PUDDLE JUMPER 1/72 - Full Scratch

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: PUDDLE JUMPER 1/72 - Full Scratch

Message par MaKoTo le Mar 23 Oct 2007 - 15:31

J'ai retiré la bande masque sur la verriére
Et tenté d'arranger les défauts repérés... mais rien à faire, c'est un matériaux qui vas pas.

Moulage
Etant complètement débutant dans ce domain (même avec une petite expérience en fonderie au lycée...hum) Je me suis beaucoup fait aider par deux personnes compétentes, que je tiens encore à remercier chaleureusement! :)
MErci également à Bruno pour son blog
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici donc la progression du topo :

Préparation du jumper, en collant le fond de celui-ci, puis tous les interstices ont étés bouchés avec de la platiline.

Posé sur un lit de plasticine, j'ai effectué un plan de joint tout autour du jumper.

Puis, j'ai retiré l'excédent, laissant 1cm environ autour...

Pour pouvoir entourer çà du coffrage (4H de rangement du grenier des parents pour retrouver ces P*@#$£ de lego!)

Ensuite j'ai complété de plastiline pour que çà touche les briques à l'intérieur; Et fait un joint extérieur...

Avec la hauteur totale, pour que remplis de silicone presque à ras-bord, il y ait une épaisseur de silicone de 1,5cm par dessus le toit du vaisseau....

Ensuite les "garages à nacelles" ont été comblé comme suit :
Une paille sera le canal de coulée et une alumette, un évent.

Quelques modifs et trouée les tétons de centrage.

Voici les dernier clichés, avec les tétons en plus sur les cotés ...

histoire de bien me préparer et de partager mon action, voici la synthèse de la procédure issue des conseils que j'ai reçu et de ma documentation sur le net, que je compte suivre:

Préparation de la coulée :

matos :
- récipient
- spatule
- baguette fine
- pinceau
- balance
- 1kg de silicone RTV 181 esprit composite et ses 50ml de catalyseur. (pour info = 30€)
- vaseline en gel
- gants en latex et masque à cartouche.

Préparation du mélange:
- Remplir le coffrage à raz bord de "semoule".
- Mesurer cette "semoule" = "X" ml.
- Verser cette "semoule" dans un récipient pouvant contenir 2 à 3 fois la quantité.
- Graduer ce récipient de la hauteur de "semoule".
- Vider et nettoyer le récipient, le remplir de silicone à hauteur et un peu plus de la graduation.
- Ajouter "X" x 3 / 100 = "Y" ml de catalyseur (3%) à ajouter pour une prise moyennement rapide. (l'emballage indique 2% lente, 5% rapide)
- Mélanger le tout lentement et longuement à la spatule, en raclant bien les bords et le fond.
- Laisser reposer 5 min minimum pour dégazer.

Pendant ce temps...
- Appliquer du silicone au pinceaux sur toute la maquette.
- Souffler à l'aéro sur le silicone pour bien l'appliquer contre tous les reliefs.
- Recommencer deux fois...

- Verser une moitié de silicone en le faisant glisser le long de la baguette (aide au débullage) sur les bords du coffrage; JAMAIS DIRECTEMENT SUR LA MAQUETTE.
- Pencher le coffrage dans tous les sens (sauf à l'envers... ::))
- Tapotter la plaque du coffrage pour aider au dégazage.
- Continuer de verser le restant de silicone jusqu'à ras-bord.
- Tapotter...
- Laisser tranquille 24h00

PS : le coffrage en lego est donc démontable ... çà facilite la vie!

La mixture est prête, je la laisse reposer....

Une première couche, et du pshiiit pshiiitt à l'aéro... çà fait des vagues qui ondulent et qui poussent le silicone bien partout en faisant péter les p'tites bubulles

Une seconde, ou plutôt un épaississement...

Les bubulles ont disparues

Avant - Après ... J'ai collé mon vibreur lego technic maison

Désolé c'est pas plus long, la mémoire de l'appareil photo était pleine

Suite avec la préparation pour le seconde demi-moule.

J'ai retiré les lego... et ébarbé grossièrement les bords...

On continue .. on voit bien l'évent qui n'a pas bougé, et l'emplacement des logements de moteur.

Une fois décollé du miroir, je retire la croûte de plastiline ... et LA, c'est le DRAME !
Les tétons n'ont pas été formés correctement!
Ils ressemblent à des mini cratères de météorites, avec leurs bords et leurs creux
J'aurais dû faire comme pour le jumper, appliquer le silicone au pinceaux dans les trous... je ne m'attendais pas à ce que la mixture soit aussi pâteuse au point de ne pas entrer dans les trous.... histoire d'air ne pouvant s'échapper aussi je suppose.

J'ai préparé la seconde partie, en plaçant de la plastiline de-ci de-là, pour boucher des fissures du dessous de jumper.
Ensuite j'ai passé au pinceau brosse de la vaseline sur tout le silicone, puis j'ai passé un coup de sèche cheveux, ce qui l'a faite fondre et à fait disparaître les traces de pinceaux. (j'ai lut çà sur l'emballage)
Puis j'ai viré les briques qui me gène pour passer le pinceau

Donc, le silicone au pinceau + aéro

Et enfin la coulée

Je psychotte à propos du joint de vaseline ... car j'ai peur qu'en ayant appliqué le silicone au pinceau, j'eusse pu emporter de la vaseline
Bref faut attendre le démoulage.

Sur le Kg de silicone, il m'en reste quelques grammes, il faudra sans doute que j'aille en racheter pour faire les 3 prochains moules (les deux nacelles et le moteur)

Dernière édition par le Mar 23 Oct 2007 - 16:54, édité 1 fois
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Un biloute à Paris
Emploi : Technicien Audiovisuel

http://makotoworkshop.org/

Revenir en haut Aller en bas

Message par MaKoTo le Mar 23 Oct 2007 - 15:32

le démoulage .... tada tada tada tada tada .... roulement de tambour....

Bien, j'ai retiré les lego, puis ai soulevé la jointure .. la vaseline a t'elle fait son job .... Yes !!! oufff :)
çà accroche un peu par endroit, mais rien de méchant !

Mon master à souffert, comme je l'imaginais, des piéces se sont décolées, car "prises" à 90% dans le silicone.
Le démoulage précautionneux à été lent et progressif, et j'ai eu du mal à certains endroits, voyant la matière faire des .. "fils"... quesque c'est que c'bourdel de dious ???

Alors voilà à l'endroit, avant après, avec les pièces emprisonnées qu'il faudra que je retire.

La réponse à mon interrogation me sauta à l'esprit plus tard en observant les formes ... si on regarde bien (pardon pour les photos, faut que refasse çà mieux) j'ai tracé des traits rouges très fin voyez ... et bien au lieu d'être net, pas mal de reliefs ont une "flaque" de surplus, provenant en fait d'une infiltration du produit dans les interstices du fuselage entre deux pièces (celle du tube central et des formes du relief) aux endroits manquant de colle...

La colle néopréne est donc directement en cause...
Mais si j'eusse utilisé de la CP de A à Z, avec de la colle extra-fluide, aurais-je eu le même soucis ... réponse, si bien enduit de colle, non, car la face du dessous, entièrement en CP n'a pas ce genre de défaut .. (bon le dessin n'a rien à voir non plus, mais bon...)
Bref, ce défaut est entièrement dû à la fabrication du master, et non à la technique du moulage... quoique, à souffler bien partout avec l'aéro ... ::)
Autre chose, entouré en rouge, des bulles d'air !!
Assez grosse d'ailleurs, genre si j'appuie dessus, la membrane s'enfonce (là ou c'est plus sombre)... celle-ci est là grâce à mon passage de silicone au pinceau ^^,

Conclusions :
- J'ai appris de mes erreurs pour la seconde partie du moule, plus de peur que de mal tout de même pour la première dont la texture du silicone à la coulée était devenue pâteuse car j'avais trop tardé.
- Faut que je travaille l'intérieur du moule, je ne sais pas encore comment je vais me débrouiller, mais faut que j'arrange les "débordures" de silicone et les éliminants... car sinon, çà sera des trous à mastiquer sur la résine.
- Des écailles de peintures sont restés sur le moule, faut que j'enlève çà.

Voilà comme promis les photos plus détaillées...
J'ai mis en rouge là ou il faut couper ce qui dépasse sur le moule et sur le kit, faut imaginer qu'une fine membrane de silicone est allée se glisser sous le relief jusqu'au trait rouge
Et ce genre de truc y'en à partout :'(

j'avance doucettement, avec une technique rapide et précise ... "l'arrachement"
En clair, ces débordements sont si fin, que je prend des tous pti bout de silicone avec la pince à épiler, et je tire dessus pour l'arracher, puis je continue, jusqu'à ce atteindre l'arrête du relief et j'égalise au mieux.

Première Coulée de résine :

Hop, c'était à prévoir, je viens de foirer la première coulée...

Petite familiarisation avec le produit, j'ai remplis un pot de yaourt avec la résine (le jaune opaque?) et un autre avec le catalyseur (le cuivre clair?)

Et préparé le moule pour la coulée...
j'ai laissé tomber les serres joints et les planchettes, car çà avait tendance à écraser le moule, n'arrivant pas à bien doser la pression...
J'ai donc opté, pour des élastiques et des coins en cartons.

Le reste je ne peux vous le montrer, 3 min chrono c'était chaud !!

Alors j'ai ouvert la fenêtre, 19°C dans la pièce, idéal... mis le liquide jaune dans le grand pot, puis le cuivre, j'ai tout de suite mélangé rapidement 20 sec avec une baguette, puis coulé... j'en ai foutu à coté, je me suis repris, j'ai stoppé, fait faire des tonneaux au moule, reposé sur la table, mis en route le moteur du lego, recommencé à couler, le lego s'est arrêté, un fil s'est déconnecté... dénudé rahhhh ... j'ai voulu le remettre... j'ai paniqué... recoulé, çà avançait pas mal, mais les 3min aussi :P ... c'est devenu pâteux .. et pi bah restait 1/3 de résine à mettre ::) Oupps

Au vu de cette première expérience, à la manière dont le liquide à de couler, je pense élargir le cône du canal de coulée

Démoulage time ...

Malgrés que le truc soit incomplet, le résultat est assez magique ;D
C'est lisse, c'est beauuuuuu !!!! :P
C'est peut-être paradoxal, mais je suis bien content :)

Voici les clichés du démoulage, ou l'on peut voir et comprendre ce qui n'a pas fonctionné.

Donc c'est clair, la résine à catalysé dans le canal...
Elle à coulée entre le plan de joint, il faudrait donc fermer plus efficacement le moule...
Quelques bulles et arrêtes de relief mal formées, rien de dramatique à mon goût, sauf en dessous du jumper, les petites gélules ne se sont pas faites, et j'ai bien peur qu'elles ne se fasse jamais les prochaines fois.

Une seconde coulée !
Avec le cône plus ouvert, j'ai pu mettre la totalité de la résine cette fois, par contre l'arrière/dessus du jumper, ne s'est pas remplis, alors j'ai complété en remplissant par l'évent ::)
Puis les gélules du dessous ne se sont pas remplie non plus, donc à faire en amont la prochaine fois.

Bref, voici le résultat,
On peut voir la tuyauterie qui s'est pas trop mal formée,

Au démoulage, le moule s'est déchiré sur la bulle d'air ...

Le prochain jumper aura un gros pâté à l'arrière/haut donc

Dans l'ensemble, pas trop de bulle, rien d'insurmontable donc, pour travailler un jumper avant sa peinture.

Avec cette seconde expérience, me voilà fin prêt pour réussir le 3éme, du moins je l'espère !
J'ai compris comment couler vite fait, manipuler le moule pour le remuer, le pencher pour remplir l'arrière, et préparer a l'avance les petits éléments du dessous.
Celui-ci me servira de presse papier et le premier pourrait servir à traverser la porte d'un dio :P

Voici le 3éme essai :

Check It !

Bonne réussite pour celui-ci !
En contrepartie, j'y ai passé du temps...
Mouillage de résine + séchage en 3 fois, le dessous, quelques endroits sur le devant, et l'arrière ... en galérant pasque çà coulait par l'évent... (en clair, les endroits ou çà se formait jamais, d'après les ratages précédent) et enfin en fermant le moule pour tout faire...
La vache, çà fait ma 432iéme photo de ce truc :o
J'ai hâte de finir, mais j'ai encore 3 moules à faire ... encore une semaine de boulot qui s'annonce !
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Message par Lemandarin le Mar 23 Oct 2007 - 16:26

Jolie moulage!!
Lemandarin
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : La Principauté de Liège
Emploi : Architecte naval, Utopia Planitia Mars

http://www.lcars-studio.com

Message par philigore le Mar 23 Oct 2007 - 16:42

très interessant.... et super taff. Bonne idée les légos pour faire des coffrage.....

Admin forum

Localisation * : l'Aube
Emploi : sans interêt

http://beyond-spirit.fr

Message par Invité le Mar 23 Oct 2007 - 17:42

Superbe travail !! yhaoo smily17

galactica

Invité
Invité

Message par Youli le Mar 23 Oct 2007 - 21:55

philigore a écrit:très interessant.... et super taff. Bonne idée les légos pour faire des coffrage.....

Eh ouais !

Sauf que cela coûte vite des briques ! mdr
Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Message par Fetchou le Mar 23 Oct 2007 - 22:35

Ben c'est pas mal pour une première je trouve!

Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par fourmillier le Mer 24 Oct 2007 - 9:00

Génial les lego smily1

Sans compter le reste évidemment

Super tuto !
fourmillier
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : OUROUX sur SAONE : Saone et Loire
Emploi : Infographiste 3D

http://perso.orange.fr/fourmillier/

Message par MaKoTo le Jeu 25 Oct 2007 - 14:44

Merci ! content que çà plaise smily4

Suite!

Préparation des deux moules suivants.

Voici pour le moteur :

Le canal de coulé est présent, je ferais l'évent dans l'autre partie du moule.

Et pour la nacelle de droite avec ses accessoires :

Je l'ai disposé ainsi plutôt que dans l'autre sens, pour éviter que des bulles de silicone ne reste emprisonnées par l'inclinaison du truc chose...cf. premières photos.

Placement des canaux et d'un évent

Premières demi-parties pour le moteur et une nacelle.

J'ai claqué 30€ de silicone, je n'en avais plus suffisamment pour achever les secondes demi-parties et le 4éme moule de l'autre nacelle.

Je me suis procuré ce nouveau Kg de silicone RTV181 chez "esprit composite"
J'ai eu affaire à la vendeuse, et bah c'était le jour et la nuit comparé au mec de la première fois !! :o
Agréable, serviable, causante, j'ai eu tous les renseignement que je voulais du tac au tac .. alors que l'aut' là ... pfff fallait lui tirer les vers du nez, on aurait dit que je l'emmerdais puissance 10mille ... nan mais à tel point que çà me gonflait d'aller dans c'te boutique :(
M'enfin.
J'ai pesé mon kg (pot comprit qui doit faire dans les 40-50g, au vue du pot vide) et bah çà fait pas 1kg, mais 970g ! (l'ancien pesait le même genre aussi) bref vendent 1kg pour 900g ... n'est-il pas scandaleux ???!!! :-* :'( GRrrrmblll*à@$ù)%!§ pour très exactement 29,17€TTC
Cependant çà reste bon marché, si vous trouvez moins cher ailleurs, faites moi signe !
voici le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et pour les non parisiens, 3 revendeurs:
Pour info, les 2 litres de résine Polyurethane78 sont à 30€

Voilà, finito

Les deux moules...

Celui du moteur est bien net, mais celui de la nacelle à les mêmes soucis de "flaques" que le fuselage, que je donc dû arracher à la pince à épiler.

Voici le premier tirage du moteur et de la nacelle.
Je vois donc les endroits critiques ou je devrais "mouiller" à l'avance
J'étais septique quand à la bonne formation des prises d'air du moteur (CP de 0.3mm d'épaisseur ...) et bah çà l'fait !
Y'a juste les deux plaques latérales que je devrais mouiller d'avance.

Courage, plus qu'un moule !
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Message par B.Carter le Jeu 25 Oct 2007 - 19:17

alors là ! chapeau bas

smily3
B.Carter
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Bruxelles

http://www.sg-4b.be

Message par MaKoTo le Lun 29 Oct 2007 - 11:23

Ma camera DV de récup qui marche quand elle veut à bien voulu fonctionner, alors voici ce montage video, histoire de voir comment çà se passe...

J'ai donc terminé mon 4iéme moule hier;
Yapuka faire le tirage d'essai et je pourrais enfin attaquer le travail de finition sur la résine, avant peinture :(:6:
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Lun 29 Oct 2007 - 14:45

Une fois tes tirages résine terminé, n'oublie pas les trucs de base hein... :)

Tu sais maintenant pourquoi faut nettoyer au liquide vaisselle voire à l'acétone smily1
Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Message par Invité le Lun 29 Oct 2007 - 19:46

Bonjour Makoto !

Félicitations pour le travail effectué !

Alors Horst Tappert qui n'a pas encore commencé l'apéro te dit ceci :

- Si tu ne comptes pas faire beaucoup de tirages de ton moule ( une dizaine, achètes de l'huile de silicone pour baisser la viscosité du silicone )
- imprègnation au pinceau oui bien, mais pour les centreurs qui sont tous "vides" celà est peut être dû au coup de soufflage à l'aérographe....moi j'imprègne juste d'une mince couche le modèle, puis je coule en un filet le plus mince possible d'assez haut ( celà crève les bulles ) au point le plus bas du moule. Ainsi par gravité et naturellement le silicone monte et remplit tous les orifices sans laisser d'air prisonnier.
- si ton élastomère est trop réactif,en clair ton "pot life"assez court, c'est que soit tu mets trop de catalyseur,ou que ta balance ou pipette n'est pas assez précise ...? Il faut le stocker auparavant dans un endroit plus frais ( plus c'est frais moins la réaction chimique sera intense et donc plus de temps de travail et etc etc....par contre tu réaugmentes ta viscosité !! donc utilité de l'huile !!)
- arrêter les légos au profit de vieux calendrier rigides ( poser et découper le plan comme un patron ) collés au pistolet colle à chaud ( 15 euros à peu près ..), plus rapide à faire.
- toujours laisser tremper une tite semaine les pièces moulées en résine dans du vinaigre d'alcool blanc pour détruire les restes de silicone
- pour mouler une pièce délicate, plus la résine est chaude, plus elle est fluide mais hélas plus elle est réactive aussi....donc encore moins de temps de travail.......à méditer selon les types de pièces à mouler...

ETdernière recommandation, ne jamais râcler les fonds des divers récipients ayant servis à préparer les mélanges soit d'élastomères soit de résine, il n'y a jamais de catalyseur en proportion correcte et celà peut te créer des parties mal catalysées ou même molles par endroits dans le moule ou le moulage selon....De même ne jamais râcler la spatule de mélange au bord du moule ou moulage.....

ET, ET...ne pas oublier de relire ce que j'ai écrit :
http://www.artmoviefan.net/trucs-et-astuces-f6/resines-danger-t435.htm

Bravo pour ton travail et ta patience, le modelage d'un master suivi de son moulage est passionnant, c'est un art noble.

A bientôt.

Invité
Invité

Message par MaKoTo le Lun 29 Oct 2007 - 23:08

- Pour les centreurs "vides", avec ce dernier moule, j'ai utilisé un cul de pinceaux plus gros et çà a beaucoup mieux fonctionné !

- Laisser tremper les pièces en résine dans du vinaigre d'alcool blanc pour détruire les restes de silicone...?
Quels restes ? je ne comprend pas bien smily4
Est-ce utile au dégraissage ?

- Bien vu pour le raclage, je me demandais pourquoi le silicone des petits moules était plus mous et collant sur le plan du dessus... pourtant au mélange j'avais bien raclé justement pour homogénéiser l'ensemble, alors je pensais que comme çà m'a fait çà deux fois sur les deuxièmes parties de moule, c'était peut-être dû à la vaseline absorbée par le silicone...?
Mais clairement j'avais soupçonné mon raclage de fond de pot de yaourt smily5 sans en être sûr...peut-être un mauvais calcul de cata (3% pour être plus large que 2 afin d'éviter de n'en mettre pas suffisamment)
Pas de casse, les moules restent opérationnel !
Bref prévoir plus de silicone!

- Tes points d'indications font la lumière sur certains phénomènes et incompréhensions; fort de cette expérience et du feedback, la prochaine fois je serais plus efficace :(:6:

- J'avais bien lut avec intérêt ton dossier de sécurité, qui m'avait d'ailleurs fait peur No Je me suis donc efforcé d'appliquer les recommandations!

- Question supplémentaire, j'ai un tirage résine sur lequel j'ai effectué un mouillage préalable sur certaines zone.... mais vu la très petite quantité de résine à faire, j'ai sans doute dû ne pas réussir un mélange 50/50 résine/cata, et donc ces endroits sur le modèle sont "suintant et gras, voire mou"
Je suppose que c'est foutu ?

pour tout merci
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Message par Invité le Mar 30 Oct 2007 - 9:43

Bonjour,

Oui le vinaigre d'alcool blanc est le seul produit naturel, donc pas de pollution de ton environnement de travail ou de l'atelier, et de plus beaucoup moins couteux que de l'acétone, qi t'assure un dégraissage et aussi une résurgence du catalyseur. Après il faudra bien sûr les laisser tremper dans de l'eau.

Et pour :
"et donc ces endroits sur le modèle sont "suintant et gras, voire mou"
Je suppose que c'est foutu ?" Alors de suite jeter ceci, les amines sont en liberté à la surface de ton moulage, et tu ne pourras jamais rien y faire, à jeter au plus vite !!!!

Invité
Invité

Message par MaKoTo le Mar 30 Oct 2007 - 10:57

geronimo a écrit:...qui t'assure un dégraissage et aussi une résurgence du catalyseur...
Veux-tu dire que le catalyseur en surplus contenu dans la résine va en être expulsé ?
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Message par Invité le Mar 30 Oct 2007 - 16:02

Le catalyseur ne sert juste qu'à initier la réaction, en aucune façon il ne subit de transformations "chimiques". Il ne fait pas partie du produit issu de la réaction finale. Par exemple, pour les élastomères de silicone, très souvent c'est du nitrate d'argent qui est utilisé, il est "expulsé" du silicone après réaction, d'où un temps de réticulation et d'obtention des retraits total d'au moins dix jours à 20°. smily5

Invité
Invité

Message par MaKoTo le Mar 30 Oct 2007 - 16:15

Merci pour les infos, Intéressant tout çà!
Malheureusement, je suis pas aidé, puisque la chimie a été totalement éliminée de mon cursus smily5
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Message par MaKoTo le Jeu 1 Nov 2007 - 20:53

Voici un cliché du dernier moule, ainsi que l'ensemble des petites pièces nécessaires (deux nacelles, deux moteurs) que je viens de tirer... après quelques 2-3 essais infructueux, j'ai fini par "choper le truc" pour enfin réussir des pièces à peu près convenable. (et mine de rien, çà bouffe une demi-journée No )

Ce week-end je m'attaque à la préparation du kit smily27

BANZAï !
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Message par MaKoTo le Ven 2 Nov 2007 - 0:14

Eh bien merci beaucoup smily1
J'espère être à la hauteur pour la peinture !
D'ailleurs, si vous avez des suggestions quant aux références de peintures, je suis tout ouï :(:6:
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Message par cameron (james) le Ven 2 Nov 2007 - 18:15

oui c'est du beau boulot
cameron (james)
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Quimper en bretagne

Message par Lemandarin le Sam 3 Nov 2007 - 0:02

Oui très sympa et moi qui aimerai bien m'essayer au moulage d'objet Star Trek un de ces jours tes petites vidéos sont intéressantes.
Lemandarin
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : La Principauté de Liège
Emploi : Architecte naval, Utopia Planitia Mars

http://www.lcars-studio.com

Message par MaKoTo le Dim 11 Nov 2007 - 22:40

La chasse aux imperfections !!
en plus du pinning !

J'ai dû modifier les fixations des moteurs, car ils n'étaient pas dans la bonne inclinaison.

La modif du moteur pour le "symétriser"

Après ponçage, mastiquage, ponçage, une sous-couche, reponçage, remastiquage, re-sous couche ... puis une 3éme...

Prés pour la peinture

Désolé si on ne vois pas grand chose, ... c'est que le noir çà absorbe la lumière avec une telle force... et le flash donne pas toujours de bon résultat

Découpage à la boite à onglet d'un socle en plexi dans une plaque que j'ai trouvé, puis ponçage des bords avec une grosse râpe à metaux.

Reste à poncer dégressif en plus fin, pour terminer avec du compound.
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Message par MaKoTo le Lun 19 Nov 2007 - 0:10

J'ai fini de polir le socle, puis perçage de trous pour enficher les tiges...

Sous couche noire donc, puis voile de vert gunze H6, suivit de preshading XF-62 Olive Drab.

J'ai pris du retard, because petit accident, j'ai pété une nacelle par la chute incontrôlée de ma paire de ciseaux dessus :( pas glop

Les nacelles, que j'ai recommencé une fois après un décapage magique.
Puis j'ai refais le préshading qui à la lumière de cette nouvelle journée n'était pas suffisamment prononcé.

Me suis pris la tête à choisir un mélange de vert ...
Que j'ai passé en voile....
Et là!... c'est le drame ! qu'est-ce que c'est que ces mouchetures fluo !! il n'était pas comme çà dans le godet mon vert :P

Hum ... et le préshading se voit à peine :(
je décidais donc de tenter un brossage général de la même couleur que le préshading.

C'est peut-être pas si mal après tout, ...

Le détaillage du dessous s'annonce long, suivit d'un jus noir
Ensuite y'aura aussi les côtés à faire et les moteurs.

Voila le dessous et les côtés finit, avant vernis et jus.
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Message par Fetchou le Lun 19 Nov 2007 - 9:24

Il est mignon tout plein ton engin.
Pour le préombrage il te faut passer ta couleur sombre en premier. Dans ton cas tu avait mis du noir donc tu pouvait repartir directement avec ton vert principal.
Le secret réside dans la dilution de ta peinture. Il faut qu'elle soit assez diluée pour ne pas recouvrir de suite. Tu travaille panneau par panneau, en commençant par le bord (léger) avec juste un voile et ensuite tu accentue tes couches sur le centre du panneau.
En bref dans ton panneau, le bord ne reçoit que peu de peinture et ton dégradé se renforce vers le centre.

Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut