TUTORIAL PHOTOSHOP

Aller en bas

TUTORIAL PHOTOSHOP Empty Re: TUTORIAL PHOTOSHOP

Message par LAST V8 le Mar 3 Juil 2007 - 14:00

Bon alors comme promis voici un topic reprenant les grandes étapes que je respecte pour parvenir à une colorisation à peu près correcte a mes yeux.

1ere partie :

1/ SCAN et préparation du document

De toutes facons tout commence par un dessin au crayon, que je «scanne» a haute résolution (300 dpi), en deux ou trois fois lorsque le dessin est fait sur format A3 (papier fourni par mon patron merci bernard)

J’utilise Photoshop depuis pas mal de temps maintenant et actuellement j’utilise la creative suite 2 en attendant d’avoir la 3

Je rassemble donc mes scans sur un document de la même résolution que les scans (300 dpi). Pour cela je scanne toujours en trois fois; droite, milieu et gauche, pour eviter les différences trop grandes entre les scans.

Il y toujours des différences entre les scans; pour regrouper tout le dessin correctement je superpose les trois scans et je mets celui du milieu au dessus des scans droite et gauche. Ensuite je lui applique un «masque de fusion», pour qu’il se fonde avec le scan de gauche.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ici j’ai utilisé le dessin du major mais le principe reste le même pour tous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici ce que cela donne, scans réunis.
Les scans bruts ne rendant jamais le dessin aussi bien qu’avec le crayon, il convient de donner un peu de contraste et de modifier les blancs dans la palette Images > réglages > correction séléctive ou de jouer avec les courbes, chacun voit comment faire pour le mieux. En général, ce sont les niveaux automatiques, puis dans le menu correction sélective, enlever 45 unités de cyan, magenta et jaune. On ne touche pas au noir. (sur du blanc, c’est inutile, sauf si le fond est très sale)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans les foncés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans les clairs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut jouer egalement dur des teintes différentes plutot que sur tout le document.
Quant à la correction sélective :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on enleve ou on rajoute des couleurs aux teintes que l’on veut modifier

(pour des colorisations de ce type des documents en 100 dpi peuvent largement suffire, surtout si la taille du document est assez importante)

Une fois mon document créé, je le mets de facon à ce qu’il soit toujours au dessus de tous mes calques à venir, donc tous mes calques de couleur seront toujours SOUS mon calque de base (crayonné). Je change son mode de fusion et le mets en mode produit, ainsi toutes les modifications de couleurs apparaitront par dessous. Le mode produit ici permettra de transformer le blanc du papier en «transparent»
Voici comment :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour créer un nouveau calque, cliquer sur
la petite «feuille» en bas à coté de la poubelle

Et on selectionne le mode de fusion voulu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et à partir de là, tout peut commencer....

2/ DETOURAGE

En ce qui concerne le dessin du LENZ, j’ai commencé par le vaisseau lui même. Pour ne pas déborder et ainsi avoir des contours propres, j’ai fait une sélection tout autour du vaisseau à la plume (pour celà, aller dans la palette tracés, cliquer sur la petite feuille en bas à coté de la poubelle et créer un "nouveau tracé de travail"). le gros avantage de la plume est qu’il est modifiable à volonté puisqu’il utilise les courbes de Béziers et les points d’ancrage, et qu’il est beaucoup plus facile de controler son tracé et de revenir en arrière, ce qui n’est pas possible avec un tracé au lasso ou à la baguette magique.

Outil plume :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s’agit de faire un pomme clic (ou control clic) pour transformer le tracé fini en sélection.

Voici à quoi ressemble le traçé sur l'écran :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

apres transformation en sélection :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’utilise la sélection au lasso polygonal uniquement quand je souhaite travailler une zone pas forcément «importante», c’est à dire que j’y travaille une fois et que je n’y reviens pas.

Les lassos : En ce qui concerne les lassos, il y a :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a) le lasso, qui détoure suivant le pointeur de la souris, donc c’est vous qui détourez, comme un tracé au crayon ! sauf qu’à la souris c’est moins drôle, il vaut mieux avoir une palette graphique.

b) le lasso polygonal, qui détoure par une succession de traits droits, c’est le plus pratique des lassos. Mais quand on l’utilise pour faire un long détourage, il ne faut pas faire de fausses manoeuvres, du genre un double clic incongru et hop! votre tracé se referme sans que vous ayez fini votre sélection.... et il faut recommencer. Et le fait que la sélection se fasse uniquement à l’aide de segments droits peut poser problème pour des courbes délicates, et cela ferait beaucoup de «points» à la fin.

c) Le lasso magnétique, qui lui pour fonctionner doit être utilisé sur une image qui se détache bien de son fond. Si on utilise ce type de lasso pour détourer une image noire sur un fond marron, la différence entre les pixels n’est pas assez forte et c’est...... ennuyeux au possible. et c’est moins précis

Voilà pour le moment, si ce n'est pas clair (c'est la première fois que je fais un tuto !! ) ne pas hésiter à me bombarder de questions, je me ferais un plaisir d'y répondre.
LAST V8
LAST V8
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 751
Age : 40
Localisation * : Joué les Tours, dans le jardin de la france
Emploi : un faux graphiste
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

TUTORIAL PHOTOSHOP Empty Matte painting

Message par Invité le Jeu 11 Juin 2009 - 17:24

Salut à Tous!
Chose promis, chose dûe.
Lors de mes 2 -3 visites sur le forum j'ai vraiment apprécié toutes vos créa, j'espère bientôt pouvoir vous présenter les miennes. Mais pour l'heure je vous propose une série de tuto pour créer des matte painting afin que vous puissiez intégrer vos réalisations dâns environnement plus vrai que nature

Voici mon premier tuto: Un bâtiment en ruine.

Pour ce tuto il vous faut du temps (heuu pas mal hein), un bon ordinateur, Photoshop, un cafetière bien pleine et une boîte d'aspirine.


Voici ce que nous allons obtenir à la fin:



TUTORIAL PHOTOSHOP Fontai12



Vous l'avez reconnu, c'est le château de Fontainbleau. Justement vous pouvez la télécharger : https://i.servimg.com/u/f89/13/99/69/11/chatea10.jpg

Dans Photoshop, ouvrez l'image du chateau et c'est parti.

Etape01
Avec le lasso ou la plume pour les plus adrois, séléctionnez le ciel. Puis avec l'outil "Masque de fusion" situé en bas de la palette calque (rectangle noir avec rond blanc au centre) vous le supprimé. Voici ce que ca donne :

TUTORIAL PHOTOSHOP Etape011

A la place nous allons mettre des nuages orageux pour donner une ambiance lourde. Voici la source : https://i.servimg.com/u/f89/13/99/69/11/ciel-o10.jpg

Le nouveau claque sera placé derrière le chateau. En double-cliquant sur le nom vous renommerez ce dernier calque "nuages"



Notre image présente pas mal de défauts, nous allons nous en occuper. On clic sur le masque de fusion du calque deu chateau puis avec l'outils "peinceau" et la couleur noir nous allons masquer la petit bordure blanche du contour et l'intérieur du petit clocher.
Voilà notre image est pête pour la suite:

TUTORIAL PHOTOSHOP Nuages11

Etape02

Nous allons maintenant adapter la luminosité et le contraste du chateau par rapport aux nuages. En bas de la palette calques, ouvrons les calques de réglages (le cercle mi noir mi blanc) et on choisi "teinte / saturation" on valide tout de suite avec "OK" puis on attache ce claque à celui du chateau en cliquant entre les 2 calques et en enfoncant la touche "ALT" enfoncée. Le calque de réglage ne s'appliquera alors qu'au chateau.
On double-clic sur notre calque de réglage et on règle la sarturation (on désature), on retire un peut de lumière et on valide.
On crée, en suite, un claque de réglage "luminosité/contraste" et on l'attache au chateau et on baisse légèrement la lumière et le contraste.

TUTORIAL PHOTOSHOP Desat_11

Voilà ca commence à prendre forme

Etape 3
Il y a encore pas mal de petits détails comme des personnes des arbres ou autres qui peuvent gênés la cohérence de l'image. Nous allons les supprimer en créant un nouveau calque et en utilisant l'outil de clonage ou le tampon. Cette étape est relativement longue et très minutieuse.
Le fait créer un claque pour cette opération nous permet de protéger notre original. En cas d'erreur il plus facile de gommer ou de supprimer le calque sans toucher à notre base (et de tout recommencer )


Etape 4 : On casse tout!
Ha je vous entent hurler! courage on avance bien.
Au faite n'oubliez pas de sauvegarder régulièrement, si vous ne voulez pas apprendre à votre machine à volé ( leur problèmes c'est le décollage, c'est toujours l'attérissage, surtout si la piste est un mur )

Donc, on casse tout, je vous disais.
Sur le net trouvez une image de charpente (allé je vous la fourni) :
https://i.servimg.com/u/f89/13/99/69/11/toitur10.gif
Nous en prendons des morceaux pour simuler la chute de tuiles.

Dans cette images découper un morceau avec le lasso et collez le dans votre image de travail. Placé le juste au dessus du calque du chateau. Il entre alors sous l'influence des calques de réglage. Dans un masque de fusion découpez les bords afin de donner un effet arraché avec une forme adaptée du peinceau (j'ai pris une forme éponge). Créez, en suite un nouveau claque et avec le peinceau faîte des trous dans la toiture, les fenêtres, et la charpente.

Attentions ne vous lâchez pas trop, il faut que votre bâtiment tienne encore debout et que les destruction soient cohérentes avec le resultat que vous souhaitez obtenir au final.

Voici ce que ca donne :


TUTORIAL PHOTOSHOP Chatea12


Notez l'arbre mort que j'ai ajouté.

Etape 5
Pour un peut plus de réalisme j'ai ajouter un trou d'impact.
Comme d'hab voici la source : https://i.servimg.com/u/f89/13/99/69/11/asteme10.jpg

Avec le lasso on détour le cratère, large le détourage! et on le colle dans notre scène.

Toujours avec le lasso, on séléctionne l'herbe devant le chateau et on copie et on colle, nous permettant de créer un calque spécifique pour cette opération.
On vient placer le calque "cratère" sur notre calque "herbe". On redimentionne le calque "cratère" avec CTR T à la taille souhaité, avec un masque de fusion et le peinceau on ajuste les bords du catère avec l'herbe. Afin de bien fusionner le trou dans le sol, on applique le mode de fusion "incrustation" au calque "cratère". Ca ce trouve dans la palette "calques" en haut, il y a inscrit"normal", cliquez sur la flèche à droite et séléctionnez "incrustation".

Et voilà

TUTORIAL PHOTOSHOP Impact11


Etape 6

C'a y est vous venez de réaliser le matte painting. On peut ajouter des finitions comme des éléments qui peuvent remplirs des espaces et donner du volume à notre images. J'ai ajouter des terminators morts au sol et un robot dupliqué unj peut partout et en arrière plan un grand terminator.

Voici le résultat final :
TUTORIAL PHOTOSHOP Fontai12


N'hésitez pas à me laisser des messages en cas de difficultés
A+
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIAL PHOTOSHOP Empty Re: TUTORIAL PHOTOSHOP

Message par Eric-Riddick le Jeu 11 Juin 2009 - 17:30

Très intéressant ton tuto,merci beaucoup !!!! merci

_________________
Merci de ne plus m'envoyer de MP.Pour me contacter Riddick-AMF sur le forum
avatar
Eric-Riddick
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1860
Age : 49
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

TUTORIAL PHOTOSHOP Empty Re: TUTORIAL PHOTOSHOP

Message par Invité le Jeu 11 Juin 2009 - 19:52

merci Pour vos encouragements. C'est pô fini je proposerais d'autre tuto astuces photoshop et matte painting
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIAL PHOTOSHOP Empty Re: TUTORIAL PHOTOSHOP

Message par ELDER le Jeu 11 Juin 2009 - 20:04

merci Beaucoup Profy ,

le tuto et super intéressant
ELDER
ELDER
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 544
Age : 46
Localisation * : bayonne;64
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

TUTORIAL PHOTOSHOP Empty Explosion

Message par Invité le Jeu 2 Juil 2009 - 12:58

Salut à tous,
Aujourd'hui je vais vous expliquer comment réaliser une explosion.
TUTORIAL PHOTOSHOP Explos10
Et voici une application
TUTORIAL PHOTOSHOP Zxplos10


Etape1: les particules
Dans nouveau document, ici 800x600 avec un fond noir, on créé un nouveau calque et dessus on dessine des points un peut partout avec le painceau. On choisira une forme de 5px environ et assez douce.
TUTORIAL PHOTOSHOP Partic10

Nous allons allons appliqué le filtre soufflerie 3x afin de donné un mouvement. l'effet sera vent à droiteTUTORIAL PHOTOSHOP Souffl10à 90 anti horaire afin de placer le document pour l'effet de coordonnées polaire.

Ce filtre va permettre de donner un effet circulaire.
Filtre/déformations/coordonnées polaire et choisir l'option "rectangle en polaire"

voici ce que l'on obtien:
TUTORIAL PHOTOSHOP Couche10

Etape 2 les petite débris

Sur un nouveau calque, que nous remplirons de noir ( sinon ca marche pô!) nous allons appliquer le filtre mezzo-tinto TUTORIAL PHOTOSHOP Mezzo-10

L'objectif est de créer des petites particules qui donneront plus de crédibilité à l'image.
Dans les options cocher "grains moyens" et valider, puis dans la palette des calques, appliquez lui le mode de fusion "incrustation" afin de faire ressortire les grosses particules.

TUTORIAL PHOTOSHOP Partic11Voici ce que ca doit donner.


Ca va toujours? Donc on continue? ok!

Etape 3 : La fumée

Le fumée sera composée de 2 calques. Le 1er donnera un éffet de projection des gaz et la seconde sera la combustion.

Créer un nouveau calque et appliquer lui le filtre nuage (filtre/rendus/nuages). Dans palette claque appliquer un masque de fusion et avec le pinceau choisir une forme ronde, donnez lui une légère opacité et effacer le contour. N'hésitez pas à jouer avec les autres formes pour donner plus ou moins de texture.
TUTORIAL PHOTOSHOP Gaz10

LA seconde couche est basée sur la même procédure. Après avoir créé le nuage, appliquer le filtre "coordonnées polaire" rectangle en polaire.

Puis sur le masque de fusion on supprime le contour. En plus jhe suis passé sur le nuage afin de l'atténué.

TUTORIAL PHOTOSHOP Fumae10

Voici ou nous en sommes
TUTORIAL PHOTOSHOP Couche11[/img]

Etape 4 : Le feu et Boom!
Attention là ca va chauffer!

Créer un nouveau calque (Encore! Ben vi!) et au centre dessiner un rond blanc avec le pinceau et une forme très douce.

Créer un second calque et appliquer lui une fusion "couleur" et le remplir d'un couleur feu. Ici j'ai pris #ff9d11 (orange)

et voici ce que ca devrai donner
TUTORIAL PHOTOSHOP Couche12

Sur un nouveau calque faire des petits points blanc qui feront aussi des petites particules de feu. Ce donnera un peut plus de réalisme à l'image. Appliquer en suite, le filtre atténuation, flou radiale (environ 3 à 4 px)

Efin sur un dernier calque remplit de noir appliquer un halo au centre (filtres/rendu/halo) et laisser l'objectis sur 50-300 et la luminosité à 100%.
A ce calque appliquez un mod de fusion Incrustation
et voilà

TUTORIAL PHOTOSHOP Couche13

J'ai aussi appliquer une transparence de 56% pour faire ressortir les flames.

Et voici une petite intégration rapide

TUTORIAL PHOTOSHOP Zxplos11
Ca paye pas de mine mais avec un peut de temps ca devrait donner quelque chose de bien lol!

A+ pour un prochain tuto
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIAL PHOTOSHOP Empty Re: TUTORIAL PHOTOSHOP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum