PUDDLE JUMPER 1/72 - Full Scratch

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PUDDLE JUMPER 1/72 - Full Scratch

Message par MaKoTo le Sam 28 Juil 2007 - 12:53

Comme je le disais en présentation, j'ai découvert ce forum alors que je cherchais à compléter ma base de donnée pour la réalisation du Jumper au 1/72.
Faisant le ménage dans mes marque-pages, je suis retombé dessus, et le temps passant, surpris de me voir cité en référence, alors que j'avais pas mal avancé ce travail...

Je vous poste donc un condensé (élagué des erreurs de parcours) de mon
travail de full scratch sur le Jumper de la série Stargate Atlantis,...

Voici donc mon tout premier Full Scratch (fabrication à partir de "rien"), que je compte réaliser entièrement en matériaux de récupération.

Premier boulot, chercher des photos sur le net, à défaut d'informations plus précises et introuvables (genre dimensions etc), afin d'en extrapoler des dessins et des mesures.
Donc mon machin ne sera pas à l'échelle "exacte"
La seule info que j'ai dégotté, c'est le diamètre de la porte des étoiles qui devrait être de 7 mètres... quoique d'autres sites contredisaient à 6m50 <_<
Bref, j'ai pris 7 mètres en supposant que c'est le diamètre extérieur, donc à la louche, 6m50 pour le diamètre intérieur, et enfin 6 mètres pour le puddle jumper ... car voyez-vous, il doit pouvoir passer par la porte des étoiles.
C'est donc la seule mesure de base, en plus de la taille des humain, tout le reste, c'est au jugé proportionnel...







Voilà donc le dessin de la forme générale

Après 5 heures surf et recherche de photos supplémentaires, notamment sur ce site plus que correct [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je me suis aperçu d'erreurs d'échelle ainsi que l'inclinaison des panneaux avant et arrière.
Voilà les photos qui me manquaient tant, face/profil:


Des photos avec les personnages à cotés du jumper m'on fait tilter... Je voulais qu 1/72iéme, mais en fait j'etais partit sur du 1/50iéme, extrapolant les mesures en fonction de la taille de la porte des étoiles, et oubliant une marge de vortex autour du vaisseau.
Et donc, trop grand !
J'ai donc refait un nouveau dessin... qu'est-ce que c'est long, j'ai des feuilles imprimées partout, tout çà pour tracer quelques traits et cercles...


Galère entre plusieurs photos pour trouver les meilleurs angles de vues, avec cette forme si particulière qui fausse les impressions...



J'ai donc recouvert de papier quadrillé et dessiné une ébauche des formes du reliefs du vaisseau.
Cela me permettra une fois déplié, de pouvoir découper les formes tranquille.
J'ai aussi dessiné l'arrière, mais il faudra le modifier, pour le reproduire sur la façade arrière car elle est inclinée...

J'ai donc repris le dessins des diverses plaques métalliques du vaisseau.
Des retouches et des rajouts ....pas simple, lorsqu'on se rend compte en plein boulot, que sur l'ensemble des photos que j'ai collecté, le jumper n'a pas toujours la même géométrie dans ses détails...
Outre le fait qu'il y ait une 10aine de jumper (différents?) dans la série, j'ai constaté deux sortes de vues, celles en "3D" (le jumper dans l'espace ou en vol) et celles en "studio" (maquette échelle 1 )avec les acteurs autour.
Et bien les concepteurs de la série ont peut-être cru qu'on y verrait que du feu :( , mais moi j'ai tout capté
Les disparités de formes et volumes sont minimes, il faut vraiment étudier le truc attentivement pour s'en apercevoir, mais j'ai dû les prendre en compte et faire des choix...

Maintenant que j'ai retiré le papier de mon machin, vous imaginez sans doute la suite des événements : à savoir, repassage au feutre et symétrie du dessin à accomplir; quelques photocopies, et j'aurai mes "masters" pour la découpe des formes en plastique.

travail en infographie (Gimp)





Plutôt que de jouer à la photocopieuse...

Je fais çà dans un tube de silicone pour sanitaire; souple,



Je me suis ensuite attaqué à la face avant, dont j'ai dessiné tout ce qu'il faut...


Après retouche à l'ordi, yapuka imprimer



Et la face arrière

Bon pi çà m'a amusé, alors voilà le papercraft sur une feuille A4
:)

Sinon c'est trop petit et çà donne çà >>
N'est-il pas mimi mini-jumper ?


Dernière édition par le Sam 28 Juil 2007 - 12:59, édité 1 fois
avatar
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation * : Un biloute à Paris
Emploi : Technicien Audiovisuel
Date d'inscription : 25/07/2007

http://makotoworkshop.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: PUDDLE JUMPER 1/72 - Full Scratch

Message par MaKoTo le Sam 28 Juil 2007 - 13:03

Je me casse la binette depuis plusieurs mois pour rien !!!!! >>>>>>>>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai cherché cherché et encore cherché après ce type de doc et c'est quand j'ai finit que je trouve ... quant je disais que murphy et sa loi implacable me collait le train :(

Bref, c'est juste que je viens seulement d'avoir l'idée de taper "papercraft et puddle jumper" dans le moteur de recherche, pensant y voir figurer le miens (on peut déjà réver :D ) et dans la première page, le lien et paf !! le choc pleine chotron !

Calme calmeuhhh, je suis calme...

Avec le recul, j'ai l'impression que cette version de papercraft comporte des erreurs (trop long notamment)... enfin, j'attends de m'imprimer çà et de le réaliser pour mieux comparer avec mon travail.
Dans ma fureur ce truc me servira tout de même, comme une doc supplémentaire pour parachever MON projet à moi !! nan mais ho ... j'vais pas me laisser influencer par ce beau papercraft et détruire tout ce que j'ai fait jusqu'à maintenant !!! sous prétexte que son auteur détiendrait la vérité des formes et proportions et que donc mon jugement à partir des photos serait éroné !
Halala ... c'est quand on cherche pas qu'on trouve... désopilant :P

Il semblerait (mais je ne lis pas l'Allemand) que l'auteur ait terminé ce papercraft à la date du 30 septembre 2006... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bien que commencé vers le 26.07.2006, en fait nos travaux se sont croisés, donc normal que je ne l'eusse pas trouvé lors de mes débuts. :)
Sinon lui à bossé en 3D sur son ordi pour ensuite aplatir en 2D, et moi en réel 3D sur un pseudo support maquette ... chui d'la vieille école

Donc j'ai réalisé le papercraft du site Allemand,
Et j'ai observé que:
- Par rapport à mon interprétation, il est plus (trop) long sur la partie avant et l'angle de la verrière est moins important.
- En plaçant des personnages au 1/72, et en comparant avec de nouvelles photos, çà colle!! chose que j'aurais dû revérifier sur mon travail... moralité, j'ai revu une nouvelle fois (ouééé...) l'échelle.
- J'ai revu aussi la structure des dessins de la carcasse, sur l'avant en bas, l'arrière en bas et en haut.
Mon boulot sur informatique m'a par contre bien aidé, il suffisait donc de revoir les tailles des 3 éléments et d'ajuster tout cela.



A votre avis, lequel serait le plus fidèle à la série télé ?

Voici donc la nouvelle version du modèle en papier, juste pour le fun car ce n'est pas ma finalité !
J'ai aussi corrigé le soucis des 3 pièces qui ne s'ajustaient pas au millimètre.
à cette nouvelle échelle plus proche du 1/72, la surface au sol mesure 9.15x4.35cm



Bon alors j'ai reprit... en plus petit (comprendre recommencer)
J'ai poncé le tube pour virer les inscriptions


Découpage du plan...


Dans les parties de tube restante, je colle le papier, puis je détoure au feutre et je découpe.


Et voici ce que cela donne, j'espère que l'épaisseur du plastique fera l'affaire




Donc voilà des photos vite fait, les pièces grossières (faudra ajuster et poncer) collées à la pâte bleue et l'avant et l'arrière jaune juste posé.



Donc je parle toujours de ma récup, je met un point d'honneur à ne rien acheter.
C'est donc la partie décapitée et restante de mon tube de silicone qui m'a servit.
Mais là j'ai tout utilisé et comme je voudrais refaire des pièces....je vais tout de même pas acheter un tube pour le vider :o
Je vais demander autour de moi...



Au hasard de surf, j'ai trouvé sur ce site, un papercraft de la porte des n'étoiles au 1/60 >> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai recalculé selon des photos et la taille de Richard Dean Anderson (1M87) la taille de la porte 6M31 et donc 8,76cm au 1/72 (pour le diamètre extérieur)

J'ai donc retaillé l'image fournie pour l'imprimer à la bonne taille et zouu :lol:



çà colle pas :(
J'ai donc agrafé la face avant, en faisant passer l'agrafe par un trou transversal sur la tranche du plastique jaune, puis ce tunnel remontant en surface l'agrafe est rabattue.
l'autre extrémité attaque le plastique jaune par deux trous 0.8mm pratiqués, puis rabatue à l'intérieur.
çà prend beaucoup de temps, y comprit le temps de trouver cette manière de faire!



J'ai mastiqué au sintofer.



Un essai pour l'habillage de la face avant... la découpe doit être hyper précise!!
je sens que je vais pleurer

avatar
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation * : Un biloute à Paris
Emploi : Technicien Audiovisuel
Date d'inscription : 25/07/2007

http://makotoworkshop.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: PUDDLE JUMPER 1/72 - Full Scratch

Message par MaKoTo le Sam 28 Juil 2007 - 13:09

Ce samedi soir, pendant que certains et certaines se sociabilisent en "s'amusant" en boite ou sont de sortie entres amis, MaKoTo il est bien peinard au chaud dans sa caverne, armé de sa patience et ténacité légendaire, d'un cutter, d'un forêt et de ses limes chérie, pour taillader du plastoc :P
Et j'y prend autant mon pied...chacun son truc

J'ai refait une pièce transparente plus correcte.
J'ai taillé dans l'autre partie de la bobine de K7 la pièce blanc cassé pour le détourage du pare-brise.

Encore quelques coups de lime de-ci de-là, et je pense pouvoir assembler ces pièces entre-elles, mais surtout balancer un peu d'apprêt pour voir si tout va bien, pasqu'avec la tranparence, c'est pas évident de se rendre compte!


Alors j'ai passé un coup d'apprêt gris pour "fer et métaux ferreux, antirouille" de chez leroy merlin (bombe 400ml 8€40) ... y'avait de l'apprêt pour PVC mais il était incolore

Ensuite j'ai repris les sculptures à la lime, et poncé de-ci de-là...
J'ai rajouté un morceaux de plastique manquant sur le coté + masticage.
J'ai donc pu coller çà sur la façade avant, à la colle neopréne.


J'ai appliqué une première couche de mastic sur tout le pourtour.

Voilou!! j'attends que çà prenne :)

Prochaine étape, ponçage du mastic, gravure d'autres détails sur la face avant, collage d'autres trucs sur les cotés là...je sais pas comment les appeler...passage à la pâte à polir de la verrière, pis re-apprêt.

çà commence à avoir de la gueule !! suis content :)

Voilà où j'en était :

J'ai fait des recherches et essais ... puis réalisé les pièces nécessaires avec le plastique gris (de la plinthe électrique) et du mastic...
J'ai aussi gravé la ligne ovale.


Tout cela, assemblé avec de la pâte collante


J'ai passé la verrière au papier abrasif pour éliminer des rayures profondes, puis à la pâte à polir "coarse, fine, puis finish" ... Le résultat n'est parfait, mais assez honnête! Après collage du cadre, j'ai ensuite masqué la verrière...
J'ai pratiqué une "saignée" en bas, dans le plastique jaune...cela ne fût pas aisé, j'avais omit de le faire avant de coller la façade
Ensuite collage des pièces grise sur la façade


Petite couche d'apprêt :)
Et avec les pièces des cotés du fuselage


Voilou ! ... çà mériterais quelques retouches...
Maintenant j'hésite à passer à la réalisation de l'arrière du jumper, ou, après les avoir tailler plus finement, coller les cotés avant du fuselage, et les mastiquer pour les rendre solidaires avec les trucs gris

Bon alors rien de bien sérieux à montrer, car je suis plutôt dans une phase de réflexion à propos de la manière dont m'y prendre pour aller plus loin <_<
ici en carton, peut-être un système de nacelles rétractables



J'ai re-découpé l'arrière, car en ajoutant la plaque de plastique (transparent 1mm) inclinée à l'avant et celle que je mettrais à l'arrière, la sur-épaisseur ainsi créée modifie de 3,2mm la longueur totale


Je m'attaque à la porte arrière, en réfléchissant les découpes à prévoir, tel que les bouts qui iront avec les nacelles et la porte à bascule.


J'ai attaqué l'arrière
Comme pour l'avant, j'ai agrafé ..., en faisant passer l'agrafe par un trou transversal sur la tranche du plastique jaune, puis ce tunnel remontant en surface l'agrafe est rabattue.
l'autre extrémité attaque le plastique blanc par deux trous 1mm pratiqués, puis rabatue à l'intérieur.


La préparation des trous et mise en place

Les agrafes en place dans leur tunel avec le bout replié

Afin de pouvoir mettre les pièces en place, les agrafes sont "rengainées", puis insérées une à une

Voila enfin, les agrafes en place repassées dans le second trou et rabattues à l'intérieur...

L'agrafage depuis l'intérieur...




Maintenant, un boulot simultané sur les nacelles et la face arrière.


l'arrière poncé ... mais au final çà n'aura pas vraiment été utile...

J'ai refait la plaque transparente, la première étant trop étroite; ensuite j'ai calqué les dessins, en faisant bien attention à ce que les motifs coïncident bien avec la taille et l'emplacement des découpes pour les nacelles.... truc relou quoi :)
J'ai coupé la porte et les deux parties des nacelles...les parties en rouge seront enlevées plus tard.

pour ainsi placer la pièce obtenue sur la face arrière, pour détourer au feutre l'emplacement de la porte et des bouts de nacelles

Une fois l'empreinte marquée, je l'ai doublé, pour la porte sur l'intérieur d'elle, pour les bouts de nacelles, sur leurs extérieurs, emplacement des découpes donc...ainsi la partie transparente venant en sur-épaisseur, il existera un épaulement assurant à ces pièces mobiles de bien se caler en position repliées...oui, j'ai triché :D
au passage j'ai aussi découpé les nacelles dans la partie tubulaire.

Voilà donc les pièces détachées,

Toutes les parties ici "rapiécées".

idem, sans une puis les deux nacelles.

Prochaines étapes, fignolage/ponçage de ces pièces, et collage des parties
avatar
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation * : Un biloute à Paris
Emploi : Technicien Audiovisuel
Date d'inscription : 25/07/2007

http://makotoworkshop.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: PUDDLE JUMPER 1/72 - Full Scratch

Message par MaKoTo le Sam 28 Juil 2007 - 13:12

La suite, mon travail de cette semaine.
C'est l'heure du collage !!! :)


Mastiquage et ponçage dans les zones utiles...

Collage à la néopréne de la plaque transparente contre la plaque jaune, la porte en jaune est placée pour assurer l'écartement optimal des deux pans de plastique.

Collage de la plaque transparent de la porte, in situe, pour assurer son bon positionnement par rapport à la porte jaune

Voilà, donc çà s'ouvre et se ferme tranquillement... je ferais ce qu'il faut pour le système d'ouverture...

Vous le constatez, le plastique dépasse, vu la marge prévue... j'ai donc pu tailler à ras, puis mastiquer.

Ablation prévue des parties en rouge, et préparation de la surface d'accueil pour le reste, sur la nacelle, par masticage/ponçage.

La nacelle en place... la partie transparente doit venir contre pour compléter le dessin, hop collage !
Même travail pour l'autre.

J'ai fait un essai pour le dessin en relief de la porte... oui essai pasque j'ai pas coupé suffisamment droit et net à mon goût.
C'est du plastique souple très fin de l'ordre de 0.5mm, issu d'un emballage "boite" cubique


J'ai passé l'après-midi à m'occuper a faire le petit truc au dessus de la porte, refaire les deux plaques sur la porte, et graver quelques lignes.
D'ailleur j'ai dû mastiquer un petit accident ... mince alors j'en ai mis du temps ! surtout que j'ai recommencé pas mal de fois la forme du haut, c'était jamais bien car pas facile a rendre la symétrie correcte.

C'est partit pour l'apprêtage :

Voila, donc l'arrière est terminé !! :o
Mon sentiment se partage entre joie et dépitement.

En effet, il y a un défaut dans la structure qui se joue à 1mm, que j'ai pourtant bien essayé de contrecarrer, mais je n'ai trouvé aucune solution viable !
Je ne sais pas comment j'ai pu laisser passer çà dans le processus de fabrication
Sinon il y a un autre défaut au niveau de la nacelle droite, un petit trou, j'ai du limer un coup de trop , mais çà, contrairement à mon erreur précédente, çà se rattrapera tranquillement à l'époxy par exemple.


Voila, donc la côte en vert est correcte, celle en bleu devrait être identique, mais elle est trop grande... s'il n'y avait pas eu la gravure à faire, çà serait passé inaperçu.
Après analyse, je pense que j'ai fouaré l'angle d'inclinaison de la plaque transparente, au moment de son collage sur la plaque jaune de 0.5mm...influencé je pense par le fait que le pourtour de cette plaque n'était pas encore taillée, et par mon obnubilation à ce que le tracé de la porte soit le plus vertical possible.
Même si je m'en étais aperçut à temps, à la néopréne c'eût été difficile à corriger.
J'ai ce défaut, de souvent foncer tête baissée, ou de m'attarder sur quelque chose sans voir que je vais dans le mur.


Gràce à la Carte Plastique, j'ai refait le sol du jumper

Le plus gros du temps passé fût pour élaborer le modèle en carton de l'intérieur...
Evaluer l'encombrement des nacelles, la taille de la porte donnant accès au poste de pilotage, l'emplacement des sièges...

Ensuite j'ai reproduit les pièces de cartons, en les détourants.

Puis ensuite assembler en CP (carte plastique).

hop, avec le coté opposé.
Reste à coller les 4 pièces présentes qui sont juste posées... je ferais çà plus tard...vu qu'il est tard et que j'ai peur d'avoir le cerveau trop ramolo pour commettre une erreur stupide :P

Alors la carte plastique :D mais c'est miraculeux !!!!
y'a des fois je suis têtu comme une barrique :P j'aurais dû essayer plus tôt !!!
pasque c'est une utilisation super simple !!! à côté de çà, je gallérais avec mes trucs de réccup
Alors que là, çà se coupe facile, se colle et çà tient ::)
quel c*** je fais... que de temps perdu :| fin bref!
La CP (carte plastique) çà l'fait



Je recommence les éléments extérieur, en appliquant les patrons sur l'intérieur du tube, et non sur l'extérieur, comme je l'avais fait au départ, afin que les piéces soient enfin à la bonne taille et non trop petites... une sombre histoire de courbures en sommes.

Après avoir encore passé pas mal de temps à "patauger", j'ai fignolé les 2 pièces du dessus et les ais collé.
Mais avant, il aura fallut déterminer au millimètre leurs bonne position, et creuser des petites tranchées pour accueillir les agrafes du fuselages



J'avance petit à petit pour coller les éléments restant, le tout étant de bien
avatar
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation * : Un biloute à Paris
Emploi : Technicien Audiovisuel
Date d'inscription : 25/07/2007

http://makotoworkshop.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: PUDDLE JUMPER 1/72 - Full Scratch

Message par MaKoTo le Sam 28 Juil 2007 - 13:20



Cette partie touche presque à sa fin...
J'ai donc collé toutes les pièces formant le relief sur le fuselage, avec plus ou moins de bonheur, celles-ci dépendants toutes les une des autre en terme d'espacement entre-elles, ce ne fût pas une mince affaire!
Quand c'était pas 1mm qui manquait par-ci, c'était 1,4mm en trop par-là... bref, j'ai parfois dû gruger pour donner un semblant de symétrie au vaisseau...
Me reste donc à fignoler de-ci de-là, retailler un peu sur le devant, voire à décoller et refaire certaines pièces dont les côtes trop petites donnent des interstices trop larges (je pense à la nacelle gauche dans le sens de la marche)
Ensuite je retirerais les surplus de colle dans les interstices.
Et enfin masticage de l'avant pour fondre les parties blanches aux parties grises...même si je sais que le mastic n'adhère pas au plastique blanc...
Qu'à cela ne tienne, comme cette partie sera terminée, j'en ferais un moulage pour tirage en résine...

Ha!! j'allais oublier, reste encore des pièces à faire pour un relief secondaire à certains endroits...




J'ai fixé les lames de métal en fendant la partie fuselage, et en aménageant un logement pour la sur-épaisseur de métal.
Hop, recouvert de son relief, ni vu ni connu...

J'ai ajouté des plaques de 0.3mm ici pour boucher les trous des dessins.


Découpé les dernières formes nécessaires aux dessins du relief du fuselage avec de la CP de 0.5mm


Et enfin j'ai collé çà


Et pour plus de compréhension grâce à la remarque de geronimo
Voici là ou je dois mastiquer...
mais comme je le disais je pense faire un tirage résine pour plus de précision, car aux vu des matériaux employés, le masticage sera sans doute inefficace...
Je vous demanderais des conseils en moulage en temps et en heure.


Une photo de la partie intérieure, seule.


Pour les raisons évoquées plus haut donc, je vous poste une video, pour vous montrer l'engin sous tous les angles; ceci afin d'avoir votre avis sur la manière de s'y prendre pour faire un moulage silicone uniquement de la partie présentée tel quel, en vue d'un tirage résine.

Ce serais une première pour moi, car je n'ai jamais fait de moulage autre que les cours pratiques de fonderie de la classe de seconde lol!

Alors si vous avez des techniques, astuces, références de matière à employer, lieux d'achats, liens... enfin toutes sortes de tuyaux qui pourraient m'aider, je suis preneur smily5

avatar
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation * : Un biloute à Paris
Emploi : Technicien Audiovisuel
Date d'inscription : 25/07/2007

http://makotoworkshop.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: PUDDLE JUMPER 1/72 - Full Scratch

Message par MaKoTo le Sam 28 Juil 2007 - 17:20

merci à vous pour l'intérêt que vous portez à mon bidule :(:6:
Moi qui pensais au contraire que c'était simple à faire ... enfin çà paraissait simple... bon ok, les aéronefs ennemis de l'animé SkyLand auraient été plus simple à faire pour une première fois, mais ce qui à décider mon choix entre les deux, c'est que j'ai rien trouvé sur skyland, et le jumper me motivait bien plus... là est tout le secret je pense, sans quoi on n'entreprend rien et l'on abandonne !

Alors oui, ce vaisseau à une forme bizarre, j'en sais quelque chose smily21
j'ai vraiment passé un temps énorme à dessiner son fuselage et je serais heureux que tout cela serve à d'autres personnes (notamment le plan en papier directement imprimable qui peu servir de base), bien entendu, dans le respect de l'esprit de partage qui m'est cher, qu'on peut développer grâce à internet et aux logiciels libres.

Ainsi mes travaux sont placé sous licence Creatives Commons by-nc-sa, n'en déplaise aux glaneurs d'informations de passages (le Colon, Invité, Alain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour être précis), il est donc interdit de faire de l'argent avec !
avatar
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation * : Un biloute à Paris
Emploi : Technicien Audiovisuel
Date d'inscription : 25/07/2007

http://makotoworkshop.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: PUDDLE JUMPER 1/72 - Full Scratch

Message par pepen le Sam 28 Juil 2007 - 22:27

hou! oaui super! j'adore, il a une belle geule ton jumper! on dirait que ca ete faipar des pros!
avatar
pepen
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 672
Age : 37
Localisation * : clermont-ferrand , pascal
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: PUDDLE JUMPER 1/72 - Full Scratch

Message par MaKoTo le Sam 28 Juil 2007 - 22:44

Merci, bah tout le monde peu faire du travail de pro alors, avec de la patience ... par contre je suis trèèèès lent en comparaison j'imagine Rolling Eyes

geronimo >
Je me suis encore trompé, je voulais dire "White Styrene" les cartes distribuées par "Raboesch"

Là, sur ce cliché
à l'avant du jumper, partie basse, sous le pare brise, il y a le plastique tubulaire blanc du coté du fuselage, qui rejoint le gris de la façade avant.
Hé bien les deux ne doivent faire qu'un, sur la tranche...
Si ce n'est pas suffisamment clair, je ferais un nouveau cliché demain.
avatar
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation * : Un biloute à Paris
Emploi : Technicien Audiovisuel
Date d'inscription : 25/07/2007

http://makotoworkshop.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: PUDDLE JUMPER 1/72 - Full Scratch

Message par Invité le Dim 29 Juil 2007 - 11:23

En fait, la dénomination de la carte plastique est 'polystyrène choc'.

Et quand on fait une recherche avec Google, voilà ce que l'on peut trouver :http://www.cadillac-plastic.fr/pages/By_Brand-D42.htm

galactica

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: PUDDLE JUMPER 1/72 - Full Scratch

Message par pitchnono le Dim 29 Juil 2007 - 22:15

joli scratch smily28
avatar
pitchnono
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 486
Age : 37
Localisation * : be / liège
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: PUDDLE JUMPER 1/72 - Full Scratch

Message par Invité le Lun 30 Juil 2007 - 15:52

Exellent travail !!! Aquand une notice complete + liste de matos smily19 sorte

Ps tu me donne de plus en plus envie toi mais manque de moyen et comme je commence et que j ai rien ... Vivement dans deux a trois moi ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: PUDDLE JUMPER 1/72 - Full Scratch

Message par MaKoTo le Lun 30 Juil 2007 - 18:35

Merci messieurs !

Comme notice, tu pourrais simplement te baser sur ce que j'ai fait, mais en remplaçant mes matériaux chelou par de la carte plastique..
par exemple, en thermoformant le fuselage tubulaire, plutôt que d'utiliser un tube de silicone...
Je me suis bercé d'illusion en pensant pourvoir tout faire en matériaux de réccup, c'est bien trop galère, alros que la carte plastique c'est fantastique ! smily19
Si c'était à refaire, je ferais comme çà ! et je suis sûr qu'avec toute la recherche déjà effectuée, ce travail pourrait être rapide :(:6:
En tous cas plus rapide que les ... heuu 1 an que je viens de passer... et c'est pas finit smily46
avatar
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation * : Un biloute à Paris
Emploi : Technicien Audiovisuel
Date d'inscription : 25/07/2007

http://makotoworkshop.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: PUDDLE JUMPER 1/72 - Full Scratch

Message par Fetchou le Lun 30 Juil 2007 - 19:47

Déjà je peux te dire qu'il aurait fallu que ta pièce arrière ne soit pas solidaire du corps car mouler une pièce creuse est plus dure qu'une pleine et cette partie va te causer des soucis.
Tu a beaucoup de contre-dépouilles (les creux et parties en relief) et celà peux t'entraîner aussi des difficultés pour sortir ta pièce du moule. tu a aussi , pour la même raison, des risques de bulles coincées au moulage si tu n'a pas de pompe à vide, ce qui t'entraînera des creux à l'emplacement des bulles d'air emprisonées.
Il faut que ton moule soit en deux parties, une pour l'intérieur l'autre pour l'extérieur de façon à obtenir une pièce comme celle que tu a fait. Et il faut que la résine puisse couler dans l'espace créé par ces deux parties.
Pas évident sans pompe à vide!

_________________
avatar
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 6301
Age : 54
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: PUDDLE JUMPER 1/72 - Full Scratch

Message par MaKoTo le Lun 30 Juil 2007 - 20:15

Hum.. smily5 çà s'annonce mal donc scratch

C'est qu'à la base, c'était pas censé être moulé, donc pas "pensé" pour.... et comme j'ai bossé n'importe comment avec n'importe quoi :(:ange

Le silicone n'est-il pas suffisamment souple pour sortir la pièce du moule correctement ?

Si je bidouillais un truc avec un aspirateur, cela pourrait'il faire office de pompe à vide smily19

Merci pour ton expérience :(:6:
avatar
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation * : Un biloute à Paris
Emploi : Technicien Audiovisuel
Date d'inscription : 25/07/2007

http://makotoworkshop.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: PUDDLE JUMPER 1/72 - Full Scratch

Message par Fetchou le Lun 30 Juil 2007 - 20:37

Un aspirateur n'est pas assez puissant. Si tu compte juste mouler pour toi tu pourra toujours boucher les imperfections .

_________________
avatar
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 6301
Age : 54
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: PUDDLE JUMPER 1/72 - Full Scratch

Message par MaKoTo le Mar 31 Juil 2007 - 10:23

D'accord Fetchou!

Super les liens, merci Starbuck74 !
Aussi bien détaillé y'a plus qu'à suivre la procédure.

J'ai bien pensé faire un moule du Jumper en entier, et cela serait une solution de replis.
Le soucis c'est que je le voudrais creux, car je dois pouvoir y loger le mécanisme des nacelles moteurs... et le futur poste de pilotage :(:ange Car pour le moment elle est masquée, mais il y a une belle verrière à l'avant, çà serait dommage de s'en priver.

çà me fait penser, autre question : si j'avais une résine pleine du vaisseau, pas la peine de faire de verrière, mais que mettre à la place ? une sorte de trompe l'oeil ?
avatar
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation * : Un biloute à Paris
Emploi : Technicien Audiovisuel
Date d'inscription : 25/07/2007

http://makotoworkshop.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: PUDDLE JUMPER 1/72 - Full Scratch

Message par Fetchou le Mar 31 Juil 2007 - 11:12

Si ton modèle est en résine pleine tu peux représenter les vitres avec de la peinture noire brillante ou alors, solution encore plus réaliste, tu laisse l'emplacement de ton par brise légérement en creux de façon a pouvoir y placer un bout de rhodoïd découpé pil à la bonne taille et peint en noir à l'arrière.

_________________
avatar
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 6301
Age : 54
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: PUDDLE JUMPER 1/72 - Full Scratch

Message par MaKoTo le Mar 31 Juil 2007 - 18:26

Merci pour ces astuces, je les garde sous le coude :(:6:
avatar
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation * : Un biloute à Paris
Emploi : Technicien Audiovisuel
Date d'inscription : 25/07/2007

http://makotoworkshop.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: PUDDLE JUMPER 1/72 - Full Scratch

Message par MaKoTo le Dim 12 Aoû 2007 - 20:48

Petit avancement, j'ai passé pas mal de temps à retirer les excédents de colle resté sur tout la structure, puis mastiqué et fignolé les raccords entre la façade avant et le fuselage...



comme prévu, le mastique ne tiens pas sur la partie tubulaire, le niveau de finition n'est donc pas satisfaisant.
Le moulage en résine s'impose; d'autant plus que çà à tendance à se décoller...la partie de coté, en bas à la pointe...


Pour cela, j'ai décidé, à contre coeur, de change de tactique...
Finit la verrière transparente (vos astuces vont bien servir!) et la réalisation du cockpit..., finit la porte arrière ouvrante pour le débarquement des troupes, puisque je pense mouler le jumper suivant la video suivante, donc, une pièce pleine, en gardant les logements des moteurs de nacelle, afin de conserver tout de même le système de nacelle en position sortie ou rentrée

Je suppose qu'un tel moulage serais bien plus facile à faire :?: non ?

avatar
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation * : Un biloute à Paris
Emploi : Technicien Audiovisuel
Date d'inscription : 25/07/2007

http://makotoworkshop.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: PUDDLE JUMPER 1/72 - Full Scratch

Message par Fetchou le Lun 13 Aoû 2007 - 8:47

En fait un moulage intermédiaire sera obligatoire dans ton cas. Celà te permettra de pouvoir retravailler et peaufiner ton tirage en résine, matière qui elle se laissera mastiquer et poncer sans surprises.
On fait comme çà avec les figurines car les pâtes utilisées ont leur limite et les masters restent fragiles car composés de plusieurs matières et matériaux qui, parfois, ont du mal à vouloir rester collés ensemble.

_________________
avatar
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 6301
Age : 54
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: PUDDLE JUMPER 1/72 - Full Scratch

Message par MaKoTo le Lun 13 Aoû 2007 - 10:56

Merci ^^

Refaire en plus gros... hum c'est que j'en ai un peu marre smily5 je serais déjà content quand çà sera terminé.

Quant à un dio, faudra que je scratch une porte Rolling Eyes

j'espére que le moulage réussira sans qu'il y ait trop de travail à rattraper ensuite, si ce n'est les détails que j'ai déjà prévu.
avatar
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation * : Un biloute à Paris
Emploi : Technicien Audiovisuel
Date d'inscription : 25/07/2007

http://makotoworkshop.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: PUDDLE JUMPER 1/72 - Full Scratch

Message par MaKoTo le Mer 15 Aoû 2007 - 21:19

Pour un tirage "plein", J'hésite entre ces deux techniques, la première me paraissant plus facile, que la seconde (sans mouler l'intérieur bien sûr)...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En attendant, je dois encore terminer le dessous, j'ai dores et déjà tracé le dessin sur papier, puis scanné et calqué sur ordi avec Gimp
la partie centrale n'a pas été simple à "interpréter", les deux photos dont je disposais n'ayant pas une résolution suffisante.
Le papercraft de Martin Sänger m'a un peu aidé à y voir plus clair pour la vue d'ensemble, mais ma partie centrale n'a pas grand chose à voir avec la sienne...

Prochaines étapes, le scratch de cela, suivit de l'étude papier des moteurs de nacelles, et ensuite le moulage sg02


Dernière édition par le Dim 19 Aoû 2007 - 18:59, édité 1 fois
avatar
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation * : Un biloute à Paris
Emploi : Technicien Audiovisuel
Date d'inscription : 25/07/2007

http://makotoworkshop.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: PUDDLE JUMPER 1/72 - Full Scratch

Message par MaKoTo le Sam 18 Aoû 2007 - 20:37

J'avance pas smily20

Je bosse sur les moteurs de nacelles, et je n'arrivais pas à trouver de références, et pour causes, les photos ne sont jamais dans le bon angle...

J'ai fini par trouver des videos sur youtube, dont j'ai extrait et remixé un agrega de vues qui, passé images par images m'ont permis de lever un loup sur la longueur des moteurs et leurs positionnements...(prouvant encore une fois l'imperfection du papercraft).
Et pour cause, non seulement ils se rétractent tout en se déplaçant vers le haut pour sortir de leurs logements, mais en plus ils se déplacent latéralement.
Bref, j'ai enfin ma base de travail, mis à part que la définition des photos sombres ou de la video pixellisé ne me permet pas grand chose au niveau des détails visuels

A vot'bon coeur Messieurs Dame, si vous aviez ces vidéos d'épisodes (vers le début de la série je pense) DVD, divx, capture d'écran, ou je ne sais quoi, mais en plus haute définition, je suis bien preneur :P




avatar
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation * : Un biloute à Paris
Emploi : Technicien Audiovisuel
Date d'inscription : 25/07/2007

http://makotoworkshop.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: PUDDLE JUMPER 1/72 - Full Scratch

Message par MaKoTo le Dim 19 Aoû 2007 - 18:52

Bon, donc voilà le moteur dessiné en position sortie compléte (en position rétractée, il est quasi 2 fois moins long... en fait le moteur du papercraft allemand a été fait rétracté...bref, encore un truc qui à faillit me fiche dedans)... il n'y a pas beaucoup de détails, pour les raisons explicitées précédemment. (il n'est pas trop tard si vous avez de la doc haute résolution smily4 )



Je vais me passer de dessiner les détails de l'intérieur des nacelles, j'usinerais çà directement...

Le plus relou est fait smily21 ... yapuka smily5
avatar
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 334
Age : 39
Localisation * : Un biloute à Paris
Emploi : Technicien Audiovisuel
Date d'inscription : 25/07/2007

http://makotoworkshop.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: PUDDLE JUMPER 1/72 - Full Scratch

Message par B.Carter le Jeu 23 Aoû 2007 - 12:34

très cool ton juper ;) c'est très ressemblant

beau boulot
avatar
B.Carter
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 182
Age : 28
Localisation * : Bruxelles
Date d'inscription : 30/12/2006

http://www.sg-4b.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: PUDDLE JUMPER 1/72 - Full Scratch

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum