AT-ST MAISON...WIP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AT-ST MAISON...WIP

Message par fourmillier le Lun 8 Oct 2007 - 8:13

Bonjour,

Voici un AT-ST en plexi, PVC expansé, mastic polyester, coton tiges, baton de sucettes, clous, tubes homéopathiques, et tout ce que vous reconnaitrez...
C'est un travail en cours (qui traine pas mal d'ailleurs..) qui sera terminé un jour peut être.

Il y a juste une couche d'apprêt sur la tête et une patte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

S'il y a des questions ?

@ bientôt

Dernière édition par fourmillier le Lun 22 Sep 2014 - 11:51, édité 1 fois
fourmillier
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : OUROUX sur SAONE : Saone et Loire
Emploi : Infographiste 3D

http://perso.orange.fr/fourmillier/

Revenir en haut Aller en bas

Re: AT-ST MAISON...WIP

Message par MehdiFactory le Lun 8 Oct 2007 - 9:16

C'est enorme !!! smily46
Vraiment tres impresssionant , et articulé en plus apparement !! smily9
MehdiFactory
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Roubaix

Message par fourmillier le Lun 8 Oct 2007 - 9:23

Eh oui complètement articulé.
Avec des limitations de rotation sur tous les axes pour éviter qu'il ait une démarche un peu bizarre, mais aussi pour que la tête puisse être supportée sans qu'il ne s'écroule. Et qu'est ce que c'est agréable de pouvoir choisir sa pose...
fourmillier
Membre Actif
Membre Actif

Message par MehdiFactory le Lun 8 Oct 2007 - 9:39

Moi aussi j'aimerais me lancer dans le scratch , mais je suis totalement debutant.
MehdiFactory
Membre Actif
Membre Actif

Message par Fetchou le Lun 8 Oct 2007 - 11:04

Moi ce qui m'intéresserait de c'est de savoir par le détail comment tu procéde quand tu décide de réaliser un modèle comme celui-là.
Quelles sont les différentes étapes que tu suis, quel matériel et matériau utilise-tu, bref, la totale!

Admin forum
Admin forum

Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant

http://cinemodeles-creations.com

Message par MehdiFactory le Lun 8 Oct 2007 - 11:24

Fetchou a écrit:Moi ce qui m'intéresserait de c'est de savoir par le détail comment tu procéde quand tu décide de réaliser un modèle comme celui-là.
Quelles sont les différentes étapes que tu suis, quel matériel et matériau utilise-tu, bref, la totale!

Et aussi la réalisation du plan. Ce serait super intéressant. :(:6:
MehdiFactory
Membre Actif
Membre Actif

Message par Lemandarin le Lun 8 Oct 2007 - 11:45

smily9 Chapeau!
Lemandarin
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : La Principauté de Liège
Emploi : Architecte naval, Utopia Planitia Mars

http://www.lcars-studio.com

Message par Eric-Riddick le Lun 8 Oct 2007 - 13:40

Franchement,chapeau bas,il est deja magnifique,j'ai hate de le voir terminé houa

J'aimerais aussi savoir quel est ton point de depart,plan,etc...car ca m'interesse enormément merci

Eric-Riddick
Membre Actif
Membre Actif

Message par MaKoTo le Lun 8 Oct 2007 - 15:47

Excellent !

Quand tu décide d'utiliser tel ou tel matériaux brut (genre les chevilles de bois...) est-ce parce que ces objets se sont trouvés être pil-poil ce qu'il fallait pour reproduire la forme voulue, ou est-ce une interprétation libre de tout ce qui concerne le détaillage de la maquette ?
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Un biloute à Paris
Emploi : Technicien Audiovisuel

http://makotoworkshop.org/

Message par fourmillier le Lun 8 Oct 2007 - 22:13

A MaKoTo,

Bonsoir,

Dans ce cas il est exceptionnel que j'utilise du bois, car c'est un matériaux que je ne trouve pas trés stable pour faire de la maqette de SF (humidité, déformation...) Ici j'ai utilisé du tourillon de Ø 5 mm coupé en 2 dans le sens de la longueur pour réaliser les reliefs sur le "toit" si c'est ce à quoi tu fais référence. Je n'ai pas eu le choix car j'ai présenté la bête en l'état à Macon au mois de juillet. Sinon j'essaie toujours de taper dans du PVC, car facilement usinable, collable et bon marché par rapport au styrene "evergreen" que je trouve hors de prix...

Mais il est vrai que je faisais une grande collection de tout objet en plastique afin de pouvoir les assembler ou les connecter, c'est ainsi que j'ai trouvé que l'on pouvait faire des vérins minatures en enfoncant des tiges de coton-tiges dans des cartouches d'encre de stylo plume.
fourmillier
Membre Actif
Membre Actif

Message par fourmillier le Lun 8 Oct 2007 - 22:18

Voilà les différentes étapes que j’ai suivi pour la réalisation du AT-ST :

Depuis la sortie du film en 1983 j’ai trouvé cet engin formidable, qui plus est défiant les lois de l’équilibre.

Donc j’ai rassemblé tous les documents de l’époque sur le film, la moindre photo (starfix spécial retour du jedi, l’écran fantastique…). J’ai d’abord fait des modèles en carton et bristol, puis j’ai laissé tomber.

Des années plus tard après l’édition des « making of » je me suis mis à travailler sur les plans du AT-ST que l’on peut trouver dans « the art of return of the jedi ». En visionnant le film je fus très déçu de m’apercevoir que ces plans n’étaient pas justes par rapport au modèle du tournage. Une fois de plus je laissait tomber le projet.
Quelques années plus tard, je faisais l’acquisition de « Starwars chronicle » et Starwars archives pour trouver des photos inédites et me rendre compte que sur les modèles d’échelle différentes, le détails n’étaient pas les même. J’ai donc réalisé en 1996 un premier modèle en PVC industrie que je récupérait à la casse sur les tas de féraille. Les outils étaient :

- Scie à chantourner maison faite avec un fer à béton coudé
- Des limes
- Un gros cutter pour couper le PVC jusqu'à 2mm d’épaisseur
- Un Xacto
- Colle PVC
- Premier investissement dans une perceuse à colonne chinoise à 200 fr (grande surface)
- Un petit étau
- PVC gris (utilisé dans l’industrie)
- PVC expansé type forex ou komacel ou komapor en épaisseur 10, 4, 3, 2 et 1mm (récupe d’une entreprise de signalétique)

Les plans étaient fait au rotring sur du calque. J’en faisais des photocopies endroit envers pour avoir des symétries parfaites. Je découpais les pièces dessinées que je collais à la colle en bombe sur mon PVC. Et je procédais à la découpe du PVC.
Ensuite collage et assemblage mécanique à l’aide de vis à agglo bichromatées.
Mon défaut est d’avoir essayer des plastiques de différentes nature, et évidemment, certains sont incollables.
Je continuais en ce temps là à visualiser en boucle la bataille d’endor sur mon magnéto, le pouce sur la touche pause de la télécommande…
En m’apercevant qu’il y avait encore trop de différences entre mon modèle et l’original.

En 2000, avec l’acquisition de mon premier ordinateur et la manipulation du fantastique modeleur Rhinoceros 3D, je me suis remis dans mes plans papiers et j’ai construit mon modèle 3D du AT-ST. Là j’ai pu entrer dans le détail et valider pas mal de choses avant fabrication. Puis j’ai trouvé du boulot dans la maquette d’architecture ou j’ai appris à me servir d’une fraiseuse Charlyrobot pilotée par un PC, alors entre midi et 2 je découpais mes pièces du AT-ST dans des chutes inutilisables pour le boulot.

En 2006 je suis allé voir l’expo starwars à la Villette ou j’étais enfin en face du modèle original. Et là j’ai vu ou était le problème des plans du bouquin par rapport au modèle de 46cm qui à servi à la plupart des séquences animées.

Alors j’ai rectifié mon modèle 3D, ainsi que mes plans pour terminer mon modèle physique à la main, vue que je ne bénéficie plus de la fraiseuse car entre temps je suis devenu infographiste 3D.

Voici un récapitulatif des outils que j'ai accumulé au cours de mon expérience :

- 1 scie circulaire sur table Kity 419
- 1 défonceuse KRESS 900 w à variateur
- 1 perceuse métabo à variateur à onde pleine (garde le couple à basse vitesse)
- 1 support "SWISSREX" pour perceuse me permettant de l'utiliser comme un tour à bois
- 1 décapeur thermique pour plier les plastiques
- 1 pistolet à colle
- 1 perceuse à colonne 0 à 13 mm
- 1 forêt étagé de 6 à 22 mm pour percer les tôles (je ne peux plus m'en passer)
- 1 forêt à 90° pour noyer les vis à têtes fraisées
- Forêts à métaux
- Tarauds 3, 4, 5, 6, 8 mm
- Visserie à métaux (j'ai une préférence pour les têtes fraisées hexagonales creuses
- 1 coffret perceuse de modéliste et son flexible genre Dremel mais à 18€ chez un - -discounteur allemand (a..i, ou l..l)
- 2 étaux à rotule et à ventouse
- 1 gros étau d'établi
- 1 scie à chantourner faite maison
- 1 scie à métaux
- Des fraises limes au carbure de Ø 1.6, 3, 3.2, et 6mm (allez voir votre dentiste, s'il est sympa il vous en donnera des usagées…)
- 1 couteau de modéliste à lame triangulaire type "Xacto"
- Réglets
- Equerres à chapeau
- Limes
- Râpe

La démarche :

Pourquoi sommes nous tant attirés par certains objets ? On peut se poser la question, mais cela reste facultatif. Laissons nous porter par notre envie de reproduire… des choses et le plaisir que cela nous procure. Le résultat en fait notre fierté à condition qu'il réponde à nos attentes.
On rassemble tous les documents possibles et imaginables, même en double car ils pourront nous servir de base de travail.
J'analyse pendant de longs moments les détails de l'engin et essaie de me mettre à la place du concepteur original. Pourquoi telle pièce ici et de cette forme ? Y a-t-il une harmonie dans tous ces détails ? L'agencement formel a-t-il été pensé, ou s'agit-il juste d'un agglomérat de morceaux de chars de la seconde guerre mondiale criant sa source ? Puis dans le cas du AT-ST on s'aperçoit qu'il s'agit d'un véhicule fonctionnel, étudié, on peut deviner des morceaux de freins à disques, des vérins, des axes, des ressorts, des bras de transmission, des ventilations…
A l'aide des documents, je commence à faire une analyse des proportions par triangulation en compensant les défauts engendrés par la perspective. C'est là que le travail devient long et fastidieux, car dans mon cas, je ne me suis pas aperçu de suite que 2 modèles différents avaient été utilisés pendant le tournage, du moins je pensais qu'ils étaient rigoureusement identiques mais à des échelles différentes. Hors il n'en est rien, des détails diverges voir les proportions. Alors en 2006, 23 ans après la sortie du film je me suis basé sur le modèle articulé de 43 cm filmé pour les séquences animées. Je trouve que ces proportions sont plus intéressantes que la version de 80 cm. Je me suis par la suite laissé la liberté d'emprunter certains détails de cette dernière.

Une suggestion à tous les néophytes :

Si vous voulez faire des machines réalistes, pour nous être humains (difficile de penser autrement…)
Je vous suggère de vous promener dans des sites industriels, de faire des photos, de comprendre les machines et leur fonctionnement, d'avoir une culture industrielle (l'empire de star wars doit être une usine cyclopéenne pour produire tous ses vaisseaux et véhicules…). Intéressez vous aux fournisseurs et constructeurs de matériel industriel, aux modes de fabrication (découpe à l'eau, au laser, formage de tube en acier par pression hydraulique, stéréolythographie, enlèvements de copeaux, frittage laser…), les bateaux, l'automobile, l'avionique…

La conception doit être juste et éviter la surenchère (quand je vois de petits véhicules surmontés de canons démesurés, je n'y vois aucune logique, aucun bon sens, de même qu'une machine devant forer un tunnel pour s'y faufiler alors qu'elle ne possède qu'un trépan ridicule. Regardons à quoi ressemble un tunnelier pour creuser les galeries du métro. La foreuse que Thierry a construite est un bon exemple de logique de construction.

Conclusion

Mais chacun est libre de construire à son goût et on à parfois envie de faire de drôles de choses, ou des choses drôles qui interpellent le regard du spectateur. Envie d'évasion, de sortir de notre carcan matériel, de faire un pied de nez aux lois physiques, vive la diversité et les points de vue différents. La richesse vient du grouillement de la vie et de sa différence.

J'espère que je n'ai pas été trop chiant, mais j'étais inspiré
fourmillier
Membre Actif
Membre Actif

Message par MaKoTo le Mar 9 Oct 2007 - 13:39

Pas relou du tout à lire, un parcours très instructif, et rassurant !
J'ai en effet eu le même type de problèmes pour mon premier full-scratch (plusieurs modèles de tournage/3D, matériaux incompatibles/incollables, interprétation des perspectives, documentations contradictoires, etc)
Félicitation donc, pour la démarche et le travail :(:6:
MaKoTo
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : Un biloute à Paris
Emploi : Technicien Audiovisuel

http://makotoworkshop.org/

Message par Invité le Mar 9 Oct 2007 - 22:41

dingue!
j'ai l'impression de l'avoir déja vue en vrai....tu l'aurais pas exposé sur un salon en juillet?

Invité
Invité

Message par fourmillier le Mer 10 Oct 2007 - 11:06

Vivi, en face du stand de Cécile et Thierry à Macon, mais il n'a pas évoluè depuis smily4
fourmillier
Membre Actif
Membre Actif

Message par Invité le Mer 10 Oct 2007 - 14:04

il me semblait bien :D j'étais avec eux :P tres belle pieces, vachement imposante smily9

Invité
Invité

Message par fourmillier le Mar 20 Nov 2007 - 8:20

J'ai un peu joué au cordonnier ce WE. J'ai préparé les chaussons de mon poulet smily1

Un peu cracra le plan de travail !

La coque des pieds aux formes arrondies à été faite à partir de profils en cartons que j'ai imprimé directement depuis Rhino 3D, ensuite je les ai découpés puis collés à la colle en bombe sur du carton d'emballage type céréales de petit dèj. Je les ai collé en place puis les ai remplis avec de la plastiline. Ensuite moulage plâtre puis tartine de mastic polyester. Travail à la mini perceuse et fraise lime carbure.

V'là.

Dernière édition par fourmillier le Lun 22 Sep 2014 - 12:00, édité 1 fois
fourmillier
Membre Actif
Membre Actif

Message par rider1 le Mer 10 Déc 2008 - 15:08

du tres bo boulot dommage que ce topic n'ai pas eu de suite depuis 1 an..
rider1
Membre Actif
Membre Actif

Localisation * : france: st etienne
Emploi : rectifieur

Message par fourmillier le Mer 24 Juin 2009 - 23:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Allez une couche de plus :

Bon j'ai ressorti l'engin des cartons, redécoupé une planche en medium en guise de socle et mis ses petits petons que je n'avais pas fini la dernière fois. Un coup de grisou sur le tout et presque tout le monde est content. Je vais pouvoir passer à la barbouille.
Attention les yeux ça va faire mal. Je vais utiliser mon super aéro que j'ai dû essayer une fois en 15 ans, pourtant un Aztek dans une belle boîte en bois, mais vu que je sais pas utiliser ce genre d'engin, ça promet. Je vais inover également dans la peinture, exit la peinture à maquette, je tente de l'AVI blanc mat et du noir mat de ferronerie de chez véraline pour ma base de gris, je vous donnerai des nouvelles de cette recette. Vu que c'est un modèle de 430 mm de haut ça devrait pas trop lui faire de mal, à moins que ça coince dans les tuyaux smily3

@ bientôt

Dernière édition par fourmillier le Lun 22 Sep 2014 - 12:03, édité 2 fois
fourmillier
Membre Actif
Membre Actif

Message par fourmillier le Mer 24 Juin 2009 - 23:47

Y'a un truc qui marche plus pour mettre les images côte à côte !!!

Edit sfmodels : Voilà c'est fait  winky

Dernière édition par fourmillier le Lun 22 Sep 2014 - 12:18, édité 3 fois
fourmillier
Membre Actif
Membre Actif

Message par fourmillier le Mer 24 Juin 2009 - 23:48

Edit sfmodels : idem !! smily1

Dernière édition par fourmillier le Lun 22 Sep 2014 - 11:46, édité 1 fois
fourmillier
Membre Actif
Membre Actif

Message par philigore le Jeu 25 Juin 2009 - 8:43

Pinaise :(:12: smily46 yhaoo yhaoo il est magnifique....

Tu comptes le peindre dans quel style ???? Usé ? Neuf ? Retour de combat ? Bon pour la casse ??

Admin forum
Admin forum

Localisation * : l'Aube
Emploi : sans interêt

http://beyond-spirit.fr

Message par fourmillier le Jeu 25 Juin 2009 - 9:53

Salut philigore,

Je compte le peindre comme la version go motion du film. Je n'aime pas les trucs neufs, ils manquent de vécu et font trop maquette.

@ bientôt
fourmillier
Membre Actif
Membre Actif

Message par Youli le Jeu 25 Juin 2009 - 10:31

SUperbe !

Impressionné je suis... smily1

Et sinon tu n'as pas commenté ta "recette" de peinture, ni le travail à l'Aztec... smily1
Youli
Modérateur
Modérateur

Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste

Message par fourmillier le Jeu 25 Juin 2009 - 11:37

Salut Youli,
nan pas encore commencé. Je pense que je vais mettre quelques traces de peinture métallique à certains endroits avant de passer le gris. Au moment du séchage de la couche de gris, je tirerait la peinture à sec pour laisser découvrir les éclats de métal dessous.

sfmodel, comment as-tu fait pour recolle les vignettes, j'ai tout essayé hier soir, j'ai enlevé les espaces entre les différentes balises comme d'hab, et dans la prévisu ça à marché une fois sur 2, bizarre smily3 . J'ai l'explorateur 8 chez moi, ça vient peut être de ça aussi.
fourmillier
Membre Actif
Membre Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut