parfois trés longues pour pouvoir identifier les pièces utilisées par les maquettistes des studios.
Même si je ne suis pas adepte des studio-scale pour des raisons de temps et de place, je suis admiratif devant l'acharnement des gens qui font celà!.
Concernant le kitbashing de modèle non existant, Sfmodels nous en a montré un à CUSSET que j'ai trouvé parfait dans l'intégration des pièces à tel point qu'on croirait un modéle acheté tel quel!

Admin forum
Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par Invité le Jeu 10 Mai 2007 - 22:48

Est-ce que je suis un "kitbasher" si j'utilise de la récupération diverse et des feuilles plastique Evergreen ?

Fetchou a écrit:Ca dépend si tu utilises aussi des pièces de kits pour intégrer à ton engin.

Oui c'est le cas à chaque fois..

alors ? alors ? alors ?

Invité
Invité

Message par Youli le Jeu 24 Mai 2007 - 1:06

Selon moi oui smily1

As tu des exemples à soumettre ici ? Même si c'est pas fini winky
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par Fetchou le Jeu 24 Mai 2007 - 8:54

Du moment que tu intégre au moins une pièce de kit existant dans ton modéle oui tu fait du kitbashing!

Admin forum
Admin forum

Message par Invité le Jeu 24 Mai 2007 - 19:22

ok merci, mais quand meme, un terme si compliqué... oh quand meme, hein ! smily1

Youli a écrit:Selon moi oui smily1
As tu des exemples à soumettre ici ? Même si c'est pas fini winky
bien sur : http://mechwarrior.over-blog.com/album-257500.html mais ceux la sont finis

Invité
Invité

Message par Fetchou le Jeu 24 Mai 2007 - 19:31

Tu peind au pinceau non? dommage que tu n'ai pas un aéro ça te permettrai d'obtenir un plus joli fini dans tes peintures.
En tout cas il y a de l'idée. Ce n'est pas évident le scratch imaginaire car dans l'idéal il ne faut pas qu'on puisse reconnaître de suite l'origine des pièces ajoutées.

Admin forum
Admin forum

Message par darkvadid le Sam 26 Mai 2007 - 18:25

vous avez finis de me faire baver devant tout ces projets smily17
darkvadid
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : le mans
Emploi : conseiller clientele

http://www.blisterama.com/index2.php

Message par Youli le Mer 22 Oct 2008 - 17:10

Je remets à jour ce topic, car je vais pas tarder à pondre un ou deux vipers, à des échelles approchant le 1/72 et le 1/48.

Au 1/48 à partir des restes d'un avion, je pense que c'est le Rafale (Monogram ? Ils l'ont fait ? Très lisse le modèle, tout blanc), quelques pièces reprises d'un F-14 et sans doute du Tornado (Citernes, et autres éléments moteurs pour faire ce dont j'ai besoin, vous verrez ! smily2 ).

Au 1/72 avec les restes plein de colle (pas moi ! Je sais même plus d'ou il sort ce truc) d'un F-104 ou je ne sais quel avion à réaction ancien, je crois... Truc bizarre, carlingue bleu ciel (maquette Matchbox ? Ressemble à ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] petites ailes blanches, mono réacteur... Et avec d'autres morceaux, d'un kit tout pourri, et à moitié détruit (là encore, sans doute trouvé dehors, aux puces y'a 20 ans ?), que je pense être un F-4.

Stay tune !
Youli
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut